religions
2539
Elie M.
Être borné est une chose, mais là, s'en prendre à un livre La venue glorieuse du Christ et à son auteur en lui faisant dire le contraire de ce qui est dit, c'est vraiment grave.
C'est sûr que Françoise Breynaert ne répète ni les formules néo-scolastique ni le moralisme qui enferment l'Abbé Pagès, et se réfère à de très nombreux passages du Nouveau-Testament que l'Abbé ne connaît ou ne comprend …More
Être borné est une chose, mais là, s'en prendre à un livre La venue glorieuse du Christ et à son auteur en lui faisant dire le contraire de ce qui est dit, c'est vraiment grave.

C'est sûr que Françoise Breynaert ne répète ni les formules néo-scolastique ni le moralisme qui enferment l'Abbé Pagès, et se réfère à de très nombreux passages du Nouveau-Testament que l'Abbé ne connaît ou ne comprend pas (sans parler de St Irénée). Elle avait déjà apporté une réponse aux attaques stupides de l'Abbé, qui fait semblant de l'ignorer (voir plus bas). Bel exemple de dialogue fraternel !!!

En fait le discours néo-scolastique qui prétend tout expliquer par des formules moralisatrices, considère que le devenir de ce monde n'a pas d'importance en soi ni pour Dieu, et cet aveuglement fait le lit de Laudato Si par exemple, et en fait de tous les messianismes, ce que l'Abbé n'a pas compris : il dénonce l'islam... et le nourrit en même temps, car il crée le vide que les fausses espérances prétendent remplir.

En Occident, l'Abbé Joachim de Flore annonçait non pas un règne du Christ mais un règne de l'Esprit Saint qui viendrait comme un accomplissement des deux étapes antérieures. Il s'agit à proprement parler d'un millénarisme qui, comme tous les millénarismes, fait fi de la Venue Glorieuse du Christ et du Jugement qui l'accompagne. Rêver à Henri V de la Croix qui va surgir, c'est exactement un autre type de millénarisme. L'islam en est encore un autre. Le communisme et le nazisme aussi.
Nos deux compères de la vidéo n'ont pas compris non plus qu'il n'est question nulle part d'un règne terrestre du Christ (sauf dans l'eschatologie islamique), mais d'une présence évidente à tous qui prolonge le jugement car ceux qu refuseront l'évidence ne pourront pas continuer à vivre ; le Royaume que le Christ remettra ultimement à son Père (1Co 15,22-23), c'est le "Royaume de Justes" explique St Irénée, c'est-à-dire que, sous le regard du Christ, les justes rebâtiront une terre inspirée par l'Evangile. Mais il faut qu'il y ait eu le jugement de la Venue auparavant.

Les millénarismes visés par une lettre du Saint Office en 1943 se présentent comme un couronnement d'un effort humain, sans jugement donc, mais il faut comprendre qu'ils n'existent que parce qu'il sont la déformation d'une véritable espérance, celle qu'exprime le Nouveau-Testament et qui est développée par St Irénée.
Voir à ce sujet :
St Thomas d’Aquin et la millénie* | EEChO
Les deux dérives de la foi chrétienne et l’histoire | EEChO
Réponse à l'abbé Pagès
etc.
bruno villiers-moriamé
Autrement dit, il n'y aura pas de mille années de paix sauf pour les millénaristes .Ne faite rien ,prier et cela passera jusqu'au jugement dernier...