Léon XIV promeut un nonce révoqué par Ratzinger - Loyaliste du document d'Abu Dhabi
LaRazon.es écrit le 25 juillet que la nomination n'attend plus que l'approbation officielle du gouvernement espagnol, et ajoute que Monseigneur Pioppo était le choix préféré du Pape François.
François avait envoyé l'ancien nonce espagnol Bernardito Auza, un Philippin, dans l'Union européenne en mars 2025. La raison : Le nonce Auza n'approuvait pas le choix des évêques par François.
Vie et formation
Mgr Pioppo est né le 29 septembre 1960 à Savone, en Ligurie (Italie).
Il a été ordonné prêtre dans le diocèse d'Acqui le 29 juin 1985 et est titulaire d'un doctorat en théologie dogmatique et d'un diplôme en droit canonique.
Entré au service diplomatique du Saint-Siège en juillet 1993, il a travaillé dans les nonciatures de Corée du Sud et du Chili, ainsi qu'à la Secrétairerie d'État du Vatican.
Une alliance étroite avec le cardinal Angelo Sodano - anti Ratzinger
Piero Pioppo a été le secrétaire privé du cardinal Angelo Sodano (1927-2022), alors secrétaire d'État.
Au cours de l'été 2006, Sodano a envoyé Pioppo à Gênes pour convaincre le cardinal Bertone de ne pas accepter le poste de nouveau secrétaire d'État sous Benoît XVI. Sodano et Pioppo ont échoué.
Pendant l'interrègne de 2006, Sodano a pris sa dernière décision : Piero Pioppo a été nommé "prélat" de la Banque du Vatican. Les médias italiens ont interprété cette décision comme une tentative de Sodano de maintenir son influence sur le contrôle financier du Vatican.
En nommant son secrétaire, "Sodano a maintenu l'institut dans son ombre", a déclaré Gianfranco Svidercoschi, ancien vice-directeur du journal du Vatican L'Osservatore Romano.
En septembre 2006, lorsque le remplacement a pris effet, M. Sodano a refusé de quitter son bureau. Ce n'est qu'au bout d'un an qu'il a finalement déménagé, tandis que les fonctionnaires de la Secrétairerie d'État restaient de son côté.
La rivalité entre les cardinaux Sodano et Ratzinger provient de leurs modèles ecclésiaux différents. Ils s'opposent également sur le cas du père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ. Sodano a protégé l'auteur homosexuel et a bloqué les enquêtes de Ratzinger.
Avant la nomination de Mgr Pioppo en 2006, le poste à la banque était vacant depuis 1993. Il est resté vacant après son départ en 2010. Ce n'est qu'en juin 2013 que le pape François a nommé à ce poste Mgr Battista Ricca, homosexuel et diplomate du Vatican.
Benoît XVI envoie Pioppo en Afrique
Le 25 janvier 2010, Benoît XVI a nommé Mgr Pioppo archevêque et nonce au Cameroun et en Guinée équatoriale.
Le commentateur italien Gerald Posner a suggéré que la nomination de Pioppo était un moyen pour le cardinal Bertone d'écarter du Vatican le fidèle de Sodano.
En juillet 2012, LaStampa.it a décrit Pioppo comme faisant partie du réseau de Sodano, aux côtés des nonces Luigi Ventura (France), Pietro Parolin (Venezuela) et Gabriele Caccia (Beyrouth).
Le 8 septembre 2017, le pape François a nommé M. Pioppo nonce en Indonésie.
Promoteur de l'hérésie d'Abou Dhabi
Lors de la Conférence des évêques indonésiens en novembre 2019, Pioppo a approuvé le document hérétique d'Abou Dhabi de François : "Ce document est particulièrement important pour l'Indonésie, où la recherche de la paix, de l'harmonie et de la coexistence est un défi que nous devons relever ensemble."
"L'Indonésie, a déclaré le nonce, est vraiment un endroit où nous pouvons réaliser et pratiquer les attentes partagées de la Déclaration d'Abou Dhabi, à savoir la fraternité entre les êtres humains."
Traduction de l'IA