Hélène33
29756
@France Fidèle, suite à votre conférence : Les conditions du bonheur éternel selon St Thomas Cher monsieur l'Abbé, si j'ai fait une erreur ou tire de mauvaises conclusions de votre conférence, ce …Plus
@France Fidèle, suite à votre conférence : Les conditions du bonheur éternel selon St Thomas

Cher monsieur l'Abbé, si j'ai fait une erreur ou tire de mauvaises conclusions de votre conférence, ce serait charitable de me reprendre avec des références du Magistère infaillible de l'Église au lieu de supprimer mon commentaire. Vers 20 minutes 30 secondes, vous dites : « Et on aura un Pape catholique vraiment catholique justement dans la mesure où on sera attaché à ces Évêques franchement catholiques. Et Dieu donnera quand il le voudra eh bien, un Pape franchement catholique. C'est Dieu qui décide, c'est lui qui est le Maître de son Vicaire sur terre. » Votre raisonnement est faux. Dieu nous demande d'être attachés au Pape et aux Évêques QUI SONT UNIS au Saint-Siège. Non pas aux Évêques indépendamment du Saint-Siège. Il semble que vous présentez ce raisonnement erroné pour excuser le fait que vous reconnaissiez un individu ne professant pas la foi catholique comme le Vicaire du Christ. Ce qui est impossible, car pour être seulement membre de l'Église catholique, il faut adhérer à toute la doctrine catholique. (Catéchisme de Saint Pie X : Qu'est-ce qu'un vrai chrétien? - Un vrai chrétien est celui qui est baptisé, qui croit et professe la doctrine chrétienne et qui obéit aux pasteurs légitimes de l'Église.)

Quelques notions supplémentaires de base :
*114. Que constituent le Pape et les Évêques unis avec lui?
- Le Pape et les Évêques unis avec lui constituent l'Église enseignante, ainsi appelée parce qu'elle a reçu de Jésus-Christ la mission d'enseigner les vérités et les lois divines à tous les hommes, qui en reçoivent seulement par elle la pleine et sûre connaissance nécessaire pour vivre chrétiennement.
*115. L'Église enseignante peut-elle errer dans l'enseignement des vérités révélées par Dieu?
- L'Église enseignante ne peut pas errer dans l'enseignement des vérités révélées par Dieu ; elle est infaillible, car, selon la promesse de Jésus-Christ, « l'Esprit de vérité » l'assiste continuellement. (St Jean. XV, 26.)
*116. Le Pape peut-il errer quand il enseigne, lui seul, les vérités révélées par Dieu?
- Le Pape ne peut pas errer quand il enseigne, lui seul, les vérités révélées par Dieu ; il est infaillible comme l'Église, lorsque, comme Pasteur et Maître de tous les chrétiens, il définit les doctrines touchant la foi ou les mœurs.

Un point important que je n'ai pas entendu ou qui m'a peut-être échappé et, qui est essentiel, c'est que, la première condition de posséder le bonheur éternel, c'est d'adhérer à la Foi catholique intégrale. « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné. » St Marc, XVI, 16.

Acte de Foi catholique : « Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la sainte Église catholique, apostolique et romaine m'ordonne de croire, parce que c'est Vous, ô vérité infaillible, qui le lui avez révélé. »

« Car telle est la nature de la Foi que rien n'est plus impossible que de croire ceci et de rejeter cela. L'Église professe, en effet, que la foi est une vertu surnaturelle par laquelle, sous l'inspiration et avec le secours de la grâce de Dieu, nous croyons que ce qui nous a été révélé par Lui [Notre-Seigneur Jésus-Christ] est véritable : nous le croyons, non point à cause de la vérité intrinsèque des choses vue dans la lumière naturelle de notre raison, mais à cause de l'autorité de Dieu Lui-même qui nous révèle ces vérités, et qui ne peut ni Se tromper ni nous tromper... "En beaucoup de points ils sont avec Moi, en quelques-uns seulement, ils ne sont pas avec Moi ; mais à cause de ces quelques points dans lesquels ils se séparent de Moi, il ne leur sert de rien d'être avec Moi en tout le reste » ("S. Augustinus, in Psal. LIV, n. 19"). » (S. S. le Pape Léon XIII, Encyclique Satis cognitum, 29 juin 1896)

« L'Église romaine, sainte et apostolique, est la mère de toutes les Églises, et il est constaté qu'elle ne s'est jamais écartée du sentier de la Tradition apostolique, conformément à cette promesse que le Seigneur Lui-même lui a faite, en disant : "J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point." » (Saint Lucius, Pape et martyr, Lettre adressée aux évêques de la Gaule et de l'Espagne, no 6).

« II est absolument certain que le jugement du Siège Apostolique, qui est la plus haute des autorités, est irréformable pour tout le monde, et qu'il n'est permis à personne de juger son jugement. Aussi bien les saints Canons ont-ils réglé que de toutes les parties de l'univers on en appelle à son tribunal, et qu'il n'est jamais permis d'en appeler de sa sentence. » (Pape saint Nicolas I er , Ad imperatorem.)

« Que, parmi vous, il n’y ait pas de place pour l’orgueil du ''libre examen'', qui relève de la mentalité hétérodoxe plus que de l’esprit catholique, et selon lequel les individus n’hésitent pas à peser au poids de leur jugement propre même ce qui vient du Siège Apostolique. » (S. S. le Pape Pie XII, Lettre encyclique Vos omnes, 10 septembre 1957.)

« Nous déclarons, disons, définissons et prononçons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au Pontife romain. » (S. S. le Pape Boniface VIII, Bulle Unam Sanctam, 18 novembre 1302).

« Ils se croient plus sage que cette Chaire à laquelle a été promis un secours divin, spécial et PERMANENT. » (S. S. le Pape Pie IX, Lettre Per tristissima, 6 mars 1873).

« Si jamais vous rencontriez des gens qui se vantent d'être croyants, dévoués au Pape, et veulent être catholiques mais considéreraient comme la plus grande insulte d'être appelés cléricaux, dites solennellement que les fils dévoués du Pape sont ceux qui obéissent à sa parole et le suivent en tout, non ceux qui étudient les moyens d'éluder ses ordres ou de l'obliger par des instances dignes d'une meilleure cause à des exemptions ou des dispenses d'autant plus douloureuses qu'elles causent plus de mal et de scandale. » (S. S. le Pape saint Pie X, Allocution aux nouveaux cardinaux, 27 mai 1914).

