fr.news

Le secret le moins bien gardé : que fera François à la FSSP ?

Guido della Rovere, un pseudonyme, a donné un compte-rendu intéressant de la situation actuelle à Rome sur Caminante-Wanderer.Blogspot.com (13 février).
- Rome est vide, malgré l'Année Sainte ; l'année dernière, à la même époque, il y avait beaucoup, beaucoup plus de monde qui faisait la queue pour entrer à Saint-Pierre ou pour visiter les autres églises.
- Puisque Bergoglio a décidé que le rôle de l'Église est de promouvoir les immigrants illégaux, de protéger la planète et d'offrir un refuge aux homosexuels militants, il n'y a pas lieu de se rendre à Rome pour obtenir l'indulgence du Jubilé.
- L'indulgence ? François a affirmé que l'enfer est vide : "Le Jubilé a perdu tout son sens".
- François n'a ouvert que deux des portes saintes, celle de Saint-Pierre et, "innovation", celle d'une prison.
- À Saint-Pierre, il a ouvert la Porte Sainte en restant dans un fauteuil roulant, sans mitre ni chape, frappant simplement à la porte qui s'ouvrait de l'intérieur ; mais ces mêmes …Plus

23908
martingipa

La FSSP va disparaître, les autres ralliées également, seul la FSSPX va continuer son apostolat ! On pourra en reparler dans quelques mois ! Macron, un ancien de la résistant catholique qui défend le Pape, il faut mieux en rigoler. En plus il bloque les gens et les commentaires !

martingipa

@jean-yves macron 😱

La Fssp a compris ce que vous ne voulez pas comprendre : que Vatican 2 n'a pas failli et que l'Eglise est indéfectible, PARCE QUE l'Eglise est indéfectible, dans son magistère d'enseignement. Celui qui ne se guide pas sur le magistère se perd, qu'il soit progressiste ou intégriste.

Lux Æterna

La fssp n'a pas compris, elle s'est soumise, et maintenant il faut toujours donner plus de gage jusqu'à la désagrégation complète de ce qu'elle souhaitait être pour l'Église. Elle est dorénavant devenue ce qu'elle ne voulait surtout pas être initialement, une communauté Saint Martin bis avec la messe saint Pie V. Rappelez-vous toujours : un rallié n'est jamais assez rallié.

Il faut peut-être beaucoup de temps à d'anciens Fsspx pour revenir pleinement dans l'Eglise. Dans ce sens un rallié n'est jamais assez rallié, en effet.

Lux Æterna

"La Fraternité Saint Pie X est, à mon avis pleinement catholique". Pape François. Le journal Présent (8 novembre 2014)

Il faut se méfier des opinions personnelles du pape François, qui est toute miséricorde et pas théologien pour un sous 😂.
Vous n'avez d'ailleurs pas contesté les ruses de la FSSPX pour tromper le pape :
Article 69 : La FSSPX a-telle falsifié le catéchis…

Lux Æterna

Pour le catéchisme je ne me suis pas penché sur la question, mais je vois mal des prêtres trafiquer intentionnellement les traductions. Pour la question du pape, si il n'est pas "théologien pour un sous", je ne crois pas, mais sa théologie en revanche est libérale. Mais peut-être avez vous raison et il faut s'adresser à de vrais théologiens romains. Voyons cela:
La réponse vient de la Commission Ecclesia Dei, elle est sans équivoque :
1. Les baptêmes des prêtres de la FSSPX sont bien entendu valides.
2. Les fidèles baptisés par ces prêtres sont catholiques romains.
3. La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X adhère à la doctrine catholique sans erreur.
4. Aucune sanction ecclésiastique ne frappe les fidèles des chapelles de la FSSPX.

« La position que vous avez prise est celle d’un antipape.
Vous avez jugé le pape comme infidèle à la foi, dont il est le garant suprême.

(SS Paul VI à Mgr Lefebvre)
Article 42 : Paul VI à Mgr Lefebvre en 1976 : La p…
"Mgr Marcel Lefebvre, archevêque-évêque émérite de Tulle, négligeant la monition canonique formelle du 17 juin ainsi que les appels répétés à ne pas donner suite à son projet, a commis une action par elle-même de nature schismatique : il a consacré évêques quatre prêtres sans mandat pontifical et contre la volonté du Souverain Pontife. C’est pourquoi il a encouru la peine prévue par le canon 1364 § 1, et le canon 1382 du Code de droit canonique.
À tous effets juridiques, je déclare que le susnommé Mgr Marcel Lefebvre, ainsi que Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta ont encouru ipso facto l’excommunication latae sententiae réservée au Siège apostolique.
De plus, je déclare que Mgr Antonio de Castro Mayer, évêque émérite de Campos [1], a encouru l’excommunication prévue par le canon 1364 §1, parce qu’il a directement participé à la célébration liturgique en tant que co-consécrateur et adhéré publiquement à un acte schismatique.
Les prêtres et les fidèles sont avertis de ne pas donner leur assentiment à l’acte schismatique de Mgr Lefebvre afin de ne pas encourir la même peine.

