Clicks607
fr.news
8

Le cardinal Burke ferme la porte de l'écurie après la fuite du bétail

E ces temps de coronavirus qui sont "plus étranges" qu'ils ne devraient l'être, les évêques n'ont pas le pouvoir de "dispenser" les fidèles de l'obligation dominicale, a déclaré le cardinal Burke.

S'adressant à "Catholic Action" (YouTube.com, 24 mai), il exprime ses craintes que les catholiques qui "ne sont pas si bien catéchisés" - c'est-à-dire pratiquement tous - puissent interpréter la "dispense" des évêques de la Messe dominicale dans le contexte de la pandémie de coronavirus comme un signe que la Messe dominicale n'est qu'une autre "pratique négociable" dans l'Eglise.

Il critique nommément l'archevêque de La Plata Víctor Manuel Fernández qui a suggéré que l'obligation dominicale pourrait être "abolie" - comme si cela n'était pas arrivé de facto il y a des décennies.

L'admonition de Burke est également une tentative de fermer la porte de l'étable après que le bétail se soit échappé. Cela fait maintenant plus de 50 ans que l'obligation du dimanche est ignorée alors que le clergé laisse les catholiques dans l'ignorance à ce sujet.

#newsAnsmlompuu

Aube de la Force
L'Eglise est devenue le lieu des pratiques laïques, les évêques, dans leur majorité ne s'offusquent pas de voir les considérations de César entrer dans NOS SANCTUAIRES, NOS CHAPELLES, NOS ÉGLISES ! Le devoir d'état et celui de conformité au contrat passé avec le coronavirus gomment toute référence et tout retour à ce monde "d'avant". Bizarre, cette version des choses ambiantes. Le redressement …More
L'Eglise est devenue le lieu des pratiques laïques, les évêques, dans leur majorité ne s'offusquent pas de voir les considérations de César entrer dans NOS SANCTUAIRES, NOS CHAPELLES, NOS ÉGLISES ! Le devoir d'état et celui de conformité au contrat passé avec le coronavirus gomment toute référence et tout retour à ce monde "d'avant". Bizarre, cette version des choses ambiantes. Le redressement ne se fera que par le haut. Monseigneur Burke, continuez sur votre lancée, nous savons que c'est maintenant ou jamais qu'il faut bouger pour les âmes affolées.
blanche52
La "messe du samedi" à la place de celle du dimanche a été une incroyable et énorme faute ! tout le monde a compris le message .... !
Claudius Cartapus
@blanche52 Travaillant dans le domaine de la santé, on doit travailler avec un horaire qui inclue une fin de semaine sur deux. Sous-entendu bien sûr que la messe du dimanche matin est sauté une fois sur deux... Faut-il s'en confesser ? Ah, j'aimerais bien travailler du lundi au vendredi comme la majorité, avoir un horaire de bureau, mais il y a des services essentiels à la population qui …More
@blanche52 Travaillant dans le domaine de la santé, on doit travailler avec un horaire qui inclue une fin de semaine sur deux. Sous-entendu bien sûr que la messe du dimanche matin est sauté une fois sur deux... Faut-il s'en confesser ? Ah, j'aimerais bien travailler du lundi au vendredi comme la majorité, avoir un horaire de bureau, mais il y a des services essentiels à la population qui doivent être maintenus 24h sur 24, et c'est normal. Disons que je suis constant pour la messe dominicale de 16h00 le samedi en après-midi. Travaillant de jour, je suis toujours libre à 16h00. Dieu connaît nos contraintes et voit si on lui est fidèle. Oui je suis en congé l'autre dimanche matin, mais je ne serais pas constant dans mon horaire, surtout que c'était moi qui passait le chapeau le samedi, et personne n'avait l'initiative de se lever dans ma rangée pour le faire si je n'y étais pas… Quand on parle de la messe du samedi, je ne parle pas de celle du matin qui n'est pas une messe dominicale. Et vouloir participer à la messe du samedi matin impliquerait aussi que je participe à celle en après-midi, pourtant dans la même journée, mais ce n'est pas la même messe. Comme dans mon cas, il faut convenir que la messe dominicale du samedi ne devrait servir qu'aux gens qui ne peuvent participer le dimanche matin, comme pour celles et ceux qui ont des contraintes par obligations. Les personnes âgées sont malgré tout majoritaires à la messe dominicale du samedi, et pourtant , ils peuvent y aller à tous les dimanches matin. Ils ne vivent pas avec une contrainte d'horaire de travail, ils sont déjà retraités ! D'autres contraintes subsistes sur l'horaire des messes. Une seule messe le dimanche matin plutôt que deux par le passé, mais en principe, une église est assez grande pour accueillir tout le monde. Mais depuis fort longtemps, les gens pratiquent la distanciation sociale… 😷 même sans virus ! Donc si les églises sont trop pleines le dimanche à cause des 2 mètres requis, celle du samedi PM aiderait à désengorger au besoin. La messe dominicale du samedi PM, ça demeure utile, et je suis constant sur cette journée, autrement, faudra se confesser d'être des travailleur de la santé, parce que le dimanche matin, on ne peut pas y être à toutes les fois. 🤔