« Y aura-t-il donc encore un homme assez insensé pour oser croire que la prière (J'ai prié pour toi...) de Celui qui peut tout ce qu'Il veut, ait été privée de son effet en quoi que ce soit ? N'est-ce pas le Siège Apostolique, c'est-à-dire l'Église Romaine, qui, par saint Pierre non moins que par ses successeurs, a démasqué et terrassé les artifices de tous les hérétiques et confirmé les coeurs des frères dans la foi de Pierre, qui jusqu'à ce jour n'a jamais failli et ne défaillira jamais ? » (S. S. le Pape saint Léon IX, Lettre In terra pax, ad Michaelem Cærularium, 2 septembre 1053).

« Et ces Pontifes, qui osera dire qu'ils aient failli, même sur un point, à la mission qu'ils tenaient du Christ, de confirmer leurs frères dans la Foi ? » (S. S. le Pape Benoît XV, encyclique Principi Apostolorum, 5 octobre 1920).

« Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu'il donne ; on ne recherche pas jusqu'où doit aller l'obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n'objecte pas qu'il n'a pas parlé assez clairement, comme s'il était obligé de répéter à l'oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d'autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n'est pas le Pape qui commande, mais ceux qui l'entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s'exercer. On ne préfère pas à l'autorité du Pape celle d'autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape car, si elles ont la science, elles n'ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape. » (S. S. le Pape saint Pie X, Discours aux prêtres de l'union apostolique, 18 novembre 1912).

Vous avez écrit ceci dans le descriptif de votre compte : « Site d'information de la fidélité catholique - fidèle à la ligne tracée par Mgr Lefebvre : ni ralliement à Rome tant que cette dernière n'a pas rejetée les erreurs libérales et conciliaires, ni sédévacantiste sous toute forme que ce soit. »

Le Seigneur pourrait dire : « mais parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je vais te vomir de ma bouche. » Apocalypse, III, 16.

II Cor., VI, 14 à 17 : « Ne portez pas un même joug avec les infidèles ; car quelle union y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou quelle association entre la lumière et les ténèbres? ou quel accord entre le Christ et Bélial? ou quelle part entre le fidèle et l'infidèle? quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu le dit : J'habiterai au milieu d'eux, et je marcherai parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi sortez du milieu d'eux et séparez-vous en, dit le Seigneur, et ne touchez point à ce qui est impur...»

Ainsi choisissez entre la Vérité et le mensonge, il n'y a pas d'entre-deux. « Servons Dieu, mais sans aucun partage, car un coeur qui partage périt. Tout ou rien, dit Dieu dans son langage. Quelque peu, dit satan, me suffit. » Cantique de St Louis-Marie de Montfort

- Soit vous appartenez à l'église maçonnique conciliaire avec François à sa tête, et vous lui obéissez, car s'il est vraiment le Pape, comme vous l'affirmez (ce qui est impossible, puisqu'il ne professe pas la foi catholique), vous lui devez cette entière soumission.
- Soit vous croyez à TOUT ce que l'Église catholique enseigne et vous rejetez par le fait même l'église conciliaire avec François et les autres impies qui l'ont précédé depuis Roncalli-Jean XXIII, qui n'ont d'autre dessein que de détruire l'Église catholique.

Que Dieu vous donne la force pour combattre le Bon combat de la Foi, malgré les persécutions et les menaces ; il en va de votre salut et de celui des âmes qui vous ont été confiées!

« Or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu...» Hebr., XI, 6.
Hélène33
SVP, @Etienne bis, pouvez-vous modifier votre commentaire, sans y écrire des mots vulgaires. Merci d'avance de votre compréhension.
Etienne bis
@Hélène33
Permettez que, en général, je vous remercie pour vos interventions.
Dans ce cas particulier, j'aimerais vous faire plaisir. D'autant que ma marraine (défunte) portait le même beau prénom que vous. Mais.
Pour une rafale de coups de pied, etc... L'expression complète sera prochainement consacrée et fixée telle qu'elle est (à ma demande pressante) par toutes les académies compétentes …Plus
@Hélène33
Permettez que, en général, je vous remercie pour vos interventions.
Dans ce cas particulier, j'aimerais vous faire plaisir. D'autant que ma marraine (défunte) portait le même beau prénom que vous. Mais.
Pour une rafale de coups de pied, etc... L'expression complète sera prochainement consacrée et fixée telle qu'elle est (à ma demande pressante) par toutes les académies compétentes (que je dois encore solliciter).
En effet, celui qui mérite une rafale pareille a été infiniment plus grossier que l'usage du mot en 3 lettres que vous trouvez (à bon droit, évidemment) fort "vulgaire".
Par ailleurs.
Sans invoquer ici les gauloiseries gamines d'un Pierre Perret, je tiens cependant à me ranger derrière un prédécesseur de grand renom : François Rabelais qui, en plus d'être médecin, était aussi un immense écrivain ; en sus d'être un ecclésiastique.
J'ai donc comme antécédent une véritable grande référence à vous présenter, laquelle me dépasse infiniment et à tous égards.
steack
@Hélène33
@Etienne bis
Une telle sensiblerie des qu'on évoque l'évêque de Rome chez notre Hélène serait elle le signe d'une inclination à la papolâtrie ?
Etienne bis
Et quand celui qui se prétend pape n'est qu'un usurpateur et un saboteur, protégé seulement par le bourrage de crâne de complices...
Alors là ! Je ne vous dis l'envie (qu'on peut comprendre) de lui mettre une rafale de coups de pied au cul.
steack
@Etienne bis
D'autres y ont songé avant vous et ont même mis à execution
Hélène33
ANATHÈME à qui ose lever la main sur le Vicaire du CHRIST sur terre ET À TOUS CEUX QUI APPUIENT CET ATTENTAT EXÉCRABLE.
Hélène33
À morceau de viande ( @steack ), Monsieur Étienne parlait d'un usurpateur ; vous avez eu l'audace blasphématoire encore une fois, d'appliquer à un saint Pape comme fut Sa Sainteté Le Pape Boniface VIII, la punition dû à un usurpateur, tels que Roncalli, Montini, Woytila, Ratzinger et le juif Bergoglio.
steack
@Hélène33
Monsieur Etienne parlait de la nécessité de corriger le pape quand il déraille.
Boniface VIII a clairement déraillé avec sa bulle hérétique Unam Sanctam prétendant imposer au roi de France sa politique fiscale.
Son pontificat a été tellement désastreux du point de vue au moins Français que Clément V a ouvert un procès pour hérésie contre lui
Ce sont des faits historiques. Mais …Plus
@Hélène33

Monsieur Etienne parlait de la nécessité de corriger le pape quand il déraille.

