fr.news
1272,7 k

Traditionis Custodes : François ne renonce pas

Il semblerait que François prépare une nouvelle constitution apostolique parce qu'il est mécontent de la lenteur de la mise en œuvre de Traditionis Custodes.

Avec ce texte, il veut enfin mettre un terme à la liturgie romaine.

François a choisi la forme d'une constitution apostolique pour faire écho à la constitution Missale Romanum de Paul VI (1969), afin de souligner l'égalité de statut des deux constitutions.

Selon Summorum-Pontificum.de (13 janvier), la constitution contient quatre injonctions principales :

1. Le rite romain ne peut être célébré exclusivement dans aucune église.

2. Le rite romain ne peut être célébré exclusivement tous les dimanches.

3. L'utilisation du rite romain pour les sacrements et les sacramentaux est interdite.

4. Tout prêtre est obligé de célébrer le Novus Ordo de Paul VI.

Image: © Joseph Shaw, CC BY-NC-SA, #newsFnqbrwcojr

Grosminet
La Sainte Messe de toujours continuera d'être célébrée sur cette terre jusqu'à la consommation des siècles.
Bergoglio passera, la vraie messe catholique ne passera point, n'en déplaise au potentat qui occupe actuellement le trône de saint Pierre.
Youxia Dupont partage ceci
218
perceval2507
Si François, qui aime le monde et agit pour le monde et ses "valeurs", persécute la Tradition, c'est qu'alors la Tradition est du bon côté, celui de Dieu ... Que les fruits pourris tombés de l'arbre CV2, -hélas- s'amoncellent, Le Seigneur Se garde toujours un reste...
Emmanuel Dubus
Les "tradis" ne se laisseront pas faire... Bientôt un schisme ?
ladoctrine
Parce que les tradis considèrent François comme leur chef ?
Emmanuel Dubus
Non, mais je voulais parler de tradis au sens large, incluant ceux qui sont plus ou moins "ralliés". D'ailleurs même eux tendent à justifier leur attitude pour toutes sortes d'arguments - certes un peu bancaux - qui montrent qu'ils le considèrent de moins en moins comme leur chef.
perceval2507
@ladoctrine Les "tradis"-tionnalistes( pour les conciliaires dit-on "les cons" ?),
respectent l'autorité du Pape mais...
=> " Je reste fidèle à Jean-Paul II, en tant que successeur de Pierre, mais je n'adhère pas à ses erreurs modernistes " ( Mgr Lefebvre, 24/06/1988).Plus
@ladoctrine Les "tradis"-tionnalistes( pour les conciliaires dit-on "les cons" ?),
respectent l'autorité du Pape mais...