Decret d'excommunication de Mgr Lefebvre, Bernardin Cardinal GANTIN, Préfet de la congrégation pour les Evêques
Decret d'excommunication de Mgr Lefebvre

"Dans le code de droit canonique de 1917, on lit :
« §1 Le ministre ordinaire de la confirmation est seulement l’évêque.
§2 Le ministre extraordinaire est le prêtre à qui cette faculté a été concédée en vertu du droit commun ou d’un indult particulier du Saint-Siège »
(can. 782).
Les auteurs FSSPX de la nouvelle traduction auraient dû mentionner que la discipline relative au ministre de la confirmation avait changé, ils l’ont fait pour d’autres points du Catéchisme de saint Pie X .
Mais ils ont bien tronqué le texte de saint Pie X.
Au lieu de traduire simplement « le prêtre qui en aurait reçu la faculté », ils auraient dû aussi écrire :
« le prêtre qui en aurait reçu la faculté ou par un indult particulier du Saint-Siège ».
• Un agrégé de lettres classiques précise :
« le sens de UNA (ensemble) et UNA CUM (en compagnie de) est bien établi et fréquent dans la littérature latine classique ». Mais d’autres éditions traduisent plus précisément et en meilleure doctrine : « en union avec ».
Ces comparaisons de traduction du latin au français n’ont qu’un intérêt limité puisque le Catéchisme de la Doctrine chrétienne a été rédigé par saint Pie X en italien et que c’est le texte italien de saint Pie X que les deux prêtres de la FSSPX ont traduit.
Or, saint Pie X a écrit : insieme col tuo servo N, nostro Papa ;
ce qui se traduit par « ensemble avec ton serviteur N., notre Pape ».
En traduisant par
« pour votre serviteur… », les deux prêtres de la FSSPX ne traduisent pas l’insieme col de saint Pie X et minimisent le sens théologique d’una cum.
À la messe le prêtre et les fidèles ne prient pas seulement pour le pape (ce qui est toujours nécessaire), mais en union avec lui".
Article 69 : La FSSPX a-telle falsifié le catéchis…

Le pape n'a jamais affirmé que l'enfer est vide mais qu'il se plaît à penser que l'enfer est vide.
C'est sa pensée, et elle n'oblige personne.

Lux Æterna

Ça y est , vous parvenez enfin à faire la distinction entre le pape qui agit comme vicaire du Christ dans le cadre de l'infaillibilité et le docteur privée faillible!
Vous voyez il n'est pas nécessaire de faire de l'interprétation au forceps pour continuer à considérer le pape comme le pape. On peut même refuser de penser comme lui et de lui obéir hors de l'infaillibilité.

@Lux Æterna Cette distinction est un lieu commun : vous pensiez que je n'étais pas d'accord avec çà ? Je ne suis pas d'accord quand de votre commentaire bien catholique, on tombe dans la proposition schismatico-hérétique de professer que le pape n'est plus pape parcequ'il a promu le vaccin covid ou qu'il aimerait que l'enfer soit vide ou qu'il a reçu des catholiques d'amazonie etc. Des syllogismes de ce genre malsain et anathème sont le credo de beaucoup d'exités schismatiques qui n'hésitent pas à cautionner et promouvoir les mensonges de leur pseudo autorité auto-proclamée catholique.
Mais je suis bien d'accord avec vous ici.

Lux Æterna

Vous êtes donc d'accord avec les catholiques qui refusent de suivre les enseignements personnels faillibles du pape quand ils s'éloignent ou s'opposent à la Tradition de l'Église consignée dans les catéchismes traditionnels ou qu'il mêle à des enseignements catholiques un neo-liberalisme/ neo-modernisme condamné par les Papes du 19ème siècle. Si en revanche il définissait un dogme, portait condamnation ou obligeait un enseignement à être tenu par tous les fidèles, vous vous soumettriez sans la moindre discussion.
Sommes-nous d'accord?

On appelle alors pas cela des enseignements mais des propositions. Il ne faut ensuite pas se tromper sur la notion de tradition, qui n'est pas du conservatisme, c'est à dire transmission à l'identique. Le magistère et la tradition généralement stables peuvent et ont subi des développements depuis le premier concile de Jérusalem.