Boniface VIII a clairement déraillé avec sa bulle hérétique Unam Sanctam prétendant imposer au roi de France sa politique fiscale.
Son pontificat a été tellement désastreux du point de vue au moins Français que Clément V a ouvert un procès pour hérésie contre lui

Ce sont des faits historiques. Mais nous savons que les faits historiques doivent être révisionnés par les sédévacantistes quand ils les dérangent. Il suffit de lire ce que vous avez écrit sur la bulle d'Eugene IV
Hélène33
Pas du tout, vous avez mal lu, monsieur Étienne a écrit : « Et quand celui qui se prétend pape n'est qu'un usurpateur et un saboteur ». En plus, vous continuez de remettre cette image quand je vous ai averti plusieurs fois que celui qui frappe un clerc est soumis à l'excommunication, combien plus si on frappe le Pape!
Vous déformez encore une fois l'histoire de S. S. Le Pape Boniface VIII, sachez …Plus
Pas du tout, vous avez mal lu, monsieur Étienne a écrit : « Et quand celui qui se prétend pape n'est qu'un usurpateur et un saboteur ». En plus, vous continuez de remettre cette image quand je vous ai averti plusieurs fois que celui qui frappe un clerc est soumis à l'excommunication, combien plus si on frappe le Pape!
Vous déformez encore une fois l'histoire de S. S. Le Pape Boniface VIII, sachez que c'est la dernière fois que j'écris à ce propos, car après le deuxième avertissement : la charité n'oblige plus.
« L’ATTENTAT CONTRE LE PAPE BONIFACE VIII
Le « gallicanisme » transfère le pouvoir doctrinal et administratif du Pape au roi. Cette hérésie naquit sous le roi de France Philippe IV le Bel (1268 - 1314).

Philippe le Bel, à court d’argent, décida de confisquer injustement certains revenus du clergé. Le Pape Boniface VIII lui envoya plusieurs légats pour protester. Il fit notamment porter au roi une lettre intitulée Ausculta filii, comportant un avertissement empreint de douceur paternelle. Or Pierre de la Flotte, l’un des proches du roi, la cacha et lui en substitua une autre, toute sèche et piquante, comportant des exigences démesurées. Un autre conseiller du roi, Guillaume de Nogaret, dressa un acte d’accusation contre Boniface VIII, qu’il considérait comme hérétique, donc déchu du Pontificat. Philippe le Bel convoqua les États du royaume le 10 avril 1302. Pierre de la Flotte y accusa le Pape de divers crimes. « Mais surtout il accusa Boniface de prétendre que le roi lui était soumis pour le temporel de son royaume, et qu’il devait reconnaître le tenir de lui; en preuve, Flotte produisit la lettre que lui-même avait fabriquée » (Rohrbacher, t. VIII, p. 389).

En 1303, Boniface VIII se trouvait dans la ville italienne d’Anagni. Des soldats français arrivèrent. Nogaret s’approcha de lui et le menaça de le conduire à Lyon pour l’y faire déposer par un concile général. Le Pontife répondit dignement : « Voici ma tête, voici mon cou. Je suis disposé à tout souffrir pour la foi du Christ et la liberté de l’Église ; Pape, légitime vicaire de Jésus-Christ, je me verrai patiemment condamné et déposé par des hérétiques ! » (in : Rohrbacher, t. VIII, p. 396). Ce dernier mot atterra Nogaret : son père avait été brûlé comme albigeois ! Exécutant les ordres du roi, la soldatesque emprisonna le Pape et poussa l’impudence jusqu’à le souffleter. Or Dieu châtia très sévèrement ce crime de sacrilège et de lèse-majesté !

Le « soufflet d’Anagni », c’est-à-dire le soufflet donné à Boniface VIII à Anagni, attira sur cette ville la ruine. Le successeur de Boniface VIII, saint Benoît XI, excommunia les auteurs et complices de l’attentat. « Un fait mémorable est ici à remarquer. L’anathème prononcé par le Pape saint Benoît sur la ville d’Anagni, comme celui de David sur la montagne de Gelboé, a été exécuté par les événements. Cette ville, jusqu’alors très riche et très populeuse, n’a cessé de déchoir depuis cette époque. Voici comme en parle un voyageur du XVIe siècle, Alexandre de Bologne : « Anagni, ville très-ancienne, à demi-ruinée et désolée. Y passant l’an 1526, nous y vîmes avec étonnement d’immenses ruines, en particulier celles du palais bâti autrefois par Boniface VIII. En ayant demandé la cause, un des principaux habitants nous dit : ''La cause en est à la capture du Pape Boniface ; depuis ce moment, la ville est toujours allée en décadence : la guerre, la peste, la famine, les haines civiles l’ont réduite à l’état calamiteux que vous voyez [...]. C’est pourquoi, il n’y a pas bien longtemps, le petit nombre de citoyens qui restaient encore, ayant cherché avec anxiété quelle pouvait être la cause de tant de malheurs, ils reconnurent que c’était le crime de leurs ancêtres, qui avaient trahi le pape Boniface, crime qui n’avait point été expié jusque-là. En conséquence, ils supplièrent le Pape Clément VII de leur envoyer un évêque afin de les absoudre de l’anathème encouru par leurs pères, pour avoir mis la main sur le Souverain Pontife’» (Raynald, anno 1303, no 43)”(Rohrbacher, t. VIII, p. 399).

Le roi Philippe le Bel, auteur principal du crime, laissa trois fils. Ils se succédèrent sur le trône, mais aucun d’eux n’eut d’enfants. Ainsi s’éteignit la dynastie de Philippe le Bel. Elle fut remplacée, chose étonnante, par la postérité de Charles, comte de Valois, ami et capitaine-général de Boniface VIII !

La ville de Rome, qui avait participé au crime, fut privée de la présence de ses Pontifes pendant soixante-huit ans. Après l’attentat d’Anagni, en effet, les Papes, ne se sentant plus en sûreté en Italie, fixèrent leur résidence en Avignon (de 1309 à 1377).

La France avait pris part au crime : elle fut punie par la guerre de Cent Ans (1337-1453) : invasion par les Anglais et guerre civile suite à la cession (invalide) du royaume au roi d’Angleterre. Dieu envoya sainte Jeanne d’Arc pour sauver la monarchie de droit divin et le prétendant légitime au trône, Charles VII. Le châtiment providentiel de la France fut reconnu officiellement par le Conseil royal de Charles VI. Dans un conseil extraordinaire de régence, on se mit à rechercher la cause des malheurs du pays. Or l’un des assistants dit « qu’il avait vu plusieurs histoires et que toutes les fois que les Papes et les rois de France avaient été unis ensemble en bonne amour, le royaume de France avait été en bonne prospérité ; et il se doutait que les excommunications et malédictions que fit le pape Boniface VIII sur Philippe le Bel, jusqu’à la cinquième génération, ne fussent cause des maux et calamités que l’on voyait. Laquelle chose fut fort pesée et considérée par ceux de l’assemblée » (Chronique de Charles VI, écrite par Mgr Juvénal des Ursins, du vivant de son père Jean des Ursins, avocat du roi au parlement qui avait participé à la réunion ; Mgr Juvénal des Ursins, archevêque de Reims, joua un rôle important dans le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc ; nous avons trouvé cette citation dans l’ouvrage remarquable de l’abbé Marie Léon Vial : Jeanne d’Arc et la monarchie, 1910, p. 121).

