apvs
192.4K

Le cardinal Achille Liénart était-il franc-maçon… Le sacre de Monseigneur Lefebvre est-il invalide ?

Du Cardinal Achille Liénart à Mgr Marcel Lefebvre Il est des affirmations qui reviennent de façon cyclique, sans se renouveler, mais en apportant à chaque arrivée une apparence de fraîcheur, par le …More
Du Cardinal Achille Liénart à Mgr Marcel Lefebvre
Il est des affirmations qui reviennent de façon cyclique, sans se renouveler, mais en apportant à chaque arrivée une apparence de fraîcheur, par le simple fait qu’elle s’adresse à une nouvelle génération qui se trouve surprise et sans défense.
Parmi ces affirmations, l’une avait cours au début des années quatre-vingt, et on la voit revenir en force trente ans après : Le Cardinal Liénart était franc-maçon, et donc Mgr Marcel Lefebvre n’était ni prêtre ni évêque puisque c’est ledit Achille Liénart qui l’a ordonné prêtre (en 1929) et sacré évêque (en 1947). Avec toutes les conséquences qui en découlent, n’est-ce-pas.
Parce que des personnes tout à fait honorables semblent impressionnées (surtout par l’aplomb de ceux qui propagent cette affirmation), je crois souhaitable de l’examiner point par point.
L’appartenance du Cardinal Liénart à la franc-maçonnerie n’est pas prouvée
Plus une accusation est grave, plus elle doit être étayée par des …More
apvs shares this
2456
Monseigneur Lefebvre était-il bien validement ordonné ? Réponse à Brigitte avec un t et pas un d ;))
Sainte Blandine
Oui, il a été validement ordonné comment peut-on penser le contraire ?
Aube de la Force
Les ennemis de la Sainte Église ne décolèrent toujours pas devant le sauvetage de l'Eglise accompli par Monseigneur Lefebvre.Je rappelle aussi,(là où je ne subis pas de blocage),que Monsieur l'abbé Salenave célèbre la Messe traditionnelle et son Sacerdoce n'est pas taché par les provocations incessantes de ses détracteurs.
magofio
honneur à feu S.EM. Cardinal Liénart eveque de Lille.
apvs
@Symphytum 👍 😇 🙏 🤗 Bravo, cher ami :) Que Dieu vous bénisse et vous garde +
Symphytum
Je tiens à manifester publiquement le plus vif regret, car j'ai commis une erreur sur la validité des sacrements en général. Après d'intenses recherches je dois maintenant me raviser sur ma position antérieure. Dore et déjà je peux dire que à partir de maintenant je dois croire à la validité des ordres et des sacrements distribués par la FSSPX quand bien même je m'opposerai toujours à ses …More
Je tiens à manifester publiquement le plus vif regret, car j'ai commis une erreur sur la validité des sacrements en général. Après d'intenses recherches je dois maintenant me raviser sur ma position antérieure. Dore et déjà je peux dire que à partir de maintenant je dois croire à la validité des ordres et des sacrements distribués par la FSSPX quand bien même je m'opposerai toujours à ses dangereuses positions. Je m'excuse publiquement de la controverse et des polémiques inutiles que j'ai pu créer, et je demande à tous ceux qui y en ont eu connaissance d'être indulgent et de me pardonner si ils le veulent bien. Sachez que je n'ai pas fait ceci pour me faire remarquer, pour diviser, pour tromper, mais moi même j'ai cru que ce que je disais était la vérité, je ne connaissais que mal la doctrine catholique sur ce point là et je me suis exprimé en manquant de prudence. Je compte supprimer les articles incriminés, ainsi que publier un article exposant mon erreur et la doctrine catholique sur la validité des sacrements, qui -vous le verrez- est susceptible d'être interprétée de façon ambiguë.

Que le méchant abandonne sa voie
Et l'homme criminel ses pensées
Qu'il revienne à Yahvé qui aura pitié de lui,
A notre Dieu car il est riche en pardon

Isaïe (55,6-8)
apvs
La figure du cardinal Liénard reste, elle, très contestable : il fut un ardent acteur du concile Vatican II. Voici, pour finir, ce que j'ai trouvé en commentaire en bas de l'article de l'abbé Hervé Belmont :
" Bonjour,
Je suis un membre de la famille du Cardinal Liénart et moi-même Franc-Maçon dans la plus grande loge historique de Lille. Je l'ai connu tout petit enfant et il est décédé lorsque …
More
La figure du cardinal Liénard reste, elle, très contestable : il fut un ardent acteur du concile Vatican II. Voici, pour finir, ce que j'ai trouvé en commentaire en bas de l'article de l'abbé Hervé Belmont :

" Bonjour,

Je suis un membre de la famille du Cardinal Liénart et moi-même Franc-Maçon dans la plus grande loge historique de Lille. Je l'ai connu tout petit enfant et il est décédé lorsque j'avais 9 ans.

Je tiens à apporter des éclaircissement sur l'appartenance maçonnique d'Achille Liénart : celui-ci n'a jamais été Franc-Maçon mais en connaisssait et entretenait de bons rapports avec eux.

Ce qui a valu cette rumeur est surtout du au fait que sous l'occupation allemande tout le mobilier du temple a été réquisitionné et revendu par les allemands, notamments les stalles où nous nous
asseyons lors de nos réunions. Il se trouve que ces sièges avaient été revendus sur un marché à un curé belge. Après la guerre, Achille Liénart est intervenu pour que ce mobilier soit remis
garcieusement aux vrais propriétaires, à savoir ma Loge, ce qui a été fait et il est toujours utilisé aujourd'hui dans notre temple. Ce geste a valu à Achille Liénart les rumeurs concernant son
appartenance maçonnique...

Sachez que la maçonnerie n'est pas trés bien vue dans ma famille et parler d'Achille Liénart comme d'un maçon nous fait toujours sourire lorsque nous en parlons en famille.

Achille Liénart aurait largement mérité d'être membre de notre confrérie, mais malheureusement pour nous il était avant tout un homme d'Eglise.

J'espère avoir contribué à rétablir la vérité sur sur ces rumeurs et vous avoir éclairci sur les raisons réelles de celles-ci. "
natale07
👏 Bravo et merci à apvs! St Thomas d'Aquin priez pour nous
Merci à M l'Abbé
AveMaria44
On pourrait ajouter, on reconnait l'arbre à ses fruits.......le plus étonnant étant les évêques qui n'ont pas résisté au brigandage du concile..
blanche52
A lire ! ne surtout pas se contenter du titre ! 👏