apvs
4260

6 ) Les rapports entre Jésus et Marie dans MARIA VALTORTA, réfutation de l'article de mr Guillaume …

Les rapports entre Jésus et Marie dans MV - suite et fin Guillaume Chevallier, « Aspects psychologiques des personnages de l’Évangile tel qu’il m’a été révélé de Maria Valtorta », Annexe II du …Plus
Les rapports entre Jésus et Marie dans MV - suite et fin
Guillaume Chevallier, « Aspects psychologiques des personnages de l’Évangile tel qu’il m’a été révélé de Maria Valtorta », Annexe II du Charitas 14 (2020). [télécharger]
( NB : mes remarques n'engage que moi et ceux qui veulent bien me lire. Il ne s'agit ici que d'un droit de réponse à un article, et non d'une attaque personnelle à l'encontre de mr Guillaume Chevallier. )
SUIVANT
PRÉCÉDENT
-----------------------------
L'article de GC dénonce donc le tendre et chaste amour qui unit Jésus et Marie dans l'oeuvre de MV, comme quelque-chose d'inconvenant.
CELA TRADUIT BIEN AU CONTRAIRE CECI : POUR L'AUTEUR, L'INCARNATION DU VERBE EST PROBLÉMATIQUE. TOUT AU PLUS, LE CHRIST AURAIT PU ÊTRE "L'HOMME TRANSFIGURÉ DU THABOR", ET PAR LÀ, N'AVOIR BESOIN DE RENCONTRER CHEZ LES HOMMES AUCUNE MARQUE DE TENDRESSE HUMAINE, NI D'AMITIÉ QUELCONQUE, POUR EN ÊTRE CONSOLÉ DANS SON SI DUR EXIL LOIN DU CIEL. POUR LUI, LE CHRIST NE S'ÉTAIT PAS VRAIMENT …
Plus
apvs
Cette douleur le submerge à de nombreuses reprises, depuis les moments d’agonie qui ponctuent le récit, jusqu’au dernier cri sur la Croix, où Jésus est tourné davantage vers sa mère que vers le Père éternel.
ON NAGE DANS L'ABSURDE LE PLUS COMPLET. GC VOUDRAIT CERTAINEMENT RETROUVER "TOUTE LA PURETÉ DE L'ÉVANGILE" EN ERADIQUANT SAINT LOUIS-MARIE GRIGNON DE MONTFORT, COMME "TROP INDIGNE DU SEIGNEUR !" …Plus
Cette douleur le submerge à de nombreuses reprises, depuis les moments d’agonie qui ponctuent le récit, jusqu’au dernier cri sur la Croix, où Jésus est tourné davantage vers sa mère que vers le Père éternel.

ON NAGE DANS L'ABSURDE LE PLUS COMPLET. GC VOUDRAIT CERTAINEMENT RETROUVER "TOUTE LA PURETÉ DE L'ÉVANGILE" EN ERADIQUANT SAINT LOUIS-MARIE GRIGNON DE MONTFORT, COMME "TROP INDIGNE DU SEIGNEUR !"

QUE JÉSUS SOIT PROCHE DE MARIE DANS CE MOMENT D'UNE DOULEUR EXTRÊME NE FAIT MÊME PAS ECHO EN LUI À CE MERVEILLEUX TEXTE DE SAINT BERNARD :
"REGARDE L'ÉTOILE, INVOQUE MARIE ! ", DONT CERTES LE SEIGNEUR NOUS DONNE ICI UN EXEMPLE PRATIQUE ÉMINENT !

ENCORE UNE FOIS : INVOQUER LA CÉLESTE MARIE, C'ÉTAIT INVOQUER DIEU ! RECHERCHER SA DOUCE INTIMITÉ, C'ÉTAIT RECHERCHER CELLE DE DIEU SON PÈRE ! COMMENT DONC GC PEUT EN VENIR À OPPOSER MARIE D'UN CÔTÉ, ET DIEU LE PÈRE DE L'AUTRE ? NE SAIT-IL PAS QU'ILS SONT UN ?

