steack
5364

Mgr Vigano décrit la tactique péroniste luciférienne de Bergoglio

“François alimente les poussées autonomistes des Églises nationales en matière doctrinale et morale”. D’abord, Bergoglio favorise les instances de la Conférence épiscopale allemande sur des questions …Plus
“François alimente les poussées autonomistes des Églises nationales en matière doctrinale et morale”.
D’abord, Bergoglio favorise les instances de la Conférence épiscopale allemande sur des questions qui ne sont pas sujettes à discussion parce qu’elles sont déjà définies par le Magistère : le divorce, la polygamie, la sodomie, le sacerdoce féminin, le célibat.
Puis, avec le Synode sur la synodalité, il alimente les poussées autonomistes des Églises nationales en matière doctrinale et morale.
Et lorsque le lent engrenage subversif se met en marche, le Jésuite argentin fait envoyer à son Secrétaire d’État une lettre leur rappelant hypocritement que l’enseignement catholique sur l’homosexualité et le sacerdoce n’est pas à discuter. Sauf à organiser avec les principaux Dicastères romains une série de réunions de l’épiscopat allemand au Vatican destinées à vérifier ce qui est immuable et ce qui ne l’est pas dans cet enseignement qu’il vient de réaffirmer.
C’est le procédé typique du péronisme …Plus
steack
@mireille Bonte
@Arthur De la Baure
Mgr Vigano réagit très probablement à cette note de la Secrétairerie d'Etat :
NOTE
„Tagespost“-Exklusiv: Rom zieht die Reißleine
Au vu du déroulement du chemin synodal allemand jusqu'à présent, il faut tout d'abord se rappeler qu'un chemin synodal universel, convoqué par le Saint-Père, est en train de se dérouler. Il est donc nécessaire de respecter ce …Plus
@mireille Bonte
@Arthur De la Baure

Mgr Vigano réagit très probablement à cette note de la Secrétairerie d'Etat :

NOTE
„Tagespost“-Exklusiv: Rom zieht die Reißleine

Au vu du déroulement du chemin synodal allemand jusqu'à présent, il faut tout d'abord se rappeler qu'un chemin synodal universel, convoqué par le Saint-Père, est en train de se dérouler. Il est donc nécessaire de respecter ce parcours de l'Église universelle et d'éviter de donner l'impression que des initiatives parallèles sont en cours, indifférentes à l'effort de "cheminer ensemble". A cet égard, il vaut la peine de reprendre quelques paroles du Saint-Père au peuple de Dieu en Allemagne : "Frères et sœurs, prenons soin les uns des autres ! Prenons garde à la tentation du père du mensonge et de la division, du maître de la division qui, en poussant à la recherche d'un bien apparent ou d'une réponse à une situation donnée, finit par démembrer le corps du saint et fidèle peuple de Dieu". (Pape François, Lettre au peuple de Dieu en pèlerinage en Allemagne, 29 juin 2019, Nr. 10.)

Respectueux des préoccupations de certains membres de l'Église d'Allemagne,"élargissons notre tente pour poursuivre le dialogue déjà entamé dans l'espoir qu'il soit empreint de respect et d'affection fraternelle, en tenant compte des thèmes présentés dans les documents qui résument les propositions.

Il faut toutefois préciser d'emblée que ces thèmes sont d'une pertinence variable et ne peuvent pas tous être placés au même niveau. Certains d'entre eux présentent des aspects qui ne peuvent pas être mis en discussion, mais aussi des aspects qui peuvent être soumis à un approfondissement commun. En revanche, en ce qui concerne d'autres, il n'est pas possible de parvenir à une évaluation différente, comme par exemple les suivants:

a) L'ordination sacerdotale réservée aux hommes:

"Bien que la doctrine sur l'ordination sacerdotale réservée aux hommes ait été conservée par la tradition constante et complète de l'Église et enseignée avec constance par le Magistère dans les documents récents, elle est néanmoins considérée à notre époque, en divers endroits, comme susceptible d'être discutée, ou bien on attribue simplement une signification disciplinaire à la décision de l'Église de ne pas admettre les femmes à cette ordination. Afin donc que soit levé tout doute sur la question importante qui concerne la constitution divine de l'Église elle-même, je déclare, en vertu de mon ministère d'affermissement des frères (cf. Lc 22, 32), que l'Église n'a aucune autorité pour conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que tous les fidèles de l'Église doivent s'en tenir définitivement à cette décision". (S. Jean-Paul II, Lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis sur l'ordination sacerdotale réservée aux hommes, 22 mai 1994, n. 4.5)

"En ce qui concerne l'ordination des femmes, l'Église a parlé et elle dit : non — Jean-Paul II l'a dit, mais de manière définitive. Cette porte est fermée". (Pape François, De la conférence de presse pendant le vol de retour après les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro (28- juillet 2013).)

