Clicks3.1K

Le Visiteur "the Catholics, the Conflict" (film de 1973)

Mater Ter Admirabilis shares from Guiharan
16
Téléfilm réalisé en 1973 par Jack Gold d’après le roman de Brian Moore, avec Martin Sheen en Père Kinsella, et Trevor Howard en abbé. Film rare, racontant la visite canonique de pauvres moines irland…More
Téléfilm réalisé en 1973 par Jack Gold d’après le roman de Brian Moore, avec Martin Sheen en Père Kinsella, et Trevor Howard en abbé.

Film rare, racontant la visite canonique de pauvres moines irlandais revenant à la « messe en latin», tandis que le reste de leur ordre est devenu entièrement moderniste et œcuménique après... Vatican IV !

Il s'agit d'une fiction, mais avec des dialogues étonnement prophétiques, et qui sonnent justes. Discuté sur Antenne 2 aux dossiers de l'écran (le 6 juillet 1976). Hugues Kéraly a présenté aussi une critique de ce film « Le Visiteur » dans Itinéraires n° 203 p. 132.
Ludovic Denim
Le réalisateur en savait quand même beaucoup pour faire un film aussi réaliste par rapport à ce qu'il est advenu dans l'Eglise Catholique... Il parle d'un Vatican 4, il imagine les derniers Catholiques retranchés dans une île... quelques détails comme dans le livre "Mémoires d'un anti-apôtre" par Marie Carré qui n'étaient même pas connus, d'où peut-être son inspiration pour faire ce film qui …More
Le réalisateur en savait quand même beaucoup pour faire un film aussi réaliste par rapport à ce qu'il est advenu dans l'Eglise Catholique... Il parle d'un Vatican 4, il imagine les derniers Catholiques retranchés dans une île... quelques détails comme dans le livre "Mémoires d'un anti-apôtre" par Marie Carré qui n'étaient même pas connus, d'où peut-être son inspiration pour faire ce film qui pourrait être, en réalité, - j'ose le dire - ...diabolique.
Claude Henri
En 1973, c'était un drame d'anticipation.
En 2020, c'est un drame historique! Je recommande.

Il fallait que l'auteur soit bien renseigné pour écrire un texte qui colle tellement à la réalité. Brian Moore est né en Irlande du nord dans une famille catholique. Durant la deuxième guerre mondiale, il aurait oeuvré pour les services secrets britanniques. Puis il a émigré au Canada et est devenu …More
En 1973, c'était un drame d'anticipation.
En 2020, c'est un drame historique! Je recommande.

Il fallait que l'auteur soit bien renseigné pour écrire un texte qui colle tellement à la réalité. Brian Moore est né en Irlande du nord dans une famille catholique. Durant la deuxième guerre mondiale, il aurait oeuvré pour les services secrets britanniques. Puis il a émigré au Canada et est devenu journaliste au Montreal Gazette. Il a écrit plusieurs nouvelles dont certaines ont été transposées au cinéma. Ses thèmes récurrents étaient la foi, la conscience, la vertu, le péché. Tiraillé entre croire et ne pas croire, il aurait finalement perdu la foi.
www.imdb.com/name/nm0600972/bio
en.wikipedia.org/wiki/Brian_Moore_(novelist)
www.independent.co.uk/…/obituary-brian-…
Ludovic Denim
Merci de l'info.
Mater Ter Admirabilis shares this
3.1K
Film - Les Catholiques

Prophétie ou dystopie ?

Dans un avenir (pas si) lointain, après le Concile Vatican IV, le dogme de la transsubstantiation a été aboli, l'Église est dirigée par un Concile œcuménique à Amsterdam, le sanctuaire de Lourdes a été fermé et l'Église se prépare à s'unir aux bouddhistes.

Les médias découvrent alors qu'une abbaye en Irlande continue à la messe en latin, désormais…More
Film - Les Catholiques

Prophétie ou dystopie ?

Dans un avenir (pas si) lointain, après le Concile Vatican IV, le dogme de la transsubstantiation a été aboli, l'Église est dirigée par un Concile œcuménique à Amsterdam, le sanctuaire de Lourdes a été fermé et l'Église se prépare à s'unir aux bouddhistes.

Les médias découvrent alors qu'une abbaye en Irlande continue à la messe en latin, désormais abolie, et que des foules de gens du monde entier s'y rendent pour assister à la messe. À la demande du Vatican, le père James Kinsella (Martin Sheen) est envoyé dans cette abbaye avec un ultimatum : "Adhérer à la nouvelle église ou en subir les conséquences".
ladoctrine
N'empêche que le faux "prêtre" envoyé par Rome a déchiré la....... lettre de démission du P. Abbé qui n'avait plus aucun intérêt et qui aurait même mis la puce à l'oreille aux autres moines ! C'est donc bien un problème d'autorité..... et le diable se sert du Dogme de la Soumission au Souverain Pontife qui conditionne le Salut Eternel pour arriver à ses fins, avec l'aide (parfois inconsciente)…More
N'empêche que le faux "prêtre" envoyé par Rome a déchiré la....... lettre de démission du P. Abbé qui n'avait plus aucun intérêt et qui aurait même mis la puce à l'oreille aux autres moines ! C'est donc bien un problème d'autorité..... et le diable se sert du Dogme de la Soumission au Souverain Pontife qui conditionne le Salut Eternel pour arriver à ses fins, avec l'aide (parfois inconsciente) des catholiques sur divers sites comme GTV qui, tout en dénonçant les pitreries et les élucubrations du dernier élu sur le Siège de Pierre, persistent à l'appeler "pape François", ce qui fait un mal considérable à l'Eglise Catholique, la discrédite (alors que tous ces hommes dont les comportements nous font honte ne sont, de par l'invalidité des rites de 1968, ni prêtres, ni évêques, ni pape) et l'enfonce........ au lieu de soutenir l'infime partie restée intacte et fidèle à la dernière autorité que le Bon Dieu nous a laissée sur terre.
Guiharan
La fin est décevante (et le P. Abbé), en effet.
Mais le film est susceptible de plusieurs interprétations...
ladoctrine
Et voilà..... comme quoi le problème aujourd'hui est bien un problème d'absence d'autorité à Rome : dans le film, les moines qui, au départ, réagissaient avec les yeux de la Foi, ne se sont pas aperçu que leur père-abbé l'avait perdue, et qu'en perdant la Foi il perdait en même temps..... son autorité pour justement sauver la Foi ! Tout un monastère à la merci d'un imbécile pour éviter un …More
Et voilà..... comme quoi le problème aujourd'hui est bien un problème d'absence d'autorité à Rome : dans le film, les moines qui, au départ, réagissaient avec les yeux de la Foi, ne se sont pas aperçu que leur père-abbé l'avait perdue, et qu'en perdant la Foi il perdait en même temps..... son autorité pour justement sauver la Foi ! Tout un monastère à la merci d'un imbécile pour éviter un soi-disant "péché de désobéissance" à........... quelqu'un qui n'a pas autorité ! Quel aveuglement. Et c'est là qu'on voit la gravité de l'erreur doctrinale de la Fraternité Saint Pie X.