fr.news
2142,3 k

Journée mondiale de la jeunesse : Communion dans des bols Ikea

Le cardinal Omella de Barcelone a présidé l'eucharistie du 31 juillet à Estoril, au Portugal, avec 30 000 Espagnols dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse. Des bols de chips achetés chez Ikea ont été utilisés pour distribuer la communion Novus Ordo.

Les bols ont été distribués aux prêtres coprésidents avec une pellicule plastique et le code-barres Ikea encore dessus (photo).

Selon InfoVaticana.com, ils ont été choisis par les autorités de l'Église pour transmettre un message d'"humilité" et de "simplicité".

#newsYqdybpgoob


Virginie Fortin partage ceci
454
À une messe des JMJ l'Eucharistie a été distribuée dans des coupelles apéritif en plastique Ikea. Le choix a été fait délibérément sachant qu'il choquerait de nombreux jeunes, pour soi-disant provoquer le débat. Qu'on ne s'étonne pas après du succès de la messe tridentine.
blanche52
@Claudius Cartapus : C'est très triste en effet, d'avoir ce doute sur la Présence Réelle dans certains cas !
Il n'y a pas que certains "trad" comme vous dites qui se posent la question : Sainte Catherine de Sienne, en son temps, ne se posait même pas la question, elle affirmait que dans un certain nombre de cas, des prêtres vivant en concubinage par exemple, faisaient semblant de consacrer, mais …Plus
@Claudius Cartapus : C'est très triste en effet, d'avoir ce doute sur la Présence Réelle dans certains cas !
Il n'y a pas que certains "trad" comme vous dites qui se posent la question : Sainte Catherine de Sienne, en son temps, ne se posait même pas la question, elle affirmait que dans un certain nombre de cas, des prêtres vivant en concubinage par exemple, faisaient semblant de consacrer, mais en réalité ne consacraient pas ! transformant ainsi les fidèles en idolâtres, adorateurs de pain !
Je ne l'invente pas, elle l'a écrit, vous le trouverez dans ce lien p 180-181 dans "Le dialogue de ste Catherine de Sienne" maxencecaron.fr/…0/09/LE-DIALOGUE-DE-SAINTE-CATHERINE-DE-SIENNE.pdf
Et vous ne direz pas que sa foi "souffrait pour douter autant de la Présence Réelle" !!
Le Christ s'est donné dans la Très Sainte Eucharistie mais Il a voulu le faire par de pauvres instruments humains qui peuvent le trahir ...
Si vous en avez le courage, continuez la lecture de ce Dialogue, au-delà des pages indiquées, cela vous empêchera de tomber dans la naïveté... et d'accuser les "trad" de manquer de Foi.
Claudius Cartapus
@blanche52 Dieu peut-il blâmer les fidèles qui ont la foi d'être leurrés par certains devant une hostie faussement consacrée quand elle devrait l'être ? En toute justice, le fidèle n'est pas à blâmer. Le fidèle ne perd pas son mérite de vouloir communier au corps du Christ. La foi est toujours au cœur de cette démarche. Les faussaires doivent rendre des comptes à leurs supérieurs, et en …Plus
@blanche52 Dieu peut-il blâmer les fidèles qui ont la foi d'être leurrés par certains devant une hostie faussement consacrée quand elle devrait l'être ? En toute justice, le fidèle n'est pas à blâmer. Le fidèle ne perd pas son mérite de vouloir communier au corps du Christ. La foi est toujours au cœur de cette démarche. Les faussaires doivent rendre des comptes à leurs supérieurs, et en rendront compte aussi au jugement dernier. Dans la foi, le doute n'est pas permis. Ça me semble assez clair.
Claudius Cartapus
@blanche52 Un prêtre peut célébrer seul, et consacrer des hostie. Si l'hostie est distribuée dans une custode, le fidèle qui la désire, va t-il commencer à douter parce qu'il n'a pas vu le moment de la consécration et si tout est exactement fait selon le protocole ? Le fidèle communie dans la foi, et il n'est pas à blâmer d'avoir la foi. Dieu ne lui tiendra pas rigueur d'être leurré à son …Plus
@blanche52 Un prêtre peut célébrer seul, et consacrer des hostie. Si l'hostie est distribuée dans une custode, le fidèle qui la désire, va t-il commencer à douter parce qu'il n'a pas vu le moment de la consécration et si tout est exactement fait selon le protocole ? Le fidèle communie dans la foi, et il n'est pas à blâmer d'avoir la foi. Dieu ne lui tiendra pas rigueur d'être leurré à son insu si tel est le cas, il me semble. Le doute, c'est le contraire de la foi. En entretenant le doute, c'est la foi qui est combattue.
blanche52
"Ça me semble assez clair." et pourtant vous vous trompez ! vous n'avez tout simplement pas lu le texte dont je vous ai envoyé le lien ! il s'agit du Dialogue de Dieu Lui-même avec Ste Catherine de Sienne ! (au passage, c'est absolument reconnu par la Sainte Eglise ... pas comme d'autres textes, mais passons ! ne mélangeons pas tout !). Je vous le recopie ici, c'est en PDF, je ne peux pas faire …Plus
"Ça me semble assez clair." et pourtant vous vous trompez ! vous n'avez tout simplement pas lu le texte dont je vous ai envoyé le lien ! il s'agit du Dialogue de Dieu Lui-même avec Ste Catherine de Sienne ! (au passage, c'est absolument reconnu par la Sainte Eglise ... pas comme d'autres textes, mais passons ! ne mélangeons pas tout !). Je vous le recopie ici, c'est en PDF, je ne peux pas faire de copier/coller :
