fr.news
21 k

Exaltation de la Croix : La gloire céleste descend sur New York (Photos)

De magnifiques vêpres solennelles avec sept chapes pour la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix ont été célébrées à l'ancienne cathédrale Saint-Patrick de New York le 14 septembre.

Le père Enrique Salvo, recteur de la basilique, était le célébrant, assisté de six prêtres.

Dans le chœur se trouvaient Mgr Pierre-André Dumas, 61 ans, évêque d'Anse-à-Veau et Miragoâne, Haïti, des membres du clergé et des membres de l'Ordre de Malte et de l'Ordre du Saint-Sépulcre.

La Schola Cantorum et l'orchestre de chambre de la basilique, sous la direction de Jared Lamenzo, ont interprété les magnifiques Vêpres solennelles K 339 de Mozart et d'autres œuvres de Mozart, Bellini et Cherubini.

Cette glorieuse liturgie était parrainée par la Société de Saint Hugues de Cluny, qui promeut le rite romain.

#newsUogvqdmqcu







Grosminet
@blanche52 J'ai justement repris des gens, il y a de cela quelques jours, qui me parlaient du rite romain en voulant désigner le vetus ordo. Il m'a fallu leur expliquer que le rite romain incluait le novus ordo, que rite latin et rite romain étaient bonnet blanc, blanc bonnet, et que cette appellation servait tout simplement à distinguer la liturgie romaine (ou latine) de celle célébrée en …Plus
@blanche52 J'ai justement repris des gens, il y a de cela quelques jours, qui me parlaient du rite romain en voulant désigner le vetus ordo. Il m'a fallu leur expliquer que le rite romain incluait le novus ordo, que rite latin et rite romain étaient bonnet blanc, blanc bonnet, et que cette appellation servait tout simplement à distinguer la liturgie romaine (ou latine) de celle célébrée en Orient. Eh oui, la messe en français relève du rite latin.
Par exemple, la liturgie copte catholique d'Égypte appartient au rite oriental, celle des libanais maronites également. Les liturgies ambrosienne, dominicaine, lyonnaise (pour ne nommer qu'elles) relèvent du rite latin (rite romain).
Personnellement, je préfère les expressions vetus ordo et novus ordo qui ne prêtent à aucune confusion, d'autant qu'il n'est pas tout à fait juste de qualifier le vetus ordo de messe tridentine ou de saint Pie V, attendu que ce que nous appelons la Messe de toujours remonte à près de mille ans AVANT saint Pie V et le concile de Trente. Le mérite de saint Pie V est de l'avoir codifié et uniformisé pour l'établir comme inabrogeable. Contrairement à Paul VI avec Bugnini, saint Pie V n'a jamais inventé une nouvelle messe, il n'a fait que la normaliser dans sa forme la plus authentique.
blanche52
Qu'appelez vous le rite romain , s'il vous plaît ?