Psaume 62
261,2 k

Réflexions sur l'étonnante position du Pape quant aux autres religions

[ Ce billet personnel est une réponse à cet article plutôt pertinent de fr.news. ]

Que l’existence de fausses et dangereuses religions ait été permise durant plusieurs siècles et jusqu’à ce jour par la sage et sainte volonté de la Providence de Dieu, à cause notamment du pouvoir qu’a le péché sur l’homme depuis la chute originelle et du pouvoir qu’a Satan sur ce monde, et en vue forcément du salut final du plus grand nombre possible d’âmes repentantes (cf. 1 Timothée 2:4 ; 2 Pierre 3:9 ), c’est un fait d'abord empiriquement constatable.

Au regard de la Foi catholique cependant, cette pluralité disparate des religions ne peut pas être présentée comme désirée en soi par la sainte volonté de Dieu, au contraire de la sainte et fondatrice différence sexuelle originelle et au contraire de toutes les autres différences saines et complémentaires au plan naturel entre les personnes et les peuples.

La phrase bien connue *** de la déclaration interreligieuse d’Abou Dhabi signée par le pape François (qui n’est pas cependant un Document magistériel pontifical en matière de foi bien que le pape semble déjà avoir encouragé la diffusion de ce Document dans l’Eglise) demeure donc problématique et littéralement contradictoire avec la Foi catholique.

Cette précision du pape quant à la volonté permissive (donc non directement active) de Dieu envers l'existence des fausses religions, est donc très opportune mais elle m'apparaît très insuffisante étant donné qu'il enseigne en même temps et encore aux fidèles que cette pluralité religieuse hétéroclite est très respectable et vraiment bonne, d'une façon telle que paraît totalement mise au second plan voire occultée la nécessité (selon l'Écriture, la Tradition et le Magistère) d’évangéliser les non-chrétiens sous plusieurs formes, et ce au risque du martyre de sang, certes sans esprit de prosélytisme - entendu dans son sens actuel négatif -, à savoir en évitant le zèle religieux irrespectueux et agressif.

« Honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. » (1ère Épître de Saint Pierre, chap. 3)

Je comprends bien que dans le contexte géopolitique contemporain sous haute tension, un pape en tant que chef d’État soit soumis à des contraintes diplomatiques sévères et je comprends qu’un pape ne puisse pas se permettre dans ce contexte de critiquer haut et fort une fausse religion comme l’islam (se rappeler des conséquences dans le monde du discours de Benoit XVI à Ratisbonne), mais de là à ne pas promouvoir clairement, au moins devant les baptisés catholiques, l’évangélisation des musulmans comme témoignage clair, joyeux et respectueux, de charité et de vérité, de la réalité de la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ seul et par Son Église, cela en revanche je ne le comprends pas du tout, sinon comme une lâcheté ou une infidélité envers la sainte volonté de Dieu.

Le Seigneur Dieu semble d’ailleurs s’adapter à cette apparente démission et passivité, en évangélisant Lui-même de plus en plus de musulmans à travers des songes et des visions. Que les hommes d’Eglise aient au moins la dignité d’accueillir les ex musulmans qui se présenteraient à leurs portes pour recevoir le baptême, au lieu parfois de les en dissuader scandaleusement sous de fallacieux prétextes, comme Jean-François Chemain l'a relaté dans cet entretien.

*** " Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les êtres humains. " (Citation du « Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune », Abou Dhabi, février 2019)
Psaume 62
En ce qui concerne ladite phrase littéralement erronée et contradictoire avec l’Evangile *** et la Foi catholique [ " Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les êtres humains. " ] incluse dans ce Document interreligieux, par ailleurs positif dans l'ensemble, que le pape François a donc signé …Plus
En ce qui concerne ladite phrase littéralement erronée et contradictoire avec l’Evangile *** et la Foi catholique [ " Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les êtres humains. " ] incluse dans ce Document interreligieux, par ailleurs positif dans l'ensemble, que le pape François a donc signé récemment avec d’autres dignitaires religieux non-catholiques à Abou Dhabi, précisons quand même par honnêteté intellectuelle - après en avoir pris connaissance tout récemment - que le même pape au cours d’un Angélus (donc dans le cadre de son magistère ordinaire universel) déclara dans le temps de l’Epiphanie que :

« ... (l'Eglise) désire que tous les peuples de la terre soient capables de rencontrer Jésus, d'expérimenter Son Amour Miséricordieux (...) l’Église souhaite indiquer respectueusement à chaque homme et à toutes les femmes de ce monde l’Enfant qui est né pour le salut de tous » (Angelus, le 6 janvier 2016)

Ces paroles contredisent, sinon intrinsèquement du moins apparemment, ledit énoncé d’Abou Dhabi que le Saint-Père a donc signé en précisant toutefois opportunément a posteriori qu’il s’agit d’une volonté « permissive » de Dieu, mais cependant en ayant donc laissé croire aussi aux baptisés catholiques que cette pluralité disparate de religions est une très bonne chose EN SOI qu’il faudrait en quelque sorte préserver jalousement.

Comment ne pas voir dans ce comportement un double discours et un discours évolutif et contradictoire ? Prions pour le pape François.

