Avertissement urgent au cardinal Fernandez suite à ses attaques contre Notre Dame

Je serai en direct ce dimanche pour montrer la fausseté du document publié par le Cardinal Fernandez.

Suite à une publication scandaleuse contre la Mère de Dieu sous l'autorité du Cardinal Fernandez, je présenterai en direct ce dimanche 9 à 14h30 les raisons théologiques, scripturaires et magistérielles de la fausseté de ce document sur la Vierge Marie.J'inviterai aussi ce cardinal, autrefois publicateur d'écrits érotiques à faire amende honorable, à réparer le dommage commis auprès des fidèles ou à quitter sa charge au plus tôt pour le bien de la Foi, de l'église et des âmes.

Abbé Salenave

Ce dimanche en direct à 14h30 sur France Fidèle :

Avertissements au Cardinal Fernandez suite à ses …
431,2 k
apvs

Avertissement à Mgr Fernandez suite à ses graves attaques contre la sainte Vierge - par M. l'abbé … – Gloria.tv Avertissement à Mgr Fernandez suite à ses graves …

apvs

@Lux Aeterna a écrit :
Il s'agit d'un jugement prudentiel et certainement nécessaire, vous en êtes la preuve vivante.
Ae est prit ici en flagrant délit de mensonge : "vous en êtes la preuve vivante" signifierait en effet :
1 ) soit que je n'ai pas bien compris le vrai sens mariologique de la Co-rédemption : or je l'ai parfaitement compris, selon les Écritures ( cf Col 1,24 ).
2 ) ou que l'équivoque induit par le terme "Corédemptrice" nécessiterait des pages et des pages d'explications avant d'être enfin levé, et là encore c'est un pur mensonge, car
il suffit de ces quelques lignes :
- Employer le terme "CO-Rédemptrice" implique nécessairement que l'on se pose la question : DE QUI Marie est-elle la Corédemptrice ?
- D'un corédempteur, qui lui serait donc en tout point égal ?
et avec qui elle se serait partagé en deux le travail de la Rédemption ?
LA RÉPONSE EST BIEN ÉVIDEMMENT NON.
- Ou bien, du Rédempteur ? ce qui implique que Lui seul soit la Source de toute la Rédemption, et qu'elle ne soit que participante par pure grâce enntant que Corédemptrice ?
LA RÉPONSE EST OUI.

Et voilà : plus aucune ambiguïté ! Fini !
Du moment qu'on se pose la bonne question qui est sous-entendue dans le terme "Corédemptrice", et qu'on n'ait pas l'idée totalement saugrenue de séparer la Corédemptrice du Rédempteur, tout est absolument clair et limpide.
M. l'abbé Salenave a excellemment complété ce que j'en ai déjà dit.

apvs

Rappelons que j'ai déjà pris par deux fois Lux Aeterna en défaut :
1 ) Lorsqu'il soutenait que le terme "Corédemptrice" induisait nécessairement de graves équivoques, ce qui n'est absolument pas le cas ; et
2 ) Lorsqu'il a prétendu voir une hérésie dans le texte de Maria Valtorta, disant que Marie est comme le second Christ en ordre et en puissance.
Lux Aeterna ne s'en est pas relevé, mais il continue de s'agiter comme un beau diable, s'encourageant par la lecture de Tucho Pornosoft.

apvs

Lux Æterna a écrit :
Vous venez d'en faire la démonstration par la longueur inouïe de vos commentaires explicatifs.
Faux : la longueur de mes commentaires s'explique non par la difficulté de justifier l'emploi du terme "Corédemptrice", mais par la surabondance des justifications de ce termes, toutes plus pertinentes les unes que les autres, et qui ne sont pas de mon intention !