Dieu envoya sainte Jeanne d’Arc pour sauver la monarchie, avons-nous dit. Mais il est un autre aspect de sa mission qui mérite d’être médité : son combat pour l’infaillibilité et l’autorité du Pontife Romain. Il est également digne d’attention que les mêmes juges iniques qui condamnèrent la sainte étaient les pires ennemis du Pape régnant et qu’ils allèrent jusqu’à le déposer (invalidement, bien entendu) pour (soi-disant) crime d’hérésie et de schisme. Cet aspect méconnu de l’histoire de sainte Jeanne d’Arc mérite que l’on s’y arrête un peu. » Pour la suite, voir le livre Mystère d'iniquité que je vous ai déjà envoyé.

Que Dieu pardonne votre impiété obstinée à combattre la vérité! « Mon Jésus, miséricorde! »
steack
@Hélène33 a écrit
" En plus, vous continuez de remettre cette image quand je vous ai averti plusieurs fois que celui qui frappe un clerc est soumis à l'excommunication, combien plus si on frappe le Pape!
Vous déformez encore une fois l'histoire de S. S. Le Pape Boniface VIII, sachez que c'est la dernière fois que j'écris à ce propos"
Keep cool, la Belle Héléne ! En quoi ai je déformé l'histoire ? …Plus
@Hélène33 a écrit

" En plus, vous continuez de remettre cette image quand je vous ai averti plusieurs fois que celui qui frappe un clerc est soumis à l'excommunication, combien plus si on frappe le Pape!
Vous déformez encore une fois l'histoire de S. S. Le Pape Boniface VIII, sachez que c'est la dernière fois que j'écris à ce propos"

Keep cool, la Belle Héléne ! En quoi ai je déformé l'histoire ?

Boniface VIII a t -il voulu oui on non imposer sa politique fiscale à Philippe le Bel avec cette bulle Unam Santam ?
Notre Seigneur a t.il enseigneé au sujet de l'impôt du à César "Rendez à César ce qui est à César" ?
Le pape Clément V a t.il oui ou non ouvert un procès pour hérésie contre Boniface VIII ?

Je ne sais pas ce qu'on raconte sur Jeanne d'Arc au Québec mais la mission de Jeanne d'Arc n'était ni de sauver la monarchie et encore moins l'infaillibilité pontificale !!! 🤪🥳😘Qu'est ce c'est que cette nouveauté ahurissante !!!
Elle est venue sauver la FRANCE de la perfide Albion qui occupe le Canada depuis 300 ans

Et je maintiens que cette crapule de Boniface VIII devait être corrigée pour son hérésie et son abus de pouvoir évident. Que ca vous plaise ou non.

Philippe le Bel aura contribué à fonder une France moderne presque autant que Ste Jeanne d'Arc et la vie spirituelle de ce grand roi était autrement plus édifiante que celle de Boniface VIII. Renseignez vous autre part que dans la secte hérétique où vous grenouillez !
Hélène33
Vous êtes un blasphémateur! Que Dieu ait pitié de vous!
Où donc lisez-vous l'histoire de Sainte Jeanne d'Arc? D'éminents personnages français ont écrit sa biographie. Elle avait aussi pour mission de faire sacrer le Dauphin. En effet, le Roi est le bras droit de l'Église, son Protecteur temporel.
Un peu d'histoire pour vous, pas celle enseignée par la révolution, un évènement crucial dans la …Plus
Vous êtes un blasphémateur! Que Dieu ait pitié de vous!
Où donc lisez-vous l'histoire de Sainte Jeanne d'Arc? D'éminents personnages français ont écrit sa biographie. Elle avait aussi pour mission de faire sacrer le Dauphin. En effet, le Roi est le bras droit de l'Église, son Protecteur temporel.
Un peu d'histoire pour vous, pas celle enseignée par la révolution, un évènement crucial dans la mission de Sainte Jeanne d'Arc fut celui-ci :
« Jeanne dit à Charles : « Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ?» Le Roi hésite, puis consent. « Sire, donnez-moi votre royaume». Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille : «Jeanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume». Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait : «Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien ». Puis aussitôt après, très grave et s'adressant aux secrétaires : «Écrivez, dit-elle : Jeanne donne le royaume à Jésus-Christ». Et bientôt après : «Jésus rend le royaume à Charles ». OUI, NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST A VOULU ÊTRE, ET EST, ROI DE FRANCE. La récompense fut à la mesure du don : Charles VII fut solennellement investi du titre de Roi de France au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Le pacte passé entre saint Remy et la famille de France se renouvelait, mais avec une solennité jamais atteinte. Il est vrai LieuTenant. Il est important de souligner que c’est Dieu qui par la voix de Jeanne choisit le Roi. Ce n’est pas Jeanne qui choisit. «Écrivez encore, dit-elle : Jésus rend le royaume à Charles». Le texte duBrevarium historiale précise encore plus fortement : «Post autem alium temporis tractum, Dei jussu, ipsum regem Karolum de regno Francie investivit, et de omnibus voluit litteras solemniter confici». Ce que l’éminent Léopold Delisle traduit ainsi : «Puis au bout d’un instant, obéissant à un ordre de Dieu, elle investit le roi Charles du royaume de France ; et de tout cela elle fit dresser un acte solennel».
Dès le lendemain, «le 22 juin le dauphin vint au-devant des chefs de guerre qu’il rencontra à Châteauneufsur Loire. Là il tint un conseil décisif, décidant d’aller à Reims pour le sacre, malgré plusieurs opposants et grâce à l'insistance de Jeanne».
"La première parole de Jeanne à Charles dans leur premier entretien à Chinon, avait été : «Gentil Dauphin, j'ai nom Jeanne la Pucelle, et vous mande le Roi des Cieux par moi, que vous serez sacré et couronné dans la ville de Reims et vous serez LieuTenant du Roi des Cieux, qui est Roi de France». "Le roi de France, est dans le dessein de Dieu : locum tenens Regis cœlorum qui est REX FRANCIÆ. Si le LieuTenant a droit au respect dû à Celui dont il tient la place, il n'a de droit que pour faire observer la loi de Celui qu'il remplace, et toute sa force est là. S'il l'oublie jusqu'à ne pas reconnaître le suzerain, il devient félon. Toute la mission de la Pucelle dans sa signification la plus haute est là.
"Le sang ne donne droit à la LieuTenance que lorsqu'il est vivifié par une âme qui en reconnaît le plus essentiel devoir, la dépendance du Roi des Cieux, l'obligation de régner en Son Nom et pour Lui. Considérer le sang royal d'une manière purement matérielle, c'est ne pas connaître la signification du mot, lui enlever son sens élevé, pour le ravaler à une signification animale ; car, matériellement considéré, il n'est que cela. Voilà pourquoi, entre l'enseignement de Jeanne et la légitimité professée par l'école gallicane, il y a la distance de la terre au ciel, du Christianisme à l'idolâtrie. Le droit divin du sang matériellement considéré est une idolâtrie réprouvée par la foi et la raison ; il en est le renversement 1 " C'est ce que ne comprirent pas les Bourbons, c'est ce qui n'est plus enseigné. «Jeanne disait (parce qu’elle le savait), qu’une fois le roi sacré et couronné, la puissance de ses adversaires irait toujours en diminuant et que finalement ils ne pourraient nuire ni au royaume ni à lui» 2 . C’est ce qui se fit. Puissions-nous comprendre. » Jésus-Christ, Roy de France
steack
😎
Amusant de constater que notre Hélène cite Saint Pie X dans son catéchisme pour enfants mais le censure soigneusement dans son catéchisme pour adulte :
Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, en vertu de sa suprême autorité apostolique, il définit, pour être tenue par toute l’Église …Plus
😎

