Saint Thérèse's Canticle of Love - Sr. Marie-Thérèse Sokol, OCD.
saintexupery2006 on Apr 5, 2010
"Canticle of Love" by St Therese of Lisieux, interpreted by the Carmelite Sister Marie-Thérèse Sokol.
Francoise-Marie Therese Martin
Teresa of the Infant Jesus
the Little Flower of Jesus
the Little Flower
Therese of the Child Jesus
Memorial
1 October
30 September (additional in Lisieux, France)
Profile
Born to a pious middle-class French family of tradesmen; daughter of Blessed Louis Martin and Blessed Marie-Azelie Guérin Martin, and all four of her sisters became nuns. Her mother died when Francoise-Marie was only four, and the family moved to Lisieux, Normandy, France to be closer to family. Cured from an illness at age eight when a statue of the Blessed Virgin smiled at her. Educated by the Benedictine nuns of Notre-Dame-du-Pre. Confirmed there at age eleven. Just before her 14th birthday she received a vision of the Child Jesus; she immediately understood the great sacrifice that had been made for her, and developed an unshakeable faith. Tried to join the Carmelites, but was turned down due to her age. Pilgrim to Rome, Italy at for the Jubilee of Pope Leo XIII whom she met and who knew of her desire to become a nun. Joined the Carmelites at Lisieux on 9 April 1888 at age 15, taking her final vow on 8 September 1890 at age 17. Known by all for her complete devotion to spiritual development and to the austerities of the Carmelite rule. Due to health problems resulting from her ongoing fight with tuberculosis, her superiors ordered her not to fast. Novice mistress at age 20. At age 22 she was ordered by her prioress to begin writing her memories and ideas, which material would turn into the book History of a Soul. Therese defined her path to God and holiness as The Little Way, which consisted of child-like love and trust in God. She had an on-going correspondence with Carmelite missionaries in China, often stating how much she wanted to come work with them. Many miracles attributed to her. Declared a Doctor of the Church in 1997 by Pope John Paul II.
Born
2 January 1873 at Alcon, Normandy, France as Francoise-Marie Therese Martin
Died
7pm Thursday 30 September 1897 at Lisieux, France of tuberculosis
Venerated
14 August 1921 by Pope Benedict XV
Beatified
29 April 1923 by Pope Pius XI
Canonized
17 May 1925 by Pope Pius XI
Patronage
African missions
against bodily ills
against illness
against sickness
AIDS patients
air crews
aircraft pilots
aviators
Belgian air crews
black missions
florists
flower growers
foreign missions (proclaimed on 14 December 1927 by Pope Pius XI)
loss of parents
missionaries (proclaimed on 14 December 1927 by Pope Pius XI)
parish missions
restoration of religious freedom in Russia
sick people
Spanish air crews
tuberculosis
—
Australia
France (proclaimed on 3 May 1944 by Pope Pius XII)
Russia
—
Apostleship of Prayer
Fundación Gimnasio Pereira, Pereira, Colombia
Institute of Christ the King Sovereign Priest
World Youth Day 2013
—
Anchorage-Juneau, Alaska, archdiocese of
Cheyenne, Wyoming, diocese of
Churchill – Baie d’Hudson, Manitoba, diocese of
Corner Brook and Labrador, Newfoundland, diocese of
Fairbanks, Alaska, diocese of
Fresno, California, diocese of
Hamilton, Bermuda, diocese of
Juneau, Alaska, diocese of
Kisumu, Kenya, diocese of
Phoenix, Arizona, diocese of
Pueblo, Colorado, diocese of
Whitehorse, Yukon Territories, Canada
Witbank, South Africa, diocese of
—
Chialina, Ovaro, Italy
Rosignano Solvay, Italy
Tancacha, Argentina
Representation
roses
Discalced Carmelite nun holding a bunch of roses
nun with roses at her feet
roses encircling a crucifix
SainteThérèse de Lisieux, docteur de l'Église (+ 1897) - fête: 1 octobre
Thérèse Martin est la cinquième et dernière fille d'une famille chrétienne où elle grandit 'entourée d'amour'. Elle a 4 ans quand la mort de sa mère introduit une brisure dans sa vie. Le père et la quintette de ses filles s'installent alors à Lisieux pour se rapprocher d'une partie de sa famille.