C'est Dieu qui parle :
"Il en est d'aveuglés à ce point par le démon, que souvent ils font semblant de consacrer et ne consacrent pas, par crainte de mon jugement et pour s'enlever tout frein qui pourrait encore les retenir dans leurs mauvaises actions. Le soir ils ont mangé et bu plus que de raison, puis le matin, ils s'arracheront à leurs impuretés, il leur faudra satisfaire au service du peuple. Le souvenir de leurs fautes les arrête. Ils voient qu'en bonne conscience, ils ne peuvent ni ne doivent célébrer en cet état. Ils éprouvent quelque crainte de mon jugement, non par haine du vice mais par l'amour-propre qu'ils ont pour eux-mêmes. O ma très chère fille, vois quel est l'aveuglement de ce prêtre ! au lieu de recourir à la contrition du cœur et de regretter sa faute, avec le ferme propos de s'en corriger, il s'arrête à un autre moyen, il ne consacrera pas ! Aveugle qu'il est ! il ne voit pas que le mal qu'il se dispose à accomplir est plus grave encore que celui qu'il a déjà commis ! Il va rendre le peuple idolâtre, en proposant à ses adorations une hostie non consacrée, comme si elle était le Corps et le Sang du Christ, mon Fils Unique, vrai Dieu et vrai homme ! c'est ce qu'elle est, une fois consacrée, mais en cette circonstance, elle n'est vraiment que du pain.
Quelles abominations, tu le vois .... "
A vous de voir, maintenant que je vous ai recopié le passage de ce texte tout-à-fait reconnu par la Ste Eglise ! Ste Catherine de Sienne a été déclarée Sainte et Docteur de l'Eglise !
Sophie 53
Blanche52 ,merci pour ce partage ,du Dialogue de Dieu Lui-même avec Ste Catherine de Sienne , je l'ai télécharger 🤗🙏 . Prions pour que les aveugles et les sourds voient et entendent la vérité , je n'adhère absolument pas a toutes c'est profanations du Corps et du Sang de nôtre Seigneur Jésus Christ..
Claudius Cartapus
@AveMaria44 Sans doute vous dites ??? Même si les hosties consacrées étaient dans un contenant consacré à cette fin, telle une custode, vous diriez encore que Jésus n'y est pas, et qu'il n'est présent que dans votre communauté trad clairement sédévacantiste. Décidément, votre foi en souffre pour douter autant de la présence réelle de Jésus dans l'eucharistie consacrée. Bien sûr qu'on doit …Plus
@AveMaria44 Sans doute vous dites ??? Même si les hosties consacrées étaient dans un contenant consacré à cette fin, telle une custode, vous diriez encore que Jésus n'y est pas, et qu'il n'est présent que dans votre communauté trad clairement sédévacantiste. Décidément, votre foi en souffre pour douter autant de la présence réelle de Jésus dans l'eucharistie consacrée. Bien sûr qu'on doit dénoncer des absurdités du genre, comme toutes celles qui sont présentées ici. L'ivraie est de plus en plus présente dans l'Église, et c'est une évidence. Mais comme vous le savez, tout n'est pas qu'ivraie dans l'Église. Autrement, Jésus aurait laissé ses anges tout faucher depuis longtemps. Vous savez très bien que le blé pousse quand même au travers de l'ivraie. On connait d'avance la suite et l'issue finale pour l'ivraie.
AveMaria44
Je préférerai qu'il ne soit pas présent, quand on voit comment il est traité. Comment supporter cela ? Il y a de sérieuses raisons pour en douter. Les insultes ne résolvent rien......La foi ne consiste pas à croire n'importe quoi et depuis soixante ans on nous enfume, mais vous avez sans doute échappé, miraculeusement; à l'aggiornamento. Ma communauté, c'est la Sainte Église catholique …Plus
Je préférerai qu'il ne soit pas présent, quand on voit comment il est traité. Comment supporter cela ? Il y a de sérieuses raisons pour en douter. Les insultes ne résolvent rien......La foi ne consiste pas à croire n'importe quoi et depuis soixante ans on nous enfume, mais vous avez sans doute échappé, miraculeusement; à l'aggiornamento. Ma communauté, c'est la Sainte Église catholique apostolique et romaine fondée sur Saint Pierre.
Claudius Cartapus
@AveMaria44 Mais il n'y a pas d'unité parce que vous doutez du contenu. Moi non plus je n'aime pas ce contenant, mais je ne doute pas du contenu qui mérite un contenant approprié. J'en suis sur ce point là.
Marie-Pierre Jeanine THIERY partage ceci
144
AveMaria44
Le contenant correspond sans doute au contenu...
AveMaria44
Le pire est que sans doute le contenant est adapté au contenu.....
Claudius Cartapus
On n'a plus les custodes qu'on avait...
blanche52
@lacrimarum valle : ce n'est même pas "à la limite du blasphème", c'est de la profanation !! quand on pense à toutes les précautions liturgiques que doivent prendre les prêtres pour que pas une parcelle infime ne se répande ! et eux, ils lavent ça en faisant la vaisselle ?? il ne nous reste plus qu'à "souhaiter" qu'il n'y ait pas de Présence Réelle au cours de leur "célébration" !
Grosminet
Après la messe, ils vont mettre ces vases sacrés au lave-vaisselle ? Comme vous le dites, @lacrimarum valle on frise ici le blasphème et la profanation de Notre-Seigneur réellement présent dans la sainte Eucharistie.
lacrimarum valle
😭 c'est triste de voir comment l'église se laisse aller à n'importe quoi pour être dans l'air du temps, on est à la limite du blasphème...............