Nous sommes d'accord, mais pas sur une définition aussi restrictivre de l'autorité et de l'infaillibilté magistérielles, réduite à peau de chagrin par les dissidents.
Voyez un abrégé sur ce thème ici : Les degrés d'autorité du magistère - Claves

Lux Æterna

L'autorité et l'infaillibilité sont deux choses qui peuvent être dissociées. On peut avoir une autorité légitime et n'être pas infaillible . En revanche on ne peut-être infaillible sans avoir au préalable ou par conséquence autorité. Sommes nous d'accord là aussi ?

Je parlais de l'autorité, non pas des personnes, mais de l'autorité de l'enseignement magistériel.
Ces questions complexes ne regardent pas les fidèles, qui ne doivent apporter que leur assentiment et la soumission de l'intelligence à l'enseignement du magistère, pour être sûrs de faire leur salut par l'accomplissement de leur devoir d'état catholique, résumé dans les 3 Blancheurs qu'il fallait tenir depuis 60 ans.
Personne -qui aura gardé la foi, ne sera condamné pour avoir été d'Eglise contre vents et marées (d'Eglise conciliaire, comme vous l'appelez, car il n'y a qu'une seule Eglise et elle est romaine). Beaucoup seront condamnés pour avoir fui quand çà allait mal, médis et calomnié l'Eglise éclipsée, les papes et le magistère, en un mot failli et fait défection dans la foi .

Lux Æterna

Rien, tant que le "crypto-lefebvrisme" sera impitoyablement chassé. En d'autres termes: silence sur la nouvelle messe, silence sur Vatican II (et même maintenant justification des erreurs), attaque frontale de la fsspx ( sans laquelle pourtant, la fssp n'existerait pas. Voir les articles contre la fsspx sur son nouveau site "Claves"), soumission aux évêques et versement de 20% de la quête au diocèse ( dans mon église en tout cas), silence sur les enseignements défectueux du pape François , aucun prosélytisme. Si cela est respecté, c'est ok pour Rome. Tout cela est assumé car l'esprit de la fssp n'a cessé de glisser, depuis l'abandon du combat, vers celui de la communauté saint Martin. La fssp essaie malgré tout de donner les sacrements traditionnels, une belle liturgie et un catéchisme solide mais malheureusement influencé par son positionnement vis à vis des autorités officielles. Le plus dangereux pour la fssp, ce n'est pas François, c'est elle-même.

Etienne bis

@jean-yves macron
"C'est sa pensée, et elle n'oblige personne"
Un pontife n'a pas pour mission et proclamer ses opinions personnelles plus que douteuses.
Quand (comme souvent) il le fait, il produit des ambiguïtés (à la pelle). C'est exactement le contraire de sa mission qui est tout au contraire de confirmer ses frères dans la Foi.
Il peut donc paraître légitime de considérer que ce Narcisse Imbroglio n'est ni catholique ni pape.

@Etienne bis
Quand on prend la peine le lire les écrits du pape François, ses encycliques, son dernier livre sur le sacré Coeur par exemple, on ne peut qu'admettre la profondeur de sa foi catholique. Je vous avouerais même avoir été un peu déçu tant sa foi est traditionnelle. Je confirme qu'il est la règle de la foi catholique. Si vous n'avez rien lu de conséquent de lui, prière de ne pas me contredire sur ce point. Renseignez-vous avant de parler svp.

Etienne bis

@jean-yves macron
- Vous avez "été un peu déçu tant sa foi est traditionnelle" ? Serait-ce pour ça qu'il prétend que Judas n'est pas damné, et d'ailleurs que l'enfer est vide ? Vous avez vraiment une curieuse idée de ce qui serait "traditionnel".
- Si la Foi du pontife (?) était vraiment si traditionnelle, pourquoi ses propos sur la morale et ses comportements sont-ils si souvent ambigus ?
Conclusion. Nous n'avons pas et nous n'aurons pas... Ni les mêmes lectures ni les mêmes tendresses. A Dieu.

Quelle est votre objection ? Faut-il vous tirer les vers du nez ?
Vous aviez déjà faussé la phrase du pape François sur l'enfer vide (il a dit : "je me plait à penser que l'enfer est vide" et non pas affirmé :"l'enfer est vide"). Objection rejetée.
Concernant Judas : présentez votre objection avec des faits : la citation dans son entier, le contexte et la source complète. Nous vérifierons si vous dites vrai ou si vous mentez.
Or, vous ne procédez jamais rigoureusement de la sorte mais avec approximation, en changeant des phrases, en tronquant le contexte, sans citer la source.
Vous n'avez rien lu du pape François, vous êtes donc incompétent pour juger de sa foi.