steack
35439

Card. Muller : "Il est difficile de juger [si l'élection de 2013] était invalide"..."une contestation de l'élection... ferait plus de mal que de bien"

Le cardinal Gerhard Müller a déclaré que même si le pape François « a déjà prononcé de nombreuses hérésies matérielles », il n'a pas perdu sa fonction papale parce qu'il n'a pas enseigné l'hérésie formelle.

Dans un récent article d'opinion paru dans First Things , le cardinal allemand a déclaré que « [enseigner contrairement à la foi apostolique priverait automatiquement le pape de sa fonction ». Dans une interview exclusive avec LifeSiteNews, le cardinal Müller a expliqué la possibilité qu’un pape perde sa charge s’il enseigne officiellement l’hérésie.

Un pape peut-il perdre sa charge s’il enseigne l’hérésie ?

L'ancien préfet de la Congrégation (aujourd'hui Dicastère) pour la doctrine de la foi (CDF) a expliqué qu'il existe une distinction cruciale entre l'hérésie matérielle et l'hérésie formelle.

Müller a réitéré qu’un pape qui enseigne l’hérésie formelle pourrait théoriquement perdre sa fonction, mais il a ajouté qu’un tel cas ne s’est pas encore produit dans l’histoire de l’Église. Il a évoqué l'exemple du pape Honorius I (625-638), qui fut rétrospectivement condamné comme hérétique au Troisième Concile de Constantinople. Müller a expliqué qu’Honorius avait enseigné « des déclarations matériellement fausses » mais « pas l’hérésie au sens strict ».

« L’hérésie, au sens propre du terme, inclut la volonté de contredire la vérité. Même les Pères de l’Église ont commis des erreurs théologiques », a-t-il déclaré.

« Mais c’était le cas à l’époque [du pape Honorius], ce terme d’hérésie [décrivait] ce qui était matériellement mauvais [hérésie matérielle], et aucun jugement n’était porté sur l’intention. Plus tard, la volonté personnelle a été ajoutée au terme classique d’hérésie [hérésie formelle].

Le cardinal Müller a évoqué l'exemple du pape Jean XXII (1316-1334), qui, dans ses sermons, soutenait la fausse idée selon laquelle les âmes n'atteindraient la vision béatifique (latin : visio beatifica) qu'après le Jugement dernier (il se repentit plus tard et corrigea cette vision). ).

« Il s’agissait d’une opinion théologique », qui n’a été que plus tard « clarifiée théologiquement avec précision », et Jean XXII n’a donc pas enseigné l’hérésie formelle, a déclaré Müller à LifeSiteNews.

Il ajoute que Jean XXII s’est « exprimé de manière imprudente et imprécise ».

"En fait, nous étions déjà un peu plus loin… il parlait d'anciennes positions non résolues."

Müller a expliqué que la question de savoir quand commence la vision béatifique n'était pas encore résolue de manière dogmatique à l'époque de Jean XXII. Citant un exemple similaire, il dit que le nombre de sacrements n'a été explicitement enseigné qu'au XIe siècle et que les déclarations de Jean XXII ont été faites au cours d'une « phase de clarification » similaire.

« Avant le XIe siècle, les papes ne disaient pas explicitement : « Il y a sept sacrements, ni plus, ni moins » avant que le concept de sacrements ne soit clarifié », a-t-il déclaré.

Le faux enseignement du pape Jean XXII « s'est produit pendant cette phase de clarification », a déclaré le prélat. « Dans l’Église d’Orient et dans l’Église primitive, la date du début de la visio beatifica n’était pas encore aussi claire . Pour les saints et les martyrs, oui, mais autrement… Les personnes qui ne meurent pas en état de péché mortel et les restes du péché véniel ont déjà été traités, qui ont passé par le purgatoire, reçoivent la visio beatifica », a-t-il déclaré .

« Mais lorsqu'il s'agit d'eschatologie, c'est un peu difficile de faire la différence » puisqu'il existe « une eschatologie individuelle et une eschatologie universelle », poursuit Müller. « Pour nous, cela diverge dans le temps. Pour Dieu, c'est encore un. [anglais ;"“For us, it diverges in time. For God, it is one again."] Il est difficile de l’exprimer avec précision [et] d’éviter toute partialité. »

La position selon laquelle un pape pourrait devenir hérétique et perdre sa fonction a été exprimée par saint Robert Bellarmin, cardinal et docteur de l'Église, qui a écrit sur la question dans le deuxième livre de son ouvrage De Romano Pontifice (Sur le Pontife romain ) . . Selon Bellarmin, « le pape qui est manifestement hérétique cesse par lui-même d'être pape et chef, de même qu'il cesse d'être chrétien et membre du corps de l'Église ; et c’est pour cette raison qu’il peut être jugé et puni par l’Église. ( De Romano Pontifice , Livre II, Chapitre 30).

