Cardinal : Une division "jamais vue dans l'Église" se profile à l'horizon

Le cardinal Joseph Zen a résumé le Synode des évêques 2023-2024 dans son blog OldYosef.hkdavc.com (15 février).

"Ils nous disent que la synodalité est un élément constitutif fondamental de la vie de l'Eglise, mais en même temps ils soulignent que la synodalité est ce que le Seigneur attend de nous aujourd'hui", ce qui signifie que "c'est quelque chose de nouveau".

Zen note qu'il existe deux visions opposées de l'Église :

"D'une part, l'Église est présentée comme fondée par Jésus-Christ sur les apôtres et leurs successeurs, avec une hiérarchie de ministres ordonnés guidant les fidèles sur le chemin de la Jérusalem céleste. D'autre part, on parle d'une synodalité non définie, d'une "démocratie des baptisés" ("Quels baptisés ? Vont-ils régulièrement à l'église ? Puisent-ils leur foi dans la Bible et leur force dans les sacrements ?)

Zen prévient que la deuxième vision "peut tout changer : la doctrine de la foi et la discipline de la vie morale".

Certains disent que le synode n'a pas d'agenda, mais c'est une insulte à notre intelligence".

Le cardinal Zen n'a pas oublié la fameuse "note de bas de page" dans Amoris Laetitia après les deux synodes sur la famille, ni le fait que la voie synodale allemande n'a pas encore été rejetée de manière décisive.

Il soupçonne les organisateurs du synode d'être particulièrement intéressés par l'homosexualité et critique le fait que, pour la première fois, le terme de propagande "LGBTQ" apparaisse dans un document de l'Église.

Il voit dans la méthode du synode une manipulation pour éviter une véritable discussion basée sur la Parole de Dieu. Il s'agit "de psychologie et de sociologie, et non de foi et de théologie".

Pour Zen, la pièce de propagande homosexuelle "Fiducia Supplicans" est une surprise "dégoûtante" au milieu des deux sessions synodales :

"Puisque le problème avait déjà été soulevé, il était plus que raisonnable d'attendre la prochaine réunion synodale, après une discussion sérieuse, pour le résoudre. Empêcher une telle discussion est un acte d'arrogance incroyable et un manque de respect pour les Pères synodaux".

Le document "menace d'une grave division jamais vue dans l'Église".

Traduction de l'IA

Etienne bis
Cette déclaration du cardinal Zen paraît bien proche des propos du cardinal Müller ou de Mgr Vigano.
Arthur De la Baure
La division a déjà eu lieu....il y a 60 ans. A Vatican 2 nous avons le libéralisme doctrinal, avec son accouchement 60 ans plus tard du synode qui cherche a instaurer officiellement le libéralisme moral. Mais ce dernier existe déjà en pratique, officieusement, depuis la révolution conciliaire.
La morale a pour fondement la doctrine. A doctrine frelatée, morale frelatée. Mais Zen a-t-il compris …Plus
La division a déjà eu lieu....il y a 60 ans. A Vatican 2 nous avons le libéralisme doctrinal, avec son accouchement 60 ans plus tard du synode qui cherche a instaurer officiellement le libéralisme moral. Mais ce dernier existe déjà en pratique, officieusement, depuis la révolution conciliaire.
La morale a pour fondement la doctrine. A doctrine frelatée, morale frelatée. Mais Zen a-t-il compris que tout ce q a quoi nous assistons aujourd'hui existe en puissance dans le Concile ? Le libéralisme est avant tout un état d'esprit, " se réconcilier avec le monde tel qu’il est devenu depuis 1789"( dixit Ratzinger) ! Et le monde depuis 1789, nous savons qui l'a façonné et sur quels principes non-catholiques !
steack partage ceci
29
La source est en caractère chinois. Si quelqu'un trouve une version en alphabet latin merci de nous en faire part
steack