Un prêtre héroïque refuse la communion à un politicien pro-mort

Vendredi, le révérend Gabriel Burke, curé de Whitechurch, dans le comté de Cork, en Irlande, a refusé de donner la communion à Colm Burke, un homme politique favorable à l'avortement, lors des …Plus
Vendredi, le révérend Gabriel Burke, curé de Whitechurch, dans le comté de Cork, en Irlande, a refusé de donner la communion à Colm Burke, un homme politique favorable à l'avortement, lors des funérailles d'un ami de longue date de ce militant politique.
Colm Burke est ministre d'État et membre du parti irlandais Fine Gael, l'un des partis du régime.
Le prêtre a dit à l'homme politique qu'il était excommunié latae sententiae. Colm Burke avait voté en faveur de l'abrogation du huitième amendement, qui interdisait l'introduction de l'avortement en Irlande, en prévision d'un référendum en 2018.
Colm Burke a ensuite contacté le diocèse de Cloyne pour clarifier son statut par rapport à la participation à l'eucharistie.
Un porte-parole du diocèse a déclaré que Monseigneur William Crean, évêque de Cloyne, prendrait contact avec l'homme politique.
Image: Colm Burke © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA
Grosminet
Voilà un prêtre courageux. Il sera intéressant de voir si son évêque et Rome le soutiendront ou, plutôt, le sanctionneront. Chose certaine, sous le règne actuel, jamais ce bon prêtre ne deviendra évêque.