Clicks622
fr.news
23

L'archevêque Viganò répond aux objections du cardinal Brandmüller

L'archevêque Viganò a contredit sur AldoMariaValli.it (4 juillet) l'affirmation du cardinal Brandmüller selon laquelle Vatican II était en continuité avec la tradition catholique et qu'il fallait éviter "l'herméneutique du soupçon".

Il accuse Brandmüller d'une "attitude légaliste" qui - par principe - considère qu'il est inconcevable qu'un concile puisse mal tourner.

Viganò soutient que les révolutionnaires de Vatican II ont utilisé l'étiquette "concile" pour imposer leurs hérésies "avec une intention malveillante et des buts subversifs".

Il cite le père Edward Schillebeecks (+2009), l'un des théologiens les plus actifs pendant Vatican II, qui a dit à propos des documents du concile : "Maintenant, nous le disons de manière diplomatique, mais après le concile, nous en tirerons les conclusions implicites".

Viganò en conclut que l'expression "herméneutique du soupçon" est utilisée pour dénigrer ceux qui "dénoncent la fraude conciliaire", bien que " l'étiquette "Concile" sur l'emballage ne reflète pas son contenu".

Il considère Vatican II comme "un travail de tromperie astucieux de la part de personnes notoirement infectées par le modernisme et il n'est pas rare qu'elles soient trompées, même dans leur conduite morale".

Viganò rappelle qu'on juge un arbre à ses : "Il ne suffit pas de parler d'un printemps conciliaire pour cacher le rude hiver qui s'abat sur l'Église".

Reprenant l'argument néo-conservateur selon lequel "le concile n'a rien changé à notre foi", Viganò conclut que, si cela est vrai, les néo-conservateurs peuvent aussi bien revenir au catéchisme de Pie X et au missel de Pie V.

#newsPnubrlenlh

apvs
L'opinion de Mrg Vignago n'est certainement pas l'expression d'une minorité, bien que son caractère catholique agisse sur les "concilolatres" comme un insupportable poil à gratter. Elle est d'ailleurs éclairée par l'avis édifiant de Mrg Schneider, qui rappelle que des conciles ont pu dans le passé être modifiés, corrigés de leurs erreurs, et que le concile Vatican II n'était pas au-dessus de …More
L'opinion de Mrg Vignago n'est certainement pas l'expression d'une minorité, bien que son caractère catholique agisse sur les "concilolatres" comme un insupportable poil à gratter. Elle est d'ailleurs éclairée par l'avis édifiant de Mrg Schneider, qui rappelle que des conciles ont pu dans le passé être modifiés, corrigés de leurs erreurs, et que le concile Vatican II n'était pas au-dessus de cette éventualité, qui apparaît aujourd'hui incontournable.

D'autre part, prétendre que Mgr Vignago serait désormais "schismatisant" , parce qu'il a le cran de proclamer ouvertement qu'actuellement, l'Église prétendument catholique ne l'est plus, et qu'il faudrait de toute urgence qu'elle le redevienne, c'est tout simplement de la débilité profonde, la manifestation d'une peur de la loi divine qui est pourtant claire et appelle le mal un mal, et le bien un bien, et de la vocifération pour faire diversion, et que surtout personne ne se rende compte du naufrage du titanic conciliaire.

Il m'est avis que mgr Vignago, Mgr Schneider et d'autres reprendront la parole à temps et à contretemps pour montrer le chemin de la catholicité que François ne montre plus, et qu'à nouveau, cela agira comme du poil à gratter pour certains agrippés à leurs visions étroites inspirées de l'Eglise conciliaire aux fruits mauvais.
Que Dieu les éclaire de sa sainte Lumière qui ne trompe personne +
Et que la très sainte Vierge Marie intercède pour eux +
Psaume 62
Bien placés dans le vide, vu que de plus en plus d'évêques en viennent à mettre en cause le concile V2.