Amusant de constater que notre Hélène cite Saint Pie X dans son catéchisme pour enfants mais le censure soigneusement dans son catéchisme pour adulte :

Quand est-ce que le Pape est infaillible ?


Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, en vertu de sa suprême autorité apostolique, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs.
Hélène33
Désolée, mais je suis canadienne-française et j'écris en français, cher « morceau de viande » ( @steack ) !
Vos « références » ici et dans vos autres commentaires sont tronqués et à cela s'ajoute votre obstination digne d'un hérétique qui refuse d'adhérer à la sainte doctrine catholique prêchée toujours infailliblement par le Siège de Pierre, lumière pour éclairer les nations (exorcisme …Plus
Désolée, mais je suis canadienne-française et j'écris en français, cher « morceau de viande » ( @steack ) !

Vos « références » ici et dans vos autres commentaires sont tronqués et à cela s'ajoute votre obstination digne d'un hérétique qui refuse d'adhérer à la sainte doctrine catholique prêchée toujours infailliblement par le Siège de Pierre, lumière pour éclairer les nations (exorcisme de Sa Sainteté Le Pape Léon XIII), colonne et fondement de la vérité (I, Tim., III, 15). En falsifiant les textes sacrés, vous apportez un nouvel évangile ; Saint Paul déclare que celui qui fait ainsi, qu'il soit anathème.

« Mais si quelqu'un, fût-ce nous-même ou un Ange du Ciel, vous annonçait un autre évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème! » (Galates I, 8)

Pour faire honneur à la vérité, la référence que j'ai mentionné ci-haut provient du catéchisme de saint Pie X pour adultes, édition 1913, où il est textuellement écrit que le Pape est infaillible « lorsque, comme Pasteur et Maître de tous les chrétiens, il définit les doctrines touchant la foi ou les mœurs ». Comme c'est écrit clairement, il est nulle part mentionné l'adverbe « seulement », que vous ajoutez frauduleusement. Saint Pie X ne pourrait pas ajouter « seulement », puisqu'il connait très bien que le Magistère toujours infaillible de l'Église n'est pas seulement dans sa forme extraordinaire, mais aussi dans sa forme ordinaire et universelle, c'est-à-dire de chaque instant ou de tous les jours. Le Concile du Vatican (1870) en définissant l'infaillibilité pontificale utilise les mots Pasteur et Maître de tous les chrétiens pour exclure la personne privée de la charge officielle du Pontife romain.

« Or, c'est justement là ce que le concile du Vatican appelle le Magistère ordinaire et universel ; et ce Magistère ordinaire et universel est une des manières dont l'Église propose explicitement les vérités de foi catholique ; c'est un mode d'enseignement, dont se servent le Pape et les évêques dispersés pour proposer les dogmes révélés, et qui ne diffèrent des définitions solennelles des conciles oecuméniques que par le mode et la forme ; il est ordinaire, c'est-à-dire de chaque instant, et universel, c'est-à-dire exercé dans toute l'Église, au lieu de l'être extraordinairement et dans tel lieu donné, comme dans les conciles. » (Chanoine Georges Bareille, Le catéchisme romain, 1906, tome II, Le dogme, pp. 604-605).

« Nous ne pouvons non plus passer sous silence l'audace de ceux qui, rejetant la saine doctrine, prétendent que « quant aux jugements du Siège apostolique, et à ses décrets ayant pour objet évident le bien général, les droits et la discipline de l'Église, dès qu'il ne touche pas aux dogmes de la foi et des moeurs, on peut refuser de s'y conformer et de s'y soumettre sans péché et sans perdre en rien sa qualité de catholique. » Combien une pareille prétention est contraire au dogme catholique de la pleine autorité divinement donnée par Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST Lui-même au Pontife Romain de paître, de régir et de gouverner l'Église universelle, il n'est personne qui ne le voie clairement et qui ne le comprenne. » (S. S. le Pape Pie IX, encyclique Quanta cura, 8 décembre 1864).

« Le Magistère de l'Église, établi ici bas d'après le dessein de Dieu pour garder perpétuellement intact le dépôt des vérités révélées et en assurer facilement et sûrement la connaissance aux hommes, s'exerce chaque jour par le Pontife romain et par les évêques en communion avec lui ; mais en outre, toutes les fois qu'il impose de résister plus efficacement aux erreurs et aux attaques des hérétiques ou d'imprimer dans l'esprit des fidèles des vérités expliquées avec plus de clarté et de précision, ce Magistère comporte le devoir de procéder opportunément à des définitions en formes et termes solennels... Cet usage extraordinaire du Magistère n'introduit aucune nouveauté...

« Dans l'accomplissement ininterrompu de cette mission, l'Église pourra-t-elle manquer de force et d'efficacité, quand le CHRIST Lui-même lui prête Son assistance continuelle : "Voici que Je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles" (Mat. XXVIII, 20) ?

«... Est-il vrai que, dans l'Église que Dieu Lui-même assiste comme chef et gardien, cette doctrine des Apôtres a complètement disparu ou a été jamais falsifiée ? Si notre Rédempteur a déclaré explicitement que Son Évangile est destiné non seulement aux temps apostoliques, mais aussi aux âges futurs, l'objet de la Foi a-t-il pu, avec le temps, devenir si obscur et si incertain qu'il faille aujourd'hui tolérer même les opinions contradictoires ? Si cela était vrai, il faudrait également dire que tant la descente du SAINT-ESPRIT sur les Apôtres que la présence perpétuelle de ce même Esprit dans l'Église et la prédication elle-même de JÉSUS-CHRIST ont perdu, depuis plusieurs siècles, toute leur efficacité et toute leur utilité : affirmation évidemment blasphématoire.