*** Actes des Apôtres chapitre 17, paroles de l’Apôtre Paul : « À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant les moments de leur histoire et les limites de leur habitat ; Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : Nous sommes de sa descendance. Si donc nous sommes de la descendance de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre sculptée par l’art et l’imagination de l’homme. Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout. En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. »
ne nous laissez pas succomber
C'est à vomir ,c'est une insulte au Christ c'est le plus grand gros mot que l'on puisse entendre ,faire le Christ l'égale du malin , oui Sainte Vierge Marie le bras de votre Fils ils n'ont pas encore comprit , mais quand il barattera sur le monde ils ne pourront que dire qu'avons nous fait .
ladoctrine
@ne nous laissez pas succomber Oui, c'est à vomir, mais ce n'est pas une insulte venant d'un Pape, ça c'est impossible grâce à l'assistance permanente du Saint Esprit qu'un Saint-Père agisse de la sorte.... Le châtiment de l'aveuglement est tombé sur la Fraternité Saint Pie X et la terre entière........ en paye les pots cassés !!!!
ne nous laissez pas succomber
@ladoctrine, je crois que vous prenez vos rêves pour des réalités ,c'est depuis le triste Jean XXIII que l'esprit Saint n'est plu au service des "papes " et que le malin y fait son beurre , alors je sais il faut bien que vous trouviez un coupable comme tout les faut jetons civiles , qui ne savent que crachez , mais réfléchir ça c'est de trop ,ne vous faite pas de souci Dieu vous sonnera au jours …Plus
@ladoctrine, je crois que vous prenez vos rêves pour des réalités ,c'est depuis le triste Jean XXIII que l'esprit Saint n'est plu au service des "papes " et que le malin y fait son beurre , alors je sais il faut bien que vous trouviez un coupable comme tout les faut jetons civiles , qui ne savent que crachez , mais réfléchir ça c'est de trop ,ne vous faite pas de souci Dieu vous sonnera au jours voulu et la Bonjours ladoctrine ?
ladoctrine
@ne nous laissez pas succomber Vous lisez trop vite ce que l'on vous écrit ! Je suis d'accord avec vous que depuis la mort de Pie XII nous n'avons plus d'autorité car les élus sur le Siège de Pierre ne peuvent pas être Vicaires du Christ : la preuve en est c'est qu'on ne peut plus leur être soumis, comme on devrait pour avoir le Salut Eternel (Jean XIII c'est encore une autre histoire...... est …Plus
@ne nous laissez pas succomber Vous lisez trop vite ce que l'on vous écrit ! Je suis d'accord avec vous que depuis la mort de Pie XII nous n'avons plus d'autorité car les élus sur le Siège de Pierre ne peuvent pas être Vicaires du Christ : la preuve en est c'est qu'on ne peut plus leur être soumis, comme on devrait pour avoir le Salut Eternel (Jean XIII c'est encore une autre histoire...... est-il pape ou pas ?).
Donc ce que raconte Bergoglio ne doit pas être pris en compte, il fait le jeu du malin en se faisant passer pour le pape de l'Eglise Catholique et quiconque l'appelle pape cautionne cette imposture. C'est grave. Vous et moi, nous sommes bien d'accord.
ne nous laissez pas succomber
@ladoctrine ; merci vous avez raison mais je suis tellement démoli par certain qu'il m'arrive d'avoir des réactions pour un mot mal interprétez de ma part , je vais être plus reposer quand je vous lirais , ma prière est que Dieu nous garde sur son CHEMIN .bien à vous
ladoctrine
@ne nous laissez pas succomber Bonne nuit, monsieur, et ne vous inquiétez pas ! Si vous ne pouvez pas vous rendre à une Messe non una cum Francesco, restez chez vous à lire la Messe et récitez le saint Rosaire, le Bon Dieu vous enverra encore plus de grâces que si vous aviez assisté le dimanche..... à une Messe qui Le blesse.
On ne passe pas par le mal pour arriver au bien. Les gens sont déformés …Plus
@ne nous laissez pas succomber Bonne nuit, monsieur, et ne vous inquiétez pas ! Si vous ne pouvez pas vous rendre à une Messe non una cum Francesco, restez chez vous à lire la Messe et récitez le saint Rosaire, le Bon Dieu vous enverra encore plus de grâces que si vous aviez assisté le dimanche..... à une Messe qui Le blesse.
On ne passe pas par le mal pour arriver au bien. Les gens sont déformés et trompés par les dirigeants de la Fraternité ; certains le ressentent très bien et n'ont pas la conscience tranquille. Combien de catholiques pieux et intègres, combien de peuples pendant des décennies, privés de la Messe du dimanche dans le monde entier, ont eu des grâces de persévérance parce qu'ils ont gardé la Foi.... Ils savaient très bien que c'était une obligation d'assister à la Messe le dimanche !!! Mais à l'impossible nul n'est tenu..... et personne n'est tenu d'assister à une Messe en union avec un apostat pour...... "faire plaisir" à Notre Seigneur, avoir automatiquement des grâces en retour ou pour accomplir son devoir dominical. C'est n'importe quoi !!!. En revanche, lorsque l'on a l'occasion ou la possibilité financière de monter dans un train ou une voiture (un avion) pour s'y rendre....... quel bonheur ! Saint Dimanche de la Passion, demain, bonne lecture. Et en union de prières.
avecrux.avemaria
Pffff......
ne nous laissez pas succomber
@ladoctrine,UN grand merci et ce que vous me dite ce reflète dans les aléas de ma vie ,garder la foi quoi qu'il arrive ;merci ,vous savez ils y en à ici qui me dénigre et j'ais en plus l'esprit très meurtri par les néo cato , que je ne comprend pas tout ,Merci Dieu nous gardes .
Claudius Cartapus
Sur le point précis selon le pape que les chrétiens et les musulmans avons le même Dieu. Je crois donc que notre pape n'y verra aucun inconvénient dorénavant que l'on fasse des lectures du Coran à la messe le dimanche puisque nous avons le MÊME Dieu que les musulmans, et que la Parole de Dieu, pour les musulmans, c'est le Coran… Puisque le pape a les lumières de l'Esprit Saint, et qu'il est …Plus
Sur le point précis selon le pape que les chrétiens et les musulmans avons le même Dieu. Je crois donc que notre pape n'y verra aucun inconvénient dorénavant que l'on fasse des lectures du Coran à la messe le dimanche puisque nous avons le MÊME Dieu que les musulmans, et que la Parole de Dieu, pour les musulmans, c'est le Coran… Puisque le pape a les lumières de l'Esprit Saint, et qu'il est conséquent avec ses propos, il faut donc le conclure ainsi… Faudra donc aussi que notre pape propose le Coran aux luthériens et autres pour créer des ponts… Plein de ponts partout… Et Jésus dans tout ça ? Et la Vierge Marie, elle n'existe plus ? Dites-moi donc quelqu'un si le pape récite son Rosaire, s'il récite le Credo, et tout ce qui est propre à un catholique dont il est le berger ?
ladoctrine
@Claudius Cartapus Merci. Vous donnez la preuve qu'il ne peut pas être pape..... puisque, effectivement, la "soumission au Souverain Pontife est nécessaire pour le Salut" (Pape Boniface VIII). Son élection sur le Siège de Pierre est un autre sujet.... qui n'est pas lié à la "charge" obligatoirement assistée du Saint Esprit (qui ne peut ni se tromper ni nous tromper). Bon dimanche de la Passion.....
Psaume 62
@ladoctrine
Une fois de plus, je vais répondre à vos propos blasphématoires et sacrilèges à l'endroit de l’Autorité de l’Église, au cas où ils feraient chuter des âmes faibles. Je publie donc de nouveau mon ancienne réponse.
Vous vous doutez bien que je ne partage pas vos idées quant à la non-validité des sacrements de l’Eglise catholique officielle.
Des miracles eucharistiques ont été …Plus
@ladoctrine
Une fois de plus, je vais répondre à vos propos blasphématoires et sacrilèges à l'endroit de l’Autorité de l’Église, au cas où ils feraient chuter des âmes faibles. Je publie donc de nouveau mon ancienne réponse.

