Point de chansonnade ni aujourd'hui ni demain afin que repousse l'ongle de votre troubadour pour ainsi dignement guitarer Jeudi au marché de Salies-de-Béarn, vendredi à Saint-Palais (64) et samedi à …Plus
Point de chansonnade ni aujourd'hui ni demain afin que repousse l'ongle de votre troubadour pour ainsi dignement guitarer Jeudi au marché de Salies-de-Béarn, vendredi à Saint-Palais (64) et samedi à Roquefort (40).
Deux jours consacrés donc à l'écriture, la répétition, l'organisation des prochaines tournées ... et l'étude, car mon hôte si attentionné a eu la délicatesse de réunir ces quelques ouvrages qui me seront précieux pour appliquer une refonte du Seconde Chapitre de mon livre de portrait des figures marquantes du XXème siècle "Le Génie Français".
Une esquisse de celui-ci est déjà disponible sur mon domaine (lien en commentaire).
C'est un travail abondant que je mène parallèlement à mes obligations de chansonnier, de plus en plus nombreuses. Afin de ne point risquer de ne pas tenir mes délais, je peux déjà vous annoncer que cet ouvrage en 8 chapitres d'une cinquantaine de page chacun paraîtra avant 2030. Quatre de ces chapitres seront consacrés au Maréchal Foch, au Maréchal Lyautey …Plus
steack
@Arthur De la Baure a écrit "L’Allemagne élabore la Solution finale, l’extermination totale des Juifs."
mais est incapable de prouver cette affirmation historiquement.
Arthur De la Baure
Seriez-vous aussi" negationniste" ou/et " révisionniste"? Vous n'avez probablement pas dans votre famille des combattants ou des resistants qui ont vu les camps et les charniers. Des témoignages de première main donc. Soyez tout de même prudent dans vos commentaires, la loi en France ne permet pas certains delires politiques.
steack
@Arthur De la Baure a écrit "délires politiques"
Je constate que vous n'avez rien prouvé historiquement.
CQFD.
C'est donc bien vous qui délirez.
Arthur De la Baure
Mon pauvre, les livres d'histoire et les études sont tellement nombreux.......Je ne vais pas être obligé de faire des articles pour vous expliquer la deuxième guerre mondiale quand-même. 😂
steack
@Arthur De la Baure a écrit "les livres d'histoire et les études sont tellement nombreux."
Mais ne prouve toujours rien
CQFD
steack
les petits articles d'@Arthur De la Baure, auxquels il refuse la contradiction jusqu'à la censure, sont aussi peu fondés en théologie qu'ils ne le sont en histoire.
Les sédévacantistes sont ils aussi tous des faussaires du dogme comme de l'histoire ?
Louis Antoine
@Arthur De la Baure Pardonnez-moi, mais la Loi de la République Maçonnique ennemi de Notre Seigneur ne nous conçerne pas en tant que catholiques. Nous croyons aux articles du Credo, les chambres à air et la solution final ça c'est la Religion de l'ennemi, et en la matière je ne crois que ce que je vois. Les Anglo-Saxons et les Bolcheviques ont reussi à masquer leurs crimes en inventant ou en …Plus
@Arthur De la Baure Pardonnez-moi, mais la Loi de la République Maçonnique ennemi de Notre Seigneur ne nous conçerne pas en tant que catholiques. Nous croyons aux articles du Credo, les chambres à air et la solution final ça c'est la Religion de l'ennemi, et en la matière je ne crois que ce que je vois. Les Anglo-Saxons et les Bolcheviques ont reussi à masquer leurs crimes en inventant ou en exagérant ceux des Nationaux-Socialistes. (je ne prends pas parti entre ces 3 camps, le mien c'est la France).
L'histoire est instrumentalisé politiquement, on vous aurait menti pour la Révolution mais pas pour la seconde guerre mondial ?