Réponse : Tout esprit honnête est à même de reconnaître que l'argumentaire de "Archidiacre" -dont l’apologétique en l'espèce ne vise pas les schismatisants malhonnêtes mais les schismatisants de bonne volonté- est tout sauf à côté de la plaque. Les évêques n’étant pas déjà de tendance …More
Bien placés dans le vide, vu que de plus en plus d'évêques en viennent à mettre en cause le concile V2.

Réponse : Tout esprit honnête est à même de reconnaître que l'argumentaire de "Archidiacre" -dont l’apologétique en l'espèce ne vise pas les schismatisants malhonnêtes mais les schismatisants de bonne volonté- est tout sauf à côté de la plaque. Les évêques n’étant pas déjà de tendance schismatique qui commencent à vouloir discuter voire à critiquer ouvertement certains points du concile Vatican II sont très minoritaires. Quant à la position de Vigano comparant le Concile général et oecuménique Vatican II à un simple synode régional pastoral dont il serait possible de rayer les conclusions d’un simple trait de plume, elle est débile, inconséquente et non catholique, et il est d’ailleurs pour l’instant le seul évêque à la tenir, en paraissant du reste s’inspirer voire plagier les positions bien connues d'auteurs américains laïcs engagés dans une fuite en avant anti-Vatican II depuis le pontificat actuel. Et quand bien même seraient-ils de plus en plus nombreux à le faire, cela conduirait assurément à un nouveau grand schisme phénoménal dans l’Église catholique, un grand schisme qui cette fois à vue humaine serait sans remède.

N.B. Je n'ai jamais avoué plusieurs fois avoir en haine la sainte Tradition catholique mais par contre celle qui se dit "Tradition" alors que son idéologie est en partie schismatique. "Spina Christi 2" a manifestement une faculté maladive hors norme à se convaincre de ses propres croyances calomnieuses, contre l'évidence des faits, en trafiquant et en déformant les propos de ses contradicteurs.
Spina Christi 2
Psaume 62
"Le sujet ne concerne pas en l'occurrence l'idée fixe calomnieuse (de la tolérance à une forme d'union civile homo)

"L’internaute « Archidiacre » a simplement envoyé magistralement quelques « uppercuts » bien placés"
Bien placés dans le vide 😂 , vu que de plus en plus d'évêques en viennent à mettre en cause le concile V2.

Tu devrais être curieux de connaitre l'avis de ton archidi…
More
Psaume 62
"Le sujet ne concerne pas en l'occurrence l'idée fixe calomnieuse (de la tolérance à une forme d'union civile homo)

"L’internaute « Archidiacre » a simplement envoyé magistralement quelques « uppercuts » bien placés"
Bien placés dans le vide 😂 , vu que de plus en plus d'évêques en viennent à mettre en cause le concile V2.

Tu devrais être curieux de connaitre l'avis de ton archidiacre à l'endroit de ton ordinaire allégation stupide, perfide et abominable quant à la défense d'une forme d'union civile pour "couples" homosexuels !

Non ???

😂
Spina Christi 2
Psaume 62
"En vertu de mon identité de chrétien catholique romain"
Ben non puisque tu défends une tolérance dont tu admets qu'elle n'a la faveur ni du Christ ni de l'Eglise.

"je n’ai jamais eu en haine la sainte Tradition catholique"
Ben si puisque toi-même l'as avoué à plusieurs reprises.

"Je suis virulent en effet, et pour cause, envers les positions de l’évêque Vigano désormais schismatisa…More
Psaume 62
"En vertu de mon identité de chrétien catholique romain"
Ben non puisque tu défends une tolérance dont tu admets qu'elle n'a la faveur ni du Christ ni de l'Eglise.

"je n’ai jamais eu en haine la sainte Tradition catholique"
Ben si puisque toi-même l'as avoué à plusieurs reprises.

