Exclusif : Motu Proprio "Habebamus Papam"

Au début du lundi de Pâques, des sources vaticanes ont divulgué à Gloria.tv le texte final d'un Motu proprio que le Pape François publiera au cours de la semaine de Pâques.

Il s'agit de son 30e motu proprio, intitulé "Habebamus Papam". Comme il est déjà en cours de traduction, le texte envoyé à Gloria.tv ne subira pas d'autres modifications.

"Habebamus Papam" introduit des modifications dans la manière dont on s'adressera au Souverain Pontife à l'avenir.

Il fait référence au pape Jean-Paul II, qui a parlé de la nécessité pour la papauté d'être plus ouverte aux efforts œcuméniques dans son encyclique "Ut Unum Sint" (Qu'ils soient un), publiée le 25 mai 1995.

Dans ce document, le défunt pape invitait les dirigeants et les théologiens d'autres traditions chrétiennes à engager un dialogue sur la manière dont la fonction papale, dans son rôle de service de l'unité, pourrait être exercée d'une manière qui reflète mieux la réalité du pluralisme chrétien.

François insiste sur le fait qu'après presque 30 ans, il est temps que les paroles de ce pape canonisé soient suivies d'actes.

Il souligne qu'un travail important a déjà été accompli au cours de son pontificat pour mettre à jour les titres pontificaux (en italien dans le Motu proprio : "aggiornamento").

Dès l'année 2020, écrit François, il a abandonné certains titres pontificaux dans l'Annuario Pontifico, tels que "Vicaire de Jésus-Christ", "Successeur du Prince des Apôtres" et "Serviteur des Serviteurs de Dieu", pour n'en citer que quelques-uns. Le même Annuario Pontificio le présente simplement comme "Jorge Mario Bergoglio".

Dans la même veine, le motu proprio "Habebamus Papam" décrète qu'à partir du 29 juin, fête des saints Pierre et Paul, le titre de "Pape" sera également abandonné.

Les raisons de cette décision sont multiples. Tout d'abord, le titre de "Pape" n'est pas biblique et n'apparaît pas dans le Nouveau Testament. Deuxièmement, saint Pierre, qui fut le premier "pape", n'a jamais utilisé ce titre. Troisièmement, dans une Église synodale, où les évêques sont non seulement égaux entre eux mais aussi égaux avec les fidèles, le titre de "pape" et ses connotations d'absolutisme sont dépassés. Quatrièmement, il est nécessaire que l'Église adopte une structure de direction accessible aux hommes et aux femmes modernes. Enfin, de nombreux dirigeants d'églises chrétiennes dans le monde utilisent le titre de "président".

Par conséquent, à l'avenir, le titre de "Pape" sera remplacé par celui de "Président", car "Président" est un titre universellement reconnu pour une fonction que quelqu'un peut assumer ou abandonner après un certain temps, comme l'a fait Benoît XVI.

L'adoption du titre de "Président" est également conforme à la structure des Conférences épiscopales, dont le responsable est appelé "Président".

Le Motu proprio décrète également que la pratique consistant à changer le nom d'un cardinal après qu'il a été élu pape sera abandonnée. Cette mesure rétablira la dignité du nom de baptême, qui ne doit pas être remplacé par un autre nom, car cela donne l'impression que devenir pape, c'est plus qu'être baptisé. Mais une telle conception contribue à une cléricalisation et à une hiérarchisation malsaines de l'Église.

En conséquence, tout futur pape conservera son nom de baptême, et François redeviendra "Jorge Mario" lorsque le motu proprio entrera en vigueur. Étant donné que, dans l'usage normal des titres, le terme "président" est utilisé avec le nom de famille et non le prénom, la désignation officielle d'un pape à l'avenir sera "président [nom de famille]", dans le cas du pape François : Président Bergoglio. Cette pratique est conforme à celle du clergé séculier et des jésuites, qui utilisent leur nom de famille plutôt que leur prénom.

Le nouveau motu proprio exhorte tous les croyants de bonne volonté à abandonner la nostalgie du passé, expliquant que ce changement s'inscrit dans la logique d'Ecclesia semper reformanda ("l'Église doit toujours être réformée").

