jean-yves macron
2318

Article 29 : intermède vidéo 37 minutes sur la Messe PaulVI voulue par le Concile Vatican II

Article 29 : voici une vidéo de 37 minutes sur la seule vraie Messe PaulVI voulue par le Concile Vatican II

Interview de Denis Crouan, cité par @Panetier

Conciliaire de sensibilité traditionnelle, Denis Crouan rappelle que le Concile n’a pas voulu les licences que se sont permis les modernistes avec la messe Paul VI.

C'est exactement ce que démontrent les articles de ce site, c'est à dire que Vatican II a voulu une belle liturgie, en latin avec tout le respect dû au saint Sacrifice, sans ajout sans suppression, avec grégorien comme le demande le Concile Vatican II.

PS : on peut écouter cette video en vitesse accélérée x 1.75 ou x 2 sans perdre de la qualité d'élocution. Pour cela, cliquer sur la molette ou roue crantée en bas à droite de votre écran et choisir : vitesse de lecture.


Liturgie 0- Pourquoi le site Pro Liturgia (défense de la liturgie de saint Paul VI) jette l'éponge?/
jean-yves macron
@la personne qui avait prétendu qu'on ne se confessait plus avant la Messe. Confession et absolution sont toujours bien présentes dans le texte du Missel de Paul VI, comme dans celui de saint Pie V.
jean-yves macron
@Arthur De la Baure
A propos de l'Eglise visible que vous niez.
Le problème avec vous-autres c'est le référentiel : Pour les lefebvristes, il n'y a qu'une seule autorité : Mgr Lefebvre. Qu'une seule Église catholique : celle du 19 ème siècle. On a dogmatisé ainsi pour les besoins de la cause l’existence d’une « église conciliaire » uniquement pour l'opposer à une Eglise catholique que l'on …
Plus
@Arthur De la Baure

A propos de l'Eglise visible que vous niez.

Le problème avec vous-autres c'est le référentiel : Pour les lefebvristes, il n'y a qu'une seule autorité : Mgr Lefebvre. Qu'une seule Église catholique : celle du 19 ème siècle. On a dogmatisé ainsi pour les besoins de la cause l’existence d’une « église conciliaire » uniquement pour l'opposer à une Eglise catholique que l'on estime être son propre mouvement.

(Quand Mgr Fellay a identifié l'Eglise catholique et l'Eglise Conciliaire, il a signé son arrêt de mort. Il avait aussi oser prétendre que 95 % du Concile Vatican II ne posait pas de problème. Bénis soit sa lucidité et son courage intellectuel - que la plupart ici ne possèdent pas).

C'est bien pourquoi, dans sa sagesse la tradition parle d'Eglise visible ou universelle, c’est-à-dire étymologiquement « catholique » : pour que personne ne puisse se prétendre être l’Eglise catholique. Et c’est pourquoi encore l’Eglise du Christ dénie le titre de « catholique » à toute église schismatique : on parle uniquement d’église chrétienne « orthodoxe », d’église chrétienne « protestante », d’église chrétienne « des saints des derniers jours »…etc. Et devrait-on seulement parler d’église « lefebvriste ».

Car bien entendu, seule l’Eglise du pape régnant est dite « catholique » et c’est Elle seule qui possède les quatre notes traditionnelles et d’abord celle d’universalité. Or la seule Église répandue dans le monde est l’Eglise dont la tête est l’évêque de Rome, Jean-Paul II du temps de Mgr Lefebvre, François aujourd’hui.

Contrairement aux mensonges de certains abbés résistants qui prêchent qu’un seul évêque au monde suffirait à être l’Eglise catholique, sans même s’apercevoir de la contradiction dans les termes. Et ils prétendront ensuite que le « ralliérisme rend fou ».

Mais on ne leur en fera pas reproche : ils été formés à Ecônes et Mgr Lefebvre enseignait le premier cette hérésie de nier l’Eglise visible, donc universelle donc catholique Romaine. On comprendra aisément pourquoi l’évêque de fer ne pouvait l’admettre : cet enseignement traditionnel mettait à plat la légitimité de son œuvre après que la période d’expérience de son séminaire eu légalement pris fin.

Les détails historiques de cet épisode sont relatés sans parti pris dans le très complet « Histoire des traditionalistes » d’Yves Chiron
Histoire des traditionalistes par CHIRON (Yves) | Chiré

Evidemment, la FSSPX s’est empressée de dénigrer le travail de l’historien.