fr.news
342,2 k

François attaque le mandat missionnaire du Christ : "Vous ne pouvez pas dire à un juif ou à un musulman : "Convertissez-vous"

"Pour être cohérent dans votre foi, vous ne pouvez pas dire aux enfants juifs ou musulmans "venez et convertissez-vous", a déclaré François lors de sa visite du 20 décembre dans un lycée romain.

Selon Avvenire.it, il a affirmé que "nous ne sommes pas au temps des croisades", comme si l'évangélisation avait été inventée par les croisés.

Les affirmations de François contredisent le Christ qui a converti de nombreux juifs et l'a dit à ses apôtres :

"Allez donc, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19).

Et : "Celui qui croit et qui est baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croit pas sera condamné" (Marc 16:16)

#newsLdopablmwo

la verdad prevalece
Le judaïsme sans Christ n'a pas non plus de sens car, en rejetant Christ comme son messie, cela revient à dire que Dieu a abandonné les Juifs parce qu'il ne les a jamais envoyés au Messie promis.
perceval2507
Spina Christi 2 : " Le pape enseigne clairement qu'il n'est pas cohérent avec notre Foi de dire à des juifs ou des musulmans de venir au Christ et d'être convertis !
C'est la suite et la conséquence de Vatican II :

"Les campagnes de conversions des juifs ne sont plus théologiquement acceptables."
Quant aux musulmans, la "nouvelle foi catholique" ne nous fait-elle pas réciter ce crédo qu'
ils …Plus
Spina Christi 2 : " Le pape enseigne clairement qu'il n'est pas cohérent avec notre Foi de dire à des juifs ou des musulmans de venir au Christ et d'être convertis !
C'est la suite et la conséquence de Vatican II :

"Les campagnes de conversions des juifs ne sont plus théologiquement acceptables."
Quant aux musulmans, la "nouvelle foi catholique" ne nous fait-elle pas réciter ce crédo qu'
ils adorent avec nous le Dieu Unique, Tout-Puissant, Créateur...?"

Suite et conséquence de Vatican 2 en effet ... au grand dam de certains conciliaires schismatiques bien mal à l'aise, dont l'un tout récemment avait même pris le parti de la diatribe, en guise d'argument de bout de souffle, en accusant son/ses contradicteurs "vatican-deux-phobes", de voir, pourquoi pas, dans le mauvais temps, les fruits pourris de CV2 ... Ce dernier, tout comme la plupart des papaulâtres conciliaires, sont, il faut bien se rendre à l'évidence, bouchés jusqu'à la moelle !
En effet, le lien , la conséquence, la continuité depuis CV2 jusqu'aux derniers actes et déclarations de François ne font aucun doute... Tout fut voulu, pensé, prémédité, organisé bien avant le coup d'accélérateur de François...
=> " L'œcuménisme et le dialogue interreligieux prônés par "Unitatis Redintegratio" et "Nostra Aetate", sont condamnés par Pie XI ( Syllabus n° 16 et 17), Léon XIII ( Satis cognitum) et Pie XI ( Mortalium animos).
Au fond de ces erreurs se trouve la doctrine maçonnique de l'humanisme: tout doit être centré sur l'homme ( et non plus sur Dieu). Cette erreur est exprimée dans "Gaudium et spes" ( "Tout sur terre doit être ordonné à l'homme comme à son centre et à son sommet") et dans son discours final de Paul VI ("nous aussi, nous plus que quiconque, nous avons le culte de l'homme") ; elle a été condamnée par Pie IX dans "Syllabus" ..." ( lettre des Dominicains d'Avrillé, dèc 2012 - janv 2013).

