A l’amour que vous aurez les uns pour les autres… Le dernier mot de Dieu Emmanuel Tourpe (Auteur) Tout le monde cherche à réformer l'Église. Et si on commençait par la révolution de l'amour, par …Plus
A l’amour que vous aurez les uns pour les autres…
Le dernier mot de Dieu
Emmanuel Tourpe (Auteur)
Tout le monde cherche à réformer l'Église. Et si on commençait par la révolution de l'amour, par revenir au commandement central : « À l'amour que vous aurez les uns pour les autres on vous reconnaîtra comme mes disciples » ?
Dans cet ouvrage choc, Emmanuel Tourpe remet au centre du jeu chrétien l'amour, plus grand que la foi et que l'espérance. Dans un contexte de débats internes à l'Église extrêmement violents, mais aussi de haines entre catholiques sur les réseaux sociaux, il rappelle l'essentiel du propos. L'amour seul est digne de foi.
Sur les pas de grands spécialistes de la Bible, et surtout de saint Jean, saint Augustin ou du père Perrin, il montre à quel point nous embrouillons tout lorsqu'il s'agit de l'amour : le mettant au second plan, le confondant avec la charité ou la solidarité, négligeant les degrés par lesquels on passe de l'amour du prochain à l'amour pour tout homme, et …Plus
Traditions
Le modernisme aime les mots positifs de l'église catholique mais les vide de leur substance. Même la charité est dévoyée chez eux pour ne donner qu'une sorte de soupe incompréhensible aux esprits.
Pour sortir de cette folie, il faut déjà redonner un sens aux mots. Y compris celui de l'amour et de la charité.
AveMaria44
On remarque surtout leur grande humilité, avant eux, personne n'avait compris, et puis ils arrivent, et enfin la lumière nous éclaire....formidable
AveMaria44
Or comme un larron vient durant la nuit, aussi le jour du Seigneur viendra tout d’un coup ; et alors dans le bruit d’une effroyable tempête les cieux passeront, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre sera brûlée avec tout ce qu’elle contient.
Puis donc que toutes ces choses doivent périr, quels devez-vous être, et quelle doit être la sainteté de votre vie et la piété de vos …
Plus
Or comme un larron vient durant la nuit, aussi le jour du Seigneur viendra tout d’un coup ; et alors dans le bruit d’une effroyable tempête les cieux passeront, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre sera brûlée avec tout ce qu’elle contient.

Puis donc que toutes ces choses doivent périr, quels devez-vous être, et quelle doit être la sainteté de votre vie et la piété de vos actions ? Attendant et comme hâtant par vos désirs l’avènement du jour du Seigneur, où l’ardeur du feu dissoudra les cieux, et fera fondre les éléments.

Car nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habitera.

C’est pourquoi, mes bien-aimés, vivant dans l’attente de ces choses, travaillez en paix : afin que Dieu vous trouve purs et irrépréhensibles.
2 P. 3, 10-14
Marie Blanche colombe
Merci pour cette recension qui sera utile aux héritiers de la morale janséniste que sont les sédévacantistes et autres " intégristes ". Le père Mateo, apôtre du sacré coeur s'en plaignait souvent: "Les jansenistes, eux, voudraient supprimer l'Evangile de l'amour, ils demandent la justice, comme les Apôtres lorsqu'ils n'avaient pas encore compris la doctrine du Maître. Comme nos pharisiens …Plus
Merci pour cette recension qui sera utile aux héritiers de la morale janséniste que sont les sédévacantistes et autres " intégristes ". Le père Mateo, apôtre du sacré coeur s'en plaignait souvent: "Les jansenistes, eux, voudraient supprimer l'Evangile de l'amour, ils demandent la justice, comme les Apôtres lorsqu'ils n'avaient pas encore compris la doctrine du Maître. Comme nos pharisiens d'autrefois, nos Jansenistes plus ou moins déguisés, ne peuvent admettre que l'Envoyé du Père , que le Desiré des Prophètes et des nations ait eu la faiblesse impardonnable de ne pas foudroyer ceux qu'ils maudissaient de toute leur ...infâme morale. Ils connaissaient les Écritures, mais pas son esprit."

Il est remarquable que le refus du concile de Vatican II soit fondé principalement sur la liberté religieuse et l'oecuménisme. L'Église catholique seule est la Vérité mais Dieu étend aux païens comme aux chrétiens séparés sa main miséricordieuse, non pour bénir l'erreur mais pour sauver malgré l'erreur. Est-ce nouveau du reste? Non. Le Seigneur donna à sainte Brigitte cette consolante instruction :

« Je fais miséricorde aussi bien aux païens qu’aux Juifs et il n’y a aucune créature en dehors de ma miséricorde, car quiconque pense que ce qu’il croit est la vérité, parce qu’il ne lui a jamais été prêché rien de meilleur, et fait de toutes ses forces ce qu’il peut, sera jugé avec miséricorde. Si rien n’a empêché les infidèles de rechercher le vrai Dieu, ni la difficulté, ni la crainte de perdre l’honneur et les biens, mais seulement un empêchement humain, moi qui ait vu Corneille et le Centurion qui n’étaient pas baptisés être grandement récompensés, je sais qu’ils seront rémunérés comme leur foi l’exige. » (Liv. III, ch. XXVI.)
AveMaria44
Mais on ne peut aimer le prochain comme soi-même, sans aimer Dieu et pour Dieu. La miséricorde ne consiste pas à aimer les vices du prochain. Quand on aime le prochain, on ne lui dit pas que l'Enfer est vide......la solidarité est la caricature socialiste/matérialliste de la charité, car sans référence à Dieu.
AveMaria44
'le confondant avec la charité ou la solidarité' Mais "l'amour" c'est la charité, mais on ne peut aimer ce que l'on ne connait pas, donc la foi précède obligatoirement, et on aime mal ce que l'on connaît mal. C'est le Fils, le Verbe qui nous révèle le Père et qui nous envoie le Saint-Esprit.
jean-yves macron
L'objet de la foi c'est Dieu et Dieu est charité. L'objet de la foi est donc la charité.
Nous devons croire que Dieu est Amour (=charité ). Pas croire des vérités qui pourraient être des erreurs.
C'est donc d'abord à la charité que l'on reconnaît l'Eglise catholique et un chrétien. La charité parfaite est celle envers les ennemis, elle est force et non pas faiblesse car elle est vraie.
Ce n'est …Plus
L'objet de la foi c'est Dieu et Dieu est charité. L'objet de la foi est donc la charité.

Nous devons croire que Dieu est Amour (=charité ). Pas croire des vérités qui pourraient être des erreurs.

C'est donc d'abord à la charité que l'on reconnaît l'Eglise catholique et un chrétien. La charité parfaite est celle envers les ennemis, elle est force et non pas faiblesse car elle est vraie.

Ce n'est donc pas la foi qui est première, ni même la vérité mais la charité.
La vérité elle-même est subordonnée à la charité.
La vérité est un devoir, mais une vérité qui n'est pas charitable est une charité qui n'est pas vraie.

Encore faut-il être dans la vérité.
Ce qui n'est pas le cas des hérésies qui sont une négation de la vérité.