"Je suis virulent en effet, et pour cause, envers les positions de l’évêque Vigano désormais schismatisant"
Non : un évêque Vigano désormais aux yeux ouverts -comme de plus en plus d'autres évêques- sur la réalité de l'arbre Vatican II.
Psaume 62
Si être un « troll » en l’occurrence consiste à dénoncer, à temps et à contre-temps, les positions schismatiques, je le suis. En revanche, il n'est aucune injure calomnieuse ici dans mes propos et dans ceux de « Archidiacre », à la différence de certains propos de Vigano et des milieux traditionalistes schismatiques. « Archidiacre » qui une nouvelle fois dans une vidéo -qu’il conviendrait d’…More
Si être un « troll » en l’occurrence consiste à dénoncer, à temps et à contre-temps, les positions schismatiques, je le suis. En revanche, il n'est aucune injure calomnieuse ici dans mes propos et dans ceux de « Archidiacre », à la différence de certains propos de Vigano et des milieux traditionalistes schismatiques. « Archidiacre » qui une nouvelle fois dans une vidéo -qu’il conviendrait d’ailleurs de travailler stylo en main plutôt que d’y réagir mesquinement et superficiellement, tant son contenu est dense, richement documenté et sourcé- pulvérise en effet les âneries, les calomnies et les arguties de l’argumentaire schismatique habituel, en fondant très solidement ses arguments dans la sainte tradition de l’Église. Au vu de certains commentaires sur Youtube, je suis certain que quelques baptisés catholiques traditionalistes honnêtes qui sont tentés par le schisme puissent renoncer à certains de leurs préjugés infondés à la faveur d’informations délivrées dans des publications très bien documentées comme celles d’ « Archidiacre », informations qui jusque-là leur étaient inconnues. Quant aux traditionalistes qui continuent à juger témérairement et à répandre des calomnies contre le magistère contemporain de l’Église en toute connaissance de cause et qui sont de facto des fauteurs de divisions et de rébellion contre l’Autorité enseignante de l’Eglise, comment pourraient-ils échapper à la colère de Dieu lors du Jugement ? Par parenthèse, « Archidiacre » a répondu aussi sur la question de l’Offertoire comme sur moult autres points importants faisant l'objet de la polémique des milieux tradis schismatisants.
Psaume 62
Pourquoi, il vient de démontrer que JAMAIS l'Eglise (la Vraie) ne défendra une quelconque opinion favorable à quelque forme d'union civile pour "couples" homo ????

Réponse : Le sujet ne concerne pas en l'occurrence l'idée fixe calomnieuse de « Spina Christi 2 ». L’internaute « Archidiacre » a simplement envoyé magistralement quelques « uppercuts » bien placés (mais au-dessus de la ceinture …More
Pourquoi, il vient de démontrer que JAMAIS l'Eglise (la Vraie) ne défendra une quelconque opinion favorable à quelque forme d'union civile pour "couples" homo ????