=> La liberté religieuse affirmée par "Dignitatis Humanae" a été condamnée par les papes Grégoire XVI ( "Mirari vos"), Pie IX ("Quanta cura"), Léon XIII ( "Immortali Dei"), Saint Pie X ("Vehementer nos") et Pie XI ( "Quas primas").
🤗
GChevalier
Eh bien moi, je prends la liberté de dire à cet imposteur : Dégage ! Tous les évêques et les cardinaux devraient le lui dire, mais pas un ne l'a fait et pas un ne le fera ! Donc, qu'ils ne se plaignent pas : ils ont le chef qu'ils méritent !
Spina Christi 2
Psaume 62 :
"Je préfère la traduction « Malheureux est... » à « Malheur à... » car cette dernière peut sous-entendre l’idée d’une malédiction active"
En ce cas, reprends ton texte conciliaire et fais-lui dire :
" Malheureux suis-je si je ne prêchais pas l’Évangile".
Mais si cela peut te faire du bien...
Malheureux, donc, les pasteurs actuels de l'Eglise qui demandent aux musulmans d'être de …
Plus
Psaume 62 :
"Je préfère la traduction « Malheureux est... » à « Malheur à... » car cette dernière peut sous-entendre l’idée d’une malédiction active"

En ce cas, reprends ton texte conciliaire et fais-lui dire :
" Malheureux suis-je si je ne prêchais pas l’Évangile".

Mais si cela peut te faire du bien...
Malheureux, donc, les pasteurs actuels de l'Eglise qui demandent aux musulmans d'être de bons musulmans ou qui déclarent les campagnes de conversion des juifs "plus théologiquement acceptables depuis Vatican II" !
avecrux.avemaria
Pas plus tard qu'il y a deux jours, voyant le nombre de cadeaux reçus par mes enfants, il était normal pour moi qu'ils remercient Dieu en retour ! Aïe ! Le combat s'annonçait difficile mais forte de l'Esprit Saint, j'étais résolue à rappeler à ma fille de 8 ans qui est le "premier servi" ! Toute à ma joie de réciter le chapelet avec mes enfants, je m'installe sur une natte avec mes enfants. Doux …Plus
Pas plus tard qu'il y a deux jours, voyant le nombre de cadeaux reçus par mes enfants, il était normal pour moi qu'ils remercient Dieu en retour ! Aïe ! Le combat s'annonçait difficile mais forte de l'Esprit Saint, j'étais résolue à rappeler à ma fille de 8 ans qui est le "premier servi" ! Toute à ma joie de réciter le chapelet avec mes enfants, je m'installe sur une natte avec mes enfants. Doux Jésus, la seule à râler... ma fille ! A peine venions-nous de commencer qu'elle pleurait comme une madeleine. Manipulatrice ? Peut-être mais ça ne marche pas avec moi. Devant son peu de volonté à prier le chapelet, je lui annonce avec colère qu'elle recitera le 2eme chapelet aussi. Furieuse, elle me boudait tout en me foudroyant du regard mais rien n'arrivait à me faire fléchir. Néanmoins, un sentiment perfide de culpabilité réussit à troubler ma Paix ! En boucle repassées à mon esprit ces paroles si souvent entendues depuis ma plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui "ne forcez pas vos enfants à prier parce qu'ils vont être dégoûtés par la prière plus grands". Je continuais malgré tout à enchaîner les dizaines avec ma fille. Après tant d'incertitudes et de tristesse d'être la cause plus tard du rejet de Dieu par mes enfants, vint en moi cette certitude "ce qui ne peut lui (âme) faire du mal (blesser), ne peut que lui (âme) faire du bien (sanctifier ou sauver)" ! Donc, il est impossible que la prière puisse être un motif, une raison qui pousse ou qui influence l'âme à abandonner de Dieu ! Impossible ! 🙏 Ma fille à peine le signe de Croix terminé, en colère et les yeux tout rouge de larmes fila dans la chambre sans un regard vers moi. N'attachant
aucune importance à son comportement, je continue tranquillement mes dernières prières. Et devinez qui vois-je revenir vers moi toute contrite ?!... ma fille ! Elle était heureuse de me serrer dans ses bras pour me dire : "je t'aime maman".

Le rapport ? Que peut-on espérer de plus beau à notre prochain ? Qu'il partage notre joie d'être un enfant de Dieu 🙏 Purée ! Je ne trouve plus mes mots ! La Vérité, Notre Seigneur Jésus- Christ, est une Parole vivifiante. Comment peut-on oser affirmer qu'Évangéliser (mission Divine née des mérites de l'incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ, de sa naissance et de son agonie mortelle jusqu'à sa Crucifixion) est un obstacle à la conversion du pêcheur ???!!! Pfff... Conclusion : Dites-moi la conciliaire... Si Notre Seigneur Jesus-Christ est lui-même un obstacle pour la conversion du pécheurs, au nom de qui pourront se sauver les "bons" musulmans et les "bons" juifs ?

