fr.news
1565

L'histoire est pleine de "changements climatiques" - Par le Dr Francesco von Mansfeld

Dans mes études médiévales, lorsque j'ai examiné les statuts de diverses communes subalpines du nord de l'Italie, je n'ai jamais trouvé aucune mention de frais facturés aux paysans pour le déneigement, sauf pour les localités situées à plus de 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les statuts dont je parle étaient très méticuleux. Elles concernaient les berges des rivières, le nettoyage des routes, les mesures à prendre en cas d'inondations.

Au cours des deux derniers siècles, la neige est apparue dans des zones beaucoup plus basses, ce qui signifie qu'au Moyen Âge, le climat était plus doux qu'aujourd'hui.

La toponymie vient également à la rescousse. Le nom de la ville d'origine de l'entrepreneur Francesco Cirio, l'inventeur des conserves de légumes, est San Marzano Oliveto et se trouve dans la province d'Asti, dans le nord de l'Italie. "Oliveto" signifie qu'il était une fois la culture des olives dans cette région.

Au début de ce siècle, lorsque le réchauffement climatique est devenu un problème, certains agriculteurs ont recommencé à planter des oliviers dans la région de San Marzano. Après les gelées de 2009 et 2012, ils ont abandonné. Les siècles passés ont également connu des changements soudains de température.

Le 12 juillet 1530, deux dames près de Crémone ont pu traverser le Pô à pied en raison de la grande sécheresse qui l'avait presque complètement asséché. Dans cette région, le Pô peut atteindre 300 mètres de large. En hiver, 20 ans plus tard, le Pô pouvait encore être traversé à pied, mais pour la raison inverse : il était gelé.

Espérons donc que François résistera à la tentation de définir un "dogme du changement climatique".
jamacor