58:08
vobiscum

ETOILE 16 de la Divine Volonté! 10% du Livre du Ciel pour l'évangélisation accélérée - textes choisis. Lecture de la Lettre de saint Paul aux Romains (Romains 13, 8-10) : L’amour est l’accomplissement parfait de la Loi avec le Christ, par le Christ et dans le Christ!
Frères et sœurs, n’ayez de dette envers personne, si ce n’est celle de l’amour mutuel. Car celui qui aime son prochain a accompli la loi. En effet, les commandements : « Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu ne convoiteras point », et tous les autres commandements, se résument en celui-ci : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » L’amour ne fait point de mal au prochain. L’amour est donc l’accomplissement parfait de la loi. Telle est la parole de Dieu.
PSAUME RÉPONSORYJNY - Ps 112 (111), 1b-2. 4-5. 9 (R.: por. 5a)
Que le Seigneur Dieu bénisse les Miséricordieux.
Heureux l’homme qui sert l’Éternel
et trouve une grande joie dans ses commandements !
Sa descendance sera puissante sur la terre ;
la génération des hommes droits sera bénie.
Que le Seigneur Dieu bénisse les Miséricordieux.
Il brille dans les ténèbres comme une lumière pour les hommes droits,
plein de grâce, de miséricorde et de justice.
Heureux l'homme qui prête avec compassion
et gère ses affaires avec honnêteté.
Que le Seigneur Dieu bénisse les Miséricordieux.
Il donne sans compter aux pauvres, *
sa justice subsistera à jamais, * sa puissance sera
exaltée dans la gloire .
Que le Seigneur Dieu bénisse les Miséricordieux.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Si l’on vous maudit à cause du nom du Christ, vous êtes bénis,
car l’Esprit de Dieu repose sur vous. (Cf. 1 Pierre 4,14)
Alléluia, alléluia, alléluia.
Paroles de l'Évangile selon saint Luc
(Lc 14, 25-33) : Celui qui ne renonce pas à tout ne peut être disciple de Jésus. PICCARRETA
De grandes foules suivaient Jésus. Il se retourna et leur dit : « Si quelqu'un vient à moi et ne hait pas son père et sa mère, sa femme et ses enfants, ses frères et sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Quiconque ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut être mon disciple. Car qui d'entre vous, voulant bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la finir ? Autrement, s'il avait posé les fondements et n'avait pu l'achever, tous le verraient et se moqueraient de lui, en disant : Cet homme a commencé à bâtir et n'a pu achever. Ou quel roi, partant en guerre contre un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, affronter celui qui marche contre lui avec vingt mille ? Sinon, pendant que l'autre est encore loin, il envoie une ambassade et demande la paix. Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. Parole du Seigneur. »
Commentaire : free.fr/Luisa.htm free.fr/index.htm Page catholique
Un disciple est celui qui suit. Il doit suivre les traces du Maître, lui ressembler, penser comme lui, vivre comme lui… Le disciple vit avec le Maître et l’accompagne. Le Seigneur enseigne par ses paroles et par ses actes. Les disciples ont clairement perçu l’attitude du Christ envers l’Absolu et le relatif. Ils ont entendu de sa bouche à maintes reprises que Dieu est la valeur première de la vie. Ils admiraient la relation de Jésus avec son Père céleste. Ils ont vu comment il priait le Père avec solennité et confiance. Ils ont constaté son extrême pauvreté. Aujourd’hui, le Seigneur nous parle clairement. Un véritable disciple doit aimer notre Seigneur Jésus-Christ de tout son cœur et de toute son âme, par-dessus toutes les autres relations, même les plus proches : « Si quelqu’un vient à moi et ne se hait pas lui-même, il ne peut être mon disciple » (Lc 14, 26-27). Jésus occupe la première place dans la vie du disciple. Saint Augustin dit : « Disons à notre père et à notre mère : “Je vous aime en Christ, et non à la place de Christ.” » Suivre le Christ est plus important encore que sa propre vie. Suivre Jésus, c’est porter sa croix. Sans la croix, on n’est pas disciple.L’appel de l’Évangile encourage la prudence, c’est-à-dire une vertu qui nous aide à agir avec justesse. Celui qui veut construire une tour doit calculer soigneusement son budget. Un roi qui doit faire la guerre décide de partir en guerre ou de négocier la paix en fonction du nombre de ses soldats. Celui qui veut être disciple du Seigneur doit renoncer à tous ses biens. Renoncer est précisément la meilleure solution !