234
Panetier

Faites plutôt votre avertissement à Léon XIV ! Ayez un peu plus de courage Monsieur l'Abbé !

apvs

La "Corédemptrice", un terme équivoque ? Réponse à Lux Aeterna – Gloria.tv La "Corédemptrice", un terme équivoque ? Réponse …

apvs

Saint Pie X
Décret de la Sacrée Congrégation des Rites (22 juin 1913)
« Marie, la très sainte Vierge, fut associée au Rédempteur dans l’œuvre de la rédemption du genre humain, Corédemptrice du genre humain, et notre très miséricordieuse Médiatrice. »
Benoît XV
Lettre apostolique Inter Sodalicia (22 mars 1918)
« Elle souffrit et faillit mourir avec son Fils souffrant et mourant ; elle abdiqua ses droits maternels sur son Fils pour le salut des hommes, et pour apaiser la justice divine, autant qu’il dépendait d’elle, elle immola son Fils, de sorte qu’on peut dire à juste titre qu’elle a racheté le genre humain avec le Christ. »
Pie XI

Discours à une délégation de pèlerins de Vicenza (30 novembre 1933)
« Le Rédempteur ne pouvait pas, de façon convenable, ne pas associer sa Mère à son œuvre. Pour cette raison, nous l’invoquons sous le titre de Corédemptrice. »
Saint Irénée de Lyon (IIᵉ siècle)
« De même qu’Ève, séduite par la parole de l’ange, se détourna de Dieu et se rendit cause de mort pour elle-même et pour tout le genre humain, de même Marie, ayant reçu l’annonce de l’ange, reçut Dieu en elle, et se rendit cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain. »
— Adversus Hæreses, III, 22, 4
Saint Éphrem le Syrien (IVᵉ siècle)
« Par toi, Marie, le genre humain a été racheté ; toi, avec le Christ, tu nous as rachetés. »
— Carmina Nisibena, 27, 8
Saint Bernard de Clairvaux (XIIᵉ siècle)
« Certes, il est juste de dire que Marie a coopéré au salut du monde plus que tous les saints ensemble. » — Sermon sur le dimanche dans l’Octave de l’Assomption, n° 14
Saint Bonaventure (XIIIᵉ siècle)
« La Bienheureuse Vierge a été associée à la Passion de son Fils par compassion et par participation, de sorte qu’avec Lui elle a opéré la rédemption du genre humain. » — Speculum B. Virginis Mariae, cap. VIII
Saint Bernardin de Sienne (XVᵉ siècle)
« De la même manière que le Christ, par sa mort, fut Rédempteur du monde, ainsi la Bienheureuse Vierge fut Corédemptrice ; car, dans le même acte, elle a offert son Fils au Père éternel pour le salut du monde. » — Sermo X de Festis B.V.M.
Saint Laurent de Brindes (Docteur de l’Église, XVIᵉ–XVIIᵉ s.)
« Marie a mérité d’être appelée Corédemptrice du genre humain, car, comme le Christ, elle a coopéré à notre salut par sa charité et sa souffrance. » — Mariale sive de laudibus Virginis Mariae, Part. II, Serm. 1
Saint Alphonse de Liguori (XVIIIᵉ siècle, Docteur de l’Église)
« Comme Marie a coopéré à notre salut en offrant son Fils à la mort pour nous, et en consentant à sa Passion, elle mérite à juste titre le titre de Corédemptrice. » — Les Gloires de Marie, IIᵉ partie, chap. 5, §1
Sainte Thérèse de Lisieux (XIXᵉ siècle)
« Elle est plus Mère que Reine, car elle a souffert avec Jésus au Calvaire pour notre salut. » — Derniers entretiens, 25 mars 1897

vobiscum

ETOILE 16 de la Divine Volonté! 10% du Livre du …

On dirait que Fernandez, avec la bénédiction de Léon, ils cherchent plus à plaire aux protestants, et ainsi favoriser une unité au plus bas dénominateur commun avec eux. Les protestants n'ont aucune considération pour la Vierge Marie. C'est ça que ça donne... 😤

StVt

A lire "Le traité de la vraie dévotion à Marie" de Saint Louis-Marie de Montfort.

Excellente idée !!