CECI N'EST CERTAINEMENT PAS POUR PLAIRE À L'AUTEUR DE L'ARTICLE, MAIS LES 7 PAROLES DU CHRIST EN CROIX SONT FIDÈLEMENT RAPPORTÉES DANS L'OEUVRE DE MV, TELLES QUELLES LE SONT DANS LES 4 EVANGILES.

IMPOSSIBLE D'IGNORER QUE LE CHRIST SUBIT, APRÈS TOUT LE RESTE, LE PIRE CHÂTIMENT INFLIGÉ AU PÉCHEUR : L'ABANDON DE DIEU SON PÈRE !

"MON DIEU, MON DIEU ! POURQUOI M'AVEZ-VOUS ABANDONNÉ ? " ABÎME DE LA SOUFFRANCE ET DE LA DERELICTION...

IMPOSSIBLE D'IGNORER AVEC QUELLE ATTENTION TOUTE PRÉVENANTE JÉSUS TRAITA SES DERNIERS FIDÈLES ENCORE PRÉSENTS AU PIED DE SA CROIX : SA MÈRE, ET JEAN SON DISCIPLE BIEN-AIMÉ, LES OFFRANT À LEUR MUTUEL AFFECTION ET SECOURS.

POUR UN ENFANT ABANDONNÉ DE SON PÈRE, QUOI DE PLUS NATUREL QUE DE SE TOURNER UNE DERNIÈRE FOIS VERS CELLE DONT IL EST LE FRUIT CHÉRI DES ENTRAILLES, ET QUI EST LÀ POUR LUI, DANS SES SOUFFRANCES ULTIMES QUI PRÉCÈDENT SA MORT ?

CE CRIS "MA !!!....." ( MAN ) DU FILS DE DIEU, TOUT ENTIER TOURNÉ VERS SON PÈRE PRÉSENT À SES CÔTÉS DANS LE COEUR DE MARIE, NOUS MONTRE À QUEL POINT LES DEUX MARTYRS FURENT UNIS DE TOUT LEUR ÊTRE DANS LA SOUFFRANCE RÉDEMPTRICE, JUSQU'À LA DERNIÈRE SECONDE, ET QUE LE PRINCIPE DE LEUR UNION ÉTAIT : DIEU, UNIQUEMENT DIEU.

JE NE RÉSISTE D'AILLEURS PAS À VOUS CITER CE PASSAGE DE MV... QUI POURRAIT, SANS VERSER UNE LARME, VOIR LE MARTYR DU FILS ET DE SA MÈRE ?


Encore un silence. Puis, prononcée avec une infinie douceur, en une ardente prière, s’élève cette supplication :

« Père, entre tes mains je remets mon esprit ! »

Encore un silence. Même le râle se fait léger. Ce n’est plus qu’un souffle qui sort des lèvres et de la gorge.

Puis voilà le dernier spasme de Jésus, une affreuse convulsion, qui paraît vouloir arracher du bois le corps qui y est fixé par trois clous. Elle monte par trois fois des pieds à la tête, et parcourt tous les pauvres nerfs torturés, soulève à trois reprises l’abdomen d’une manière anormale, puis lâche prise après l’avoir dilaté comme par un bouleversement des viscères, de sorte qu’il retombe et se creuse comme s’il était vidé. Encore une fois cette convulsion revient, elle gonfle, puis resserre si fortement le thorax que la peau se creuse entre les côtes, qui se tendent en apparaissant sous l’épiderme ; les blessures de la flagellation se rouvrent. Puis la convulsion porte violemment la tête en arrière à trois reprises, la faisant frapper durement contre le bois. Elle contracte en un seul spasme tous les muscles du visage, en accentuant la déviation de la bouche à droite, elle fait ouvrir et dilater les paupières sous lesquelles on voit rouler le globe oculaire et apparaître la sclérotique. Le corps se tend tout entier. A la dernière des trois contractions, Jésus n’est plus qu’un arc tendu, vibrant, terrible à voir. Soudain un cri puissant, impensable dans ce corps épuisé, se dégage, déchire l’air, le “ grand cri ” dont parlent les évangiles et qui est la première syllabe du mot “ Maman ”… Puis plus rien…

La tête retombe sur la poitrine, le corps en avant, le frémissement cesse ainsi que toute respiration. Jésus a expiré.