L'« hérésie de la pratique » : François est-il toujours pape ?

Alors que le cardinal Müller a déclaré que le pape François « a déjà proféré de nombreuses hérésies matérielles », il a souligné que François n’a pas commis d’hérésie formelle et, par conséquent, n’a pas renoncé à sa charge papale.

Le cardinal Müller a soutenu qu'à travers la promotion et la tolérance implicites par François des « bénédictions » pour les personnes de même sexe et de la Sainte Communion pour les divorcés et les « remariés civilement », le pape entretient une « hérésie de la pratique ».

« Au synode, où beaucoup s'attendent ou craignent que les "bénédictions" homosexuelles soient désormais introduites, écrire une lettre publique à ces organisations [LGBT] à cette occasion, les recevoir, être photographié avec elles… c'est un message très clair », a-t-il déclaré. « C'est une hérésie de la pratique. Pourquoi n'a-t-il pas reçu à ce moment-là un père, une mère et leurs cinq enfants ? Il n’y a pas de photos de cela.

Le cardinal Müller a souligné que les changements « modernes » souhaités dans l’Église sont toujours introduits par la « voie pastorale » plutôt que par l’enseignement pur et simple de l’hérésie formelle.

Le cardinal Müller a souligné une déclaration du cardinal Victor Fernández, nouveau chef du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, sur l'autorisation de la communion pour les divorcés civilement « remariés » sans vivre en pleine continence, qualifiant cette déclaration de cas « limite »[anglais “borderline” "] en matière d'hérésie formelle.

Le cardinal allemand a déclaré à LifeSiteNews que Fernández a déclaré que les fidèles « doivent accepter cette déclaration des évêques argentins et leur interprétation [d'Amoris Laetitia concernant la réception de la communion par les divorcés] avec une obéissance religieuse de l'esprit et de la volonté ».

"C'était déjà hérétique, mais ce n'est pas le Pape qui a dit ça."

L'élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio à la papauté était-elle valide ?

LifeSiteNews a demandé au cardinal Müller si l'élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio à la papauté aurait pu être invalide en raison d'une collusion inappropriée de membres de la mafia saint-galloise avant et pendant le conclave.

La Constitution apostolique de Jean-Paul II, Universi Dominici Gregis , déclare qu'une élection papale est « nulle et non avenue » si, entre autres stipulations, les cardinaux électeurs s'engagent dans « toute forme de pacte, accord, promesse ou autre engagement de quelque nature que ce soit qui pourrait les obliger à donner ou refuser leur vote à une ou plusieurs personnes.

« Il est difficile de juger [si l'élection était invalide], mais au final, il a été clairement élu par la majorité, et il n'y a eu, après tout, aucune objection qualifiée à la procédure », a déclaré le cardinal Müller à LifeSiteNews. « Et même s’il y avait des lacunes… elles ont simplement été corrigées de facto par l’exercice [de la fonction] ».

« Même si quelqu’un contestait cela maintenant, ce serait un énorme désastre », a-t-il noté. « Ce serait encore pire que ce que nous avons actuellement. »

« À travers ces trois papes : la papauté d'Avignon, le schisme… le Grand Schisme [d'Occident] ou la captivité babylonienne de l'Église… [ceux-ci étaient] finalement en partie responsables de la Réforme. L’autorité de la papauté avait été tellement diminuée que dans cette crise avec Luther, il n’y avait tout simplement pas assez d’autorité pour maîtriser toute la situation. »

Le cardinal Müller a souligné qu'une contestation de l'élection papale ferait plus de mal que de bien et a souligné qu'il fallait garder à l'esprit le bonum ecclesiae (le bien de l'Église).

Un pape peut-il changer l’enseignement moral de l’Église ?

Le cardinal Müller a souligné qu’un pape « ne peut pas abolir le caractère du péché » et que « tout péché est mauvais en soi ».