Arthur De la Baure
Vous tombez dans l'excès inverse. Il y a des menteurs et des propagandistes à droite et à gauche. Vous vous êtes converti dans la Tradition et vous avez découvert le discours ,qui semble "rebel", de celle-ci. Je me suis permis de vous mettre en garde fraternellement. Je viens d'une famille qui a vecu le franquisme, la premiere et la seconde guerre en tant que résistants ou militaires. J'ai donc …Plus
Vous tombez dans l'excès inverse. Il y a des menteurs et des propagandistes à droite et à gauche. Vous vous êtes converti dans la Tradition et vous avez découvert le discours ,qui semble "rebel", de celle-ci. Je me suis permis de vous mettre en garde fraternellement. Je viens d'une famille qui a vecu le franquisme, la premiere et la seconde guerre en tant que résistants ou militaires. J'ai donc des témoignages directs que les jeunes générations n'ont plus/pas et qui se laissent séduire par ce qui a toujours été combattu par les vrais français. J'attirai juste votre attention sur les soubassements de la nébuleuse nationaliste. Observez, prenez du recul affectif avec les personnes du milieu, faites le tri. Il n'y a pas de camp du bien et de la Vérité en politique, il n'y a que de l'hommerie, même sous apparence catholique. 🙏
Panetier
Le camp du bien en politique, c'est celui du règne social du Christ Roi, bien peu représenté en somme !
Louis Antoine
@Arthur De la Baure Je ne suis pas nationaliste je suis légitimiste, mais lorsqu'un nationaliste dit la Vérité je le souligne. Tous les hommes sont pécheurs, il n'y a pas de dirigeant parfait, par contre il y a des dirigeants qui tentent de faire au mieux pour l'intérêt de leur pays (Salazar, Franco, Petain) et qui sont d'authentiques catholiques, et d'autre dirigeants qui sont des traîtres …Plus
@Arthur De la Baure Je ne suis pas nationaliste je suis légitimiste, mais lorsqu'un nationaliste dit la Vérité je le souligne. Tous les hommes sont pécheurs, il n'y a pas de dirigeant parfait, par contre il y a des dirigeants qui tentent de faire au mieux pour l'intérêt de leur pays (Salazar, Franco, Petain) et qui sont d'authentiques catholiques, et d'autre dirigeants qui sont des traîtres intégraux qui ne s'intéressent qu'à leur petit ego (De Gaulle / Macron pour n'en citer que deux).

Je ne sais pas ce qu'ont vécu vos ancêtres et je ne me permettrai pas d'en juger, ce que je sais c'est que Franco a mis fin à la République la plus sanguinaire et la plus antichrétienne que l'Europe connaissait à cette époque, et a remis l'Eglise au centre du village. Peut être y a t-il eu des personnes injustement persécutés par le Franquisme, je ne sais, Dieu la sait, mais certaines méthodes violentes et répressives qu'il a du appliquer étaient nécessitées par une situation catastrophique laissée par ses prédécesseurs, et je ne doute pas qu'il ait agit pour l’intérêt supérieur de l'Espagne, c'est ce qu'on demande à un chef d'état.
Louis Antoine
@Arthur De la Baure quant à votre accusation de me laisser séduire par un discours que j'aurai entendu parce qu'il serait "rebelle", je récuse. Je suis catholique, je tâche d'obéir à la Loi de Dieu avec l'aide de Sa Sainte Grâce et de Sa Sainte Mère. Je ne me rebelle pas, c'est Satan et ses suppôts qui se rebellent.
steack
@Arthur De la Baure a écrit "En août 1942, des Juifs de la zone Sud, parfois internés par Vichy depuis 1940 dans les camps de Gurs ou de Rivesaltes, sont envoyés à la mort sans que le moindre soldat allemand ne soit encore présent."
Notre sédévacantiste militant qui trahit les mots de Pastor Aeternus se met désormais à trahir l'histoire...
