L'évêque Schneider : Jean Paul II et ses ombres
Le pontificat de Jean-Paul II fut "mitigé". Il était composé d'actes et d'écrits positifs, mais aussi d'ambiguïtés et d'ombres, a déclaré Mgr Athanasius Schneider dans une interview accordée à @cjm-media et Gloria.tv (vidéo ci-dessous).
Il se souvient des années 1990, alors qu'il faisait son doctorat en patristique à Rome, à l'époque où Jean-Paul II a commencé à distribuer la communion à Saint-Pierre : "Cela a été très douloureux pour moi".
La famille de Schneider vivait en Allemagne, où le déclin liturgique était déjà bien engagé à l'époque. Un jour, la mère de Schneider lui a dit au téléphone :
"Je suis horrifiée par ce qui se passe dans l'église de ma paroisse. Tu sais, je préférerais retourner en Union soviétique, dans la persécution de l'Église clandestine, et passer un an sans prêtre, que de vivre ce qui se passe ici."
#newsIlrhblcznc
Je me souviens: ses homélies étaient bien plus philosophiques que catholiques. Il fut le premier pape à confesser "la foi en l'homme". A la fête de Noël en 1978 (quelques mois après son élection), il avait déçu en ayant osé dire que Noël est "la naissance de l'homme". Sa pastorale a été clairement "recentrée sur l'homme" durant tout son pontificat.
Il est aussi le pape qui a introduit les gigantesques rassemblements autours de concélébrations-spectacles pas très catholiques exprimant la papolâtrie.
La "foi en l'homme" ce fut d'abord le mantra de Paul VI. Il faut se remémorer son discours à la tribune de l'ONU.
Un grosse ombre et un certain relativisme
Et "saint" Jean-Paul II recevant le "signe de Shiva" ou les livres de son pote "Sa Sainteté" le Dalaï Lama ?
Merci, j'en ai encore quelques autres mais je n'ai pas tout mis, sans parler de l'incontournable au Mur
On le voit faire ami-ami avec tout un tas de démons incarnés mais les seuls qu'il refusait catégoriquement de voir et de recevoir, c'était les catholiques de tradition ! Dis-moi qui tu fréquentes, je...
Un précurseur de l'Argentin, on comprend pourquoi il l'a mis sur les autels.....de la conciliaire