Réponse : Le sujet ne concerne pas en l'occurrence l'idée fixe calomnieuse de « Spina Christi 2 ». L’internaute « Archidiacre » a simplement envoyé magistralement quelques « uppercuts » bien placés (mais au-dessus de la ceinture contrairement à d'autres 😂 ) à l’endroit d'ordinaires allégations stupides, calomnieuses et perfides du traditionalisme schismatique auquel adhère « Spina Christi 2 ». Et d'autre part, il n’a jamais été question pour moi d’approuver quelque forme d’union civile unisexe que ce soit, quoi qu’en disent calomnieusement, le plus souvent sous forme de sous-entendus, des misérables qui font diversion parce qu'ils sont argumentairement impuissants.
Psaume 62
En vertu de mon identité de chrétien catholique romain je n’ai jamais eu en haine la sainte Tradition catholique mais par contre, entre autres idéologies plus ou moins néfastes, l’idéologie schismatique du traditionalisme ou soi-disant « Tradition » qui se réclame à tort de la Foi catholique. Je suis virulent en effet, et pour cause, envers les positions de l’évêque Vigano désormais schismatisant…More
En vertu de mon identité de chrétien catholique romain je n’ai jamais eu en haine la sainte Tradition catholique mais par contre, entre autres idéologies plus ou moins néfastes, l’idéologie schismatique du traditionalisme ou soi-disant « Tradition » qui se réclame à tort de la Foi catholique. Je suis virulent en effet, et pour cause, envers les positions de l’évêque Vigano désormais schismatisant qui d’ailleurs de son côté est très virulent, très irrespectueux et en partie calomnieusement haineux envers le Pape actuel -lequel certes est loin d’être en tout au-dessus de tout reproche possible- et envers le saint Magistère contemporain de l’Église. Lequel évêque s'exprime par moments comme s’il détenait la vérité infuse et comme s’il était au-dessus de l’Autorité enseignante et disciplinaire de l’Église, en semblant s'imaginer être un nouveau sauveur de l’Église. J’assume certes avoir plus d’empathie pour de pauvres prêtres égarés, malgré leurs propos hétérodoxes et scandaleux -que je condamne clairement, pour lesquels je n’ai aucune complaisance et que je souhaite voir être corrigés par la hiérarchie- car au moins ces misérables ne se prennent-ils pas pour la Chaire de Vérité et car ils ne lancent pas d’appel à l’adresse du peuple catholique dans le but qu'il se dresse contre le Pape et contre l'Autorité enseignante de l'Eglise.
apvs
Sur la crise dans l'Eglise, lumineuse dernière réponse de l’internaute « Archidiacre » à toutes les arguties, âneries et calomnies du traditionalisme schismatique à l’encontre du saint Magistère contemporain de l’Eglise concernant la réforme liturgique.
Et mis à part des injures calomnieuse, ni notre troll ni archidiacre n'explique pourquoi on ne peut pas abolir - comme cela à été fait - , dans …More
Sur la crise dans l'Eglise, lumineuse dernière réponse de l’internaute « Archidiacre » à toutes les arguties, âneries et calomnies du traditionalisme schismatique à l’encontre du saint Magistère contemporain de l’Eglise concernant la réforme liturgique.
Et mis à part des injures calomnieuse, ni notre troll ni archidiacre n'explique pourquoi on ne peut pas abolir - comme cela à été fait - , dans la liturgie de la messe, l'offertoire qui constitue la parfaite introduction du divin Sacrifice expiatoire du Christ, qui est SON propre acte d'offrande au Père, condition de notre union avec Lui, et qui pose clairement la distinction entre la sainte Messe et un simple repas fraternel.
En fait de "réponse lumineuse", on nage en plein obscurantisme.
apvs
A ce train là - et même si la comparaison entre mgr Vignago et elle reste lointaine - sainte Jeannes d'Arc n'aurait fait elle non plus que profiter de l'affaiblissement de la royauté française pour se faire valoir aux yeux de tous, et accessoirement pour choquer le monde en portant des habits d'hommes...
Non, je penses qu'accuser Mgr Vignago de ne faire que profiter à moindre frais de l'audience …More
A ce train là - et même si la comparaison entre mgr Vignago et elle reste lointaine - sainte Jeannes d'Arc n'aurait fait elle non plus que profiter de l'affaiblissement de la royauté française pour se faire valoir aux yeux de tous, et accessoirement pour choquer le monde en portant des habits d'hommes...
Non, je penses qu'accuser Mgr Vignago de ne faire que profiter à moindre frais de l'audience publique, grâce à la crise actuelle dans l'Église est plus que loufoque, et ne parvient pas à voiler une profonde rancœur envers la Tradition catholique, qui met en pleine lumière les mauvais fruits de l'Église post conciliaire...
apvs
Ce n'est certainement pas de gaité de cœur, ou pour jouer au "pharisien soi-disant parfait", que mgr Vignago résiste et s'oppose ainsi à la doxa du Vatican, qui n'a strictement plus rien de catholique.
Et il me semble bien au contraire que ce cher évêque doit souvent souhaiter que cette coupe passe loin de lui, et que cette lutte salutaire puisse être menée par un autre évêque que lui, et …More
Ce n'est certainement pas de gaité de cœur, ou pour jouer au "pharisien soi-disant parfait", que mgr Vignago résiste et s'oppose ainsi à la doxa du Vatican, qui n'a strictement plus rien de catholique.
Et il me semble bien au contraire que ce cher évêque doit souvent souhaiter que cette coupe passe loin de lui, et que cette lutte salutaire puisse être menée par un autre évêque que lui, et pourquoi pas par un pape ? Car il est bon de signaler qu'il est déjà arrivé qu'un pape soit catholique ( oui, oui, oui, c'est déjà arrivé, nous en avons des preuves :))))
Je ne pense pas non plus que ce soit de gaité de cœur, ou bien pour devenir LE premier homme à s'être opposé à Pierre, que saint Paul le repris publiquement lorsqu'il dissimula sa conduite incohérente avec celle du Christ.
Aube de la Force
Les coups de pied donnés dans la fourmilière par notre bon évêque Monseigneur Vigano, commencent à paniquer les petits insectes nuisibles de V2.
Spina Christi 2
Psaume 62

