Le concile Vatican II, un concile facultatif ? Par l'abbé Clermont

Un concile " pastoral " qui n'oblige pas? Certains, pour désobéir aux enseignements et aux directives du Pape et des évêques unis à Lui, ont pretexté que le concile Vatican II avait été simplement …More
Un concile " pastoral " qui n'oblige pas?
Certains, pour désobéir aux enseignements et aux directives du Pape et des évêques unis à Lui, ont pretexté que le concile Vatican II avait été simplement "pastoral" dans le sens qu'il n'obligerait uniquement que ceux qui le désirent. Outre le fait que cela ressemble peu à l'esprit du catholicisme, il est a remarquer que cette définition n'est pas celle, habituelle, de L'Église.
Tous les conciles ont été pastoraux puisque tous ont été un acte officiel des Pasteurs à l'attention des fidèles. Ils ont été pastoraux soit en définissant des dogmes, soit en défendant telle doctrine, soit en luttant contre des desordres, soit en proposant la doctrine de façon plus précise ou plus adaptée à telle époque. Vatican II a insisté sur ce dernier point comme Saint Jean XXIII, l'exprimait lors du discours d’ouverture du Concile Gaudet mater Ecclesia :
"Ces choses étant dites, vénérables frères, il est possible de voir avec suffisamment de clarté la tâche qui …More