« De plus, quand le Fils unique de Dieu a commandé à ses envoyés d'enseigner toutes les nations, Il a en même temps imposé à tous les hommes le devoir d'ajouter foi à ce qui leur serait annoncé par les "témoins préordonnés par Dieu" (Act. X, 41), et Il a sanctionné cet ordre par ces mots : "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc. XVI, 16). Or, l'un et l'autre de ces deux commandements, qui ne peuvent pas ne pas être observés, celui d'enseigner et celui de croire pour obtenir la vie éternelle, ces deux commandements ne peuvent même pas se comprendre si l'Eglise n'expose pas intégralement et visiblement la doctrine évangélique et si, dans cet exposé, elle n'est à l'abri de tout danger d'erreur. » (S. S. le Pape Pie XI, encyclique Mortalium animos, 6 janvier 1928).

N. B. Je vous joint la page numérisé du catéchisme qui illustre la citation citée plus haut. Pour plus de détails, consultez le catéchisme de Saint Pie X en entier ici : Catéchisme de la doctrine chrétienne publié par or…
steack
@Hélène33
Voici ma version du grand catéchisme. Ce n'est pas la même numérotation :
Et ca ne change guère. Dans votre version le mot "LORSQUE " devrait suffire à un honnête homme/femme, même québécois(e) à évacuer les prétentions sédévacantistes selon le pape serait TOUJOURS infaillible.
C'est le même "lorsque" que celui de Pastor aeternusPlus
@Hélène33
Voici ma version du grand catéchisme. Ce n'est pas la même numérotation :

Et ca ne change guère. Dans votre version le mot "LORSQUE " devrait suffire à un honnête homme/femme, même québécois(e) à évacuer les prétentions sédévacantistes selon le pape serait TOUJOURS infaillible.

C'est le même "lorsque" que celui de Pastor aeternus
Hélène33
Je ne me fie pas à vos références, les éditions rééditées contiennent parfois des erreurs et j'ai déjà vu le catéchisme de saint Pie X réédité avec falsification. J'ai téléchargé l'édition authentique de 1913 expressément pour vous. Le Pape est infaillible lorsque comme Pasteur et Maître de tous les chrétiens, il définit les doctrines touchant la foi ou les mœurs.
Donc, dans tout ce qui …Plus
Je ne me fie pas à vos références, les éditions rééditées contiennent parfois des erreurs et j'ai déjà vu le catéchisme de saint Pie X réédité avec falsification. J'ai téléchargé l'édition authentique de 1913 expressément pour vous. Le Pape est infaillible lorsque comme Pasteur et Maître de tous les chrétiens, il définit les doctrines touchant la foi ou les mœurs.
Donc, dans tout ce qui concerne la foi ou les moeurs, le gouvernement de l'Église, etc., dans son Magistère extraordinaire et ordinaire : LE PAPE EST INFAILLIBLE, n'en vous déplaise.
« L'Église est infaillible dans son Magistère ordinaire, qui est exercé quotidiennement
principalement par le Pape, et par les Évêques unis à lui, qui pour cette raison sont,
comme lui, infaillibles de l'infaillibilité de l'Église, qui est assistée par le SAINT-ESPRIT tous les jours. » (Mansi, 52, 1193).
Je copie la citation de Pie IX, que j'avais mise plus haut pour que vous la lisiez une deuxième fois et puis que vous la méditiez dans votre coeur...
« Nous ne pouvons non plus passer sous silence l'audace de ceux qui, rejetant la saine doctrine, prétendent que « quant aux jugements du Siège apostolique, et à ses décrets ayant pour objet évident le bien général, les droits et la discipline de l'Église, dès qu'il ne touche pas aux dogmes de la foi et des moeurs, on peut refuser de s'y conformer et de s'y soumettre sans péché et sans perdre en rien sa qualité de catholique. » Combien une pareille prétention est contraire au dogme catholique de la pleine autorité divinement donnée par Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST Lui-même au Pontife Romain de paître, de régir et de gouverner l'Église universelle, il n'est personne qui ne le voie clairement et qui ne le comprenne. » (S. S. le Pape Pie IX, encyclique Quanta cura, 8 décembre 1864).
steack
Vous confondez le magistère pontifical extraordinaire défini dans PA et le magistère ordinaire universel de l'Eglise dont on parle dans DV . C'est un peu inquiétant !
@Hélène33 a écrit
"Le Pape est infaillible lorsque comme Pasteur et Maître de tous les chrétiens, il définit les doctrines touchant la foi ou les mœurs.
Donc, dans tout ce qui concerne la foi ou les moeurs, le gouvernement de …
Plus
Vous confondez le magistère pontifical extraordinaire défini dans PA et le magistère ordinaire universel de l'Eglise dont on parle dans DV . C'est un peu inquiétant !

@Hélène33 a écrit

"Le Pape est infaillible lorsque comme Pasteur et Maître de tous les chrétiens, il définit les doctrines touchant la foi ou les mœurs.
Donc, dans tout ce qui concerne la foi ou les moeurs, le gouvernement de l'Église, etc., dans son Magistère extraordinaire et ordinaire :"


Ce passage du catéchisme décrit le magistère extraordinaire du pape, celui de Pastor Aeternus

Je n'ai jamais désobéi à aucun pape fussent-ils conciliaires, si ca peut vous rassurer.
Je ne sais pas quelle version du catéchisme vous avez mais votre numérotation ne correspond pas au celle du grand catéchisme. Donc il n'y a pas qu'un problème de mot dans votre version..
steack
@Hélène33
version anglaise
57 Q. When is the Pope infallible?
A. The Pope is infallible when, as Pastor and Teacher of all Christians and in virtue of his supreme Apostolic authority, he defines a doctrine regarding faith or morals to be held by all the Church (4eme condition sur 4)
en page 31 de cette version basilica.ca/…Msgr. Hagan-The Catechism of Saint Pope Pius X.pdf
ou encore ici
Catechism …Plus
@Hélène33
version anglaise

57 Q. When is the Pope infallible?

A. The Pope is infallible when, as Pastor and Teacher of all Christians and in virtue of his supreme Apostolic authority, he defines a doctrine regarding faith or morals to be held by all the Church (4eme condition sur 4)

en page 31 de cette version basilica.ca/…Msgr. Hagan-The Catechism of Saint Pope Pius X.pdf

ou encore ici

Catechism of St. Pius X | EWTN
2 autres commentaires de steack
steack
@Hélène33
version espagnole
CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905
200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.
page 20
file:///C:/Users/…Plus
@Hélène33
version espagnole

CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905

200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.

page 20
file:///C:/Users/Mahmoud/Downloads/Catecismo_SanPioX.pdf
steack
vesion italienne
@Hélène33
9 D. Quando è che il Papa è infallibile?
R. Il Papa è infallibile allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.
p23 gianfrancobertagni.it/…riali/cristianesimo/Pio X, Catechismo maggiore.pdfPlus
vesion italienne
@Hélène33

9 D. Quando è che il Papa è infallibile?

R. Il Papa è infallibile allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.

p23 gianfrancobertagni.it/…riali/cristianesimo/Pio X, Catechismo maggiore.pdf
steack
Nos sedevacantistes de Gloria TV continuent de filtrer le moucheron dans les textes conciliaires et d'avaler le chameau des papes preconciliaires. Et Hélène 33 la premiere
Les raisonnements foireux d'Hélène33 et d'ArthurPlus
Nos sedevacantistes de Gloria TV continuent de filtrer le moucheron dans les textes conciliaires et d'avaler le chameau des papes preconciliaires. Et Hélène 33 la premiere

Les raisonnements foireux d'Hélène33 et d'Arthur
Arthur De la Baure
"Et Dieu donnera quand il le voudra eh bien, un Pape franchement catholique. C'est Dieu qui décide, c'est lui qui est le Maître de son Vicaire sur terre".
On est catholique ou on ne l'est pas, il n'y a pas de gradualité dans la Foi, pas plus que dans la morale , soit on est en état de grâce soit on ne l'est pas !
Et pour nous tous :
Ainsi choisissez entre la Vérité et le mensonge, il n'y a pas …Plus
"Et Dieu donnera quand il le voudra eh bien, un Pape franchement catholique. C'est Dieu qui décide, c'est lui qui est le Maître de son Vicaire sur terre".
On est catholique ou on ne l'est pas, il n'y a pas de gradualité dans la Foi, pas plus que dans la morale , soit on est en état de grâce soit on ne l'est pas !

Et pour nous tous :

Ainsi choisissez entre la Vérité et le mensonge, il n'y a pas d'entre-deux. « Servons Dieu, mais sans aucun partage, car un coeur qui partage périt. Tout ou rien, dit Dieu dans son langage. Quelque peu, dit satan, me suffit. » Cantique de St Louis-Marie de Montfort

Article concis et percutant, bravo!
Joseph-Marie
J'aime beaucoup cette citation de Sa Sainteté le Pape saint Léon IX...
AveMaria44
« Y aura-t-il donc encore un homme assez insensé pour oser croire que la prière (J'ai prié pour toi...) de Celui qui peut tout ce qu'Il veut, ait été privée de son effet en quoi que ce soit ? N'est-ce pas le Siège Apostolique, c'est-à-dire l'Église Romaine, qui, par saint Pierre non moins que par ses successeurs, a démasqué et terrassé les artifices de tous les hérétiques et confirmé les …Plus
« Y aura-t-il donc encore un homme assez insensé pour oser croire que la prière (J'ai prié pour toi...) de Celui qui peut tout ce qu'Il veut, ait été privée de son effet en quoi que ce soit ? N'est-ce pas le Siège Apostolique, c'est-à-dire l'Église Romaine, qui, par saint Pierre non moins que par ses successeurs, a démasqué et terrassé les artifices de tous les hérétiques et confirmé les coeurs des frères dans la foi de Pierre, qui jusqu'à ce jour n'a jamais failli et ne défaillira jamais ? » (S. S. le Pape saint Léon IX, Lettre In terra pax, ad Michaelem Cærularium, 2 septembre 1053). Pour Monsieur Steack..........
steack
@AveMaria44
@Arthur De la Baure
Monsieur Steack attend toujours qu'on lui réponde à partir de quand et pourquoi la prière de Notre Seigneur a cessé d'être efficace :
Les raisonnements foireux d'Hélène33 et d'Arthur
Mais Monsieur Steack a fini par comprendre qu'il ne fallait pas trop espérer de ce petit milieu ultraconfidentiel sans visibilité aux accusations à l'emporte pièce, qui filtre le …Plus
@AveMaria44
@Arthur De la Baure

Monsieur Steack attend toujours qu'on lui réponde à partir de quand et pourquoi la prière de Notre Seigneur a cessé d'être efficace :

Les raisonnements foireux d'Hélène33 et d'Arthur

Mais Monsieur Steack a fini par comprendre qu'il ne fallait pas trop espérer de ce petit milieu ultraconfidentiel sans visibilité aux accusations à l'emporte pièce, qui filtre le moucheron et avale le chameau et qui se défile quand il est mis au pied du mur alors qu'il est appelé à se justifier 🥱😴
steack
@AveMaria44 a cité
"N'est-ce pas le Siège Apostolique, c'est-à-dire l'Église Romaine,..." Léon IX
Toujours le même amalgame sedevacantiste qui colporte l'absurdité logique selon laquelle il y aurait une identité théologique entre l'institution de l'Eglise et du Siege TOUJOURS indéfectibles et le pape mortel RAREMENT infaillible comme le disent très clairement PA et Saint Pie avec " seulement …Plus
@AveMaria44 a cité

"N'est-ce pas le Siège Apostolique, c'est-à-dire l'Église Romaine,..." Léon IX

Toujours le même amalgame sedevacantiste qui colporte l'absurdité logique selon laquelle il y aurait une identité théologique entre l'institution de l'Eglise et du Siege TOUJOURS indéfectibles et le pape mortel RAREMENT infaillible comme le disent très clairement PA et Saint Pie avec " seulement lorsque..'
1 autre commentaire de steack
steack
Quand est-ce que le Pape est infaillible ?
Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, en vertu de sa suprême autorité apostolique, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs.Plus
Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, en vertu de sa suprême autorité apostolique, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs.
Hélène33
@AveMaria44 En effet, « le nombre de ces sages selon le monde ou de ces FOUS selon Dieu est infini...» ces fous qui se prétendent plus sages que cette Chaire de la Vérité où la vraie Foi a TOUJOURS été confirmée.
steack
@Hélène33
Que de confusions dans votre esprit !😱
Apres avoir confondu le magistère extraordinaire pontifical avec le MOU, voilà que vous identifiez l'institution du Siège indéfectible avec le pape mortel faillible.
Joseph-Marie
A @steack
Vous écrivez beaucoup de mensonges, de tromperies et de falsifications. Ceux qui ont le malheur de vous lire, se rendent compte immédiatement que vous ne professez pas la Foi Catholique.
« Mon Dieu je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous enseignez par Votre Église, parce que Vous êtes la vérité même et que Vous ne pouvez ni Vous tromper, …Plus
A @steack

Vous écrivez beaucoup de mensonges, de tromperies et de falsifications. Ceux qui ont le malheur de vous lire, se rendent compte immédiatement que vous ne professez pas la Foi Catholique.