Le cardinal Müller a en outre souligné que le Pape ne pouvait ni introduire officiellement la « bénédiction » des couples homosexuels ni l'ordination des femmes parce qu'il n'avait aucune autorité pour le faire :

Eh bien, si cela devait arriver, ce serait invalide parce que la « bénédiction » [du péché] serait un blasphème. Ceux qui l’exécuteraient ou l’approuveraient seraient gravement coupables. Le Pape ne peut pas introduire le diaconat des femmes dans le sens du sacrement de l'ordre parce qu'il ne peut pas introduire de nouveaux sacrements ou de nouvelles conditions.

On peut changer le rite des sacrements, le rite extérieur. On peut dire : « Prier le Gloria, peut-être à la fin ou au début », mais on ne peut pas changer le fond des sacrements, et la question du ministre et du destinataire des sacrements fait partie du fond.

"Le diaconat, dans la mesure où il désigne un niveau au sein du sacrement unique de l'ordre sacré, ne peut être [modifié] par le Pape", a poursuivi le cardinal Müller. « [This] va au-delà de son autorité. C'est pourquoi Jean-Paul II n'a pas dit "je l'interdis", mais "l'Église n'a aucune autorité"

. de la nature du sacrement.

« Le diaconat est néanmoins lié à ce niveau d'ordination sacerdotale, qu'il constitue un seul sacrement. Le Concile de Trente dit qu'il s'agit d' un unum ex septem sacramentis ecclesiae (l'un des sept sacrements de l'Église) ; c'est un seul sacrement », a souligné le cardinal Müller.

EXCLUSIVE: Cardinal Müller says Francis has uttered 'material heresy', but is still the Pope - LifeSite
steack
😊@ Arthur De la Baure a osé écrire "Comme l'Église l'a toujours affirmé Honorius n'a jamais erré dans la Foi en tant que Pape."
L'Eglise l'a seulement enseigné qu'Honorius a erré dans le Foi en tant que pape "de l'ancienne Rome" par 3 conciles dogmatiques plus Saint Leon II.
Mais peut-être que la croyance d'Arthur le poussera à affirmer que ces 3 conciles était des conciles genre "vatican …Plus
😊@ Arthur De la Baure a osé écrire "Comme l'Église l'a toujours affirmé Honorius n'a jamais erré dans la Foi en tant que Pape."
L'Eglise l'a seulement enseigné qu'Honorius a erré dans le Foi en tant que pape "de l'ancienne Rome" par 3 conciles dogmatiques plus Saint Leon II.
Mais peut-être que la croyance d'Arthur le poussera à affirmer que ces 3 conciles était des conciles genre "vatican d'eux" (conciliabule) et que Saint Leon II était un antipape....Au point où il en est de ses péchés contre l'intelligence, c'est encore hélas possible...
Arthur De la Baure
Suivez plutôt les explications de l'eglise enseignante qui vous ont été transmis et laissez de côté votre libre examen historico-doctrinal. Même les conciliaires vous contredisent 😂
Arthur De la Baure
"Mais, dit-on encore, Honorius a été condamné par un concile œcuménique comme hérétique.
[..]
Pourquoi Honorius a-t-il été condamné ? Ce n'est pas pour avoir enseigné le monothélisme comme Sergius, Pyrrhus et les autres, nous avons vu qu'il est impossible de trouver dans ses lettres aucune affirmation de ce genre, c'est pour avoir gardé le silence sur la question des deux volontés, pour avoir …
Plus
"Mais, dit-on encore, Honorius a été condamné par un concile œcuménique comme hérétique.
[..]
Pourquoi Honorius a-t-il été condamné ? Ce n'est pas pour avoir enseigné le monothélisme comme Sergius, Pyrrhus et les autres, nous avons vu qu'il est impossible de trouver dans ses lettres aucune affirmation de ce genre, c'est pour avoir gardé le silence sur la question des deux volontés, pour avoir refusé de se prononcer ouvertement contre le monothélisme. A-t-il été condamné comme Pape ? Non, mais comme docteur privé. Or ce n'est pas ici une distinction subtile, car aucun théologien catholique ne prétend que le privilège d'infaillibilité garantisse le Pape d'erreur dans son enseignement privé."