Vous vous doutez bien que je ne partage pas vos idées quant à la non-validité des sacrements de l’Eglise catholique officielle.

Des miracles eucharistiques ont été constatés par exemple en Pologne et en Argentine et une lévitation visible de l’hostie consacrée eut lieu lors de l’assemblée des évêques de France à Lourdes en 1999 https://urlz.fr/9r6M Des guérisons miraculeuses et durables, suite à la réception de ces sacrements (de l’Eucharistie et des malades), notamment liées au pèlerinage de Lourdes, ont également été constatées. Elles sont bien documentées. Autant de faits qui mettent à mal vos préjugés « anticonciliaires » et sédévacantistes.

L’Évangile témoigne que Dieu est tout sauf un Esprit juridiste, légaliste et formaliste. En supposant que les nouveaux rites sacramentels catholiques soient en partie critiquables depuis la fin des années 60, il n’est toutefois pas concevable que Dieu ait permis de priver tous les baptisés catholiques de l’univers de Ses grâces sacramentelles salvifiques, les réservant prétendument à un tout petit reste de « purs » non una cum, invisibles aux yeux du plus grand nombre.

D’autre part, s’il est vrai que Dieu veut ordinairement communiquer Ses grâces de salut au moyen des sacrements valides et licites de l’Eglise, Il peut toutefois les communiquer également, et ce dans une mesure que Lui seul connaît, à travers notamment des communions spirituelles dans toutes les âmes justes qui désirent Ses grâces dans le secret et qui adhèrent explicitement ou implicitement au mystère de l’Amour rédempteur, âmes qui si elles ne reçoivent pas les sacrements valides et licites de l’Eglise, c’est uniquement pour des raisons qui sont indépendantes de leur bonne et droite volonté.

Il y eut certes historiquement des antipapes mais jamais Dieu n’a permis que l’Eglise du Christ soit privée de tout pasteur suprême ( même lors des périodes de graves crises ayant vu jusqu’à l’existence de trois papes apparents et durant lesquelles l’identité du vrai pontife pouvait être sujette à caution aux yeux des catholiques sincères ) en dehors des périodes du processus plus ou moins long d’élection d’un nouveau Pape. De plus, jamais l’Eglise du Christ ne fut privée d’un pasteur suprême visible durant une période de plus de 50 ans.