"il ne s'agit pas d'attaques".... mais non bien sûr... Tucho et les modernistes romains sont de si bons théologiens. Ile veulent juste un rééquilibrage de la théologie.
Il faut être assez aveugle pour ne pas sentir que le document est truffé de peaux de bananes. Assez fines pour faire glisser des gens un peu naïfs

Sentir? Vous lisez de manière subjective?

Petite leçon pour lux : connaissez vous le "sentire cum ecclesia" selon St Ignace de Loyola ?

Co-rédemptrice, un terme équivoque.

apvs

"Trinité" est un terme tout aussi équivoque, qui pourrait laisser croire qu'il y ait trois Dieux, et non un seul !

Lux Æterna

Trinité a été defini comme dogme de foi car explicitement contenu dans la Révélation. Il a été explicité à cette occasion dans le bon sens. La Trinité est un fondement de la foi catholique. Marie co-redemprice, n'est ni dans la Révélation, ni nécessaire à la foi catholique ou à l'amour que l'on porte à Marie et sujet à équivoque depuis fort longtemps. Ce refus de la part de certains n'est pas un fruit de la théologie catholique, qui jugait déjà avant le concile que le terme faisait difficulté mais une simple opposition enfantine, soit envers l'Église conciliaire, soit envers Tucho.
Voyez l'article que j'ai posté pour vous rendre compte que dans les séminaires anté-conciliaires on enseignait déjà à rester réservé avec ce titre marial. La CDF à juste fait son boulot sans rupture avec le passé. Coopération, oui, co-redemption, non.

apvs

"Marie co-redemprice, n'est ni dans la Révélation, ni nécessaire à la foi catholique ou à l'amour que l'on porte à Marie et sujet à équivoque depuis fort longtemps."
Oui, en fait vous ne connaissez même pas le Nouveau Testament, autrement vous connaîtriez l'épître de saint Paul apôtre aux Colossiens ! Pauvre de vous... Je crois que vous êtes fichu, votre petit orgueil personnel vous interdira de revenir en arrière, c'est malheureusement chose classique. Et un égaré de plus !

apvs

La "Corédemptrice", un terme équivoque ? Réponse à Lux Aeterna – Gloria.tv La "Corédemptrice", un terme équivoque ? Réponse …

Dixit Benoit 16.

apvs

???????
Je vous parle de l'épître aux Colossiens que vous reniez publiquement sur cette page. Et non, je ne suis pas Benoît XVI, par plus que vous n'êtes capable d'enlever la moindre phrase du Nouveau Testament.

apvs

En effet, s'il manque ce terme tellement fort ( Corédemptrice) pour désigner Marie, alors il manque rien de moins qu'un abîme dans notre foi chrétienne, puisqu'il manque la foi en la participation absolument unique de la sainte Vierge à la Passion du Christ, ce qui en fait la seule à pouvoir être désignée comme ayant souffert quasiment TOUT ce que le Christ a souffert sur la Croix, en tant que Mère du Rédempteur ( qu'on lise pour s'en persuader le "Stabat Mater" ).
S'il manque le terme "Corédemptrice", alors il n'y a plus aucune justification au culte d'hyperdulie rendu à la très sainte Vierge Marie, puisqu'elle ne serait alors qu'une témoin de la Passion parmi tant d'autres, et rien de plus.

Lux Æterna

C'est pourquoi les théologiens préfèrent le terme de coopération à celui de co-redemption. La CDF a bien précisé cela.

Marie "co-redemptrice" et fausse révélation.

apvs

"Coopération" n'indique rien de précis : coopérer à quoi ? On ne sait pas.
Corédemptrice est LE terme précis, qui indique une coopération à la Rédemption.
C'est pourquoi c'est CE terme précis qui est utilisé depuis les premiers siècles de la chrétienté, par les Docteurs de l'Église, par les saints, par les papes, dont saint Pie X, Pie XI...
Qu'est-ce qu'il vous faut de plus, Lux Aeterna ? Un plat de pâtes à la carbonara ?