Deuxième drame qui ébranle Thérèse enfant: sa sœur Pauline puis sa sœur Marie, qu'elle avait choisies successivement comme 'petite mère' entrent au Carmel. La nuit de Noël, par une grâce puissante, elle retrouve le joyeux équilibre de son enfance et s'élance, dans 'une course de géant', vers le Dieu-Amour qui l'a saisie. Non sans démarche, allant intrépidement jusqu'à Rome se jeter aux pieds du pape, elle obtient d'entrer au Carmel à quinze ans, le 9 avril 1888.
Avec une fidélité héroïque, elle y poursuit sa route vers la sainteté. Le Seigneur lui découvre peu à peu sa 'petite voie' d'abandon et de confiance audacieuse. Le 9 juin 1895, elle s'offre à l'amour miséricordieux de Dieu.
Durant sa longue maladie, la tuberculose, elle s'est conformée au Christ, dans le mystère de son agonie pour le salut des pécheurs qui n'ont pas la foi. Elle meurt à 24 ans, promettant de faire tomber sur la terre 'une pluie de roses' et de passer son ciel à faire du bien sur la terre.
Quelques années plus tard, le récit de sa vie, écrit par obéissance, connaît un succès populaire époustouflant et les témoignages de grâces obtenues par son intercession affluent au monastère, si nombreux que le Pape parle d'un 'ouragan de gloire'. Proclamée patronne des missions de l'Église universelle et docteur de l'Église en 1997.
- 'Tous les deux ans, l'Unesco choisit de commémorer des personnalités qui ont rayonné dans le monde chacune à leur manière et promeuvent des valeurs d'humanité au service de la paix... La France, avec le soutien de la Belgique et de l’Italie, a choisi de présenter la figure de Thérèse de Lisieux... dont les écrits ont marqué la vie spirituelle de millions de personnes à travers le monde.' Sainte Thérèse de Lisieux honorée par l'Unesco en 2022 et 2023 (Vatican News) et inscription de Thérèse de Lisieux au biennium des anniversaires de l'Unesco (Eglise catholique en France).
le site du sanctuaire de Lisieux.
Lettre apostolique pour la proclamation de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face Docteur de l'Église universelle (Jean-Paul II) 19 octobre 1997.- Sainte Thérèse de la Sainte Face et de l'Enfant Jésus (1873-1897) La petite Thérèse est Docteur de l'Église, patronne des missions et copatronne de la France. Elle a été canonisée par Pie XI en 1925.
- Naissance d'une sainte, Carmel de Lisieux.
- Voir aussi: Sainte Thérèse de Lisieux et le Patrimoine Religieux de l'Orne en Normandie.
Le 6 avril 2011, Benoît XVI a tracé un portrait de sainte Thérèse de Lisieux. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face n'a vécu que 24 ans à la fin du XIX siècle. "Si sa vie fut très simple et cachée, la publication de ses écrits après sa mort en fit une des saintes les plus connues et aimées. La Petite Thérèse n'a cessé d'aider les âmes les plus simples, les humbles et les pauvres, les malades qui la priaient. Mais elle a aussi éclairé l'Église entière de sa profonde doctrine, au point que Jean-Paul II lui attribua en 1997 le titre de docteur de l'Église... qui s'ajouta à celui de patronne de la Mission décerné par Pie XI en 1939... Il la définit experte en Scientia Amoris, cette science qui fait resplendir dans l'amour toute la vérité de la foi, ainsi que Thérèse l'a raconté dans son Histoire d'une âme".
Thérèse naquit à Alençon (*) en 1873, cadette des neuf enfants de Louis et Zélie Martin, béatifiés en 2008. Elle perdit sa mère à 4 ans puis fut frappée d'une grave maladie nerveuse dont elle guérit en 1886 grâce au "sourire de la Vierge Marie". Reçue à Rome l'année suivante par Léon XIII, Thérèse fut autorisée à entrer à 15 ans au carmel de sa ville. Elle prononça ses vœux en 1890 et en 1896 commença la maladie qui la porta à la mort et qui fut "une passion de l'âme... Elle vécut la foi la plus héroïque, telle une lumière dans les ténèbres envahissant l'âme... Dans ce cadre de souffrance, elle vécut le plus grand des amours dans les choses les plus infimes de la vie quotidienne, portant à l'accomplissement sa vocation d'être l'amour au cœur de l'Église". Sainte Thérèse de Lisieux mourut le 30 septembre 1897 en disant simplement: "Mon Dieu, je vous aime", Jésus je t'aime étant au cœur de tous ses écrits. "Elle fut un des ces petits dont parle l'Évangile, qui se laissent conduire à Dieu dans la profondeur de son mystère, mais aussi un guide pour tous et en particulier pour" les théologiens. "Avec humilité et charité, foi et espérance, Thérèse entrait sans cesse dans l'Ecriture qui renferme le mystère du Christ. Nourrie de la science de l'amour, cette lecture biblique s'oppose à la science académique. En effet, la science des saints, dont parle la dernière page de l'Histoire d'une âme, est la science supérieure... Dans l'Évangile elle trouva avant tout la miséricorde de Jésus...et le point final de son récit furent la confiance et l'amour, des mots qui ont éclairé son chemin de sainteté, qui ont guidé ce qu'elle appelait son petit chemin de confiance et d'amour, celui de l'enfant qui s'abandonne". (source: VIS 20110406 470)
(*) un internaute nous signale: La maison natale de Sainte Thérèse peut se visiter dans le centre d'Alençon avec la chapelle familiale qui jouxte la maison, c'est une magnifique chapelle avec le lit où est née Saint Thérèse - la chapelle, Alençon sur les pas de la famille Martin et de Sainte Thérèse.
