Civitas est un mouvement catholique extrémiste proche de l'extrême droite. — SOPA Images/SIPA « L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays », a tranché Gérald Darmanin. Face à une déclaration de Civitas, le ministre de l’Intérieur a annoncé avoir demandé à ses services « d’instruire la dissolution » du parti d’extrême droite regroupant des catholiques traditionalistes intégristes. Il a condamné la demande de « déchéance de nationalité pour les juifs » formulée lors de l’université d’été de l’organisation. « Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le procureur de la République », a ajouté le ministre de l’Intérieur dans son passage publié sur X (anciennement Twitter). L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays. Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le Procureur de la République. Par ailleurs, j’ai demandé à mes services d’instruire la dissolution de Civitas. https://twitter.com/JCoupable/status/1687825474053885953 …
Tout d'abord, on peut se demander si on ne sera pas bientôt taxé d'antisémitisme parce que l'on a Saint Louis comme saint patron et que l'on parle de lui, roi qui, en son temps, obligea (comme d'autres grands de son époque en Italie ou en Espagne) les Juifs du Royaume à porter la rouelle ? Par ailleurs, cet épisode montre que l'UDT était infesté d'espions de Darmanin, enfin je ne vois pas en quoi le propos de Pierre Hillard engage Civitas, ses propos sont des propos de conférencier et d'historien, maladroits peut-être je ne sais, mais qui n'engagent que lui ; il y a là un point de droit que les avocats de Civitas devraient soulever. De Gaulle était-il antisémite quand il a dit en conférence qu'Israël était un peuple sûr de lui et dominateur ? Pierre Desproges était-il antisémite pour avoir avoir fait un sketch intitulé "Y a t-il des Juifs dans la salle ?". Pour paraphraser Georges Cottier, on pourrait dire que si tout le monde est antisémite, alors personne n'est antisémite...
"Voici, Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; vous serez menés, à cause de Moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens." Matthieu X, 16-18
C'est plutôt Darmanin....le pas très malin. Mais même cela, peut on le dire ? Dissoudre une association comme Civitas pour des propos qui sont vrais historiquement, cela relève de quoi....? Est ce que le mot dictature conviendrait ? Cette association avec ce qu'elle dénonce du satanisme commence à déplaire, Pierre Hillard en a déjà beaucoup dit, il a écrit, expliqué, argumenté, témoigné....etc. Alors le titre de cette diffusion me paraît ne pas rendre assez hommage à son courage et à son énorme travail d'éveilleur .
Libre à vous de le prendre pour un éveilleur ... pour moi son travail consiste à noircir tout le monde tous azimuts ! forcément, de temps en temps, on tape juste !
Oui, je prends cette petite liberté de prendre parti pour un frère catholique que j'apprécie énormément...plutôt que pour un Darmanin qui dissout à tort et à travers de nombreuses associations et ce pour de très noirs desseins. Je suis mal à l'aise avec votre titre à l'égard de Pierre Hillard, je vous l'exprime gentiment et fraternellement. Soyons unis dans ce combat contre un système en marche qui ne nous veut pas de bien. Sur MPI un article très intéressant explique les faits. Que Notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment
Certes les juifs étaient frappés d'un certain ostracisme sous l'Ancien Régime, essentiellement politique; toutefois ce n'est pas la Révolution Française qui les a libérés mais Louis XVI, comme les protestants d'ailleurs. Cela dit, les juifs étaient particulièrement bien traités dans l'Ancien Régime finissant et ils bénéficiaient de la plupart des droits des autres sujets du roi, comme, par exemple, celui de posséder des esclaves, hors métropole bien sûr. On pourra lire à ce sujet le livre de Pierre Pluchon "Nègres et Juifs au XVIII°s. Le Racisme au Temps des Lumières" (Taillandier 1984), centré sur une affaire qui fit beaucoup de bruit à l'époque. Monsieur Mendès (ancêtre de Pierre Mendès-France, Président du Conseil de la IV° République et de monsieur Tristan Mendès, l'"anti-complotiste" bien connu de nos jours) débarqua en Métropole avec ses esclaves, affranchis ipso facto selon la loi du temps. Mais Monsieur Mendès ne se laissa pas déposséder de son bien et l'affaire judiciaire fit beaucoup de bruit. Je crois que même Voltaire s'en mêla, laissant libre cours à son racisme et son anti-sémitisme habituels.
Le solution n'est pas la déchéance de nationalité des juifs, mais plutôt la" re-nationalité "des Français c'est a dire leur retour a la Foi catholique. Tout le reste suivra tranquillement . Sur le plan politique, civitas devient un obstacle avec des propos que les Français ne sont pas aptes a accueillir. C'est une erreur grossiere qui fait ressortir un certain entre soi alors qu'un parti catholique devrait s'ouvrir et essayer de parler a tous les Français. Enfin il me semble.
Il me semble pas pourtant que les familles Gradis ou celles du sucre L-Dreyfus (qui ont bien fait le ménage sur ce qu'on peut trouver sur eux de nos jours) aient eu besoin de la nationalité française pour opérer jusqu'en France et faire fortune... Le problème concerne en réalité qui contrôle la finance et depuis place à tous les postes essentiels une certaine communauté (jusqu'aux antifas qui en est issue) de préférence. Qui pousse à faire détester les français par d'autres afin de détourner la colère... Moussa est quand même fortiche pour ne voir quasi que des Mattéo et des Kevin quand ça l'arrange.
Pierre Hillard ne fait qu'un rappel historique. Mais même cela est interdit en Republique. Horrible. "Si tu veux savoir qui te gouverne, cherche qui tu n'as pas le droit de critiquer." C'est dire leur puissance et leur degré de nuisance. Seigneur, nous d'eux !
"On le sait tous" ?? Oh non, si peu savent en fait. Moi-même ait découvert cela bien tard ! Et si plus personne ne parle, ces connaissances se perdront, en fort peu de génération...
Dieu veillera toujours au bon grain il arrachera de sa main l'ivraie pour ne pas gâter la récolte. Il fera justice nous sommes enfants de Dieu il nous délivrera du malin là est le combat. Si l'ennemi est trop rusé ou démoniaque l'unique refuge est le Coeur Sacré de Jésus. Le reste vient du jaloux qui souhaite nous séparer de cet amour par tous les moyens ne nous trompons pas de combat rester ferme dans sa foi et laisser braire.
C'est un fait historique que Mr Hillard donne mais leur France commence à la révolution Française. La France que Dieu aime c'est celle d'avant elle renaîtra de ces cendres.
@crocodile : laisser braire ... ils ne font pas que braire ! Je crains que cette histoire ne leur soit l'occasion d'exercer une répression plus étroite pour tout ce qui est tradi...
@crocodile : oui, bien sûr, on peut toujours dire ça, mais EN L'OCCURRENCE c'est être irresponsable de mettre en danger les autres pour un petit plaisir vaniteux (applaudissements etc), il n'a pas défendu Notre Seigneur , il a fait une petite analyse réductrice, c'est tout. D'ailleurs je pense bien qu'à Civitas, certains ne doivent pas avoir envie de le féliciter....