Lux Æterna

Justement " coopération à la rédemption " est le terme théologique précis, il evite toute équivoque. Co-rédemptrice est sujet à ambigüité comme les théologiens l'ont toujours écrits, avant et après le concile. Votre verbiage ne changera pas les manuels de théologie.
"Si donc, par ce titre de co-rédemptrice que quelques auteurs modernes n’ont pas craint de lui donner, on entendait une contribution quelconque apportée par elle au prix même de la rédemption de Jésus-Christ, ce serait à mettre au compte de ces pieux excès que l’intention excuse sans doute, mais qui n’en sont pas moins, objectivement parlant, en opposition formelle avec les données les plus certaines du dogme catholique." Cardinal Billot.
"La formule “Co-rédemptrice” est trop éloignée du langage de l’Écriture et de la patristique et provoque ainsi des malentendus... Tout procède de Lui, comme le disent surtout les Lettres aux Éphésiens et aux Colossiens. Marie est ce qu’elle est grâce à Lui. Le mot “co-rédemptrice” éclipserait cette origine ». Le Cardinal Ratzinger ne niait pas qu’il y aurait de bonnes intentions et des aspects valables dans la proposition d’utiliser ce titre, mais il soutenait qu’il s’agissait d’un « terme erroné »" NOTE DE LA CDF.

apvs

1 ) Votre combat et celui du Vatican est impuissant à changer 20 siècles de dévotion justifiée à la Corédemptrice qu'est la sainte Vierge. ( cf prochain message )
2 ) De plus : "Coopération à la Rédemption" n'est pas moins équivoque que le terme parfaitement adéquat de Corédemptrice : vous pouvez en effet appliquer exactement les mêmes remarques de la CDF, du cardinal Billot et de Benoît XVI à votre expression fétiche "coopératrice à la Rédemption". Le "problème" ( si problème il y a) reste inchangé.
3 ) Mais c'est sans parler du manque de logique de votre raisonnement.
En effet, le terme "Corédemptrice" ne peut pas être perçu de manière inadéquat, si l'on est logique.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que "Corédemptrice" appelle nécessairement la question suivante : CORÉDEMPTRICE DE QUI ?
- Si c'est du Co-rédempteur :
alors effectivement, il semble bien qu'on soit parti très loin de la foi catholique, en mettant le Christ mort pour nos péchés et sa Mère sur un même plan d'égalité. Cela suggèrerait que Jésus Notre Seigneur aurait eu impérativement besoin de la coopération de sa Mère, sans laquelle Il lui aurait été impossible de sauver l'humanité, ce qui est une hérésie niant qu’Il soit l'unique Sauveur.
- Mais si c'est du RÉDEMPTEUR, et non pas du CO-RÉDEMPTEUR que Marie est la Corédemptrice, alors il est absolument clair que c'est Jésus-Christ notre Seigneur qui est l'unique Sauveur, et que Marie sa Mère n'est qu'associée à Lui en second, dans cette oeuvre si grande du salut universel, sans agir en dehors de Lui : de sorte que le salut qui nous vient par Marie, nous vient de Jésus-Christ, Source du Salut.

apvs

Vos arguments sont un peu faibles pour contredire tout ce monde, @Lux Aeterna :
Saint Pie X

