fr.news
21,2 k

Archevêque américain : Tout dépend de la nature morale des actes homosexuels

Le gribouillis de François sur les bénédictions homosexuelles est "un exercice à double sens" qui affirme et affaiblit simultanément l'enseignement catholique. C'est ce qu'écrit l'archevêque émérite américain Charles Chaput, 79 ans, sur FirstThings.com (22 décembre).

Il note que le Vatican a commencé à qualifier une relation de péché d'"irrégulière". Cela neutralise la réalité d'un comportement moralement défectueux et entraîne une confusion sur ce que nous appelons "péché".

Chaput soutient que le mariage n'est pas le point du gribouillage de François, "Le document ne change pas en fait l'enseignement de l'Église sur le mariage, il semble changer l'enseignement de l'Église sur le caractère pécheur de l'activité homosexuelle."

Phrase clé : "Au cours de la dernière décennie, l'ambiguïté sur certaines questions de doctrine et de pratique catholiques est devenue un modèle pour le pontificat actuel."

Mgr Chaput cite d'autres exemples : Les critiques de François à l'égard des catholiques américains, trop souvent injustes et mal informées. Ou le fait qu'une grande partie de l'Église allemande est effectivement en schisme, alors que Rome a d'abord imprudemment toléré la "voie synodale" de l'Allemagne, puis a réagi trop lentement pour éviter les résultats négatifs. En outre, François a demandé à la Commission théologique internationale de travailler à la "démasculinisation" de l'Église, alors même que la paternité et le leadership spirituel chrétien masculin sont en crise.

Image: Charles Chaput © angelamcave, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA

philippeLILOU
Des "chiens muets"...
Arthur De la Baure
Francois detruira la foi catholique jusqu’à ses fondements. Il suffit de relire toutes les déclarations acatholiques ou favorisant l'hérésie depuis le début de son pontificat. Jamais dans l'histoire de l'Église( si c'est bien L'Église !)une telle profusion d'horreurs.
Malgré cela rien n'y fait. Francois est protégé par les prélats, les conservateurs, les traditionalistes sedepleinistes. Tous …Plus
Francois detruira la foi catholique jusqu’à ses fondements. Il suffit de relire toutes les déclarations acatholiques ou favorisant l'hérésie depuis le début de son pontificat. Jamais dans l'histoire de l'Église( si c'est bien L'Église !)une telle profusion d'horreurs.
Malgré cela rien n'y fait. Francois est protégé par les prélats, les conservateurs, les traditionalistes sedepleinistes. Tous refusent pour des raisons plus humaines que surnaturelles de dire ce qu'au fond il pensent dans l'obscurité des sacristies: Francois n'est pas catholique, ils n'est donc pas le Pape. Tant que l'arbte ne sera pas déraciné il produira des fruits veneneux. Si les prélats continuent de lui donner du " saint Père " se contentant de quelques déclarations contradictoires, le mal ira s'accentuant. Comment vont-ils se justifier devant Dieu pour la multitude des âmes perdues????