Monseigneur Eleganti : les changements liturgiques ont été brutaux et excessifs

Monseigneur Marian Eleganti, OSB, ancien évêque auxiliaire de Coire, en Suisse, distingue le Concile Vatican II, qui s'est qualifié d'assemblée pastorale, des précédents conciles dogmatiques (Marian …Plus
Monseigneur Marian Eleganti, OSB, ancien évêque auxiliaire de Coire, en Suisse, distingue le Concile Vatican II, qui s'est qualifié d'assemblée pastorale, des précédents conciles dogmatiques (Marian-Eleganti.ch, 30 juin).
Alors qu'il était novice bénédictin à l'âge de 20 ans, il avait déjà remarqué que de nombreux passages du concile pastoral étaient ouverts à l'interprétation et présentaient un fort caractère de compromis et d'ambiguïté.
"En tant que servant d'autel, j'ai fait l'expérience de la brutalité et de l'excès d'une réforme liturgique imposée, qui n'était pas voulue par les Pères du Concile et qui ne pouvait pas être déduite des textes", écrit-il : "Ce sont les commissions (l'archevêque Bugnini) qui étaient à l'œuvre, pas les Pères du Concile".
Certains Pères conciliaires sont rentrés chez eux pour interpréter le plus largement possible la marge de manœuvre offerte par les textes du Concile.
L'évêque conclut que "nous ne pouvons plus avancer" avec la génération de l'époque, y …Plus
AveMaria44
Le tord de la révolution c'est d'avoir été trop rapide et d'avoir suscité des réactions, c'est le chef des modernistes Ratzinger qui l'a dit, La technique des petits pas est bien meilleure, voyez maintenant les conciliaires pensent être encore catholiques. François n'est que le clone de Montini et doit travailler pour les mêmes maîtres.
Xavier Edmond Schaffers
Fondée en 1965, la revue Consilium connut une rupture interne en 1972: plusieurs rédacteurs et collaborateurs dont Joseph Ratzinger, quittèrent Consilium pour fonder "Communio" une revue rivale plus modérée et proche des positions romaines. Communio a été fondée en 1972 à l'instigation du prélat jésuite Daniélou et regroupe des théologiens assez conservateurs dans l'interprétation et …Plus
Fondée en 1965, la revue Consilium connut une rupture interne en 1972: plusieurs rédacteurs et collaborateurs dont Joseph Ratzinger, quittèrent Consilium pour fonder "Communio" une revue rivale plus modérée et proche des positions romaines. Communio a été fondée en 1972 à l'instigation du prélat jésuite Daniélou et regroupe des théologiens assez conservateurs dans l'interprétation et l'application du Concile.
Xavier Edmond Schaffers
Jugeant que le Vatican II n'était pas allé "suffisamment loin", les Néerlandais avaient organisé leur propre "Concile pastoral hollandais", sorti le "Nouveau Cathéchisme hollandais et fondé la revue "Consilium" organe de référence et de liaison des théologiens modernistes. Parmi les fondateurs et collaborateurs de Consilium, on remarque le dominicain belge Schillebeeckx et Joseph Ratzinger.