DICTIONNAIRE APOLOGÉTIQUE DE LA FOI CATHOLIQUE - Contenant les Preuves de la Vérité de la Religion,sous la Direction de R.P Adhémar d'Alès,Professeur a l’institut Catholique de PARIS - ( 1911-1931 ) - Avec la collaboration de grand nombre de Savants Catholiques - Lettre de Son Em.le Card. GASPARRI,Dal Vaticano 1929 - Imprimatur 1909 - GABRIEL BEAUCHESNE,ÉDITEUR - t.II .col : 518
steack
@Arthur De la Baure a écrit "Suivez plutôt les explications "
Justement non. Le cardinal Muller a bien déclaré qu'Honorius a été condamné pour hérésie. Je veux bien suivre son enseignement.
Ce qui vous dérange manifestement.
steack
@Arthur De la Baure a écrit"Direction de R.P Adhémar d'Alès,Professeur a l’institut"
😎Je vais plutôt me ranger à l'argument d'autorité avec le cardinal Muller
Arthur De la Baure
Conciliaire un jour , Williamsonien un autre, fsspx le lendemain.....une vraie girouette ce steack 😂 😂 😂
steack
@Arthur De la Baure
Mgr Williamson, la FSSPX et le cardinal Muller tiennent le même discours sur Honorius. Il n'y a que certains individus issus d'une secte très confidentielle qui travestissent l'histoire pour tenter de la faire coller à leur croyance moderniste selon laquelle un pape ne pourrait jamais tomber dans l'hérésie.
Il y a encore quelques semaines vous niiez qu'un concile avait condamné …Plus
@Arthur De la Baure
Mgr Williamson, la FSSPX et le cardinal Muller tiennent le même discours sur Honorius. Il n'y a que certains individus issus d'une secte très confidentielle qui travestissent l'histoire pour tenter de la faire coller à leur croyance moderniste selon laquelle un pape ne pourrait jamais tomber dans l'hérésie.
Il y a encore quelques semaines vous niiez qu'un concile avait condamné Honorius. Vous imaginiez des "faux" commis par des "grecs" et je ne sais plus très bien quelles sornettes supplémentaires pour sauver votre croyance moderniste
Arthur De la Baure
Le modernisme ce n'est pas exactement cela 😂 😂 😂. Mais ne demandez pas au cardinal muller de vous l'expliquer 😂 😂 😂
steack
@Arthur De la Baure
Votre croyance est nouvelle et issue du XIX siecle.
Cette croyance est tenue aussi probablement par le très moderniste cardinal Fernandez
Saint Pie X dès le début du XX a voulu extirpé TOUTES les croyances modernistes avec un succès hélas mitigé.
Arthur De la Baure
Nous laisserons la conclusion de notre petit échange au Pape Grégoire VII:
"L'Évangile nous apprend que le Seigneur a prié pour Pierre, lorsqu'il a dit au moment de sa Passion : " j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; à ton tour, confirme tes frères ". Par là il insinuait manifestement que les successeurs de Pierre ne devieraient pas un seul instant dela Foi catholique, mais …Plus
Nous laisserons la conclusion de notre petit échange au Pape Grégoire VII:
"L'Évangile nous apprend que le Seigneur a prié pour Pierre, lorsqu'il a dit au moment de sa Passion : " j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; à ton tour, confirme tes frères ". Par là il insinuait manifestement que les successeurs de Pierre ne devieraient pas un seul instant dela Foi catholique, mais bien plutôt ils y rameneraient les autres, qu'ils y affermiraient les esprits vacillants; et en lui accordant ainsi la puissance de confirmer ses frères, il imposait à ceux-ci l'obligation d'obeir a Pierre.( Ad Patriarcham Constantinopolitatum.)

