Deux exemples de décadence dans l'Église synodale allemande

Le père Franz Schmidberger, ancien supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, parle dans son bulletin hebdomadaire de l'état de l'Église en Allemagne.

Se référant à un diocèse allemand anonyme, il indique que 60 % des prêtres ordonnés dans ce diocèse depuis 2010 ont quitté le ministère pour cause de dépression, de dépression nerveuse ou parce qu'ils ont renoncé à la prêtrise.

Un curé d'un autre diocèse a raconté au père Schmidberger des baptêmes non valides réalisés par son prédécesseur.

Ce prêtre mettait en scène des baptêmes (invalides) en prononçant les mots de la formule baptismale tandis que le parrain était chargé de verser de l'eau sur la tête de l'enfant.

Traduction de l'IA

Grosminet
Récemment, un jeune prêtre a réalisé, en visionnant l'enregistrement magnétoscopique de son propre baptême, que ce dernier était invalide. Je me réjouis d'avoir été baptisé avant la réforme Paul VI, Deo gratias !
nizkings
Qui est se prêtre et comment sait-il rendu compte ?
Grosminet
@nizkings Le prêtre en question s'en est rendu compte en regardant la bande magnétoscopique de son propre baptême. Autrement dit, son baptême avait été filmé et c'est en regardant la cérémonie qu'il a réalisé qu'il était invalide. Il s'est fait re-baptiser validement, je n'en connais pas plus sur la suite. Si ma mémoire est bonne, les paroles avaient été prononcées successivement par le …Plus
@nizkings Le prêtre en question s'en est rendu compte en regardant la bande magnétoscopique de son propre baptême. Autrement dit, son baptême avait été filmé et c'est en regardant la cérémonie qu'il a réalisé qu'il était invalide. Il s'est fait re-baptiser validement, je n'en connais pas plus sur la suite. Si ma mémoire est bonne, les paroles avaient été prononcées successivement par le prêtre, les parents et parrain / marraine, en commençant par : « (Prénom), NOUS te baptisons ».
Elie M.
Hélas c'est bien le cas. En France, il y a eu le cas de deux prêtres qui se répartissaient l'acte du baptême, à l'un le geste, à l'autre la parole. Invalide aussi. Dans le doute, on rebaptise toujours.
nizkings
C’est ce que faisait Mgr Lefebvre à ceux qui le demandait mais c’était sous conditions de même pour la confirmation mais par contre il le faisait à tout ceux qui l’avait revécu dans le Novus Ordo qui sont revenu à l’Église et à la Messe Latine de toujours.
nizkings
Sauf si la personne était dans une secte non reconnu la normalement c’est un baptême invalide et la personne reçoit un baptême complet.
blanche52
C'est bien parce que celui qui versait l'eau ne prononçait pas lui-même la formule baptismale que vous dites que c'est un baptême invalide ?
nizkings
Oui car la personne qui verse l’eau doit dire les paroles et pas une autre personne.