Rien dans Notre Religion Catholique est un motif de rejet, d'obstacles ! Rien ! Ne vous laissez pas prendre par des paroles humaines ! 🙏
avecrux.avemaria
Oups... un oubli... il faut lire "mission Divine de la 3ème personne de l'Esprit-Saint..."
Gérard de Majella
@avecrux.avemaria , vous avez votre réponse à votre question dans le (Je t'aime maman) aujourd’hui votre fille boude le chapelet , mais si par malheur il lui vient un contre temps il lui reviendra (que ferais maman résulta prier le chapelet , c'est parce-que à 4 ans j'ais entendu ma maman prier sous les bombes et la mitrailles des années 1940 que je sais que la prières sauvent en toute circonstance …Plus
@avecrux.avemaria , vous avez votre réponse à votre question dans le (Je t'aime maman) aujourd’hui votre fille boude le chapelet , mais si par malheur il lui vient un contre temps il lui reviendra (que ferais maman résulta prier le chapelet , c'est parce-que à 4 ans j'ais entendu ma maman prier sous les bombes et la mitrailles des années 1940 que je sais que la prières sauvent en toute circonstance .Bien à vous et bon NOEL , chanter le NOEL de FRANCE c'est ce que je fais 😇
avecrux.avemaria
@Gérard de Majella Un paisible réveillon de Noël, je vous souhaite. Voici une bise fraternelle 😘
Gérard de Majella
P.S. J'ais juste oublier de dire (Prières dites avec FOI et CONFIANCE ,en réfléchissant à ce que l'ont dit et à qui on le dit .Dieu protège votre FAMILLE 😇
Gérard de Majella
@avecrux.avemaria , merci , mais je crois que le fameux @Néo Virus , qui m'à menacer et traiter comme un chien à me faire changer mon @ , est pour quelle que chose dans la perte que j'ais sur mon Pc les numéros de mon imprimante changer et je n'est plus de Mail donc je ne peut plus contacté ma famille , il n'est pas bon de dires certaine VÉRITÉ en ses jours le Malin guides ces bonnes âmes bien …Plus
@avecrux.avemaria , merci , mais je crois que le fameux @Néo Virus , qui m'à menacer et traiter comme un chien à me faire changer mon @ , est pour quelle que chose dans la perte que j'ais sur mon Pc les numéros de mon imprimante changer et je n'est plus de Mail donc je ne peut plus contacté ma famille , il n'est pas bon de dires certaine VÉRITÉ en ses jours le Malin guides ces bonnes âmes bien à lui pour blesser celle de Jésus Christ , dire qu'il n'est venu que pour cela Neo Virus c'est peut dire .si ce n'est pas lui qui c'est ?
Psaume 62
Malheur, donc, aux pasteurs actuels de l'Eglise qui demandent aux musulmans d'être de bons musulmans ou qui déclarent les campagnes de conversion des juifs "plus théologiquement acceptables depuis Vatican II" !
Je préfère la traduction « Malheureux est... » à « Malheur à... » car cette dernière peut sous-entendre l’idée d’une malédiction active alors que Dieu ne lance de malédiction contre …Plus
Malheur, donc, aux pasteurs actuels de l'Eglise qui demandent aux musulmans d'être de bons musulmans ou qui déclarent les campagnes de conversion des juifs "plus théologiquement acceptables depuis Vatican II" !

Je préfère la traduction « Malheureux est... » à « Malheur à... » car cette dernière peut sous-entendre l’idée d’une malédiction active alors que Dieu ne lance de malédiction contre quiconque et qu'il ne demande à personne de proférer quelque malédiction contre soi-même, et alors que ce sont les pécheurs rebelles qui par leur faute s’ouvrent au malheur ou à la malédiction dont Satan est le père. Le saint Magistère, Vatican II compris, n’a jamais demandé aux musulmans d'être de bons musulmans et d’exempter les juifs de l’évangélisation laquelle doit être universelle.
Spina Christi 2
"Pour être cohérent dans votre foi, vous ne pouvez pas dire aux enfants juifs ou musulmans "venez et convertissez-vous"
VS
"En effet tout comme il a été envoyé par le Père, le Fils lui-même a envoyé ses Apôtres en disant : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, …Plus
"Pour être cohérent dans votre foi, vous ne pouvez pas dire aux enfants juifs ou musulmans "venez et convertissez-vous"