Certainement qu'Honorius etait un successeur de Pierre!
Arthur De la Baure
Pourtant toutes les citations que l'on vous avez présenté dataient pour la plupart du concile Vatican I. 🤪
steack
Le magistère de l'Eglise est supérieur au magistère faillible des papes et surtout de celui de Gregoire VII ou d'Eugene IV.
6eme concile dogmatique : "Mais avec eux nous sommes d'avis de bannir aussi de la sainte Eglise de Dieu Honorius, jadis pape de l'ancienne Rome, et de le frapper d'anathème, parce que nous avons trouvé dans la lettre écrite par lui à Serge qu'il a suivi en tout l'opinion …Plus
Le magistère de l'Eglise est supérieur au magistère faillible des papes et surtout de celui de Gregoire VII ou d'Eugene IV.
6eme concile dogmatique : "Mais avec eux nous sommes d'avis de bannir aussi de la sainte Eglise de Dieu Honorius, jadis pape de l'ancienne Rome, et de le frapper d'anathème, parce que nous avons trouvé dans la lettre écrite par lui à Serge qu'il a suivi en tout l'opinion de celui-ci et qu'il a confirmé ses enseignements impies."
Arthur De la Baure
Un magistère faillible??????? Le magistère du Pape n'est-il pas la règle prochaine de la Foi????. Peut-il être dissocié du magistère de l'Eglise???? 🤔 😂
steack
@Arthur De la Baure a écrit "Un magistère faillible"
La bulle hérétique UNAM sanctam de Boniface VIII sur l'obéissance due au pape ou encore la bulle d'Eugene IV aux armeniens sur le sacrement de l'ordre relèvent de quel magistère ?Plus
@Arthur De la Baure a écrit "Un magistère faillible"

La bulle hérétique UNAM sanctam de Boniface VIII sur l'obéissance due au pape ou encore la bulle d'Eugene IV aux armeniens sur le sacrement de l'ordre relèvent de quel magistère ?
Arthur De la Baure
On vous a déjà repondu sur vos âneries concernant Boniface VIII et Eugène IV.
steack
@Arthur De la Baure a écrit " On vous a déjà répondu"
Hélas non. J attends depuis des mois qu on me dise de quel magistère relève la bulle d'Eugene IV aux armeniens et ça fait des mois que vous tortillez pour ne JAMAIS y répondre tellement vous avez conscience qu'y répondre ruinerait à néant votre croyance moderne selon laquelle un pape ne pourrait jamais errer dans la Foi.
Et le pire c'est …Plus
@Arthur De la Baure a écrit " On vous a déjà répondu"

Hélas non. J attends depuis des mois qu on me dise de quel magistère relève la bulle d'Eugene IV aux armeniens et ça fait des mois que vous tortillez pour ne JAMAIS y répondre tellement vous avez conscience qu'y répondre ruinerait à néant votre croyance moderne selon laquelle un pape ne pourrait jamais errer dans la Foi.

Et le pire c'est que vous le savez parfaitement et que vous tentez de donner l'illusion du contraire avec toute la mauvaise foi sedevacantiste usuelle.
Arthur De la Baure
Mais Eugène IV n'a jamais erré dans la Foi! Il vous suffit de relire l'article à ce sujet ! Il était court , de mémoire, et parfaitement clair. Mais qusnd on ne veut pas voir et savoir.....
steack
@Arthur De la Baure écrit "Mais Eugène IV n'a..."
Ce n'est pas la question !!!! Cessez de tortiller du cul comme un diablotin dans un bénitier !
La bulle d'Eugene IV aux arméniens sur le sacrement de l'ordre relève de quel magistère ?
steack
@ Arthur De la Baure a écrit "Müller a expliqué qu’Honorius avait enseigné « des déclarations matériellement fausses » "
Pour ma part je trouve un peu troublant qu'un ex patron du Saint Office contredise explicitement ce qu'il sait pourtant comme divinement institué par un concile dogmatique quand il dit :
"Il a évoqué l'exemple du pape Honorius I (625-638), qui fut rétrospectivement condamné …Plus
@ Arthur De la Baure a écrit "Müller a expliqué qu’Honorius avait enseigné « des déclarations matériellement fausses » "

Pour ma part je trouve un peu troublant qu'un ex patron du Saint Office contredise explicitement ce qu'il sait pourtant comme divinement institué par un concile dogmatique quand il dit :

"Il a évoqué l'exemple du pape Honorius I (625-638), qui fut rétrospectivement condamné comme hérétique au Troisième Concile de Constantinople."
Arthur De la Baure
Demandez-vous plutôt si ce n'est pas vous qui comprenez de travers!
steack
😎 @Arthur De la Baure a écrit "Demandez-vous plutôt si ce n'est pas vous .."
Quand notre Arthur se met à voler au secours des prélats de "l'église conciliaire" pour tenter de sauver sa croyance...
Je sais lire et le cardinal a déclaré : "Il a évoqué l'exemple du pape Honorius I (625-638), qui fut rétrospectivement condamné comme hérétique au Troisième Concile de Constantinople."
Donc sauf …Plus
😎 @Arthur De la Baure a écrit "Demandez-vous plutôt si ce n'est pas vous .."
Quand notre Arthur se met à voler au secours des prélats de "l'église conciliaire" pour tenter de sauver sa croyance...