De quelle mort parle t-il avec tant de conviction …Plus
@Arthur De la Baure a écrit "En août 1942, des Juifs de la zone Sud, parfois internés par Vichy depuis 1940 dans les camps de Gurs ou de Rivesaltes, sont envoyés à la mort sans que le moindre soldat allemand ne soit encore présent."
Notre sédévacantiste militant qui trahit les mots de Pastor Aeternus se met désormais à trahir l'histoire...
De quelle mort parle t-il avec tant de conviction naive ?
La même conviction qui le fait écrire que le pape serait toujours infaillible malgré le dogme de Pastor Aeternus et le catéchisme de Saint Pie X ?
Quand on peut raconter des balivernes dogmatiques on peut bien raconter des balivernes historiques...
Arthur De la Baure
J'ignorais que vous etiez Petainiste! Peut-être philo-collabo à la sauce Escada ? Pour le reste voyez l'article que j'ai posté sur GTV ou quelques bons livres d'histoire.
steack
@Arthur De la Baure a écrit "J'ignorais que vous etiez Petainiste!"
Or je ne suis pas spécifiquement pétainiste mais j'ai autant horreur de la puanteur des mensonges sédévacantistes contre le dogme de V1 que vous distillez ici que des mensonges politico historiques infondées par bêtise, ignorance ou atavisme.
Et je note que vous ne les justifiez pas à nouveau. QUELLE MORT ?
CQFD.
Arthur De la Baure
Voilà un exemple pour savoir qui est Pétain :
"En août 1942, des Juifs de la zone Sud, parfois internés par Vichy depuis 1940 dans les camps de Gurs ou de Rivesaltes, sont envoyés à la mort sans que le moindre soldat allemand ne soit encore présent.
Sur 76 000 Juifs déportés (dont 11 000 enfants), 80 % furent arrêtés par la police du maréchal et non par les autorités allemandes. Un tiers …Plus
Voilà un exemple pour savoir qui est Pétain :
"En août 1942, des Juifs de la zone Sud, parfois internés par Vichy depuis 1940 dans les camps de Gurs ou de Rivesaltes, sont envoyés à la mort sans que le moindre soldat allemand ne soit encore présent.
Sur 76 000 Juifs déportés (dont 11 000 enfants), 80 % furent arrêtés par la police du maréchal et non par les autorités allemandes. Un tiers étaient français. 3 % sont revenus."

Si vous n'êtes pas nait dans une famille "Petainiste " ou "fasciste ", que vous répétez avec simplicité ce que vous entendez dans les chapelles traditionalistes, ne vous laissez pas laver le cerveau. Être un bon catholique qui resiste a Vatican II ne veut pas dire epouser toute les idéologies politiques que vous entendrez ici ou là. Le traditionalisme est aussi rongé par de nombreuses maladies intellectuelles et spirituelles. Prudence donc, être catholique traditionaliste ne veut pas dire entrer dans une matrice tradi-conformiste ou un prêt à penser. Surtout en matière politique......
dmargot
Renseignez vous à diverses sources. Je connais personnellement la fille d'un proche de Pétain qui a pu sauver de nombreux Juifs sur ordre du Maréchal.
rigalux1945
Pétain grand homme durant la grande guerre et triste sire dans sa vieillesse..... N'était-il pas devenu artérioscléreux signant tout ce que le monstre Laval lui présentait??????
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Il a raprochè l’Église et l'état puis interdit la Franc-maçonnerie et à sauver nos juifs Français.