VS

"En effet tout comme il a été envoyé par le Père, le Fils lui-même a envoyé ses Apôtres en disant : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des temps ». Ce solennel commandement du Christ d’annoncer la vérité du salut, l’Église l’a reçu des Apôtres pour en poursuivre l’accomplissement jusqu’aux extrémités de la terre. C’est pourquoi elle fait siennes les paroles de l’Apôtre : « Malheur à moi si je ne prêchais pas l’Évangile ».

Malheur, donc, aux pasteurs actuels de l'Eglise qui demandent aux musulmans d'être de bons musulmans ou qui déclarent les campagnes de conversion des juifs "plus théologiquement acceptables depuis Vatican II" !
Claudius Cartapus
Catéchisme en Images, Textes numérisés & transcrits - p.19, ligne no.17:
17. Celui qui est baptisé s’engage à observer les commandements de Dieu et de l’Église, et renonce au démon, à ses pompes et à ses œuvres.
Claudius Cartapus
À François: Vous ne pouvez pas dire à un chrétien de ne pas évangéliser. Connaissez-vous votre engagement baptismal ???
Aldegonde
Benoit 16 ne fera pas mieux que François ils sont sortis du même moule
Claudius Cartapus
@Bocage Un petit rappel sur l'histoire de France, le Sacré-Cœur de Jésus avertissait le roi de France dans son message daté par écrit du 17 juin 1689 de consacrer le royaume de France et ses armes à son Sacré-Cœur. Alors 100 ans jour pour jour, le 17 juin 1789, l'assemblée nationale de France était fondée. Le roi perdait ainsi ses pouvoirs, puis 2 semaines plus tard, c'était autre chose. Alors …Plus
@Bocage Un petit rappel sur l'histoire de France, le Sacré-Cœur de Jésus avertissait le roi de France dans son message daté par écrit du 17 juin 1689 de consacrer le royaume de France et ses armes à son Sacré-Cœur. Alors 100 ans jour pour jour, le 17 juin 1789, l'assemblée nationale de France était fondée. Le roi perdait ainsi ses pouvoirs, puis 2 semaines plus tard, c'était autre chose. Alors c'est en décembre 1792 que le roi Louis XVI s'avisa enfin de faire la consécration du royaume de France au Sacré-Cœur de Jésus s'il était libéré, mais il était bien tard, il était en prison… Alors pareillement pour Benoît XVI, le (16) est populaire… il s'avisera probablement bien tardivement de faire cette consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Louis XVI a passé sous la guillotine un mois après avoir eu cette pieuse intention, et Benoît XVI sera potentiellement aussi touché de cette même pieuse intention. Ça se fera probablement par lui, mais ça n'arrêtera pas les tribulations. Le pape François aura probablement déjà fuit le Vatican en marchant sur le cadavre de ses prêtres… et Benoît XVI sera encore le seul pape au Vatican. Il consacre la Russie, les russes seront déjà aux portes de Rome à ce moment, puis il meurt, peu après, comme dans la vision de Fatima. C'est ce que je crois le plus plausible comme scénario.
Claudius Cartapus
Notez que Catherine Emmerich voyait aussi Benoit XVI comme en prison, prisonnier au Vatican, tout comme Louis XVI était en prison avant de mourir.
Claudius Cartapus
Je garde espoir, Benoît XVI, puisqu'il est officiellement toujours pape, même s'il n'a plus de siège, sera le pape qui fera la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, tout juste avant de mourir, et il sera tard, même si les russes sont aux portes de Rome. Théoriquement, il pourrait mourir le lendemain, et sa devise, selon saint Malachie De Gloria Olivae serait accomplie, in extremis …Plus
Je garde espoir, Benoît XVI, puisqu'il est officiellement toujours pape, même s'il n'a plus de siège, sera le pape qui fera la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, tout juste avant de mourir, et il sera tard, même si les russes sont aux portes de Rome. Théoriquement, il pourrait mourir le lendemain, et sa devise, selon saint Malachie De Gloria Olivae serait accomplie, in extremis, mais il n'en verrait pas les fruits. Je pense que la vision de Fatima de l'évêque vêtu de blanc concerne Benoît XVI, tandis que la vision du pape Pie X concerne le pape François. Les finalités sont différentes. L'un s'offre en sacrifice, l'autre fuit Rome en marchant sur le cadavre de ses prêtres. Peut-être que les deux visions se réaliseront dans les mêmes temps.
Claudius Cartapus
Le temps presse pour le pape François, il se fait vieux… Il tient à livrer la marchandise... Visiblement, il veut saborder 2000 ans de catholicisme fondé par Jésus, pas par des hommes, par Jésus lui-même ! Et s'il nommait Luther, docteur de l'Église universelle en 2020 ? Plus rien ne m'étonne maintenant. Les prophéties tiennent la route. Catherine Emmerich a tout vu 200 avant le temps. On la …Plus
Le temps presse pour le pape François, il se fait vieux… Il tient à livrer la marchandise... Visiblement, il veut saborder 2000 ans de catholicisme fondé par Jésus, pas par des hommes, par Jésus lui-même ! Et s'il nommait Luther, docteur de l'Église universelle en 2020 ? Plus rien ne m'étonne maintenant. Les prophéties tiennent la route. Catherine Emmerich a tout vu 200 avant le temps. On la voit en image se tenir la tête à deux mains, surtout quand elle devait avoir des visions du pape François… Est-ce que les prophéties de mai 1820 = mai 2020 ??? C'est à suivre. Il doit y avoir un gros meeting au Vatican en mai 2020...
apvs
Qui plus est, le mot « convertir » ( ainsi que celui de « prosélytisme » ) a pris une connotation négative avec le temps en raison des graves abus ayant lieu dans l’histoire, même du fait parfois de catholiques, et en raison de l’actualité liée à la religion islamique.
VS :
Le terme "amour" ayant été tant et tant galvaudé au cours de l'histoire, et la situation étant bien loin de s'améliorer …Plus
Qui plus est, le mot « convertir » ( ainsi que celui de « prosélytisme » ) a pris une connotation négative avec le temps en raison des graves abus ayant lieu dans l’histoire, même du fait parfois de catholiques, et en raison de l’actualité liée à la religion islamique.

