22 février, Isabelle de France, bienheureuse, sœur de Saint-Louis Isabelle de France 1225-1270 💛 👑 🌹

Heureuse et sainte fête à mon amie Isabelle de la Perrière et à toutes celles qui portent ce beau prénom. Prions pour la France. Bienheureuse Isabelle, membre de la famille royale, la piété vous …Plus
Heureuse et sainte fête à mon amie Isabelle de la Perrière et à toutes celles qui portent ce beau prénom. Prions pour la France.
Bienheureuse Isabelle, membre de la famille royale,
la piété vous habitait dès votre enfance.
Princesse sainte, Dieu vous a accordé la noblesse de l'âme.
Votre vœu de chasteté est irrévocable.
Vous êtes un exemple de charité pour les pauvres, de pénitence, d'humilité et de mœurs.
Vous ne vous accordiez que peu de repos.
La beauté de votre corps reflète celle de votre âme. Tout dans votre comportement témoigne de votre sainteté. Enfant, vous vous différenciez des autres, par vos préoccupations déjà tournées vers le Ciel. Bienheureuse Isabelle, accordez-nous le goût de la prière, du silence et l'amour du pauvre. Marie Bee -------------------------------------------------------------------------- Isabelle de France, unique sœur de Louis IX, est née en mars 1225. Elle fait vœu de chasteté et refuse tous les mariages qu'on lui propose. Elle fonde le monastère des …Plus
Marie Bee Thevenet
CULTE ET RELIQUES de la bienheureuse Isabelle de France 💛
Le corps d’Isabelle, revêtu de l’habit de Sainte-Claire fut inhumé dans le monastère qu’elle avait fondé, comme elle-même l’avait ordonné. Sa mémoire est demeurée en bénédiction dans tous les siècles suivants. Le pape Léon X fit faire information de ses miracles, et on en vérifia soixante trois dans les formes ordinaires ; ils sont …Plus
CULTE ET RELIQUES de la bienheureuse Isabelle de France 💛
Le corps d’Isabelle, revêtu de l’habit de Sainte-Claire fut inhumé dans le monastère qu’elle avait fondé, comme elle-même l’avait ordonné. Sa mémoire est demeurée en bénédiction dans tous les siècles suivants. Le pape Léon X fit faire information de ses miracles, et on en vérifia soixante trois dans les formes ordinaires ; ils sont rapportés par les auteurs de sa vie. Ce pape la déclara Bienheureuse par une Bulle de l’an 1521, et donna permission aux religieuses de Longchamps d’en faire l’office au 31 août, qui est dans l’octave de saint Louis, bien qu’elle soit décédée le 22 février. Depuis ce temps-là, le pape Urbain VIII, à l’instance de Marie-Elisabeth Mortier, abbesse de cette maison royale, a permis, par un Indult apostolique, de lever de terre ses dépouilles sacrées, qui y avaient reposé près de quatre cents ans, et de les mettre dans une châsse. Cette cérémonie fut faite avec grande pompe, le 4 juin de l’année 1637, par Jean-François de Gondy, premier archevêque de Paris, sous le règne de Louis le Juste, petit neveu de cette grande Sainte, comme descendant en droite ligne de saint Louis, son frère.
On conservait autrefois, dans la célèbre maison de Longchamps, dite de L’Humilité de Notre Dame, avec ses ossements, ses cheveux et sa robe, qui était de simple étoffe de laine et de couleur brune, avec ses anneaux d’or, sur l’un desquels étaient gravés ces mots : Ave, gratia plena, marque de sa dévotion envers la sainte Vierge. Il s’est fait encore beaucoup de miracles ‘ son tombeau depuis sa béatification ; plusieurs malades ont été guéris par ses mérites, et plusieurs personnes accablées d’affliction y sont reçu du soulagement et de la consolation dans leurs peines. Sa maison s’est maintenue longtemps dans l’étroite observance de sa Règle. En 1685, elle continuait encore de répandre la bonne odeur de Jésus-Christ, non seulement dans les lieux les plus voisins, mais aussi dans la ville de Paris ; on allait admirer dans ces saintes religieuses l’ancienne innocence et la simplicité de leur premier Institut.
A la Révolution, le monastère de Longchamps a été entièrement détruit, et le lieu qu’il occupait est devenu une ferme. L’église de Saint-Louis-en L’Ile, à Paris, possède une partie des reliques de sainte Isabelle, qu’on expose chaque année, le jour de la fête du saint roi (le 25 août), à la vénération des fidèles.
Sources « Petits Bollandistes »
Sainte Isabelle : On lui demande de veiller à ce que les jeunes enfants ne soient pas étouffés par leurs couvertures.
Pour avoir un bel enterrement, on rend hommage par des prières à sainte Isabelle. Ayant connu à l’avance, par une indiscrétion de son ange gardien, la date de son décès, elle organise elle-même ses funérailles qui furent très réussies.
Marie Bee Thevenet
Bienheureuse Isabelle de France 💛
Toi qui l’aimes comme une Mère, cherche à égaler son humilité, sa pureté, sa pauvreté, son obéissance. Imite-la dans son amour de Dieu et du prochain et dans ses autres vertus.
(Michel de Saint-Augustin – 17ème siècle)