Mémoire de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, vierge et docteur de l'Église. Entrée encore adolescente au monastère des Carmélites de Lisieux, devenue par son innocence et sa simplicité de vie, maîtresse de sainteté dans le Christ, elle enseigna le chemin de la perfection chrétienne par l'enfance spirituelle, et mit tout son souci mystique au service du salut des âmes et du développement de l'Église, achevant sa vie à l'âge de vingt-quatre ans, le 30 septembre 1897.
Je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté. Me grandir, c'est impossible, mais je veux chercher le moyen d'aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte et toute nouvelle. Et j'ai lu: Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi. Alors, je suis venue
Sainte Thérèse - Histoire d'une âme
Autres fêtes du jour
Saints Aïzan et Sazan
Rois d'Abyssinie (+ v. 400)
Vénérable Alfredo Maria Obviar
évêque philippin (+ 1978)
Bienheureux Alvara Sanjuan Canet & Florence Caerols Martinez
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Bienheureux Antoine Rewera
Prêtre et martyr à Dachau (+ 1942)
Sainte Arielle
(VIIe siècle)
Saint Bavon
Ermite à Gand (+ 659)
Vénérable Bernardino Piccinelli
évêque italien (+ 1984)
Bienheureuse Cecilia Eusepi
Laïque italienne (+ 1928)
Vénérable Délia Tréteault
Fondatrice des Missionnaires de l'Immaculée-Conception (+ 1941)
Sainte Domane
(+ 658)
Bienheureux Gaspar Hikojiro et André Yoshida
Martyrs à Nagasaki au Japon (+ 1617)
Saint Gérald Edwards et des bienheureux martyrs
Martyrs en Angleterre (+ 1588)
Vénérable Ignace de Saint-Paul
Prêtre passioniste anglais (+ 1864)
Saint Jean Coucouzelle
Chantre et moine (XIIe siècle)
Bienheureux Juan de Palafox y Mendoza
Religieux, humaniste, homme politique et écrivain espagnol (+ 1659)
Bienheureux Louis-Marie Monti
Religieux laïc, fondateur des Fils de l'Immaculée Conception (+ 1900)
Saint Marc
évêque en Italie (IVe siècle)
Saint Michel
(VIIIe siècle)
Sainte Montaine
Abbesse (VIIIe siècle)
Saint Nizier
évêque (+ 561)
Saint Piat
Prêtre, évangélisateur des peuples du pays de Tournai et martyr (IVe siècle)
Saint Romanos le Mélode
Poète liturgique byzantin (VIe siècle)
Saint Sabbas le Stylite
(+ 1460)
Saint Suliac
Moine gallois (+ 606)
Vénérable Suzanne Aubert
Fondatrice de l'Institut Notre Dame de la Compassion en Nouvelle-Zélande (+ 1926)
Vénérable Tomás Morales Pérez
Jésuite fondateur de la Cruzada de Sainte Marie (+ 1994)
Saints Vérissime, Maxime et Julie
Martyrs à Lisbonne (+ v. 303)
Saint Virila
Abbé bénédictin (+ v. 1000)
Saint Vulgis
Prêtre et ermite à Troësnes (+ v. 550)
Saint Wasnon
Moine (VIIe siècle)
Dear Irapuato,
What a blessing this video is to my heart. Thank you for your blest posts, for they bring rest to the weary.
A very pretty song written by Sister Marie-Thérèse (Claire-Marie) Sokol, discalced carmelite nun, offer to Saint Thérèse of the Child Jesus and the Holy Face with the Little Doctor's citations.