shazam
1607
06:45
L’arianisme : Jésus, un Dieu rétrogradé ? Hérésie 3 / 6 ThéoDom : « "Jésus vrai homme et vrai Dieu", "les chrétiens, comme les musulmans sont monothéistes", "deux personnes une même substance"..…Plus
L’arianisme : Jésus, un Dieu rétrogradé ? Hérésie 3 / 6
ThéoDom : « "Jésus vrai homme et vrai Dieu", "les chrétiens, comme les musulmans sont monothéistes", "deux personnes une même substance"... : nous proclamons ces dogmes sans toujours imaginer les conséquences de ce que nous affirmons.
L'envahissante hérésie d’Arius, l’arianisme, au IVe siècle, contraint l'Église à ciseler la formulation du Credo pour définir les rapports entre Dieu et le Fils dans la Trinité : qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui vient de qui ? Qui est au-dessus de qui ? Bref, en qui croyons-nous ?
Comme l'affirme saint Augustin : « il faut comprendre pour croire et croire pour comprendre » : profitons des débats théologiques des premiers siècles pour nous approprier la vérité de la foi ! »
shazam
foto 4 : "La facilité, c’est de ramener le mystère du Christ à la taille de notre imagination, et de notre intelligence."