609.23 La terre répond au cri de Celui qu’on a tué par un grondement effrayant. On dirait que des milliers de buccins de géants émettent un même son et, sur cet accord terrifiant, se greffent les notes isolées, déchirantes, des éclairs qui sillonnent le ciel en tous sens, tombant sur la ville, sur le Temple, sur la foule… Je crois qu’il y aura eu des gens foudroyés, car la foule est frappée directement. Il n’y a plus d’autre lumière que celle des éclairs, encore est-elle irrégulière. (...)
apvs
Réponse à Arnaud Dumouch
youtu.be/wVmzZ3z11s4
"Que soy era Immaculada Conceptiou".
"JE SUIS L'IMMACULÉE CONCEPTION".
- Soit Marie dit ceci comme Dieu peut dire : " JE SUIS LA VÉRITÉ", "JE SUIS LA VIE". Mais comment cela peut-il tenir ? En effet, rien de comparable entre d'une part : "la Vérité", "la Vie", qui sont tout sauf des événements ponctuels, et l'Immaculée Conception de Marie, qui l'est …
Plus
Réponse à Arnaud Dumouch
youtu.be/wVmzZ3z11s4

"Que soy era Immaculada Conceptiou".
"JE SUIS L'IMMACULÉE CONCEPTION".
- Soit Marie dit ceci comme Dieu peut dire : " JE SUIS LA VÉRITÉ", "JE SUIS LA VIE". Mais comment cela peut-il tenir ? En effet, rien de comparable entre d'une part : "la Vérité", "la Vie", qui sont tout sauf des événements ponctuels, et l'Immaculée Conception de Marie, qui l'est ! Nul ne peut dire : " À l'instant T de l'année X, la Vérité a été dite en ces termes", ou que "La Vie est apparue lors de la rencontre de la cellule Y et de la cellule Z".
Et si "la Vie" et "l'Immaculée Conception" étaient des choses comparables, examinons les conséquences que cela aurait :
DIEU EST LA VIE. RÉSULTAT : IL DONNE LA VIE, PAR LUI, ELLE SE PROPAGE À L'INFINI !
MARIE EST L'IMMACULÉE CONCEPTION : ET ELLE N'A MÊME PAS PU FAIRE QU'UNE SEULE PERSONNE, AUTRE QU'ELLE, SOIT CONÇUE IMMACULÉE !!! Cherchez l'erreur.
- Donc : il faut entendre Marie nous dire "Je suis l'Immaculée Conception", comme : "JE SUIS LA SEULE ET UNIQUE CRÉATURE À AVOIR ÉTÉ CONÇUE IMMACULÉE ".
Arnaud Dumouch est influencé par le récit authentique des apparitions de Lourdes, par l'abbé René Laurentin, où l'on comprend que la déclaration de la Vierge ait pu poser question à un abbé Peyramale, dont l'esprit était coincé dans les formules théologiques apprises par cœur au séminaire, et qui manquaient d'audace. MAIS LE FAIT QUE L'ABBÉ PEYRAMALE AIT DU BEAUCOUP RÉFLÉCHIR À CETTE EXPRESSION "QUE SOY ERA IMMACULADA COUNCEPTIOU" N'INDIQUE PAS QU'ELLE CONTIENNE EFFECTIVEMENT UNE QUELCONQUE AMBIGUÏTÉ THÉOLOGIQUE. MAIS LES SAVANTS DOCTEURS TATILLONS DE L'ÉPOQUE ONT DU, BON GRÉ MAL GRÉ, S'ADAPTER À LA TOUTE SIMPLICITÉ DE LA VIERGE, PARLANT COMME UNE ENFANT, EN TOUTE CLARTÉ.
Je pense que si Marie avait été nommée par le Bon Dieu "générale en chef des armées célestes", et que ce fut sa caractéristique principale, elle aurait dit à Bernadette Soubirous : " JE SUIS LE GÉNÉRAL EN CHEF DES ARMÉES CÉLESTES ", comme un haut gradé de ce monde aurait pu le faire pour décliner son identité . Sauf que sa caractéristique principale était : D'ÊTRE L'IMMACULÉE CONCEPTION.