Je sais lire et le cardinal a déclaré : "Il a évoqué l'exemple du pape Honorius I (625-638), qui fut rétrospectivement condamné comme hérétique au Troisième Concile de Constantinople."

Donc sauf si c'est LifeSiteNews qui a ajouté de sa propre initiative le passage en rouge, le cardinal a bien déclaré qu' Honorius A ETE CONDAMNE POUR HERESIE.

Mais que pour lui "(Müller a expliqué qu’) Honorius avait enseigné « des déclarations matériellement fausses » mais « pas l’hérésie au sens strict ».

Donc le cardinal se désolidarise clairement du 3eme concile de Constantinople.
Dans les 2 cas mon cher Arthur, ca ne ne sert pas votre croyance moderniste selon laquelle un pape serait toujours infaillible, tel un demi dieu.
Arthur De la Baure
Non ,il connaît seulement ce qui a été dit du concile de Constantinople au sujet d'Honorius . Nous vous avons donné plusieurs documents pour que vous compreniez ce que pense l'Église de tout cela. Manifestement, Müller, tout conciliaire qu'il est, connaît l'histoire de l'Eglise et les jugements portés par celle-ci. Il n'est pas gallican, il est conciliaire....nuance.
Müller sait donc que comme …Plus
Non ,il connaît seulement ce qui a été dit du concile de Constantinople au sujet d'Honorius . Nous vous avons donné plusieurs documents pour que vous compreniez ce que pense l'Église de tout cela. Manifestement, Müller, tout conciliaire qu'il est, connaît l'histoire de l'Eglise et les jugements portés par celle-ci. Il n'est pas gallican, il est conciliaire....nuance.

Müller sait donc que comme l'Église l'a toujours affirmé Honorius n'a jamais erré dans la Foi en tant que Pape.
"Mais, dit-on encore, Honorius a été condamné par un concile œcuménique comme hérétique.
[..]
Pourquoi Honorius a-t-il été condamné ? Ce n'est pas pour avoir enseigné le monothélisme comme Sergius, Pyrrhus et les autres, nous avons vu qu'il est impossible de trouver dans ses lettres aucune affirmation de ce genre, c'est pour avoir gardé le silence sur la question des deux volontés, pour avoir refusé de se prononcer ouvertement contre le monothélisme. A-t-il été condamné comme Pape ? Non, mais comme docteur privé. Or ce n'est pas ici une distinction subtile, car aucun théologien catholique ne prétend que le privilège d'infaillibilité garantisse le Pape d'erreur dans son enseignement privé."

DICTIONNAIRE APOLOGÉTIQUE DE LA FOI CATHOLIQUE - Contenant les Preuves de la Vérité de la Religion,sous la Direction de R.P Adhémar d'Alès,Professeur a l’institut Catholique de PARIS - ( 1911-1931 ) - Avec la collaboration de grand nombre de Savants Catholiques - Lettre de Son Em.le Card. GASPARRI,Dal Vaticano 1929 - Imprimatur 1909 - GABRIEL BEAUCHESNE,ÉDITEUR - t.II .col : 518

Puisque vous savez lire, vous avez maintenant connaissance de la vérité sur la question.
steack
@Arthur De la Baure
Je vous demande pardon mon cher Arthur mais l'ex préfet du Saint Office connait mieux que vous ce qui a été déclaré lors du concile de Constantinople. Il est docteur en théologie et pas vous.
Et vous, vous avez déjà montré une inclination fâcheuse au révisionnisme voire au négationnisme.
Arthur De la Baure
Mais que vous etes drôle cher steack. Voici ce qu'a écrit votre tres" orthodoxe " ex prefet de la doctrine de la foi ( le saint office n'existe plus)
Concernant mgr Muller on doit donc mentionner les points suivants :

Mgr Müller nie dans son livre Die Messe : Quelle christlichen Lebens [La messe : Source de la vie chrétienne] la véritable transformation du pain et du vin au Corps et au Sang du …Plus
Mais que vous etes drôle cher steack. Voici ce qu'a écrit votre tres" orthodoxe " ex prefet de la doctrine de la foi ( le saint office n'existe plus)
Concernant mgr Muller on doit donc mentionner les points suivants :

