Maximilian Schmitt
981

"Steack" est ridicule ! Il est une copie de Jean-Henri-Romain Prompsault, un auteur dont ses livres finissaient sur l'index !

Orthodoxie catholique. Mandement de S. Em. Mgr le cardinal-archevêque de Lyon et de Vienne, portant condamnation d'un écrit intitulé : Du siège du pouvoir ecclésiastique dans l'Eglise de Jésus-Christ, Lettres à M. le marquis de Régnon, fondateur et rédacteur de L'union Catholique, par l'abbé J.-H.-R. Prompsault, Paris, 1853, page 347

Romanus Pontifex tamquam primas ecclesiae et princeps civilis e monumentis omnium seculorum demonstratus ,Addita Amplissima literatura · tome 4, par Agoston Roskoványi · 1867, page 349

Voilà, ce qu'arrivait à l'ultra-gallican Jean-Henri-Romain Prompsault:

Deux ans plus tard, il fit paraître son livre intitulé : Du siège du pouvoir ecclésiastique dans l’Église, dans lequel il ne reconnaissait au pape qu’un simple droit de primauté, d’honneur et de juridiction. Cet ouvrage, condamné dans un mandement du cardinal de Bonald, fut mis peu après à l’index par la cour de Rome. Cette même année, l’abbé Prompsault fit paraître, en faveur de deux prêtres interdits, des mémoires dans lesquels il s’attachait à prouver qu’ils n’avaient pas été condamnés selon les règles du droit et blâmait l’archevêque de Paris de n’avoir pas reçu comme il le devait l’appel de l’un d’eux. M. Sibour, qui jusqu’au lors avait soutenu l’abbé Prompsault, condamna, par une ordonnance dans laquelle il se faisait juge dans sa propre cause, la doctrine des deux, consultations d’une manière générale.

Se voyant suspendu de ses fonctions ecclésiastiques dans le diocèse de Paris (8 septembre 1854), Prompsault se pourvut près du conseil d’État et partit pour Rome, afin de demander à Pie IX de se faire juge entre lui et son archevêque. Mais il ne put obtenir une audience du pape, à qui il avait été signalé comme un ennemi dangereux du Saint-Siège.

@Bénédicte LIOGIER ; @Hélène33 ; @AveMaria44 ; @Arthur De la Baure ; @Ave dola solfa fasol lasisol
Maximilian Schmitt
@steack , pourquoi vous ne simplifiez pas la discussion en nous donnant la réponse ? a) je ne sais rien sur le baptême de Richard Williamson, b) je ne veux pas vous répondre !
Maximilian Schmitt
À dire que seulement Richard Williamson a un motif pour rien dire !
Maximilian Schmitt
@steack , Vous ne voulez pas répondre ? Alors, restez bloqué !
Maximilian Schmitt
@steack ; Racontez-nous sur le baptême de Mgr Williamson et je vous débloquerai ! Est-ce que Richard Williamson a trop de mauvais souvenirs par cause de son acte d'abjuration pendant cette cérémonie ? Je suis sûr que vous êtes assez proche de la source pour nous raconter des détails.
Bénédicte LIOGIER
Excellent article qui s'applique parfaitement bien à Steack.
Je suis sidérée qu'il ne se rende pas compte de la gravité de son état.
AveMaria44
Ridicule et malhonnête, légèrement sectaire, il rejette l’infaillibilité, sa hargne, peu catholique, le déconsidère
Maximilian Schmitt
De la Constitution "Dei Filius" sur la foi, premier Concile au Vatican, Dz. 1792 [pour Steack, dans son "Hünermann" DH3011] : << Ajoutons qu'on doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la Parole de Dieu, écrite ou transmise par la Tradition, et que l'Eglise propose à croire comme divinement révélé, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et …Plus
De la Constitution "Dei Filius" sur la foi, premier Concile au Vatican, Dz. 1792 [pour Steack, dans son "Hünermann" DH3011] : << Ajoutons qu'on doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la Parole de Dieu, écrite ou transmise par la Tradition, et que l'Eglise propose à croire comme divinement révélé, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel. - Porro fide divina et catholica ea omnia credenda sunt, quae in verbo Dei scripto vel tradito continentur et ab Ecclesia sive solemni judicio sive ordinario et universali magisterio tamquam divinitus revelata credenda proponuntur >>.

D'où vient alors l'infaillibilité du magistère ordinaire et universel ?
AveMaria44
Il pense que le pape est fondé sur l’Église et non l'inverse...je lui ai déjà dit que je priais pour lui.
Maximilian Schmitt
L'hystérie de ses réactions rappelle une âme très peu virile, pour ne dire pas plus.