« Si donc quelqu’un dit que ce n’est pas par l’institution du Christ ou de droit divin (iure divino) que le bienheureux Pierre a des successeurs perpétuels (perpetuos successores) dans sa primauté sur l’Église universelle, ou que le Pontife romain n’est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu’il soit anathème. » (Constitution dogmatique ‘Pastor aeternus’, Vatican I, 1870)

« Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s’attacher au Christ Tête de l’Église sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce Chef visible et en brisant les liens visibles de l’unité, ils obscurcissent et déforment le Corps mystique du Rédempteur au point qu’il ne puisse plus être reconnu ni trouvé par les hommes en quête du port du salut éternel » (Pie XII, Encyclique Mystici corporis, 29 juin 1943)

« La promesse du Christ à Pierre restera toujours vraie, la Papauté durera toujours, comme aussi l’Église, une et indestructible, fondée sur le Pape vivant (…) » (Pie XII, 29 janvier 1949)

« Il est donc évident […] que Jésus-Christ a institué dans l’Église un magistère VIVANT (1), authentique et, de plus, PERPÉTUEL, qu’il a investi de sa propre autorité, revêtu de l’Esprit de vérité, confirmé par des miracles, et il a voulu et très sévèrement ordonné que les enseignements doctrinaux de ce magistère fussent reçus comme les siens propres. » (Léon XIII, Encyclique Satis cognitum, 29 juin 1896)

[ (1) « Un magistère vivant, c’est-à-dire qui s’exerce continuellement dans l’Église par la communication de la doctrine révélée. Ce magistère est vivant, en tant qu’il s’oppose au magistère encore exercé actuellement dans l’Église par des hommes qui ont disparu, mais auxquels leurs ouvrages ont survécu. Les protestants admettent que les Apôtres exercent encore actuellement dans l’Eglise un magistère, mais seulement par l’influence de leurs écrits : ils n’admettent donc qu’un magistère pour ainsi dire posthume » (« Tradition et Magistère », III, 3, 1, in Dictionnaire apologétique de la foi catholique (DAFC)IV, 1922 ) ]

« Magistère […] vivant, c’est-à-dire qui demeure toujours dans des maîtres VIVANTS et s’exprime par leur bouche, et non pas ce Magistère, divin sans doute, mais mort, que les protestants cherchent dans l’Écriture » ( Auguste-Alexis GOUPIL, S.J., La Règle de la Foi ) ]

Les rencontres d'Assise et d'autres actes critiquables d’ordre oecuménique et interreligieux des derniers papes, peuvent extérieurement être vus comme des actes de "communicatio in sacris" mais ils ne le sont pas formellement, càd dans leur intention qui demeure explicitement catholique. Seul le dernier pape officiel François pose selon moi un réel problème de possible enseignement hétérodoxe intrinsèque.
ne nous laissez pas succomber
@La louage de mes lèvres , quand vous aurez fini de nous enfumé , faite nous signe, vos "Papes Sont caduc ,relisez ce qui est du démoniaque Jean XXII et éduquer vous abord ,au lieux de vos charabias Bidon .
Psaume 62
@ne nous laissez pas succomber Quand vous aurez fini de radoter vos non-arguments et âneries, faites-moi signe.
ne nous laissez pas succomber
@La louage de mes lèvres , Parce-que vous ne radoter pas des imbécilités , dit donc vous êtes supérieur au Christ , première nouvelle , ce que je sais c'est votre Orgueil démesurées ,vouffe le vilain .monsieur .
Psaume 62
@ne nous laissez pas succomber
Vos jugements téméraires et radotés à l’endroit de l’Autorité de l’Église catholique depuis le pontificat de Jean XXIII sont tout sauf des signes d’humilité. Bonne soirée
Psaume 62
@Maranatha !
Qui vivra verra si vous avez raison.... Bien à vous
ne nous laissez pas succomber
@La louange de mes lèvres , Quelle Autorité vous ne voyez pas le vide sidéral et la gadoue dans laquelle vous vous trouvez, Ils ont transformer l'Église du Christ Seigneur en Église de l'Homme ils ce sont fait Dieu , quand vous pourrez voir il sera trop tard mon chère .
Psaume 62
@Maranatha !
Quoi qu’il en soit et quoi qu'il en sera, j’apprécie votre recherche rigoureuse et honnête de la vérité eschatologique. Oui, que Dieu vous prête vie longtemps !, selon les saintes volontés de Son plan de salut pour vous. Qu’Il vous bénisse.
Psaume 62
Extrait de l'Exhortation apostolique Ecclesia in Europa du pape saint Jean-Paul II :
« (...) Comme pour tout l'engagement de la «nouvelle évangélisation», il faut également, en ce qui concerne l'annonce de l'Évangile de l'espérance, que soit instauré un dialogue interreligieux profond et intelligent, en particulier avec le judaïsme et avec l'islam.« Entendu comme méthode et comme moyen en vue …Plus
Extrait de l'Exhortation apostolique Ecclesia in Europa du pape saint Jean-Paul II :

« (...) Comme pour tout l'engagement de la «nouvelle évangélisation», il faut également, en ce qui concerne l'annonce de l'Évangile de l'espérance, que soit instauré un dialogue interreligieux profond et intelligent, en particulier avec le judaïsme et avec l'islam.« Entendu comme méthode et comme moyen en vue d'une connaissance et d'un enrichissement réciproques, il ne s'oppose pas à la mission ad gentes, au contraire il lui est spécialement lié et il en est une expression ».