Décret de la Sacrée Congrégation des Rites (22 juin 1913)
« Marie, la très sainte Vierge, fut associée au Rédempteur dans l’œuvre de la rédemption du genre humain, Corédemptrice du genre humain, et notre très miséricordieuse Médiatrice. »
Benoît XV
Lettre apostolique Inter Sodalicia (22 mars 1918)
« Elle souffrit et faillit mourir avec son Fils souffrant et mourant ; elle abdiqua ses droits maternels sur son Fils pour le salut des hommes, et pour apaiser la justice divine, autant qu’il dépendait d’elle, elle immola son Fils, de sorte qu’on peut dire à juste titre qu’elle a racheté le genre humain avec le Christ. »
Pie XI
Discours à une délégation de pèlerins de Vicenza (30 novembre 1933)
« Le Rédempteur ne pouvait pas, de façon convenable, ne pas associer sa Mère à son œuvre. Pour cette raison, nous l’invoquons sous le titre de Corédemptrice. »
Saint Irénée de Lyon (IIᵉ siècle)
« De même qu’Ève, séduite par la parole de l’ange, se détourna de Dieu et se rendit cause de mort pour elle-même et pour tout le genre humain, de même Marie, ayant reçu l’annonce de l’ange, reçut Dieu en elle, et se rendit cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain. »
— Adversus Hæreses, III, 22, 4
Saint Éphrem le Syrien (IVᵉ siècle)
« Par toi, Marie, le genre humain a été racheté ; toi, avec le Christ, tu nous as rachetés. »
— Carmina Nisibena, 27, 8
Saint Bernard de Clairvaux (XIIᵉ siècle)
« Certes, il est juste de dire que Marie a coopéré au salut du monde plus que tous les saints ensemble. » — Sermon sur le dimanche dans l’Octave de l’Assomption, n° 14
Saint Bonaventure (XIIIᵉ siècle)
« La Bienheureuse Vierge a été associée à la Passion de son Fils par compassion et par participation, de sorte qu’avec Lui elle a opéré la rédemption du genre humain. » — Speculum B. Virginis Mariae, cap. VIII
Saint Bernardin de Sienne (XVᵉ siècle)
« De la même manière que le Christ, par sa mort, fut Rédempteur du monde, ainsi la Bienheureuse Vierge fut Corédemptrice ; car, dans le même acte, elle a offert son Fils au Père éternel pour le salut du monde. » — Sermo X de Festis B.V.M.
Saint Laurent de Brindes (Docteur de l’Église, XVIᵉ–XVIIᵉ s.)
« Marie a mérité d’être appelée Corédemptrice du genre humain, car, comme le Christ, elle a coopéré à notre salut par sa charité et sa souffrance. » — Mariale sive de laudibus Virginis Mariae, Part. II, Serm. 1
Saint Alphonse de Liguori (XVIIIᵉ siècle, Docteur de l’Église)
« Comme Marie a coopéré à notre salut en offrant son Fils à la mort pour nous, et en consentant à sa Passion, elle mérite à juste titre le titre de Corédemptrice. » — Les Gloires de Marie, IIᵉ partie, chap. 5, §1
Sainte Thérèse de Lisieux (XIXᵉ siècle)
« Elle est plus Mère que Reine, car elle a souffert avec Jésus au Calvaire pour notre salut. » — Derniers entretiens, 25 mars 1897

2 autres commentaires de apvs
apvs

Ces paroles justes et irrévocables sont d'une force incroyable :
"(...) de sorte qu’on peut dire à juste titre qu’elle a racheté le genre humain avec le Christ. »
"(...) se rendit cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain.
« Par toi, Marie, le genre humain a été racheté ; toi, avec le Christ, tu nous as rachetés. »
« Le Rédempteur ne pouvait pas, de façon convenable, ne pas associer sa Mère à son œuvre. Pour cette raison, nous l’invoquons sous le titre de Corédemptrice. »

La CDF et Benoît XVI ne font rien de plus que remettre sur les rails ceux qui ne comprendraient pas le Mystère de Marie Corédemptrice, et cela : non pas en raison d'un terme inadéquat entraînant des équivoques, mais en raison du manque de formation spirituelle de ces personnes.
CONCLUSIONS :
- IL FAUT DONC EXPLIQUER LE TERME ADEQUAT DE "CORÉDEMPTRICE", et non pas le bannir comme s'il était fautif, alors qu'il est indispensable.
- Pareillement, on n'a pas souhaité remplacer le terme "Trinité" par "Communion des Trois Personnes Divines ne formant qu'un seul Dieu", car bien compris et bien employé, le terme "Trinité" est tellement adéquat théologiquement parlant pour désigner la Divinité entière, qu'on ne peut le remplacer par aucun autre.
- De même, sans le terme Corédemptrice, on pert le caractère absolument exceptionnel et efficace de la participation de Marie à l'œuvre de la Rédemption, car on pert de vue à quel point Marie et Jésus sont UN dans cette oeuvre, sauf en ce qui concerne la Nature Divine, ce qui met Jésus au Centre de tout, comme Source unique du salut, même quand ce salut nous parvient par Marie.