« Mon Dieu je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous enseignez par Votre Église, parce que Vous êtes la vérité même et que Vous ne pouvez ni Vous tromper, ni nous tromper. » (Acte de Foi).

Alors, avant de venir ici nous donner leçons, allez vous faire catholique avant : conseil amical!

Malheur à ceux qui refusent d'écouter la voix TOUJOURS infaillible de l'Église ou du Pontife Romain, Vicaire du CHRIST sur terre, puisque personne ne doute, et tous les siècles savent que le saint et très bienheureux Pierre, chef et tête des Apôtres, colonne de la foi, fondement de l’Église catholique, a reçu les clés du Royaume de notre Seigneur Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur du genre humain : jusqu’à maintenant et toujours, c’est lui qui, dans la personne de ses successeurs « , les évêques du Saint-Siège de Rome, fondé par lui et consacré par son sang, » vit « , préside « et exerce le pouvoir de juger » (Vatican I, Pastor aeternus, 1870).

Et en se rebellant contre ce Magistère DIVIN de l'Église de Rome, ces malheureux tombent dans les ténèbres de l'apostasie, de l'erreur et, si Dieu n'intervienne pas, dans les flammes éternelles.

« En effet, personne n’ignore qu’après avoir rejeté le divin Magistère de l’Église, et les choses de la religion étant laissées ainsi au jugement privé de chacun, les hérésies proscrites par les Pères de Trente se sont divisées peu à peu en sectes multiples, de telle sorte que, séparées d’opinion et se déchirant entre elles, plusieurs enfin ont perdu toute foi en Jésus-Christ. Ainsi elles ont commencé à ne plus tenir pour divine la sainte Bible elle-même, qu’elle affirmaient autrefois être la source unique et le seul juge de la doctrine chrétienne, et même à l’assimiler aux fables mythiques. » (Ibid., Dei Filius.)

« Pour une nation, pour un gouvernement ou même pour un individu, le crime de la désobéissance contre l'Église Catholique Romaine a les mêmes conséquences, car désobéir à l'Église, c'est désobéir à Dieu : Qui vous écoute M'écoute et qui vous méprise Me méprise (saint Luc X, 16). Ce péché de désobéissance a sa racine dans l'orgueil, ajoute le Pape saint Grégoire le Grand, et c'est pourquoi les désobéissants consentent bien à écouter les réprimandes qu'on leur adresse, mais ils ne veulent ni avouer humblement leur faute, ni s'en corriger. » (Abbé Barbier, Trésors de Cornelius Lapide)

« C'est aux évêques et aux prêtres, qui tiennent des mains des Apôtres le Dépôt de la Foi, et qui ont reçu l'ordination d'après l'institution de Jésus-Christ même, que nous devons nous en rapporter pour les véritables règles de notre croyance. Quant à ceux qui s'éloignent du sein de l'Église, quel que soit le lieu où ils se réunissent, nous devons les tenir pour suspects, à l'égal des hérétiques et des gens d'une croyance erronée, ou comme des hommes égarés par l'orgueil et ne se complaisant qu'en eux-mêmes; ou bien enfin comme des hypocrites, qui n'ont pour mobile de leur conduite qu'un vil intérêt et une vaine gloire. Tous ceux-là ont quitté le chemin de la vérité. Mais un châtiment particulier est réservé aux hérétiques, qui apportent à l'autel de Dieu un feu étranger, un feu autre que celui destiné au sacrifice, c'est-à-dire des doctrines fausses et impies ; ils seront frappés de la foudre céleste, comme Nadab et Abiu dont parle l'Écriture. Pour ceux qui s'élèvent contre la vérité, qui cherchent à susciter des ennemis à l'Église, ils seront jetés dans les enfers et engloutis dans le sein de la terre, ils subiront le sort de Coré, Dathan et Abiron ; et pour ceux qui cherchent à rompre l'unité de l'Église et à opérer des schismes, Dieu leur infligera le même châtiment qu'à Jéroboam. » (S. Irénée, adv. hæres., lib. IV, c. 25)

Donc, @steack, tout ce que vous avancez sans références exactes (auteur, titre de l'ouvrage, année de l'édition) tirées du Magistère toujours infaillible de l'Église Catholique Romaine, on y ajoutant vos falsifications et tromperies, ainsi comme faites ordinairement, est nulle et sans aucune valeur, puisque « Dieu a donné à son Église, en même temps que les sources sacrées, un Magistère vivant pour éclairer et pour dégager ce qui n'est contenu qu'obscurément et comme implicitement dans le dépôt de la foi. Et ce dépôt, ce n'est ni à chaque fidèle, ni même aux théologiens que le Christ l'a confié pour en assurer l'interprétation authentique, mais au seul Magistère de l'Église. » (S. S. le Pape Pie XII, Encyclique Humani generis, 12 août 1950)

Pour terminer, juste quelques mots sur la fausse distinction GALLICANE entre siège et siégeant, que les gallicans hérétiques propagent, dans leur folle obstination de trouver A TOUT PRIX une subterfuge pour ne pas obéir au Vicaire du CHRIST sur terre, le Pontife Romain.

Il n'y a AUCUNE distinction entre le Saint-Siège et le Pontife Romain qui y siège.

« Canon 7 - Sous le nom de Siège Apostolique ou de Saint-Siège sont désignés dans le code non seulement le Pontife Romain, mais encore, à moins que la nature des choses ou le contexte n'indiquent le contraire, les Congrégations, Tribunaux et Offices par lesquels le pontife romain a coutume de traiter les affaires de l'Église universelle. » (Code de droit canonique, 1917.)

Cette fausse distinction a été condamnée par S. S. le Pape Pie IX dans son Syllabus:

« Rien n’empêche que par un décret d’un Concile général ou par le fait de tous les peuples le souverain pontificat soit transféré de l’Évêque romain et de la ville de Rome à un autre Évêque et à une autre ville. » (35e Proposition; cf. Abbé Berthier, Abrégé de théologie dogmatique, morale et canonique, 1892.)

Dans son monument "Il trionfo della Santa Sede e della Chiesa-Le triomphe du Saint-Siège et de l'Église", dom Mauro Cappellari, le futur Pape Grégoire XVI écrit que les mots "Chaire de Pierre" et "Pontife romain" ont le même sens, elles sont une même chose et inséparables et on peut les remplacer indifféremment. (chapitre IX, pages 327-329)

J'espère en écrire plus la prochaine fois...

Que Notre-Seigneur puisse avoir pitié de votre âme !