VS :
Le terme "amour" ayant été tant et tant galvaudé au cours de l'histoire, et la situation étant bien loin de s'améliorer actuellement, il est fort compréhensible et recommandable que l'usage de ce mot soit progressivement abandonné, ou au moins vivement déconseillé. 🤦 🤦 🤦

Et bien NON. Le mal ne peut éteindre l'amour, pas plus qu'il ne peut justifier l'abandon de l'emploi de son nom. C'est rigoureusement la même chose pour les termes "convertion" et "prosélytisme".

C'est notre Seigneur Lui-même, rappelons-le, qui commande à ses disciples d'annoncer : "Convertissez-vous, et croyez à l'Évangile. "
Ce commandement ne saurait se périmer le moins du monde : bien au contraire, comme le vin devenu vieux , il ne cesse de produire un merveilleux fruit de vie, car il a vieilli dans son outre originelle : l'Église du Christ. Jamais il n'a été plus urgent d'y obéir.


Sa forme ordinaire consiste sans prosélytisme en l’accomplissement de bonnes œuvres aux yeux des non catholiques.

Cela n'a tout simplement pas de sens : les musulmans, par exemple, n'ont de regard en tout premier QUE pour la pratique religieuse, c'est elle avant toute chose qui fait sens pour eux. Bien sûr, il s'agit de lui associer les bonnes œuvres, mais la première est de PRATIQUER OUVERTEMENT SA FOI. Sans cela, les "bonnes œuvres" ne serait qu'un humanisme à la portée de n'importe qui.
Le bienheureux Charles de Foucault l'avait bien mis en pratique : lui qui s'immergea en terre islamique, ne faisant que vivre avec ardeur sa vie de prêtre contemplatif , espérant en y associant la plus grande charité envers tous attirer des prosélytes... ce qui n'arriva qu'après sa mort.
anne11
Ce monstre aura des comptes à rendre...
Spina Christi 2
« (...) Comme pour tout l'engagement de la «nouvelle évangélisation», il faut également, en ce qui concerne l'annonce de l'Évangile de l'espérance, que soit instauré un dialogue interreligieux profond et intelligent, en particulier avec le judaïsme et avec l'islam.« Entendu comme méthode et comme moyen en vue d'une connaissance et d'un enrichissement réciproques, il ne s'oppose pas à la mission …Plus
« (...) Comme pour tout l'engagement de la «nouvelle évangélisation», il faut également, en ce qui concerne l'annonce de l'Évangile de l'espérance, que soit instauré un dialogue interreligieux profond et intelligent, en particulier avec le judaïsme et avec l'islam.« Entendu comme méthode et comme moyen en vue d'une connaissance et d'un enrichissement réciproques, il ne s'oppose pas à la mission ad gentes, au contraire il lui est spécialement lié et il en est une expression ».