"Sur la crise dans l'Eglise, lumineuse dernière réponse de l’internaute « Archidiacre » à toutes les arguties, âneries et calomnies ... des progressistes ?

Pourquoi, il vient de démontrer que JAMAIS l'Eglise (la Vraie) ne défendra une quelconque opinion favorable à quelque forme d'union civile pour "couples" homo ????

😂 😂 😂
perceval2507
"...à toutes les arguties, âneries et calomnies du traditionalisme schismatique à l’encontre du saint Magistère contemporain de l’Eglise concernant la réforme liturgique."

Tiens ? Et moi qui croyait qu' il se défendait de ne pas avoir en haine la Tradition Catholique ! 🤔
perceval2507
Troublant de constater la géométrie variable des réactions de Psaume 62 ... Virulente et quasi haineuse à l'encontre d'un Mgr Vigano, souple et de tendance très miséricordieuse envers un "prêtre" qui traite Notre Seigneur de "gay" ...
Psaume 62
Sur la crise dans l'Eglise, lumineuse dernière réponse de l’internaute « Archidiacre » à toutes les arguties, âneries et calomnies du traditionalisme schismatique à l’encontre du saint Magistère contemporain de l’Eglise concernant la réforme liturgique. Au passage, Vigano calomnie dans sa réponse à l'attention du cardinal Brandmuller le défunt Mgr Bugnini quand il affirme qu’il adhéra à la …More
Sur la crise dans l'Eglise, lumineuse dernière réponse de l’internaute « Archidiacre » à toutes les arguties, âneries et calomnies du traditionalisme schismatique à l’encontre du saint Magistère contemporain de l’Eglise concernant la réforme liturgique. Au passage, Vigano calomnie dans sa réponse à l'attention du cardinal Brandmuller le défunt Mgr Bugnini quand il affirme qu’il adhéra à la Franc-maçonnerie. Il n’existe en effet aucune preuve irréfutable de cela ainsi que l’a relevé l’historien catholique Yves Chiron dans son récent ouvrage lui étant consacré.
Psaume 62
L’évêque Vigano fait tout pour faire l’intéressant en profitant de certains relais médiatiques complaisants mais somme toute il n’y a rien de très original dans sa pensée depuis qu’il s’est improvisé pour ainsi dire nouveau sauveur de l’Église, du reste dans la lignée de maints schismatiques de l’histoire. Il se fait ainsi bruyamment l’écho d’opinions déjà bien connues, avancées par des auteurs …More
L’évêque Vigano fait tout pour faire l’intéressant en profitant de certains relais médiatiques complaisants mais somme toute il n’y a rien de très original dans sa pensée depuis qu’il s’est improvisé pour ainsi dire nouveau sauveur de l’Église, du reste dans la lignée de maints schismatiques de l’histoire. Il se fait ainsi bruyamment l’écho d’opinions déjà bien connues, avancées par des auteurs traditionalistes de tendance schismatique, en particulier aux Etats-Unis comme Taylor Marshall. Peut-être s’agit-il même pour l’essentiel de simples copier/collers façon perroquet ou de phrases écrites à quatre mains voire davantage. Toujours est-il que son récent parti-pris pour le très controversé et critiquable président Trump, présentant ce dernier, sans rire, comme un combattant de la lumière contre les ténèbres sous prétexte que le camp politique adverse est loin d’être exemplaire ( de même qu’il présente sa position anti-Vatican II, matériellement schismatique, comme s’il s’agissait d’un choix de la lumière contre les ténèbres, après avoir follement demandé au pape unique régnant de démissionner ! ) donne à soupçonner qu’il est le jouet ou l’idiot utile d’intérêts politico-religieux américains qui le dépassent et en tous les cas cela manifeste que ses réactions ne sont pas vraiment impartiales et crédibles. Dans son orgueil aveugle, qu’il continue donc sur la voie de la révolte schismatique si telle est désormais sa volonté déterminée, au risque d’entraîner avec lui dans son égarement quantité d’autres aveugles, mais c’est de la pure illusion et folie de croire qu’un Concile oecuménique, validé solennellement comme saint et catholique par plusieurs papes, pour certains canonisés, et dont la doctrine est assumée autoritairement jusque dans un Catéchisme universel de la Sainte Eglise, pourrait être à l’avenir rayé d’un simple trait de plume par un futur Pape, lui qui compare l’autorité de ce Concile général et œcuménique à un simple synode régional ! Puisse-t-il ne pas subir un jour le dur jugement de Dieu pour son œuvre de rébellion réalisée bien entendu aux noms du bien et de la vérité à l’instar de tous les meneurs schismatiques de n'importe quelle époque. L’histoire ne cesse de bégayer et les présumées bonnes intentions de paver l'enfer.
Panetier
Mgr Vigano nous sert les mots justes et renvoie le cardinal Brandmuller devant sa conscience.