Attention à ne pas devenir esclave de la manière dont René Laurentin présente les choses, ni de la vision qu'on avait à l'époque de Peyramale, du tout nouveau dogme marial. La nouveauté de ce dogme faisait peur, mais Marie n'avait nullement peur de dire tout bonnement qui elle était.
2 autres commentaires de apvs
apvs
Nous ne sommes pas l'éternelle innocence de Dieu, nous pauvres pécheurs ! Marie : SI. ELLE L'EST.
Comment don Guillaume Chevallier peut-il s'indigner de cela ? Dieu, bien sûr, se souvient éternellement de chacun de nous, ses créatures humaines. MAIS PAS AU MÊME TITRE QUE LA SAINTE VIERGE ! Puisque nous sommes tous créés pécheurs, et libres de sortir ou non de cette condition qui "nous voue à la …Plus
Nous ne sommes pas l'éternelle innocence de Dieu, nous pauvres pécheurs ! Marie : SI. ELLE L'EST.
Comment don Guillaume Chevallier peut-il s'indigner de cela ? Dieu, bien sûr, se souvient éternellement de chacun de nous, ses créatures humaines. MAIS PAS AU MÊME TITRE QUE LA SAINTE VIERGE ! Puisque nous sommes tous créés pécheurs, et libres de sortir ou non de cette condition qui "nous voue à la colère tous comme les autres" d'après Saint Paul. Ce souvenir de chacun de nous est donc d'une certaine manière : conditionnel, de la part de Dieu, qui ne violente pas notre liberté, et qui n'est pas d'avance "dans un éternel tracas au sujet des pécheurs" ! ( au fond de son atelier, comme dans la chanson "Pour faire un homme, mon Dieu que c'est long ! " )Et en ce sens : NOUS NE SOMMES PAS ÉTERNELS, MAIS SIMPLEMENT IMMORTELS.
Et déjà, être immortels, n'est-ce pas là tout le contraire d'une "petite chose" ? C'est bien plutôt fabuleux , et le prophète inspiré de Dieu ne s'y trompait pas : "VOUS ÊTES DES DIEUX", osait-il affirmer.
Des dieux ? N'est ce pas une hérésie de le dire ? ET BIEN NON, NOUS RASSURE JÉSUS LUI-MÊME DANS L'EVANGILE. Ce qui n'empêche pas aux pharisiens de tout poil de le penser.
GC s'offense qu'on puisse penser que l'âme de Marie puisse-t-etre déclarée éternelle, car alors : Marie serait Dieu avec Dieu !
Mais que GC explique comment un Dieu pourrait exister - comme l'âme de Marie - SANS AUCUNE PUISSANCE CRÉATRICE ? CE DIEU LÀ NE SERAIT PAS DIEU !
Si au contraire, l'âme de Marie était EN ÉTERNELLE GESTATION dans la pensée de Dieu, n'était-ce pas totalement juste qu'il en soit ainsi ? COMMENT DIEU AURAIT-IL PU NE PAS SE DÉLECTER DEPUIS TOUJOURS DANS LA PENSÉE DE MARIE, DE SORTE QUE LORS DE SA CRÉATION, IL Y A 2000 ANS, RIEN AUPARAVENT NE MANQUAIT ENCORE À SON ETERNEL BONHEUR ?
Mais, entendrons-nous, TOUS LES HUMAINS, et non pas simplement Marie, participent au bonheur que Dieu trouve à se donner, à communiquer son Amour !?