Le général de Gaulle a beaucoup plus de sang sur les mains que Pétain d'ailleurs nous en payons encore les conséquences au quotidien
Arthur De la Baure
En 1940, le régime de Vichy, soumis à l’Allemagne, cible principalement les Juifs étrangers, "avec une loi qui, dès octobre 1940, les internait et des premières rafles en 1941 qui les visaient", précise Laurent Joly, historien de la Shoah et directeur de recherche au CNRS. Ainsi, même si des Juifs français ont aussi été arrêtés, la grande majorité des arrestations concernent les étrangers. …Plus
En 1940, le régime de Vichy, soumis à l’Allemagne, cible principalement les Juifs étrangers, "avec une loi qui, dès octobre 1940, les internait et des premières rafles en 1941 qui les visaient", précise Laurent Joly, historien de la Shoah et directeur de recherche au CNRS. Ainsi, même si des Juifs français ont aussi été arrêtés, la grande majorité des arrestations concernent les étrangers.

Un basculement s’opère dès 1942. L’Allemagne élabore la Solution finale, l’extermination totale des Juifs. Le régime de Vichy n’est plus simplement soumis aux ordres nazis, et va collaborer pleinement pour livrer des Juifs étrangers et français. "La politique de Vichy consiste à collaborer et à mener une politique antisémite propre qui vise à se débarrasser du maximum de Juifs indésirables. Et c’est une politique qui, de fait, n’a absolument pas été protectrice des Juifs français, puisque dès la rafle du Vel’ d’Hiv’, 3 000 enfants français ont été arrêtés", rappelle Laurent Joly.

De ces enfants arrêtés lors de cette rafle en juillet 1942, il reste les fiches d’identité, orange pour les enfants juifs étrangers et bleu pour les enfants juifs français. En les comparant, on peut voir que 80% des enfants juifs arrêtés au Vel’ d’Hiv’ étaient français. Au total, pendant la guerre, 50 000 Juifs étrangers ont été déportés hors de France, pour 24 000 Juifs français.
Une différence qui s’explique notamment par une meilleure intégration de ces derniers dans la société, et qui ont donc disposé de plus de relais pour s’en sortir. "Ils avaient beaucoup plus d’atouts pour survivre, parce qu’ils parlaient français et ils étaient beaucoup plus en lien avec l’environnement non juif", confirme Laurent Joly. Il est donc faux de dire que Vichy a protégé les Juifs français. Philippe Pétain et son régime ont pleinement collaboré avec l’Allemagne, en particulier à partir de 1942, en arrêtant des Juifs aussi bien étrangers que français.
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
le gouvernement Pétain incarnait la France) visaient à empêcher la rafle des juifs français, et de fait, la rafle a concerné presque exclusivement des étrangers et des apatrides.
Je rappelle qu'à la fin de la guerre, 95 % des juifs français avaient été sauvés.
J'ajoute 4 points importants :
1) L'immense majorité des juifs étrangers qui avait été mise dans des camps l'a été par la IIIème …Plus
le gouvernement Pétain incarnait la France) visaient à empêcher la rafle des juifs français, et de fait, la rafle a concerné presque exclusivement des étrangers et des apatrides.
Je rappelle qu'à la fin de la guerre, 95 % des juifs français avaient été sauvés.
J'ajoute 4 points importants :
1) L'immense majorité des juifs étrangers qui avait été mise dans des camps l'a été par la IIIème République en qualité d'étrangers. Il serait bon de le rappeler de temps en temps.
2) Le gouvernement français avait proposé aux Etats-Unis d’accueillir les juifs étrangers présents en France. Le gouvernement américain a refusé. S'il avait accepté, il n'y aurait pas eu de rafle du Vel d'Hiv.
3) Selon la convention de la Haye, l'administration française en territoire occupé devait obéir à l'armée occupante, ce qu'elle fit. La rafle du Vel d'hiv a été diligentée par l'armée d'occupation et non par le gouvernement français. Le gouvernement français est intervenu pour que les juifs français ne soient pas déportés, car au mois d'août précédent, des juifs français avaient été raflés et ce sans que le gouvernement français en soit averti.
4) Xavier Vallat a prévenu le Docteur Nora de l'imminence d'une rafle en Ile-de-France, ce qui a permis de diviser par 2 le nombre de victimes raflées par rapport à ce qui était prévu par les Allemands.