Dans ce dialogue, il n'est pas question de se laisser prendre par une « mentalité marquée par l'indifférentisme, malheureusement très répandue parmi les chrétiens, souvent fondée sur des conceptions théologiques inexactes et imprégnées d'un relativisme religieux qui porte à considérer que toutes les religions se valent.

(...) Il est important d'avoir un juste rapport avec l'islam. Comme cela s'est révélé plusieurs fois ces dernières années à la conscience des évêques européens, ce rapport «doit être conduit avec prudence, il faut en connaître clairement les possibilités et les limites, et garder confiance dans le dessein de salut de Dieu, qui concerne tous ses fils ».

Il faut être conscient, entre autres, de la divergence notable entre la culture européenne, qui a de profondes racines chrétiennes, et la pensée musulmane. À cet égard, il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l'islam de manière objective et à savoir s'y confronter ; une telle préparation doit concerner en particulier les séminaristes, les prêtres et tous les agents pastoraux. On comprend par ailleurs que l'Église, alors qu'elle demande aux Institutions européennes d'avoir à promouvoir la liberté religieuse en Europe, se fasse également un devoir de rappeler que la réciprocité dans la garantie de la liberté religieuse doit être observée aussi dans les pays de tradition religieuse différente, où les chrétiens sont en minorité. Dans ce domaine, on comprend «l'étonnement et le sentiment de frustration des chrétiens qui accueillent, par exemple en Europe, des croyants d'autres religions en leur donnant la possibilité d'exercer leur culte et qui se voient interdire tout exercice du culte chrétien dans les pays où ces croyants majoritaires» ont fait de leur religion la seule qui soit autorisée et encouragée. La personne humaine a droit à la liberté religieuse et, en tout point du monde, tous «doivent être exempts de toute contrainte de la part soit d'individus, soit de groupes sociaux, et de quelque pouvoir humain que ce soit ».
AveMaria44
Très beau, mais totalement irréaliste. Il n'y a aucune réciprocité dans la garantie de la liberté religieuse dans les pays musulmans, en Inde, en Chine....De plus, l’État a le devoir de protéger et de faciliter la mission de l’Église, de la seule véritable religion, l'erreur est tolérée, mais n'a aucun droit au prosélytisme. Les fausses religions sont un ferment de dissolution des sociétés,…Plus
Très beau, mais totalement irréaliste. Il n'y a aucune réciprocité dans la garantie de la liberté religieuse dans les pays musulmans, en Inde, en Chine....De plus, l’État a le devoir de protéger et de faciliter la mission de l’Église, de la seule véritable religion, l'erreur est tolérée, mais n'a aucun droit au prosélytisme. Les fausses religions sont un ferment de dissolution des sociétés, de désordre, voire de guerres.
Psaume 62
@AveMaria44
Votre objection peut facilement être retournée contre elle-même. Dans le contexte contemporain, il serait absolument irréaliste et absurde de tenir comme justes et parfaitement acceptables des principes socio-politiques et théologiques d'époques anciennes, par exemple la légitimité de la persécution et de la mise à mort des hérétiques. Aujourd’hui, il serait irréaliste et incohérent …Plus
@AveMaria44
Votre objection peut facilement être retournée contre elle-même. Dans le contexte contemporain, il serait absolument irréaliste et absurde de tenir comme justes et parfaitement acceptables des principes socio-politiques et théologiques d'époques anciennes, par exemple la légitimité de la persécution et de la mise à mort des hérétiques. Aujourd’hui, il serait irréaliste et incohérent d’exiger pour les minorités catholiques persécutées dans certaines régions du monde, des droits élémentaires en matière de liberté de religion et de culte, tout en refusant ces mêmes droits aux minorités non catholiques dans les régions historiquement et majoritairement catholiques. Que la réciprocité en ce domaine existe peu voire pas du tout dans trop de régions, pose certes un vrai problème qui exige que toutes sortes de pressions politiques et économiques soient appliquées de la part des nations concernées et de la part des institutions internationales ad hoc. Les télécommunications et les médias modernes à l’échelle mondiale rendent aux yeux de beaucoup d'hommes, même des musulmans sincères, de plus en plus inacceptables la non-réciprocité de liberté de religion et les discriminations religieuses arbitraires. Les Goliaths tels que la Chine communiste et le totalitarisme islamique ont des pieds d’argile et peuvent s’effondrer quand Dieu le veut, s’Il le veut et comme Il le veut, surtout en réponse aux prières des âmes saintes et par l’intercession voulue du Coeur immaculé de Marie. L’islam, contre toute apparence à l’heure actuelle, est de plus en plus fragilisé, notamment grâce aux découvertes scientifiques (au plan philologique quant au Coran et aux hadiths, au plan archéologique, etc.) qui mettent à mal ses présupposés religieux centraux, et en raison de l’accès d’un nombre de plus en plus important de musulmans à l’éducation, aux connaissances profanes et rationnelles. Il reste que la situation APPARENTE actuelle laisse cependant craindre un rapport de force (démographique, etc.) de plus en plus défavorable à l’Occident historiquement chrétien. En principe et en réalité, il suffirait qu’une toute petite minorité de catholiques soit vraiment des saints, des témoins véridiques et puissants de la charité et du salut en Jésus-Christ, pour propager le feu du Saint-Esprit, pour évangéliser et réévangéliser les régions qui doivent l’être, et entre autres pour susciter des chefs chrétiens qui rencontrent l’approbation d’une majorité de compatriotes ou concitoyens qui veulent honorer institutionnellement et socialement le règne de Jésus-Christ qui n’a de sens que s’il existe en premier lieu dans les âmes. C’est ainsi que la foi chrétienne se répandit durant les premiers siècles de notre ère. Les périodes de déchristianisation brutale dans l’histoire trahissent souvent le fait que les nations chrétiennes, qui souvent d’ailleurs s’entre-déchirèrent violemment hélas, ne l’étaient que trop superficiellement jusqu’à ce que le vernis religieux éclate. Certes, nous savons également d’après les Saintes Ecritures, la Tradition et le Magistère, que l’Église ne finira pas par triompher au plan temporel mais que le retour glorieux du Christ sera précédé d’une épreuve finale terrible de persécution à l’instigation de l’Antéchrist.
Psaume 62
Citation du saint Catéchisme de l’Église catholique :
Le devoir social de religion et le droit à la liberté religieuse
2104 " Tous les hommes sont tenus de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Église ; et quand ils l’ont connue, de l’embrasser et de lui être fidèles " (DH 1). Ce devoir découle de " la nature même des hommes " (DH 2). Il ne contredit pas un " respect …Plus
Citation du saint Catéchisme de l’Église catholique :

