Mgr Mutsaerts : Le problème vient de Tucho, pas de la Co-Rédemptrice
Le 16 novembre, l'évêque néerlandais Rob Mutsaerts a écrit sur son blog VitaminExp.blogspot.com que le cardinal Tucho Fernández a semé la confusion concernant le titre marial de Co-Redemptrix. Principaux points.
- Il n'y a pas de vérité qui ne puisse être mal comprise.
- Le cardinal Fernández se trompe en affirmant qu'il n'est plus conseillé d'utiliser le titre de "Co-Redemptrix" pour Marie.
- S'il craint que l'on assimile Marie au Christ, c'est lui qui est en cause, pas Marie.
- La position du Christ est si absolue qu'il est absurde d'imaginer que quelqu'un puisse lui faire de l'ombre. La coopération n'implique pas la rivalité.
- Le fait que Marie ait coopéré à notre rédemption n'est pas une invention humaine. Il découle de la décision de Dieu d'agir par le biais d'une médiation humaine.
- Chaque étape de l'histoire du salut démontre que Dieu agit à travers l'humanité, et non en dépit d'elle.
- L'Église désigne Marie comme la Co-Rédemptrice - un terme qui n'est pas utilisé …More
Si Marie la Très Sainte Mère de Dieu n'est pas la Corédemptrice du genre humain aux côtés de son Fils, alors effectivement : la gente féminine est oubliée, victime du machisme multiséculaire, et il faut de toute urgence essayer de rétablir l'équilibre - même partiellement pour le moment - , en donnant aux femmes l'accès au diaconat ! On verra plus tard pour la prêtrise, on demandera son avis à @Steack...
Comme quoi, Chaos Tucho n'agit pas sans un plan préétabli, et ce n'est pas tellement sorcier de le démasquer.
@Lux Æterna a écrit :
"On se demande s'il a lu la note ou son manuel de théologie au séminaire."
Cette remarque est gravissime, car elle sous-entend que donner à la sainte Vierge ses titres de Corédemptrice et de Médiatrice de toutes grâces irait contre la théologie catholique, alors qu'elle la confirme au contraire dans son essence même, à savoir que Dieu, pour nous sauver, à voulu avoir besoin d'une Corédemptrice, c'est-à-dire d'une femme qui nous ouvre les portes du Salut en Jésus-Christ par son "Fiat", depuis celui de l'Annonciation jusqu'à celui de la Croix, ainsi que par sa participation aux souffrances du Rédempteur, à part quasiment égale.
Cette remarque est empreinte d'un mépris pédant et intolérable, visant à déshonorer les évêques, considérés comme des cancres en théologie en raison de leur fidélité à la Tradition.
" On remarquera par ailleurs qu'il ne parle que du cardinal Fernández et jamais de la DDF ou de l'Église, car il s'agit d'un document d'Eglise approuvé par le pape et non d'un écrit de théologien privé."
Cette remarque relève le caractère gravissime de cet acte pour le pape Léon XIV, car effectivement, il ne s'agit pas d'une hérésie sans importance, formulée par on ne sait quel pornographe solitaire, mais d'un document contre-signé, pleinement assumé par celui qui est censé être le Pontife suprême de l'Église !
"Conclusion : comme pour beaucoup il s'agit d'une attaque personnelle de Fernández. Sans importance, donc."
Conclusion ( la vraie ) :
La Vérité méprisée, torturée, bafouée, foulée aux pieds, dépouillée, crucifiée, comptée pour rien, mise parmi les choses mortes, reste cependant la Vérité vraie, vivifiante et irréfraguable. Ceux qui s'y attaquent se briseront sur sa Résurrection.
On se demande s'il a lu la note ou son manuel de théologie au séminaire. On remarquera par ailleurs qu'il ne parle que du cardinal Fernández et jamais de la DDF ou de l'Église, car il s'agit d'un document d'Eglise approuvé par le pape et non d'un écrit de théologien privé. Conclusion : comme pour beaucoup il s'agit d'une attaque personnelle de Fernández. Sans importance, donc.