2735
vobiscum

Lecture de la Lettre de saint Paul aux Romains ( Rom 12, 5-16a)
Ensemble, nous formons un seul corps en Christ, et individuellement, nous sommes membres les uns des autres. Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée : le don de prophétie, à exercer selon la foi ; le ministère diaconal, pour l’exercice du diaconat ; le ministère d’enseignant, pour l’exercice de la charge d’enseignant ; ou le don d’exhortation, pour la correction. Que celui qui distribue le fasse avec générosité ; que celui qui exerce l’autorité l’exerce avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse de bon cœur. Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, recherchez le bien. Dans l’amour fraternel, soyez bons les uns envers les autres. Dans l’honneur, rivalisez d’égards. Ne soyez pas relâchés dans votre zèle. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous dans l’espérance. Soyez patients dans l’affliction, persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints. Pratiquez l’hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent. Bénissez, ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez unis les uns aux autres. Ne recherchez pas la grandeur, mais soyez attirés par l'humilité. Telle est la Parole de Dieu.
Ps 131,1-3
Seigneur, garde mon âme dans ta paix.

Seigneur, mon cœur n'est pas orgueilleux
, ni mes yeux hautains.
Je ne recherche pas les grandes choses
, ni ce qui est au-delà de mes forces.
Mais j'ai apaisé et calmé mon âme.
Comme un enfant sur les genoux de sa mère,
comme un enfant paisible est mon âme en moi.
Ô Israël, espère en l'Éternel,
maintenant et à jamais.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ( Mt 11,28).
Alléluia, alléluia, alléluia.

Paroles de l'Évangile selon saint Luc ( Lc 14, 15-24) La parabole des invités au festin. Pendant que Jésus était à table, un des convives lui dit : « Heureux celui qui festoiera dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui répondit : « Un homme donna un grand festin et invita beaucoup de monde. À l'heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, car tout est prêt.” Alors, tous se mirent à s'excuser d'un commun accord. L'un lui dit de dire : “J'ai acheté un champ et je dois aller le voir ; je vous prie de m'excuser.” Un autre dit : “J'ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer ; je vous prie de m'excuser.” Un autre encore dit : “Je me suis marié et, pour cela, je ne peux venir.” Le serviteur retourna et rapporta tout cela à son maître. Alors le maître, furieux, ordonna à son serviteur : “Va vite dans les rues et les ruelles de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.” » Le serviteur répondit : « Seigneur, tout a été fait comme vous l’avez ordonné, et il reste encore de la place. » Alors le maître dit au serviteur : « Va sur les routes et le long des haies, et oblige les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie. Car je te le dis, aucun de ceux qui étaient invités ne goûtera à mon festin. Parole du Seigneur. »
Commentaire : page.fr
L'un des convives s'égare dans un rêve, songeant au salut que Dieu accordera à ses élus. Mais Jésus le ramène aussitôt à la réalité. La parabole des invités au festin est comme une douche froide pour ceux qui parlent avec éloquence du salut futur, proclamant leur désir d'amour, de paix et de justice pour le monde. Et lorsqu'une véritable occasion de se conformer à la volonté de Dieu, de transformer leur vie et celle des autres, se présente à eux, ils la rejettent tous à l'unanimité, révélant une attitude égoïste et idolâtre, fondée sur l'argent, la carrière et la reconnaissance d'autrui. Seigneur Jésus, qui m'invites à la joie de ton royaume, à un véritable festin où tu es le seul hôte, fais que je goûte aujourd'hui à la joie d'être avec toi en accomplissant ta volonté.
PICCARRETA