apvs

Et si Marie n'était pas la Corédemptrice, alors notre Seigneur aurait enseigné une prière hérétique à la sœur Bertrone, en lui demandant de les invoquer tous Deux ainsi :
"Jésus, Marie, je vous aime, SAUVEZ LES ÂMES ! "
À aucun autre saint du Ciel et de la terre, on ne peut demander comme à Marie en plus de Jésus : DE NOUS SAUVER.
Cela correspond très exactement à ce que signifie le terme : "Corédemptrice".
- De même, les chrétiens d'Orient et saint Ephrem en premier seraient tous des hérétiques, lorsqu'ils prieraient ainsi la Mère de Dieu :

"HYPERAGUIRE THEOTOKE,
SOSSON IMAS ! "
" Très sainte Mère de Dieu, SAUVE-NOUS ! "

Lux Æterna

C'est le terme même de co-rédemptrice qui est désormais inutilisable et non l'idée de coopération de Marie à la rédemption. Vos citations et vos développements sont inopérants car à côté du sujet.
Roma locuta, causa finita est.
C'est aussi simple que cela.

apvs

Effectivement, enfin nous sommes d'accord, cher monsieur : Rome a parlé, par la voix du pape saint Pie X, de Pie XI, et bien avant par celle des docteurs de l'Église, et la cause est désormais finie : Marie est la Corédemptrice.
C'est aussi simple que ça.

Lux Æterna

Il ne s'agit pas d'attaques, il suffit de lire sa note avec honnêteté intellectuelle pour s'en convaincre. Il s'agit de ne pas figer cette expression dans une compréhension inappropriée et dangereuse pour la foi.
A travers le document de CDF, Rome met en garde les catholiques contre toute considération de Marie qui « détourne du Christ, ou qui la place au même niveau que le Fils de Dieu ». La maternité de la « mère des croyants » n’a pas pour but « d’affaiblir » la dévotion à Jésus mais de la « stimuler » dans une juste compréhension. Et de préciser : « Tout ce qui précède n’offense ni n’humilie Marie. […] Pour elle, il n’y a pas d’autre gloire que celle de Dieu ».
Si certains écrits du cardinal sont douteux, il faut savoir faire la part des choses avec objectivité.

donc Lux, vous êtes d'accord avec Tucho ?

Panetier

@Lux Æterna nous montre son vrai visage de faux-tradi sioniste et néo-oecuménique !

@Panetier
Vous cherchez à m'insulter. Je ne suis ni sioniste, ni œcuméniste à la sauce Vatican2. Vous étiez conciliaire, vous êtes maintenant sédévacantiste, attention à ne pas passer d'un formatage à un autre. Gardez votre indépendance intellectuelle si nécessaire de nos jours.

Panetier

Simple constat de vos posts de ces 2 dernières semaines !

Lux Æterna

On voit ce que l'on veut bien voir. Surtout si l'interlocuteur ne partage pas nos vues. Mais c'est humain, je ne vous en tiens pas rigueur. Il est difficile de penser par soi-même.

Panetier

Croyez bien que j'ai déjà fait beaucoup de chemin et que je sais bien reconnaitre le vrai tradi de l'Ecclesia Dei que vous êtes ! Moi non plus, je ne vous en tiens pas rigueur car l'essentiel n'est pas là. Il s'agit avant tout de faire son Ciel, œuvrer en Dieu pour sa conversion personnelle. Et là, je sais me tenir tout humble. L'intellect est chose bien mesquine par rapport à la sainteté de notre âme.