Nachrichten
5866

Communiqué du Supérieur général: Le but de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

A l’issue de la réunion des supérieurs majeurs de la Fraternité Saint-Pie X qui s’est tenue en Suisse, du 25 au 28 juin 2016, le Supérieur général adresse le communiqué suivant :

Le but de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est principalement la formation des prêtres, condition essentielle du renouveau de l’Eglise et de la restauration de la société.

1. Dans la grande et douloureuse confusion qui règne actuellement dans l’Eglise, la proclamation de la doctrine catholique exige la dénonciation des erreurs qui ont pénétré en son sein, malheureusement encouragées par un grand nombre de pasteurs, jusqu’au Pape lui-même.

2. La Fraternité Saint-Pie X, dans l’état présent de grave nécessité qui lui donne le droit et le devoir de distribuer les secours spirituels aux âmes qui recourent à elle, ne recherche pas avant tout une reconnaissance canonique, à laquelle elle a droit en tant qu’œuvre catholique. Elle n’a qu’un désir : porter fidèlement la lumière de la Tradition bimillénaire qui montre la seule route à suivre en cette époque de ténèbres où le culte de l’homme se substitue au culte de Dieu, dans la société comme dans l’Eglise.

3. La « restauration de toutes choses dans le Christ », voulue par saint Pie X à la suite de saint Paul (Eph 1,10), ne pourra se réaliser sans le soutien d’un Pape qui favorise concrètement le retour à la Sainte Tradition. En attendant ce jour béni, la Fraternité Saint-Pie X entend redoubler d’efforts pour établir et diffuser, avec les moyens que lui donne la divine Providence, le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

4. La Fraternité Saint-Pie X prie et fait pénitence pour que le Pape ait la force de proclamer intégralement la foi et la morale. Ainsi il hâtera le triomphe du Cœur Immaculé de Marie que nous appelons de nos vœux, à l’approche du centenaire des apparitions de Fatima.

Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X
Ecône, le 29 juin 2016
En la fête des saints apôtres Pierre et Pau
Francesco Federico
JeanBaptiste
Il n'existe pas de catholiques qui ne soient soumis au pape canoniquement : si vous considérez Bergoglio comme pape, alors vous devriez vous soumettre à lui. Vous décriez la position de Mgr Fellay mais la vôtre n'est guère différente : et c'est bien la raison pour laquelle la Fraternité Marcel Lefebvre est fondée sur le sable. La réalité est que les lefebvristes ne reconnaissent pas plus …Plus
Il n'existe pas de catholiques qui ne soient soumis au pape canoniquement : si vous considérez Bergoglio comme pape, alors vous devriez vous soumettre à lui. Vous décriez la position de Mgr Fellay mais la vôtre n'est guère différente : et c'est bien la raison pour laquelle la Fraternité Marcel Lefebvre est fondée sur le sable. La réalité est que les lefebvristes ne reconnaissent pas plus Bergoglio comme pape que les sédévacantistes (et ils ont raison) : car s'ils le reconnaissaient, ils iraient à la Messe dans leur paroisse ("unité paroissiale", aujourd'hui), ils ne fonderaient pas des séminaires à part pour maintenir la foi, ils ne célébreraient pas la Messe tridentine,etc. Si vous estimez qu'il faut fonder des séminaires à part pour maintenir la foi, alors vous estimez que Bergoglio ne confirme pas ses frères dans la foi (ce en quoi vous avez raison) ; or, un pape qui ne confirme pas ses frères dans la foi, cela n'a jamais existé et n'existera jamais. Pour ceux qui invoqueraient l'exemple de tel ou tel pape prétendument hérétique, je vous conseille de lire l'abbé Constant !

La réalité est que la Fraternité Saint Pie X n'a jamais perdu son caractère canonique : car il a été révoqué par le sosie de Paul VI, et donc par un antipape. Tout se tient : il n'y a que la survie de Paul VI qui sauvegarde la doctrine catholique. C'est la seule solution possible : La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)
francefidele
Etonnant il n est pas dit que le supérieur général de la fsspx s adresse au nom de la fsspx ou des capitulants. Il s adresse après la réunion ..qu elle soit ou non d accord avec lui , cela n est pas précisé . Donc le supérieur général s adresse en son nom propre ( pour le lecteur) .
francefidele
"La fsspx ne recherche pas avant tout une reconnaissance canonique .. " donc elle la recherche même si c est en deuxième position .
Un pas de plus vers le ralliement .
Antoine34
😇