Dans ce dialogue, il n'est pas question de se laisser prendre par une mentalité marquée par l'indifférentisme, malheureusement très répandue parmi les chrétiens, souvent fondée sur des conceptions théologiques inexactes et imprégnées d'un relativisme religieux qui porte à considérer que toutes les religions se valent."


Baratin !

La réalité est qu'au nom de ce "dialogue interreligieux" sensé "annoncer l'Evangile de l'espérance", des prêtres invitent des imams à chanter le coran dans des églises, d'autres partagent la rupture du jeune, d'autres encore prêtent des églises pour le culte mahométan satanique.

Résultat :


"Pour être cohérent dans votre foi, vous ne pouvez pas dire aux enfants juifs ou musulmans "venez et convertissez-vous"

Pour François la référence, le fond, n'est donc pas la manière éventuellement "indélicate", le prosélytisme, les méthodes des croisés, mais ... "la cohérence dans la Foi" !!!!

Le pape enseigne clairement qu'il n'est pas cohérent avec notre Foi de dire à des juifs ou des musulmans de venir au Christ et d'être convertis !
C'est la suite et la conséquence de Vatican II :
"Les campagnes de conversions des juifs ne sont plus théologiquement acceptables."
Quant aux musulmans, la "nouvelle foi catholique" ne nous fait-elle pas réciter ce crédo qu'ils adorent avec nous le Dieu Unique, Tout-Puissant, Créateur...?
Psaume 62
Extrait de l’Exhortation apostolique du pape saint Paul VI « Evangelii Nuntiandi » www.vatican.va/…/hf_p-vi_exh_197… (1975) portant sur l'évangélisation :
Nécessité d’une annonce explicite
22. Et cependant cela reste toujours insuffisant, car le plus beau témoignage se révélera à la longue impuissant s’il n’est pas éclairé, justifié — ce que Pierre appelait donner “ les raisons de son …Plus
Extrait de l’Exhortation apostolique du pape saint Paul VI « Evangelii Nuntiandi » www.vatican.va/…/hf_p-vi_exh_197… (1975) portant sur l'évangélisation :

Nécessité d’une annonce explicite

22. Et cependant cela reste toujours insuffisant, car le plus beau témoignage se révélera à la longue impuissant s’il n’est pas éclairé, justifié — ce que Pierre appelait donner “ les raisons de son espérance ”[52] —, explicité par une annonce claire, sans équivoque, du Seigneur Jésus. La Bonne Nouvelle proclamée par le témoignage de vie devra donc être tôt ou tard proclamée par la parole de vie. Il n’y a pas d’évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés.

L’histoire de l’Eglise, depuis le discours de Pierre le matin de Pentecôte, s’entremêle et se confond avec l’histoire de cette annonce. À chaque nouvelle étape de l’histoire humaine, l’Eglise, constamment travaillée par le désir d’évangéliser, n’a qu’une hantise : qui envoyer annoncer le mystère de Jésus ? Dans quel langage annoncer ce mystère ? Comment faire pour qu’il retentisse et arrive à tous ceux qui doivent l’écouter ? Cette annonce — kérygme, prédication ou catéchèse — prend une telle place dans l’évangélisation qu’elle en est souvent devenue synonyme. Elle n’en est cependant qu’un aspect.

