shazam
3494
01:50
Popieluszko : la liberté est en nous (2009) Bande annonce du film. DVD version française en 2019. Évocation de la vie du père Jerzy Popieluszko et de sa lutte contre le régime communiste au pouvoir …Plus
Popieluszko : la liberté est en nous (2009)
Bande annonce du film.
DVD version française en 2019.
Évocation de la vie du père Jerzy Popieluszko et de sa lutte contre le régime communiste au pouvoir en Pologne dans les années 1980.
-
Août 1980. Après le premier pèlerinage de Jean-Paul II en Pologne, les travailleurs commencent des grèves contre le régime.
Le père Jerzy Popiełuszko arrive pour célébrer la messe des ouvriers. Le prêtre comprend les revendications des ouvriers, les aide et participe à la contestation de Solidarność.
Mais la loi martiale est proclamée dans le pays. Varsovie est occupée par des chars et les grèves sont brutalement réprimées. Le père Jerzy devient témoin de la grande manifestation d'indépendance des travailleurs polonais, mais aussi de la répression dramatique exercée par la police. Dans ses homélies, il parvient à exprimer ce que les gens pensent mais ne peuvent pas dire. Ses paroles deviennent le guide d'une nation en révolte. Les fidèles qui viennent l'écouter …Plus
vobiscum
vobiscum
L'intervention extra-ordinnaire du Christ-Jésus pendant le terrorisme republicain contre la Fille ainée de l'Eglise dans la vie mystique de Jeanne le Royer PICCARRETA (free.fr)
shazam
Il ne faut pas s'incliner devant les circonstances et laisser les vérités derrière la porte.
Le chemin de ma croix, Jerzy Popiełuszko (trad. Michel de Wieyzka), éd. cana, 1984, p. 74
Seule une nation libre spirituellement et amoureuse de la vérité peut durer et créer pour l'avenir, comme l'ont fait les insurgés morts aux champs de batailles, les poètes visionnaires d'un avenir à long terme, …Plus
Il ne faut pas s'incliner devant les circonstances et laisser les vérités derrière la porte.

Le chemin de ma croix, Jerzy Popiełuszko (trad. Michel de Wieyzka), éd. cana, 1984, p. 74

Seule une nation libre spirituellement et amoureuse de la vérité peut durer et créer pour l'avenir, comme l'ont fait les insurgés morts aux champs de batailles, les poètes visionnaires d'un avenir à long terme, comme Slowacki, vivant en exil,
capable d'entrevoir dans l'avenir de la Pologne, alors rayée des cartes de l'Europe, un Polonais sur le trône de Pierre.

Seule une Nation saine d'esprit et consciente peut courageusement créer son avenir. Aussi, cultivons l'indépendance de notre esprit ; ne nous laissons pas envahir par la peur et la crainte.

Ne laissons pas empoisonner l'esprit de la Nation, même dans les choses les plus insignifiantes, Zygmunt Krazinski nous en avertissait en écrivant : « La Sibérie n'est rien, le joug n'est rien, seul l'esprit empoisonné de la Nation cause la douleur des douleurs... »
p. 143

Mes chers amis, vous devez avoir en vous quelque chose de semblable à des aigles. un cœur d'aigle et un regard d'aigle, comme disait le regretté primat.
Vous devez tremper votre âme et l'élever très haut, pour pouvoir, tels des aigles survoler toute la volaille, en marche vers l'avenir de notre Patrie.
Ce n'est qu'en ressemblant à des aigles que vous pourrez affronter les vents, les orages et les tempêtes de l'Histoire, sans vous laisser mener à l'esclavage. Souvenez-vous-en !
Les aigles sont des oiseaux libres, car ils volent haut dans le ciel et ne se vautrent pas à terre.
( l'emblème national de la Pologne est un aigle blanc.)
p. 173

« Malheur à la société dont les citoyens ne sont pas guidés par le courage ! Ils cessent alors d'être des citoyens pour devenir de simples esclaves.
Si le citoyen renonce à la vertu du courage, il devient esclave et se cause le plus grand des torts, à lui-même, à sa personne, mais aussi à sa famille, à son groupe professionnel, à La Nation, à l'État et à l'Église, même si la peur et la crainte lui font facilement obtenir du pain et des avantages secondaires... »
p. 180

Je vous demande de réfléchir : mesurons le courage que chacun de nous détient pour réclamer la justice, dans quelle mesure chacun de nous est un promoteur de la justice en commençant par lui-même, par sa famille, par son entourage.
Car c'est souvent notre passivité morale qui est à l'origine de l'injustice.
p. 185