Le devoir social de religion et le droit à la liberté religieuse

2104 " Tous les hommes sont tenus de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Église ; et quand ils l’ont connue, de l’embrasser et de lui être fidèles " (DH 1). Ce devoir découle de " la nature même des hommes " (DH 2). Il ne contredit pas un " respect sincère " pour les diverses religions qui " apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes " (NA 2), ni l’exigence de la charité qui presse les chrétiens " d’agir avec amour, prudence, patience, envers ceux qui se trouvent dans l’erreur ou dans l’ignorance de la foi " (DH 14).

2105 Le devoir de rendre à Dieu un culte authentique concerne l’homme individuellement et socialement. C’est là " la doctrine catholique traditionnelle sur le devoir moral des hommes et des sociétés à l’égard de la vraie religion et de l’unique Église du Christ " (DH 1). En évangélisant sans cesse les hommes, l’Église travaille à ce qu’ils puissent " pénétrer d’esprit chrétien les mentalités et les mœurs, les lois et les structures de la communauté où ils vivent " (AA 10). Le devoir social des chrétiens est de respecter et d’éveiller en chaque homme l’amour du vrai et du bien. Il leur demande de faire connaîtrele culte de l’unique vraie religion qui subsiste dans l’Église catholique et apostolique (cf. DH 1). Les chrétiens sont appelés à être la lumière du monde (cf. AA 13). L’Église manifeste ainsi la royauté du Christ sur toute la création et en particulier sur les sociétés humaines (cf. Léon XIII, enc. " Immortale Dei " ; Pie XI, enc. " Quas primas ").

2106 " Qu’en matière religieuse, nul ne soit forcé d’agir contre sa conscience, ni empêché d’agir, dans de justes limites, suivant sa conscience en privé comme en public, seul ou associé à d’autres " (DH 2). Ce droit est fondé sur la nature même de la personne humaine dont la dignité lui fait adhérer librement à vérité divine qui transcende l’ordre temporel. C’est pourquoi il " persiste même en ceux-là qui ne satisfont pas à l’obligation de chercher la vérité et d’y adhérer " (DH 2).

2107" Si, en raison des circonstances particulières dans lesquelles se trouvent des peuples, une reconnaissance civile spéciale est accordée dans l’ordre juridique de la cité à une société religieuse donnée, il est nécessaire qu’en même temps, pour tous les citoyens et toutes les communautés religieuses, le droit à la liberté en matière religieuse soit reconnu et respecté " (DH 6).

2108 Le droit à la liberté religieuse n’est ni la permission morale d’adhérer à l’erreur (cf. Léon XIII, enc. " Libertas præstantissimum "), ni un droit supposé à l’erreur (cf. Pie XII, discours 6 décembre 1953), mais un droit naturel de la personne humaine à la liberté civile, c’est-à-dire à l’immunité de contrainte extérieure, dans de justes limites, en matière religieuse, de la part du pouvoir politique. Ce droit naturel doit être reconnu dans l’ordre juridique de la société de telle manière qu’il constitue un droit civil (cf. DH 2).