C'est complètement méconnaître qui nous sommes, et qui est Marie.
Elle n'usurpe pas le titre de "paradis de Dieu", de "chef d'œuvre de la création ", les mots manquent pour décrire la splendeur, la pureté, l'innocence de Marie.
RIEN N'AURAIT MANQUÉ À LA CRÉATION, SI SEULEMENT MARIE EXISTAIT ELLE-SEULE, tout y aurait manqué et Dieu n'aurait pu en aucun cas s'y reposer, s'il y manquait Marie.
OUI, MARIE À ELLE-SEULE FAISAIT TOUT LE BONHEUR DE DIEU DEPUIS L'ÉTERNITÉ, ET PERSONNE, PAS MÊME LA SAINTE ÉGLISE, N'A PU MESURER LE DEGRÉ D'EXISTENCE QUE CELA DONNAIT À L'ÂME DE LA SAINTE VIERGE DEPUIS TOUJOURS.
Ceci n'était pas une "préexistance", vue que Marie n'était qu'en gestation, d'une manière impossible à décrire !
Y a-t-il hérésie à l'affirmer ? MAIS NE VOYONS NOUS PAS AU CONTRAIRE MÊME LES ANGES DU CIEL, DANS L'APOCALYPSE, STUPÉFAITS ET MUETS D'ADMIRATION DEVANT L'ARRIVÉE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE AU CIEL, SE DEMANDANT LES UNS AUX AUTRES : "QUI EST CELLE-CI QUI MONTE DI DÉSERT, COMME UNE FUMÉE D'ENCENS, APPUYÉE SUR SON BIEN-AIMÉ ? "
SI LE MYSTÈRE DE MARIE ECHAPPE MÊME AUX ANGES, COMMENT SE SCANDALISER DE CE QU'ON NE PUISSE PAS TOUT SAVOIR AU SUJET DE MARIE, L'IMMACULÉE CONCEPTION ? COMMENT NE PAS ÊTRE CERTAIN D'ÊTRE INCROYABLEMENT SURPRIS AU CIEL À SON SUJET AVEC LES ANGES ?
Le fait que don Chevallier déclare hérétique les propos sur la Vierge dans Maria Valtorta montre à quel point ses vues sur elle sont bordées, humaines, refusant le mystère,
ET SURTOUT, CELA MONTRE À QUEL POINT, ET AVEC QUEL MÉPRIS , IL CONSIDÈRE LE RAPPROCHEMENT QUE FAIT LA LITIRGIE - SOUS L'INSPIRATION DU SAINT ESPRIT - ENTRE MARIE ET LE LIVRE DE LA SAGESSE, COMME "UNE OPINION CONTESTABLE, HASARDEUSE, MANQUANT DE RÉELLE PERTINENCE", COMME SI C'ÉTAIT SOMME TOUTE HABITUEL QUE LA SAINTE EGLISE SE TROMPE, FAUTE D'ÊTRE AIDÉE D'EN-HAUT, ET QUE SON ENSEIGNEMENT PUISSE PROVOQUER L'ERREUR CHEZ LES FIDÈLES.
Je ne savais pas qu'être à un poste d'enseignant dans un séminaire donnait un tel pouvoir de contredire les saintes Ecritures. N'étant pas à un tel poste, je m'incline personnellement devant elle.
apvs
« Voici un autre commentaire qui ennuiera les docteurs tatillons : l’application que je fais de cette vision évangélique. Je ne te fais pas méditer sur ma puissance et ma bonté, ni sur la foi et l’obéissance des disciples. Rien de cela. Je veux te montrer l’analogie de cet épisode avec l’action de l’Esprit Saint.
Vois : je donne ma parole. Je donne tout ce que vous pouvez comprendre, et par …Plus
« Voici un autre commentaire qui ennuiera les docteurs tatillons : l’application que je fais de cette vision évangélique. Je ne te fais pas méditer sur ma puissance et ma bonté, ni sur la foi et l’obéissance des disciples. Rien de cela. Je veux te montrer l’analogie de cet épisode avec l’action de l’Esprit Saint.