=> " Je reste fidèle à Jean-Paul II, en tant que successeur de Pierre, mais je n'adhère pas à ses erreurs modernistes " ( Mgr Lefebvre, 24/06/1988).
ladoctrine
@perceval2507 donc ils ne respectent pas l'Autorité ! C'est la thèse de Cassiciacum : il est successeur de Pierre afin de préserver la succession apostolique et hiérarchique, mais on n'adhère pas à ses erreurs. Donc il n'a pas Autorité pour diriger l'Eglise, donc on ne le mentionne pas au Canon de la Messe.
PS pour le terme tradis, je reprenais le même que @Emmanuel Dubus Quand on réfléchit …Plus
@perceval2507 donc ils ne respectent pas l'Autorité ! C'est la thèse de Cassiciacum : il est successeur de Pierre afin de préserver la succession apostolique et hiérarchique, mais on n'adhère pas à ses erreurs. Donc il n'a pas Autorité pour diriger l'Eglise, donc on ne le mentionne pas au Canon de la Messe.
PS pour le terme tradis, je reprenais le même que @Emmanuel Dubus Quand on réfléchit bien cette appellation de traditionnalistes est ridicule, on est catholique point final. Il n'y a a qu'une seule Eglise, l'Eglise Catholique (il n'existe pas..... d'église conciliaire, moderniste, progressiste etc.....).
MAVRI Catherine VRIGNAUD
Bon très bien, nous allons redevenir comme les 1ers chrétiens, nous irons à la messe dans les maisons, les sous-sols, les catacombes, on verra bien qui s'y rendra, cela va trier le blé et l'ivraie..... j'ai déjà connu cela quand il n'y avait presque aucune église traditionnelle...là terminé les histoires de jupes trop courtes, trop longues, de foulards et autres accessoires, on va à la messe …Plus
Bon très bien, nous allons redevenir comme les 1ers chrétiens, nous irons à la messe dans les maisons, les sous-sols, les catacombes, on verra bien qui s'y rendra, cela va trier le blé et l'ivraie..... j'ai déjà connu cela quand il n'y avait presque aucune église traditionnelle...là terminé les histoires de jupes trop courtes, trop longues, de foulards et autres accessoires, on va à la messe pour Dieu et non pour le reste, Dieu nous voit chaque jour, il Nous connait bien mieux que nous, car les gens qui s'habillent très bien pour la messe et le reste du temps ne sont pas au top, pour moi c'est pire que d'aller à la messe sans foulard... et en temps du covid où personne ne devait circuler sans une autorisation qui a bravé l'interdit pour y aller ? Tout cela ce sont des épreuves permises par le Bon Dieu car nous meritons les prêtres que nous avons, les évêques que nous avons et le pape que nous avons, nous sommes aussi fautils.
MAVRI Catherine VRIGNAUD
Verminator Oui, enfin le bateau coule et on regarde si nos chaussures sont bien cirées... c'est très très drôle
Emmanuel Dubus
Vous faites un peu de la caricature, là. Ce n'est pas parce qu'on rappelle, généralement à juste titre, certaines exigences de tenue vestimentaire (surtout les jupes longues) dans les églises, qu'on ne se préoccupe QUE de ça.
Sainte Blandine
@Dieu et le Roi non @AveMaria44 n'est pas un troll, il n'a pas votre avis sur ce fichu concile Vatican2, un couloir de dérives catastrophiques. Je pense que cela doit être pour vous douloureux de le constater. Moi quand je l'ai compris ce fut un choc et c'est encore douloureux de voir que nous sommes orphelins d' autorité ! Quel châtiment ce concile satanique Vatican2 😭 😭 😭 😭
AveMaria44
Au vue de sa date d'arrivée, et de la qualité de ses commentaires, nous n'avons peut-peut-être pas la même religion....
Dieu et le Roi
Ce n'est pas en répétant toujours la même chose, en niant l'évidence (oui, le pape est le pape qu'on le veuille ou non, cessons de prendre nos rêves pour des réalités) et en lynchant ceux qui veulent faire avancer les choses (du pape Benoît XVI à Mgr Lefebvre en passant par Mgr Vigano, le cardinal Burke, les communautés classiques, ex-ED, etc.) sous chaque post. On peut être en désaccord sans …Plus
Ce n'est pas en répétant toujours la même chose, en niant l'évidence (oui, le pape est le pape qu'on le veuille ou non, cessons de prendre nos rêves pour des réalités) et en lynchant ceux qui veulent faire avancer les choses (du pape Benoît XVI à Mgr Lefebvre en passant par Mgr Vigano, le cardinal Burke, les communautés classiques, ex-ED, etc.) sous chaque post. On peut être en désaccord sans tomber dans le « trollage ».
apvs
@Dieu et le Roi : Oui, il y a des "mouches à merde" ( des trolls ) qu'il faut simplement poursuivre avec un torchon jusqu'à ce qu'on les ait eu. Mais confondre comme vous le faites un troll avec qqn ayant une opinion différente de la vôtre, et qui plus est : exprimant une réaction fort compréhensible en réponse à une agression avérée, est une grave erreur. Convenez-en et reprenez-vous.
AveMaria44
Je n'ai aucun compte à vous rendre, et vous laisse à vos insultes...
Catholique et Français
Cet individu est un petit me..eux qui, lorsqu’il n’est pas d’accord avec vous et n’a rien à vous répondre, s’en sort avec des insultes et des accusations imbéciles. Il m’a fait le coup à propos de Louis XVI, proférant le même genre d’injure et me bloquant dans la foulée. Pathétique ! Je ne suis absolument pas d’accord avec vous sur plusieurs sujets mais nous avons pu échanger nos arguments …Plus
Cet individu est un petit me..eux qui, lorsqu’il n’est pas d’accord avec vous et n’a rien à vous répondre, s’en sort avec des insultes et des accusations imbéciles. Il m’a fait le coup à propos de Louis XVI, proférant le même genre d’injure et me bloquant dans la foulée. Pathétique ! Je ne suis absolument pas d’accord avec vous sur plusieurs sujets mais nous avons pu échanger nos arguments et vous êtes toujours resté courtois !
Catholique et Français
Ne vous tracassez pas outre mesure, évitez ce genre de personnage et passez votre chemin !
AveMaria44
Merci pour votre message, la situation actuelle demande de réfléchir, d'argumenter, de dénoncer les pervertisseurs de la foi....Et l'argument est vraiment nul : "oui, le pape est le pape qu'on le veuille ou non, cessons de prendre nos rêves pour des réalités" il semblerait que l'inversion accusatoire soit aussi présente.....Certains préfèrent les fables...avec "Louis XX"
Dieu et le Roi
Ce que je vous reproche, @AveMaria44, c'est de commenter énormément de publication, toujours dans un esprit négatif. Rien ne trouve grâce à vos yeux, tout est l'occasion de critiques négatives. Votre but est toujours de montrer que vous êtes plus « radical », plus « pur » que tout le monde... Croyez-vous qu'on fera bouger les choses ainsi ?
Catholique et Français
Cher ami, les adeptes de «Louis XX», «royaliste mais pas anti-républicain» et qui désire pour la France une «monarchie à l’espagnole», dignes successeurs de Louis XVI et de Louis-Philippe, sont les mêmes qui édulcorent Benoît XVI en le présentant comme «conciliaire mais tradi». Ces éternels gogos, ceux que l’on qualifiait au début du XX° siècle de "monsieur de Gobe Mouche" sont les meilleurs …Plus
Cher ami, les adeptes de «Louis XX», «royaliste mais pas anti-républicain» et qui désire pour la France une «monarchie à l’espagnole», dignes successeurs de Louis XVI et de Louis-Philippe, sont les mêmes qui édulcorent Benoît XVI en le présentant comme «conciliaire mais tradi». Ces éternels gogos, ceux que l’on qualifiait au début du XX° siècle de "monsieur de Gobe Mouche" sont les meilleurs alliés des révolutionnaires car ils se présentent comme leurs opposants alors qu'ils en sont les complices, discréditant et écartant au passage les vrais contre-révolutionnaires.
AveMaria44
« ….A toutes les époques, l’Église a renfermé dans son sein des demi-fidèles que l’éducation, une certaine bienséance, quelques succès d’influence et de talent, retiennent parmi les catholiques, mais que l’esprit du monde a pervertis. Ils se sont fait une Église humaine, parce que le naturalisme ayant faussé leur esprit, ils sont devenus incapables de saisir l’essence surnaturelle de la …Plus
« ….A toutes les époques, l’Église a renfermé dans son sein des demi-fidèles que l’éducation, une certaine bienséance, quelques succès d’influence et de talent, retiennent parmi les catholiques, mais que l’esprit du monde a pervertis. Ils se sont fait une Église humaine, parce que le naturalisme ayant faussé leur esprit, ils sont devenus incapables de saisir l’essence surnaturelle de la véritable Église.... »Saint Hilaire de Poitiers