2109 Le droit à la liberté religieuse ne peut être de soi ni illimité (cf. Pie VI, bref " Quod aliquantum "), ni limité seulement par un " ordre public " conçu de manière positiviste ou naturaliste (cf. Pie IX, enc. " Quanta cura "). Les " justes limites " qui lui sont inhérentes doivent être déterminées pour chaque situation sociale par la prudence politique, selon les exigences du bien commun, et ratifiées par l’autorité civile selon des " règles juridiques conformes à l’ordre moral objectif " (DH 7).
Psaume 62
@Jean de Roquefort
Merci cher Jean d’avoir exprimé votre avis intéressant qui est passionnément et selon moi aveuglément favorable au Saint-Père.
Permettez-moi de dire cependant que je l’estime en partie déséquilibré en ce que vous jugez catégoriquement les âmes en fonction de leur appréciation personnelle, publique ou dans leur for intérieur, du pape François, qui serait sans conteste selon …Plus
@Jean de Roquefort

Merci cher Jean d’avoir exprimé votre avis intéressant qui est passionnément et selon moi aveuglément favorable au Saint-Père.

Permettez-moi de dire cependant que je l’estime en partie déséquilibré en ce que vous jugez catégoriquement les âmes en fonction de leur appréciation personnelle, publique ou dans leur for intérieur, du pape François, qui serait sans conteste selon vous un grand saint (sic!), et en ce que vous balayez d’un revers de main de légitimes et sincères perplexités qu’ont suscité, chez une partie des catholiques, certains de ses actes troublants depuis le début de son pontificat, notamment donc sa signature récente apposée sur ce Document interreligieux d’Abou Dhabi qui contient un énoncé au fort accent indifférentiste et relativiste, ou concernant ses complaisances apparentes avec des personnalités très douteuses et scandaleuses comme Emma Bonino.

Votre certitude semble-t-il absolue de vivre vers la toute fin des temps, certitude que sans doute vous fondez en partie sur des révélations privées faillibles et certitude sur laquelle vous fondez votre appréciation inconditionnellement positive et indulgente vis-à-vis de certaines apparences pourtant troublantes de ce pontificat, ne rencontre pas vraiment l'assentiment de ma raison éclairée par la foi. Je suis toujours sur la réserve dès qu'il s'agit de situer eschatologiquement notre époque parce que je sais que même de grands saints d'époques lointaines, tel saint Vincent Ferrier, se crurent eux-mêmes en ces temps exceptionnels.

Le fait par exemple de ne plus oser annoncer clairement les vérités de l’Évangile et de la loi morale naturelle dans la charité du Christ, au risque d’être incompris et persécuté par le monde, ou le fait qu’une partie notable du clergé ait des timidités à évangéliser et baptiser des croyants d'origine confessionnelle monothéiste (musulmans et juifs : lire cet article ), ne peut manquer d’indigner le catholique fervent et conséquent.

D’autre part, s’il est de foi catholique certaine qu’un vrai pape ne peut pas enseigner l’hérésie ni même l’erreur intrinsèques dans le cadre de son magistère universel en matière de foi et de morale, en revanche il est possible qu’il se fasse complice d’erreurs, d’hérésies et de maux moraux par lâcheté et infidélité personnelles, par désir de plaire plus au monde qu’à Dieu, ainsi que l’a hélas montré le funeste et exceptionnel exemple du vrai pape Honorius Ier qui fut bien anathématisé après sa mort lors d’un concile de l’Église ! Mgr Schneider s’est penché longuement sur cette problématique dans une étude récente qui est du reste en partie critiquable.

Par ailleurs, si je ne crois pas à l'heure qu'il est que notre pape soit un usurpateur ni a fortiori le faux prophète antichristique prophétisé dans l’Ecriture Sainte, je garde quand même à l’esprit ce qui ressemble à une prophétie sensée venant du vénérable Mgr Fulton Sheen, dont le procès de béatification a été curieusement suspendu www.la-croix.com/…/La-cause-de-bea… , prophétie relative aux tentations et séductions du temps de l’Antéchrist, lesquelles ont des points communs troublants avec des tendances fortes de notre époque : belgicatho.hautetfort.com/…/l-antechrist-se…

Un Mgr Nicolas Bux, expert réputé en théologie et qui n'est pourtant pas un furieux anticonciliaire, est si troublé qu'il va jusqu'à douter de la validité canonique du renoncement de Benoit XVI et de l'élection du dernier conclave : www.riposte-catholique.fr/archives/147825

Il n'en reste pas moins que tant que l'usurpation éventuelle d'un pontificat n'a pas été certainement établie par qui de droit dans l'Eglise et par des évènements providentiels probants, les fidèles catholiques qui éprouvent des perplexités envers certains actes troublants d'un pape donné, doivent les exprimer avec franchise mais aussi avec respect, prudence et humilité. Par exemple il est manifeste que le cardinal Sarah ne partage pas tout à fait l'optique du pape François sur la question des migrants, sans pour cela lui manquer de respect.

Que Notre-Seigneur vous accorde Sa paix.