Les historiens les plus honnêtes sur la question sont Raoul Hilberg, Raymon Aron et surtout Alain Michel.
Je renvoie à leur lecture ceux qui n'acceptent pas que l'on crache systématiquement sur la France.
Arthur De la Baure
La France mon ami ,c'est ceux qui se sont battus sans répit contre les allemands( entre autres ma famille),sans eux vous parleriez allemand . Petain a sauvez ses meubles, les vichistes qui dansaient et faisaient ripaille pendant que les autres se battaient ou souffraient la faim.
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
C'était la guerre mon ami et ma famille a également payé le prix . Aujourd'hui nous sommes soumis au dollar et les jeunes ont honte d'être français. Et oui si vous auriez des notions militaires le chef de guerre ne s'aventure pas dans les combats il commande . Et regardez où est-ce qu'il a été enterré histoire que personne ne puisse lui rendre hommage.. le seul qui a sauvé son affaire c'est de …Plus
C'était la guerre mon ami et ma famille a également payé le prix . Aujourd'hui nous sommes soumis au dollar et les jeunes ont honte d'être français. Et oui si vous auriez des notions militaires le chef de guerre ne s'aventure pas dans les combats il commande . Et regardez où est-ce qu'il a été enterré histoire que personne ne puisse lui rendre hommage.. le seul qui a sauvé son affaire c'est de Gaulle chez ses amis londoniens
Louis Antoine
Panetier
Pétain n'est surement pas un exemple, notamment en ce qui concerne l'envoi de juifs en Allemagne pour leur extermination. Il aurait signé les documents donnant l'ordre de ces envois.
Pétain avait théoriquement de bons principes catholiques pour diriger la Patrie et il en a mis quelques uns en place : consécration au sacré Cœur, mise au ban de la société de la FM, envoi de colis aux prisonniers …Plus
Pétain n'est surement pas un exemple, notamment en ce qui concerne l'envoi de juifs en Allemagne pour leur extermination. Il aurait signé les documents donnant l'ordre de ces envois.

Pétain avait théoriquement de bons principes catholiques pour diriger la Patrie et il en a mis quelques uns en place : consécration au sacré Cœur, mise au ban de la société de la FM, envoi de colis aux prisonniers etc...
Il avait des principes mais fort probablement, il a manqué de courage pour les appliquer jusqu'au bout ou bien encore, était-il influençable au point de se faire dépasser par Laval ?
Arthur De la Baure
En 1940, le régime de Vichy, soumis à l’Allemagne, cible principalement les Juifs étrangers, "avec une loi qui, dès octobre 1940, les internait et des premières rafles en 1941 qui les visaient", précise Laurent Joly, historien de la Shoah et directeur de recherche au CNRS. Ainsi, même si des Juifs français ont aussi été arrêtés, la grande majorité des arrestations concernent les étrangers. …Plus
En 1940, le régime de Vichy, soumis à l’Allemagne, cible principalement les Juifs étrangers, "avec une loi qui, dès octobre 1940, les internait et des premières rafles en 1941 qui les visaient", précise Laurent Joly, historien de la Shoah et directeur de recherche au CNRS. Ainsi, même si des Juifs français ont aussi été arrêtés, la grande majorité des arrestations concernent les étrangers.

Un basculement s’opère dès 1942. L’Allemagne élabore la Solution finale, l’extermination totale des Juifs. Le régime de Vichy n’est plus simplement soumis aux ordres nazis, et va collaborer pleinement pour livrer des Juifs étrangers et français. "La politique de Vichy consiste à collaborer et à mener une politique antisémite propre qui vise à se débarrasser du maximum de Juifs indésirables. Et c’est une politique qui, de fait, n’a absolument pas été protectrice des Juifs français, puisque dès la rafle du Vel’ d’Hiv’, 3 000 enfants français ont été arrêtés", rappelle Laurent Joly.