Mgr Müller nie dans son livre Die Messe : Quelle christlichen Lebens [La messe : Source de la vie chrétienne] la véritable transformation du pain et du vin au Corps et au Sang du Christ. Le pain et le vin demeurent, selon lui, ce qu’ils sont, mais ils deviennent des outils pour intégrer les fidèles dans la communauté vivante avec le Père et le Fils. Cela ressemble à l’enseignement calviniste, selon laquelle le pain et le vin ne sont pas transformés, mais deviennent des outils de la grâce. [1]
Contrairement à la doctrine catholique, selon laquelle la transformation des oblats a lieu quand sont prononcées les paroles de la consécration, « Ceci est mon corps … Ceci est le calice de mon sang » [2], Monseigneur Müller affirme que la question du moment de la transformation « n’a pas de sens ». [3]
Mgr Müller nie dans son livre « Dogmatik » [un ouvrage de référence pour le Dogme aujourd’hui en Allemagne] le dogme de la virginité de Marie lors de l’accouchement [4], et, par conséquent, l’enseignement selon lequel Marie a donné naissance à son fils sans que son intégrité physique en soit violée. [5]
Dans un éloge a l’évêque protestant, le Professeur Johannes Friedrich, Monseigneur Müller déclara le 11 Octobre 2011 :

« Les chrétiens qui ne sont en pleine communion avec l’Église catholique quant à la doctrine, les moyens de salut et l’épiscopat apostolique, sont cependant justifiés eux aussi par la foi et le baptême, et ils sont entièrement (!) incorporés /intégrés à l’Église de Dieu, étant le Corps du Christ.

Ceci contredit la tradition catholique intégrale et spécialement l’enseignement de Pie XII dans Mystici Corporis.Contre la doctrine catholique de la nécessité d’une conversion à l’Église catholique, comme encore proclamée dans l’enseignement de Vatican II [6]), Monseigneur Müller, dans le même discours, qualifie comme étant « erroné » ce qu’ils appellent « l’œcuménisme de retour ».

Abbé Matthias Gaudron.
steack
@ Arthur De la Baure a écrit "Müller nie dans son livre..."
Ne changez pas de sujet...
Le cardinal Muller connaissait la condamnation d'Honorius bien avant que vous ne fussiez le moindre projet de procréation par vos parents.
Il est docteur en théologie, vous n'êtes probablement docteur en rien et meme pas bachelier en theologie, souffrez dons qu en matière de connaissance du 6 ème concile …Plus
@ Arthur De la Baure a écrit "Müller nie dans son livre..."
Ne changez pas de sujet...
Le cardinal Muller connaissait la condamnation d'Honorius bien avant que vous ne fussiez le moindre projet de procréation par vos parents.
Il est docteur en théologie, vous n'êtes probablement docteur en rien et meme pas bachelier en theologie, souffrez dons qu en matière de connaissance du 6 ème concile dogmatique je me fie davantage à son interprétation qu'à vos pétitions de principe soutenant contre toute évidence que le patriarche Serge n'a pas écrit au pape au sujet de ses convictions monotheletes et qu'Honorius ne lui aurait pas répondu en tant que pape dans sa réponse en usant du nous de majesté " fatemur" ( nous confessons...une seule volonté...)
Ces nouvelle foutaises ne convaincant que vous, au pire ...
Arthur De la Baure
Jean-Paul 2 aussi était docteur et congar pareillement....vous voyez où je veux en venir. Müller pour un docteur écrit de drôles de choses, il avale le concile et le Novus Ordo etc.... vous voyez ce sue je veux dire ???
Allez cher steack bonne soirée 😉
steack
"Jean-Paul 2 aussi était docteur"
Docteur en philo...
Congar n a jamais été ni cardinal ni préfet...
Muller est cardinal, ex préfet et docteur en théologie...
Donc quand il parle de la condamnation d'Honorius pour hérésie ce n'est pas seulement pour contrarier les croyances d'Arthur, je suppose... 😎
Arthur De la Baure
"Muller est cardinal, ex préfet et docteur en théologie..." et tout cela pour être conciliaire et ecrire les erreurs ( pour ne pas dire les hérésies ) citées plus haut. Cher steack vous avez de solides références 😂
steack
@Arthur De la Baure
On peut être hérétique et avoir de solides connaissances en théologie.
C'est même plutôt conseillé...
Lucifer est un des plus grands théologiens de la Création même s'il ne possède pas la grâce sanctifiante que certains d'entre nous mortels ont reçue.
Arthur De la Baure
Je crois qu'il est plus prudent d'eviter les enseignements des hérétiques de manière générale, vous ne croyez pas? Sauf bien sûr quand cela sert notre narratif, n'est-ce pas?
steack
@Arthur De la Baure a écrit "Je crois qu'il est plus..."
Si vous pensez que ça peut vous rassurer....
L'essentiel est que vous ayez finalement admis que le cardinal Muller avait bien déclaré que le 3eme concile de Constantinople avait condamné Honorius pour hérésie alors que vous aviez commencé par le nier pour vous rassurer stupidement.
Et ensuite devant l'évidence de votre erreur de lecture …Plus
@Arthur De la Baure a écrit "Je crois qu'il est plus..."
Si vous pensez que ça peut vous rassurer....
L'essentiel est que vous ayez finalement admis que le cardinal Muller avait bien déclaré que le 3eme concile de Constantinople avait condamné Honorius pour hérésie alors que vous aviez commencé par le nier pour vous rassurer stupidement.
Et ensuite devant l'évidence de votre erreur de lecture vous avez cherché à discréditer ce docteur en theologie pour vous donner un nouvel espoir.

