QFC - La Chaire de Pierre (4/4)

✅ La primauté de Pierre

✔ La tentation
Juste après la profession de foi de Pierre, Jésus parle de sa Passion. Pierre ne peut pas admettre que le Messie doive souffrir et mourir. Il s'exprime de manière purement humaine, voire inspiré par satan.
📖 Mt 16:22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »
23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Plus tard, avant son arrestation à Gethsémani, Jésus dira :
📖 Lc 22:31 Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe.
Et quand Pierre cherchera à Le défendre en tranchant l'oreille du serviteur du grand prêtre venu pour L'arrêter (Jn 18:10), Jésus guérira le serviteur sur le champ (Lc 22:51) et dira à Pierre qu'Il ne va pas refuser de boire à la coupe que Lui a donnée le Père (Jn 18:11).

✔ La conversion de Pierre
Avant de se rendre à Gethsémani, Jésus a parlé à Pierre, devant les autres apôtres :
📖 Lc 22:31 Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32 […] Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères.
Les Ecritures nous disent que tous s'enfuirent à ce soir-là, sauf Jean qu'on retrouvera au pied de la croix avec Marie. On n'a aucune nouvelle des autres, hormis Judas parti se pendre, Pierre qui renie Jésus mais se repent (Lc 22:60-62).
Jésus n'a pas prié pour tous les apôtres, Il n'a pas non plus prié pour qu'ils ne soient pas tentés par satan, Il a juste prié pour Pierre - que sa foi ne défaille pas - afin que celui-ci puisse à son retour (sa conversion) de la tentation à laquelle il a succombé en reniant Jésus, affermir les autres.

✔ Jésus prie pour Pierre
En constante communion d’amour avec son Père, toute sa vie est prière [1]. Fils éternel de Dieu, dans sa sainte humanité, sa prière filiale adressée à son Père est parfaite. L’Évangile montre souvent Jésus en prière. Nous le voyons retiré dans la solitude, même la nuit (Mt 14:23). Il prie avant les moments décisifs de sa mission (Lc 3:21 ; Lc 9:28-29 ; Mt 26:39), il intercède (Jn 11:22 ; Lc 23:34), Il enseigne la prière (Mt 6:09-13 ; Lc 11:01-04).
Il se réjouit de prier pour les disciples dans leur mission (Lc 10:21), confiant les apôtres au Père pour qu'Il les garde unis (Jn 17:01-25) mais une seule fois, Il va prier pour l'un d'eux – Pierre, et sur un sujet précis :
📖 Lc 22:32 Simon, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas.

Définition "défaillir"
📖 Lc 12:33 Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas.
Inépuisable est traduit du mot grec : ἀνέκλειπτος [anékléiptos], qui ne défaille pas = qui ne vient pas à manquer.

Le verbe défaillir est ἐκλείπω [ékléipto], de [ek] = hors de et [léipto] = laisser, soit "exclure", "perdre ses forces physiques ou morales, cesser, manquer.
Défaille vient donc de ἐκλίπῃ [éklipé] = exclure. Jésus dit exactement : "afin de ne pas exclure ta foi", soit qu'elle ne disparaisse pas, qu’elle ne vienne jamais à manquer. Et c’est Jésus Lui-même qui le demande au Père dans une prière parfaite.

✔ La position de Pierre par rapport aux autres apôtres [2]
📖 Ac 17:07 Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi.

Le nom de Pierre est mentionné 191 fois : 162 fois comme Pierre ou Simon Pierre, 23 fois comme Simon et 6 comme Céphas, contre 130 fois pour tous les autres disciples réunis.
📖 Mt 10:02 Voici les noms des douze Apôtres : le premier [protos] (= 'chef', 'premier', 'principal'), Simon, nommé Pierre
📖 1Co 15:05 il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;

C'est lui que saint Paul va consulter 3 ans après le début son ministère :
📖Ga 1:14-17 [...] 18 Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui.

✔ L'ombre de Pierre
📖 Ac 5:15 On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des civières et des brancards : ainsi, au passage de Pierre, son ombre couvrirait (ἐπισκιάσῃ) [episkiási] l’un ou l’autre. 16 La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem, en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. Et tous étaient guéris.
C’est un avant-goût de ce que Hébreux 6:05 appelle les miracles du siècle à venir.

Définition
Episkiazo (verbe grec) : jeter une ombre sur, envelopper d'une ombre, ombrager, obscurcir.

Depuis une nuée vaporeuse qui enveloppe d'une ombre, la parole est transférée en une nuée brillante qui entoure et enveloppe les personnes de brillance.
Mot utilisé pour le Saint-Esprit exerçant son énergie créatrice au sein de la vierge Marie et l'en imprégnant :
📖 Lc 1:35 Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre (ἐπισκιάσει) [episkiásei]

L'usage de ce mot semble provenir de l'idée familière de l'Ancien Testament où une nuée symbolisait la présence et la puissance de Dieu.
📖 Ex 24:15 Moïse gravit donc la montagne, et la nuée recouvrit la montagne, 16 la gloire du Seigneur demeura sur la montagne du Sinaï, que la nuée recouvrit pendant six jours. Le septième jour, le Seigneur appela Moïse du milieu de la nuée.

On retrouve ce même verbe dans l'expression de la Théophanie lors de la Transfiguration (Mt 17:05 une nuée lumineuse les couvrit (ἐπεσκίασεν) [epeskiasen] ; Mc 9:07 Une nuée vint les couvrir (ἐπισκιάζουσα) [episkiázousa] ; Lc 9:34 une nuée vint les couvrir (ἐπεσκίασεν) [epeskíasen])

Comme Marie, Pierre a pénétré le mystère de l’Ombre de Dieu qui est l’image vivante du Royaume de Dieu, manifestée par Jésus.
Les personnes étaient guéries, par la puissance de Dieu qui était à l’œuvre à travers l'ombre Pierre.
Le mot hébreu que l'on traduit par "gloire" signifie "d'un poids très lourd". Ce qu'on associe à la gloire de Dieu revêt un caractère important, est "très lourd".
S’Il le voulait, Dieu pourrait guérir instantanément tous Ses enfants malades à travers le monde. Quand l’ombre de Pierre guérissait les malades que l’on avait amenés et placés sur son chemin, cette ombre reflétait en fait la présence glorieuse de Dieu à l'instar de la colonne de feu la nuit et de fumée pendant la journée à l'époque des Hébreux dans le désert (Ex 13:21).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
[1] D'après le CEC, la prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande faite à Dieu des biens conformes à sa volonté. Elle est toujours un don de Dieu qui vient à la rencontre de l’homme. On parle d'un "appel à la prière", parce que Dieu, en tout premier lieu par la création, appelle tout être du néant. Et même après la chute, l’homme continue d’être capable de reconnaître son Créateur, gardant en lui le désir de Celui qui l’a appelé à l’existence. Mais c’est Dieu le premier qui attire inlassablement chaque personne à la rencontre mystérieuse de la prière.
[2] Les manifestations de la primauté de St Pierre dans le Nouveau Testament

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Collection :
1. La Pierre est la Tête
2. La Foi de Pierre
3.
Les clés du Royaume
4. La Primauté de Pierre