De ces enfants arrêtés lors de cette rafle en juillet 1942, il reste les fiches d’identité, orange pour les enfants juifs étrangers et bleu pour les enfants juifs français. En les comparant, on peut voir que 80% des enfants juifs arrêtés au Vel’ d’Hiv’ étaient français. Au total, pendant la guerre, 50 000 Juifs étrangers ont été déportés hors de France, pour 24 000 Juifs français.
Une différence qui s’explique notamment par une meilleure intégration de ces derniers dans la société, et qui ont donc disposé de plus de relais pour s’en sortir. "Ils avaient beaucoup plus d’atouts pour survivre, parce qu’ils parlaient français et ils étaient beaucoup plus en lien avec l’environnement non juif", confirme Laurent Joly. Il est donc faux de dire que Vichy a protégé les Juifs français. Philippe Pétain et son régime ont pleinement collaboré avec l’Allemagne, en particulier à partir de 1942, en arrêtant des Juifs aussi bien étrangers que français.
Louis Antoine
@Panetier A t-il manqué de courage en prenant la tête d'un pays décimé à 86 ans par sens du devoir alors qu'il aurait pu rester à Madrid sans s'exposer ? Pardonnez-moi, mais je trouve facile de juger cet homme si durement quand nous n'avons pas connu la guerre, le contexte et les pressions qu'il a subi.
Il a fait dans l'ensemble du très bon travail entre 40 et 42, 43-44 ça se discute certes, …Plus
@Panetier A t-il manqué de courage en prenant la tête d'un pays décimé à 86 ans par sens du devoir alors qu'il aurait pu rester à Madrid sans s'exposer ? Pardonnez-moi, mais je trouve facile de juger cet homme si durement quand nous n'avons pas connu la guerre, le contexte et les pressions qu'il a subi.
Il a fait dans l'ensemble du très bon travail entre 40 et 42, 43-44 ça se discute certes, mais c'était un très vieil homme et il a fait ce qu'il a pu. Gouverner avec les Allemands dans les pattes force à des compromis regrettable, si il s'était opposé encore plus frontalement, il aurait été remplacé par Darnand ou Laval qui auait déclaré la guerre ouverte aux Anglo Gaulliste.
Le Maréchal a été stratège et a largement sauvé les meubles et protégé les Français et les Juifs Nationaux, sauvant la totalité des sépharades et plus de 90% des Ashkénaze de nationnalité Française.
Arthur De la Baure
Les français n'avaient pas à être protégés au détriment du meurtre de juifs étrangers, mais a se battre. C'est cela que tous les vrais français ont fait, les vichistes dansaient pendant ce temps.
steack
@Arthur De la Baure a écrit "au détriment du meurtre de juifs étrangers,"
Quel meurtre ? Par qui ? quand ? où ? Comment ?
Panetier
@Louis Antoine Surement que la marge de manœuvre était étroite entre Laval, les allemands et une milice pro reich. Surement que ses intentions étaient bonnes mais il n'aura fait que freiner la pression nazie. Donc il n'y a pas lieu de l'encenser puisque le résultat a été mitigé. Pour autant, il n'y a pas lieu de le dénigrer non plus. Certes, il a endossé un mauvais rôle et il l'a rempli par …Plus
@Louis Antoine Surement que la marge de manœuvre était étroite entre Laval, les allemands et une milice pro reich. Surement que ses intentions étaient bonnes mais il n'aura fait que freiner la pression nazie. Donc il n'y a pas lieu de l'encenser puisque le résultat a été mitigé. Pour autant, il n'y a pas lieu de le dénigrer non plus. Certes, il a endossé un mauvais rôle et il l'a rempli par devoir. Il était chrétien et durant ses six années d'emprisonnement, il aura eu le temps de se repentir et d’être absout par un prêtre.
Par ailleurs, je crois savoir, qu'en matière de politique chrétienne, il s'est inspiré de l'action politique de Salazar. Paix à l'âme du Maréchal !