Marie, Etoile de l’évangélisation

82. Tel est le voeu que Nous nous réjouissons de déposer entre les mains et dans le coeur de la Très Sainte Vierge Marie, l’Immaculée, en ce jour qui lui est spécialement consacré, au dixième anniversaire de la clôture du Concile Vatican II. Au matin de la Pentecôte, elle a présidé dans la prière au début de l’évangélisation sous l’action de l’Esprit Saint : qu’elle soit l’Etoile de l’évangélisation toujours renouvelée que l’Eglise, docile au mandat de son Seigneur, doit promouvoir et accomplir, surtout en ces temps à la fois difficiles et pleins d’espoir !
Psaume 62
Extrait de l'Exhortation apostolique Ecclesia in Europa du pape saint Jean-Paul II :
« (...) Comme pour tout l'engagement de la «nouvelle évangélisation», il faut également, en ce qui concerne l'annonce de l'Évangile de l'espérance, que soit instauré un dialogue interreligieux profond et intelligent, en particulier avec le judaïsme et avec l'islam.« Entendu comme méthode et comme moyen en vue …Plus
Extrait de l'Exhortation apostolique Ecclesia in Europa du pape saint Jean-Paul II :

« (...) Comme pour tout l'engagement de la «nouvelle évangélisation», il faut également, en ce qui concerne l'annonce de l'Évangile de l'espérance, que soit instauré un dialogue interreligieux profond et intelligent, en particulier avec le judaïsme et avec l'islam.« Entendu comme méthode et comme moyen en vue d'une connaissance et d'un enrichissement réciproques, il ne s'oppose pas à la mission ad gentes, au contraire il lui est spécialement lié et il en est une expression ».

Dans ce dialogue, il n'est pas question de se laisser prendre par une mentalité marquée par l'indifférentisme, malheureusement très répandue parmi les chrétiens, souvent fondée sur des conceptions théologiques inexactes et imprégnées d'un relativisme religieux qui porte à considérer que toutes les religions se valent.

(...) Il est important d'avoir un juste rapport avec l'islam. Comme cela s'est révélé plusieurs fois ces dernières années à la conscience des évêques européens, ce rapport «doit être conduit avec prudence, il faut en connaître clairement les possibilités et les limites, et garder confiance dans le dessein de salut de Dieu, qui concerne tous ses fils.

Il faut être conscient, entre autres, de la divergence notable entre la culture européenne, qui a de profondes racines chrétiennes, et la pensée musulmane. À cet égard, il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l'islam de manière objective et à savoir s'y confronter ; une telle préparation doit concerner en particulier les séminaristes, les prêtres et tous les agents pastoraux. ».
Psaume 62
Citation de la constitution dogmatique Lumen gentium du concile Vatican II :
« 17. Le caractère missionnaire de l’Église. En effet tout comme il a été envoyé par le Père, le Fils lui-même a envoyé ses Apôtres (cf. Jn 20, 21) en disant : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit …Plus
Citation de la constitution dogmatique Lumen gentium du concile Vatican II :