Vois : je donne ma parole. Je donne tout ce que vous pouvez comprendre, et par conséquent assimiler pour en faire une nourriture de l’âme. Mais vous vous êtes rendus tellement lents à comprendre par la fatigue et la faim que vous ne pouvez assimiler toute la nourriture qui se trouve dans ma parole. Il vous en faudrait beaucoup, énormément. Mais vous ne savez pas en recevoir beaucoup. Vous êtes si pauvres en forces spirituelles ! Cela vous pèse sans vous donner du sang et des forces. Et voici qu’alors l’Esprit Saint opère le miracle pour vous. Le miracle spirituel de la multiplication de la Parole. Il multiplie cette parole en vous en éclairant tous les sens les plus secrets, de façon que, sans vous alourdir d’un poids qui vous écraserait sans vous fortifier, vous vous en nourrissiez et ne tombiez plus d’inanition tout au long du désert de la vie.

Sept pains et quelques poissons !

J’ai prêché pendant trois ans et, comme le dit mon bien-aimé Jean, “ si on devait écrire toutes les paroles que j’ai prononcées et tous les miracles que j’ai accomplis pour vous offrir une nourriture abondante, capable de vous amener sans faiblesse jusqu’au Royaume, la terre ne suffirait pas pour en contenir les volumes ”. Mais si cela avait été fait, vous ne pourriez pas lire une telle masse d’écrits. Vous ne lisez, même pas comme vous le devriez, le peu qui a été écrit sur moi, l’unique sujet que vous devriez connaître, comme vous connaissez les mots les plus nécessaires dès l’âge le plus tendre.

Alors l’Amour vient et multiplie. Lui aussi, qui ne fait qu’un avec le Père et moi, a “ pitié de vous qui mourez de faim ” et, par un miracle qui se répète depuis des siècles, il double, décuple, centuple les significations, les lumières, le suc de chacune de mes paroles. Voilà donc un trésor sans fond de nourriture céleste. Il vous est offert par la Charité. Puisez-y sans crainte. Plus votre amour y puisera, plus celui-ci, qui est le fruit de l’Amour, déversera ses flots.

Dieu ne connaît pas de limites à ses richesses et à ses possibilités. Vous, vous êtes relatifs. Pas lui. Il est infini dans toutes ses œuvres, même en celle de pouvoir vous donner à chaque heure, en toute circonstance, les lumières dont vous avez besoin à cet instant précis. Et comme au jour de la Pentecôte, l’Esprit répandu sur les apôtres rendit leur parole compréhensible aux Parthes, aux Mèdes, aux Scythes, aux Cappadociens, aux habitants du Pont et de la Phrygie, et semblable à leurs langues natales aux Egyptiens et aux Romains, aux Grecs et aux Libyens, il vous offrira réconfort si vous pleurez, conseil si vous demandez conseil, participation de joie si vous êtes joyeux, par la même Parole.

Oh ! Réellement si l’Esprit vous éclaire : “ Va en paix et aspire à ne pas pécher ”, cette parole est une récompense pour celui qui n’a pas péché, encouragement pour celui qui, encore faible, ne veut pas pécher, pardon pour le coupable qui se repent, reproche tempéré de miséricorde pour celui qui n’a qu’une velléité de repentir. Encore n’est-ce là qu’une seule phrase et des plus simples. Mais combien il y en a dans mon Evangile ! Combien qui, comme des boutons de fleurs, après une averse et un soleil d’avril, s’ouvrent serrés sur la branche où d’abord il n’y en avait qu’un seul fleuri, puis la couvrent tout entière pour la joie de ceux qui les admirent.

Repose-toi maintenant. Que la paix de l’Amour soit avec toi. »