On ne fait avancer les choses qu'en condamnant l'erreur, il n'aime pas la vérité, celui qui ne hait pas l'erreur. A moins que vous ne soyez un disciple de saint Jean XXIII, qui lui a fait avancer les choses en ne condamnant pas. Plus de cinquante ans de trahison....qui a fait avancer les choses ? L'élémentaire charité fraternelle oblige à dénoncer les loups déguisés en pasteurs, les libéraux, les modernistes, les franc-maçons, les sodomites, les escrocs..... la corruption ne vient pas de celui qui dénonce, mais de celui qui pratique. Dire qu'un apostat profanateur qui s'acharne à vouloir éradiquer la Sainte Messe est le Vicaire de Jésus-Christ est un trouble grave de l'intelligence et de la foi, voire le témoignage d'un manque des deux.

Pour l'instant seul Mgr Vigano a fait un diagnostic réaliste, même s'il ne plat pas à tout le monde.
Dieu et le Roi
AveMaria, que faites-vous pour l'Église, si ce n'est le troll sur les réseaux sociaux ?
apvs
Voulez-vous dire que celui qui ne se laisse pas écraser sans réaction, alors que par ailleurs il ne commet aucun scandale, est un troll ?
Dieu et le Roi
Non, ce n'est pas ce que je dis, et vous le savez bien...
Etienne bis
Si je peux intervenir dans cette discussion.
- La validité de la désignation du caudillo Bergogoglio est douteuse. (Ceci sur base des règles définies dans Universi Domini gregis et des magouilles intervenues dès... bien avant le conclave.)
- Que les prélats se taisent là-dessus, c'est leur problème, devant leur conscience.
- Remarquons que le cardinal Pell avait commencer à secouer le cocotier …Plus
Si je peux intervenir dans cette discussion.
- La validité de la désignation du caudillo Bergogoglio est douteuse. (Ceci sur base des règles définies dans Universi Domini gregis et des magouilles intervenues dès... bien avant le conclave.)
- Que les prélats se taisent là-dessus, c'est leur problème, devant leur conscience.
- Remarquons que le cardinal Pell avait commencer à secouer le cocotier. En est-il mort ? Nul ne le sait. Ce qu'on sait de source sûre, par contre, c'est que la CIA ne connaît ni la signification du mot scrupule, ni la moindre limite à sa capacité de nuire.
AveMaria44
Il veut vraiment quitter l’Église et rejoindre "saint" Paul VI au paradis moderniste...
Dieu et le Roi
« La situation actuelle demande de réfléchir, d'argumenter » : bien d'accord avec vous... Mais est-ce que vous faites là ?