Image: © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA

rex marie turmelière
Vous allez donner des idées à monsieur Bergoglio.
apvs
Que voulez-vous que la bonne y fasse ? 🥳
apvs
Oui, ce n'est qu'un poisson d'avril : mais qu'est-ce que c'est bien joué ! Rien, absolument rien ne permet de le distinguer des vrais "actes pontificaux" du prétendu successeur actuel de saint Pierre ;)) à s'y méprendre ! Vu les circonstances, cela aurait semblé pratiquement normal.
apvs
Habebamus circus !
Grosminet
Connaissant Bergoglio, tout semblait crédible.
Emmanuel Dubus
Oui, il faut reconnaître qu'entre cette nouvelle et les "vraies nouvelles" sur M. Bergoglio, la différence était relativement mince 😉
Grosminet
Voilà une nouvelle... fumeuse !
Etienne bis
Le nouveau titre ne serait pas "requin" ? Un requin, c'est un roi des poissons. (D'avril ?)
Wenanty Wenanty
Le texte est excellent. Il est la conséquence logique des actions de Sa Sainteté. Il reflète une manière de penser totalement bergoglienne.
apvs
Bon, va pour "président", après tout ! On ne va pas en faire un fromage.
Claudius Cartapus
Souriez ! 😊
Arthur De la Baure
MemeNous savons parfaitement que le principe même de papauté est contraire aux visées œcuméniques. Parlez-en aux orthodoxes et aux protestants c'est très clairs. Les gestes et comportements de François manifestent tout aussi clairement qu'il cherche a minorer le role et l'importance du pape. C'est tres inquiétant car l'unité catholique est fondée sur la triple unité de Foi, de culte et de Plus
MemeNous savons parfaitement que le principe même de papauté est contraire aux visées œcuméniques. Parlez-en aux orthodoxes et aux protestants c'est très clairs. Les gestes et comportements de François manifestent tout aussi clairement qu'il cherche a minorer le role et l'importance du pape. C'est tres inquiétant car l'unité catholique est fondée sur la triple unité de Foi, de culte et de gouvernement. Pour être catholique et donc appartenir a l'Eglise hors de laquelle pas de salut, il faut donc reconnaître et se soumettre au Pape comme représentant de Jésus-Christ, règle prochaine de la foi, gardien de la vérité et principe d'unité. Ne pouvons nous pas voir dans ce nouveau motu proprio( faux ou vrai)le fruit de la problematique concernant la collégialité et l'élargissement des frontières de L'Église promus par Vatican II. ( lumen Gentium, Gaudium et spes, Unitatis redintegratio)
apvs
Si cela est vrai, Mr Desproge s'en retournera certainement dans sa tombe, faute de pouvoir interviewer "Mr le président Bergoglio", plop ! Cependant, il me semble que le terme de "président" ne soit pas tellement approprié pour Jorge : "monsieur Loyal" conviendrait mieux, rattaché au "grand cirque international Bergoglio" !
jili22
Avec cet hérétique , faut s'attendre à tout !
Chouan56
Beaucoup réponde à cette actu que c'est une blague, 1 avril . Est ce le cas merci
Grosminet
Il faudra s'adresser au pape en l'appelant Monsieur Bergoglio ? Et Bergoglio abandonnera la soutane pour revêtir le costard ?
Cela étant, il est vrai qu'il a renoncé au titre de Vicaire du Christ, ce qui en dit long.
Emmanuel Dubus
Oui ça en disait long, mais ici, je ne pense pas que cette "news" soit véridique. Aucune autre source sur le net ne parle de ce motu proprio, et le coup du "seul gloria-tv est au courant avant tout le monde", c'est un peu difficile à avaler... Nous sommes bien le 1er avril, non ?
Bernard KERANGAL
Poisson d'avril
Emmanuel Dubus
C'est ce que je viens de me dire au bout de quelques secondes... C'est trop gros :-)
apvs
Ah... Peut-être....
Panetier
BRAVO ! Joli poisson, j'ai marché au moins deux minutes avant de me dire : " oh, mais nous sommes le 1er avril !"
jili22
Tout ce qui est anticatholique est sien , il ne nous aime pas.
Etienne bis
@Panetier
Me too 😂
Danièle Goalic
Non mais, c'est une blague ?