Votre démarche aujourd'hui aura été une suite de déconvenues théologiques et d'échappatoires malhonnêtes.

Mais vous êtes resté au moins égal à vous même... 🤪
Arthur De la Baure
Au moins il connaît la vérité sur Jean 22 qui n'a jamais erré en tant que pape et il est à mi-chemin entre les gallicans et les catholiques sur la question d'Honoriu ("Müller a expliqué qu’Honorius avait enseigné « des déclarations matériellement fausses » mais « pas l’hérésie au sens strict »). Au vu de l'ignorance et de la confusion actuelle on s'en contentera.
Arthur De la Baure
Comme l'Église l'a toujours affirmé Honorius n'a jamais erré dans la Foi en tant que Pape.
"Mais, dit-on encore, Honorius a été condamné par un concile œcuménique comme hérétique.
[..]
Pourquoi Honorius a-t-il été condamné ? Ce n'est pas pour avoir enseigné le monothélisme comme Sergius, Pyrrhus et les autres, nous avons vu qu'il est impossible de trouver dans ses lettres aucune affirmation …
Plus
Comme l'Église l'a toujours affirmé Honorius n'a jamais erré dans la Foi en tant que Pape.
"Mais, dit-on encore, Honorius a été condamné par un concile œcuménique comme hérétique.
[..]
Pourquoi Honorius a-t-il été condamné ? Ce n'est pas pour avoir enseigné le monothélisme comme Sergius, Pyrrhus et les autres, nous avons vu qu'il est impossible de trouver dans ses lettres aucune affirmation de ce genre, c'est pour avoir gardé le silence sur la question des deux volontés, pour avoir refusé de se prononcer ouvertement contre le monothélisme. A-t-il été condamné comme Pape ? Non, mais comme docteur privé. Or ce n'est pas ici une distinction subtile, car aucun théologien catholique ne prétend que le privilège d'infaillibilité garantisse le Pape d'erreur dans son enseignement privé."

DICTIONNAIRE APOLOGÉTIQUE DE LA FOI CATHOLIQUE - Contenant les Preuves de la Vérité de la Religion,sous la Direction de R.P Adhémar d'Alès,Professeur a l’institut Catholique de PARIS - ( 1911-1931 ) - Avec la collaboration de grand nombre de Savants Catholiques - Lettre de Son Em.le Card. GASPARRI,Dal Vaticano 1929 - Imprimatur 1909 - GABRIEL BEAUCHESNE,ÉDITEUR - t.II .col : 518
steack
philippeLILOU
Si "contester une élection papale" invalide "ferait plus de mal que de bien", cela signifie par voie de conséquence que couvrir une élection invalide fait plus de bien que de mal...
« ...des aveugles qui guident d'autres aveugles...» Mt 15 14Plus
Si "contester une élection papale" invalide "ferait plus de mal que de bien", cela signifie par voie de conséquence que couvrir une élection invalide fait plus de bien que de mal...

« ...des aveugles qui guident d'autres aveugles...» Mt 15 14