Votre modeste serviteur,

Emmanuel.
Jean de Roquefort
La différence avec les temps précédents, c'est que nous sommes très avancés dans la fin des temps, prélude au Retour glorieux du Christ (qui règne déjà invisiblement dans de plus en plus de cœurs) et le Saint Père François le sait parfaitement.
Ainsi, le Vicaire du Christ, fait tout pour que les croyants et les non croyants intègrent la grande famille de la Sainte Église avant que la porte de …Plus
La différence avec les temps précédents, c'est que nous sommes très avancés dans la fin des temps, prélude au Retour glorieux du Christ (qui règne déjà invisiblement dans de plus en plus de cœurs) et le Saint Père François le sait parfaitement.

Ainsi, le Vicaire du Christ, fait tout pour que les croyants et les non croyants intègrent la grande famille de la Sainte Église avant que la porte de la Miséricorde ne se referme pour laisser place à la pleine Justice Divine si nécessaire, par le châtiment du déluge de feu et des trois jours de ténèbres.

Le problème est que c'est Dieu qui est à la manœuvre à travers le Saint Père François et que seuls ceux qui vivent véritablement en fils dans l'Esprit peuvent le percevoir.

Malheureusement, surtout ici sur Gloria, la tendance est très nette, on vit un semblant de religion qui se voudrait catholique, mais qui n'a rien à voir avec la Vérité de la Vie de Charité et d'humilité voulue et demandée par Notre Seigneur Jésus dans le Saint Évangile, d’où le très grand aveuglement qui va juste qu'à nous faire croire que l'on peut admonester sans crainte le Saint Père et que l'on fait bien !

Oui certains extrémistes tuent des chrétiens et ils pensent bien faire aussi ! C'est exactement ce qui se passe avec les très nombreux fidèles qui critiquent ouvertement le Pape qui est un très grand Saint, tellement que la Sainte Lumière Divine aveugle les esprits épris d'eux même, dont l'ego est surdimensionné.

Quelle que soit la raison, celui qui ne suit pas le Pape, ne suit pas ou plus le Christ, ce que veut le Diable, le Père du mensonge, le Diviseur qui se rit de ceux qui manquent cruellement d'humilité. Tel est le cas de tous ceux qui attaquent et contestent les actions et le ministère du Successeur de Pierre que le Ciel nous demande d'aimer et de suivre en toute confiance, car lui seul à la grâce de s'opposer à l'Antichrist qui veut se faire adorer dans le temple de Dieu à la place du vrai Dieu, en construisant une fausse église.

Cette fausse église, la suivent ou la suivront tous ceux qui se détacheront de la personne du Pape François, seul et unique Successeur de Pierre en activité.

La vérité est que Satan fait tout pour que l'on quitte la véritable Église dont le Chef visible est le Saint Père François. Telle est la Vérité sur le sujet, il n'y en a pas d'autre.

Votre serviteur dans l’Église servante.

Jean de Roquefort.
Psaume 62
Extrait de l’Exhortation apostolique du pape saint Paul VI « Evangelii Nuntiandi » w2.vatican.va/…/hf_p-vi_exh_197… (1975) portant sur l'évangélisation.
Nécessité d’une annonce explicite
22. Et cependant cela reste toujours insuffisant, car le plus beau témoignage se révélera à la longue impuissant s’il n’est pas éclairé, justifié — ce que Pierre appelait donner “ les raisons de son …Plus
Extrait de l’Exhortation apostolique du pape saint Paul VI « Evangelii Nuntiandi » w2.vatican.va/…/hf_p-vi_exh_197… (1975) portant sur l'évangélisation.

Nécessité d’une annonce explicite

22. Et cependant cela reste toujours insuffisant, car le plus beau témoignage se révélera à la longue impuissant s’il n’est pas éclairé, justifié — ce que Pierre appelait donner “ les raisons de son espérance ”[52] —, explicité par une annonce claire, sans équivoque, du Seigneur Jésus. La Bonne Nouvelle proclamée par le témoignage de vie devra donc être tôt ou tard proclamée par la parole de vie. Il n’y a pas d’évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés.

L’histoire de l’Eglise, depuis le discours de Pierre le matin de Pentecôte, s’entremêle et se confond avec l’histoire de cette annonce. À chaque nouvelle étape de l’histoire humaine, l’Eglise, constamment travaillée par le désir d’évangéliser, n’a qu’une hantise : qui envoyer annoncer le mystère de Jésus ? Dans quel langage annoncer ce mystère ? Comment faire pour qu’il retentisse et arrive à tous ceux qui doivent l’écouter ? Cette annonce — kérygme, prédication ou catéchèse — prend une telle place dans l’évangélisation qu’elle en est souvent devenue synonyme. Elle n’en est cependant qu’un aspect.

Marie, Etoile de l’évangélisation

82. Tel est le voeu que Nous nous réjouissons de déposer entre les mains et dans le coeur de la Très Sainte Vierge Marie, l’Immaculée, en ce jour qui lui est spécialement consacré, au dixième anniversaire de la clôture du Concile Vatican II. Au matin de la Pentecôte, elle a présidé dans la prière au début de l’évangélisation sous l’action de l’Esprit Saint : qu’elle soit l’Etoile de l’évangélisation toujours renouvelée que l’Eglise, docile au mandat de son Seigneur, doit promouvoir et accomplir, surtout en ces temps à la fois difficiles et pleins d’espoir !