"En ce qui concerne l'ordination des femmes dans l'Église catholique, saint Jean-Paul II a prononcé le dernier mot clair, et cela reste vrai. C'est valable. " Pape François, Extrait de la réponse du Saint-Père à Anna Kristina Kappelin pour Sveriges TV pendant le vol de retour du voyage apostolique en Suède (1er novembre 2016).)

"Il ne s'agit pas d'une définition dogmatique, bien qu'elle doive être acceptée par tous. Personne ne peut la contredire publiquement." Pape François, "Réponses" du Saint-Père "aux dubia de deux cardinaux" (11 juillet 2023))

Nous sommes face à une décision contraignante, soumise également au pouvoir juridictionnel du pape, avec des conséquences disciplinaires précises, exposées dans les normes sur les délits réservées à la Congrégation pour la doctrine de la foi (11 octobre 2021):

Art. 5.

La Congrégation pour la doctrine de la foi se réserve également le délit plus grave de tentative d'ordination d'une femme
 :

1° Si celui qui cherche à conférer l'ordre sacré ou la femme qui cherche à recevoir l'ordre sacré sont des fidèles du Christ soumis au CIC [Codex Iuris Canonici/code canonique], ils sont passibles de l'excommunication comme peine de fait, dont la levée prévue par le can. 1379 § 3 CIC est réservée au Siège apostolique.

2° Mais si celui qui cherche à conférer l'ordre sacré ou la femme qui cherche à recevoir l'ordre sacré sont des fidèles du Christ soumis au CCEO [Code des canons des Églises catholiques orientales], ils doivent être punis de la grande excommunication, dont la levée est réservée au Siège apostolique.


Bien que ce sujet doive aujourd'hui être considéré comme clos dans toute l'Église, le Saint-Père François a formulé une réflexion qui aide à comprendre le sens de cet enseignement et invite à trouver d'autres moyens pour favoriser une plus grande participation des femmes :

"La revendication des droits légitimes des femmes, fondée sur la ferme conviction que les hommes et les femmes ont une dignité égale, pose à l'Église des questions profondes qui l'interpellent et qui ne peuvent être contournées superficiellement. Le sacerdoce réservé aux hommes, signe du Christ, l'Époux, qui se donne dans l'Eucharistie, est une question qui ne se discute pas, mais qui peut donner lieu à des conflits particuliers si l'autorité sacramentelle est trop confondue avec le pouvoir. Il ne faut pas oublier que lorsque nous parlons de pouvoir sacerdotal, nous nous situons “au niveau de la fonction et non au niveau de la dignité et de la sainteté”.

Le sacerdoce ministériel est l'un des moyens utilisés par Jésus pour servir son peuple, mais la grande dignité vient du baptême, qui est accessible à tous. La configuration du prêtre au Christ, le principal – c'est-à-dire la source principale de la grâce – n'implique pas une élévation qui le placerait à la tête de tout le reste. Dans l'Église, les fonctions “n'établissent pas la supériorité des uns sur les autres”. En effet, une femme, Marie, est plus importante que les évêques. Même si la fonction du sacerdoce ministériel se veut “hiérarchique”, il faut tenir compte du fait qu'elle est “entièrement destinée à la sainteté des membres du Christ”. Son pivot n'est pas son pouvoir, compris comme une domination, mais son pouvoir d'administrer le sacrement de l'Eucharistie, sur lequel repose son autorité, qui est toujours un service au peuple. Il apparaît ici un grand défi pour les pasteurs et pour les théologiens qui pourraient aider à mieux discerner ce que cela implique, là où des décisions importantes sont prises dans les différents domaines de l'Église, en ce qui concerne le rôle possible de la femme." ( Pape François, Exhortation apostolique Evangelii gaudium (24 novembre 2013), 104.)

b) Un autre sujet sur lequel une Église locale n'a aucune possibilité d'exprimer une opinion différente concerne les actes homosexuels. En effet, même si l'on reconnaît que, d'un point de vue subjectif, il peut y avoir différents facteurs qui nous invitent à ne pas juger les personnes, cela ne change en rien l'évaluation de la moralité objective de ces actes.

L'enseignement constant de l'Église souligne que "l'évaluation morale objective des relations sexuelles entre personnes du même sexe est établie avec précision et certitude. Une autre question, qui n'est pas discutée ici, est le degré d'imputabilité morale subjective de telles relations dans chaque cas particulier. " ( Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Notification concernant certains écrits du P. Marciano Vidal, C.Ss.P. (22 février 2001).)

Du Vatican, 23 octobre 2023
Arthur De la Baure
"Bergoglio est le pivot autour duquel tourne toute l’attaque contre l’Église du Christ." Par conséquent.........
mireille Bonte
Intéressant. Merci steack pour cette publication 👍
AveMaria44
déjà publié
steack
je vous demande pardon mais ca fait deux fois que je recherche et je ne vois pas