blanche52
Cher Claudius, si vous croyez que l'Eglise a attendu les années 1970 pour savoir que certains métiers étaient "dispensés" (le mot est mal choisi) de messe dominicale, vous vous trompez. Les prêtres ont toujours eu du jugement pour ce genre de situations.
Ce n'était pas une raison pour tarabiscoter la Vérité et dire que le samedi c'est le dimanche et que la nuit c'est le jour et les filles c'est …More
Cher Claudius, si vous croyez que l'Eglise a attendu les années 1970 pour savoir que certains métiers étaient "dispensés" (le mot est mal choisi) de messe dominicale, vous vous trompez. Les prêtres ont toujours eu du jugement pour ce genre de situations.
Ce n'était pas une raison pour tarabiscoter la Vérité et dire que le samedi c'est le dimanche et que la nuit c'est le jour et les filles c'est comme les garçons pour servir à l'autel etc etc etc etc
On n'en finirait pas avec tous ces mensonges s'il fallait tous les énumérer !
EST-EST, NON-NON Ce qui est, est, ce qui n'est pas, n'est pas.
Et d'ailleurs, on juge l'arbre à ses fruits ... âgés et de moins en moins nombreux.
Dans la Tradition catholique, on ne raconte pas ce genre de sornettes et tout le monde y trouve son compte, les soignants comme les autres !
Claudius Cartapus
@blanche52 J'ai dit quelque chose de mal ? J'ai menti ??? Je raconte des sornettes ????? Les escalades verbales, ce n'est pas mon fort. Désolé.
blanche52
Non, mais vous défendez ceux qui disent des sornettes : " Comme dans mon cas, il faut convenir que la messe dominicale du samedi", désolée mais "la messe dominicale du samedi, ça n'existe pas !
Catholique et Français
C'est peut-être un peu gnangnan de rappeler que le dimanche est, par la Volonté de Dieu, puis de l'Église, le jour réservé et consacré par excellence à la sanctification : Messe, évidemment, Vêpres autrefois, chapelet en famille, saintes démarches etc..., les autres plaisirs profanes (sorties, repos, réunions, visites, spectacles, repas...) n'étant qu'une sympathique tolérance. Cela dit, si je …More
C'est peut-être un peu gnangnan de rappeler que le dimanche est, par la Volonté de Dieu, puis de l'Église, le jour réservé et consacré par excellence à la sanctification : Messe, évidemment, Vêpres autrefois, chapelet en famille, saintes démarches etc..., les autres plaisirs profanes (sorties, repos, réunions, visites, spectacles, repas...) n'étant qu'une sympathique tolérance. Cela dit, si je peux me permettre une sorte de petite conclusion à votre débat sur la Messe dominicale étendue au samedi soir, je répéterais ici cette parole entendue à plusieurs reprises, y compris dans ma famille, parole qui me semble refléter l'opinion de beaucoup de catholiques "pratiquants" : "Nous allons à la Messe obligatoire du dimanche le samedi soir pour LIBÉRER notre dimanche !" On voit tout de suite, me semble-t-il, où est placée la priorité entre leur vie profane et la vie de leur âme ! Sans autre commentaire...
nizkings
@claudius arrêtez votre excuse nous ne pouvons pas changer les règles de Dieu pour les minorités comme vous surtout celle du jour du Seigneur soyez contents que le Pape Pie XII a ajouté la Messe aussi le soir en Semaine et le jour du Seigneur pour des gens qui malheureusement travaillent tôt le matin ou le dimanche dans certains pays importants. Je connais une personne qui malheureusement est …More
@claudius arrêtez votre excuse nous ne pouvons pas changer les règles de Dieu pour les minorités comme vous surtout celle du jour du Seigneur soyez contents que le Pape Pie XII a ajouté la Messe aussi le soir en Semaine et le jour du Seigneur pour des gens qui malheureusement travaillent tôt le matin ou le dimanche dans certains pays importants. Je connais une personne qui malheureusement est obligé de travailler 2 week-end par mois mais ce n’est pas pour autant qu’il veut que les règles de Dieu change. La messe Dominicale comme le nom l’indique est le Dimanche et en plus c’est le jour du Seigneur nous ne pouvons pas remplacer le jour du Seigneur à par si une paroisse n’a quasiment jamais de messe le dimanche par faute de manque de prêtre.