Il termine son texte avec une conclusion forte et valable pour chaque catholique.
Le médecin ayant posé le diagnostic ne saurait trouver, pour l'heure, meilleure solution.
Panetier
Le texte de référence : Merci à Jeanne Smits !
leblogdejeannesmits.blogspot.com/…/mgr-carlo-maria…
Aube de la Force
monseigneur Vigano a pris son envol,il peut beaucoup pour redonner aux Catholiques un avant-goût du Ciel, une voix qui ne nous "chagrine" pas et nous incite à l'oraison jaculatoire lorsqu'on entend quelque cloche de nos églises sonner .
AveMaria44
Un grâce après 55 ans........
Aube de la Force
Il est clair que Monseigneur Vigano n'a rien à voir avec leurs chicaneries.La Sainte Trinité est venue faire en lui SA DEMEURE.
AveMaria44
Viganò soutient que les révolutionnaires de Vatican II ont utilisé l'étiquette "concile" pour imposer leurs hérésies "avec une intention malveillante et des buts subversifs".
Et ils ont mis à la poubelle dès le début tout le travail de préparation pour pouvoir faire passer leur tambouille.

Il cite le père Edward Schillebeecks O.P (+2009), l'un des théologiens les plus actifs pendant Vatican II,…More
Viganò soutient que les révolutionnaires de Vatican II ont utilisé l'étiquette "concile" pour imposer leurs hérésies "avec une intention malveillante et des buts subversifs".
Et ils ont mis à la poubelle dès le début tout le travail de préparation pour pouvoir faire passer leur tambouille.

Il cite le père Edward Schillebeecks O.P (+2009), l'un des théologiens les plus actifs pendant Vatican II, qui a dit à propos des documents du concile : "Maintenant, nous le disons de manière diplomatique, mais après le concile, nous en tirerons les conclusions implicites".
Oui, Congar et Schillebeecks O.P, il n'y a pas que les jésuites qui ont miné...Bravo à Mgr Vigano, voilà qui est courageux et clair. Prions.