« 17. Le caractère missionnaire de l’Église. En effet tout comme il a été envoyé par le Père, le Fils lui-même a envoyé ses Apôtres (cf. Jn 20, 21) en disant : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des temps » (Mt 28, 18-20). Ce solennel commandement du Christ d’annoncer la vérité du salut, l’Église l’a reçu des Apôtres pour en poursuivre l’accomplissement jusqu’aux extrémités de la terre (cf. Ac 1, 8). C’est pourquoi elle fait siennes les paroles de l’Apôtre : « Malheur à moi si je ne prêchais pas l’Évangile » (1 Co 9, 16) : elle continue donc inlassablement à envoyer les hérauts de l’Évangile jusqu’à ce que les jeunes Églises soient pleinement établies et en état de poursuivre elles aussi l’œuvre de l’évangélisation. L’Esprit Saint la pousse à coopérer à la réalisation totale du dessein de Dieu qui a fait du Christ le principe du salut pour le monde tout entier. (…) Ainsi, l’Église unit prière et travail pour que le monde entier dans tout son être soit transformé en Peuple de Dieu, en Corps du Seigneur et temple du Saint-Esprit, et que soient rendus dans le Christ, chef de tous, au Créateur et Père de l’univers, tout honneur et toute gloire. »
Aldegonde
🤦 🤦 🤦
Psaume 62
@Bocage Je ne vois rien dans ces paroles du saint Magistère qui soit insensé. En revanche je vois de la folie dans le fait de se fier à ses propres jugements, dans le fait de s'ériger en juge téméraire et orgueilleux du saint Magistère, dans le fait de prétendre croire aux dogmes catholiques que sont l'indéfectibilité de l'Eglise et la succession apostolique ininterrompue, tout en croyant que …Plus
@Bocage Je ne vois rien dans ces paroles du saint Magistère qui soit insensé. En revanche je vois de la folie dans le fait de se fier à ses propres jugements, dans le fait de s'ériger en juge téméraire et orgueilleux du saint Magistère, dans le fait de prétendre croire aux dogmes catholiques que sont l'indéfectibilité de l'Eglise et la succession apostolique ininterrompue, tout en croyant que le Siège Apostolique aurait été laissé vide par Dieu depuis plus de 50 ans. Je vous laisse à cette folie.
Psaume 62
S'il s'agit de convertir "des enfants juifs et musulmans" la problématique est nuancée. Le Magistère reconnaît le droit de tous les parents non catholiques à donner à leurs enfants l'éducation qu'ils estiment bonne. Cela n'empêche pas des enfants catholiques (et des enseignants) de témoigner authentiquement de leur foi auprès d'enfants non catholiques inscrits par exemple dans des écoles …Plus
S'il s'agit de convertir "des enfants juifs et musulmans" la problématique est nuancée. Le Magistère reconnaît le droit de tous les parents non catholiques à donner à leurs enfants l'éducation qu'ils estiment bonne. Cela n'empêche pas des enfants catholiques (et des enseignants) de témoigner authentiquement de leur foi auprès d'enfants non catholiques inscrits par exemple dans des écoles catholiques. Qui plus est, le mot « convertir » ( ainsi que celui de « prosélytisme » ) a pris une connotation négative avec le temps en raison des graves abus ayant eu lieu dans l’histoire, même du fait parfois de catholiques, et en raison de l’actualité liée à la religion islamique.

L’annonce de l’Evangile ou évangélisation ( notion plus positive que le terme ambigu et mal connoté de prosélytisme ) est un commandement très clair du Christ à l’adresse de l’Eglise. Elle peut bien entendu prendre plusieurs formes selon les circonstances et les possibilités. Sa forme ordinaire consiste sans prosélytisme en l’accomplissement de bonnes œuvres aux yeux des non-catholiques. Si cette évangélisation ne porte pas habituellement des fruits de conversion immédiate, apparente et explicite chez les juifs, les musulmans et autres non-catholiques, elle peut porter en revanche de bons fruits intérieurs difficilement quantifiables, en particulier dans les derniers temps d’une vie voire dans ses dernières heures. Les juifs également ont le droit de connaître à quel point Dieu les a aimés et les aime et de connaître leur vocation à être sauvés dans l’unique Seigneur Jésus-Christ. Déclaration "Nostra Aetate" (concile Vatican II) :

« 4. La religion juive […] D’ailleurs, comme l’Église l’a toujours tenu et comme elle le tient encore, le Christ, en vertu de son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que TOUS les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce. »
aupetite
Bah oui il faut être tolérant
tintine
On ne peut pas ? Ça c’est nouveau !
Car n’était-ce pas la mission de Jean le Baptiste, grand devant le Seigneur (Luc 1,15-16), mission que Jésus a reprise à son compte avant de la confier à ses disciples (Matthieu 28:19), et ceci jusqu’à la fin du monde" (Matthieu 28,20) ?
Et n’était-ce pas une des premières préoccupations de Pierre après la Pentecôte quand il dit aux Juifs: « Repentez-vous …Plus
On ne peut pas ? Ça c’est nouveau !
Car n’était-ce pas la mission de Jean le Baptiste, grand devant le Seigneur (Luc 1,15-16), mission que Jésus a reprise à son compte avant de la confier à ses disciples (Matthieu 28:19), et ceci jusqu’à la fin du monde" (Matthieu 28,20) ?
Et n’était-ce pas une des premières préoccupations de Pierre après la Pentecôte quand il dit aux Juifs: « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » ? (Actes 3,19)
Le Pape, par sa fonction, en occupant le siège de de celui qui avait hérité de cette mission avec la charge de la transmettre à ses successeurs de génération en génération, en ne remplissant pas les devoirs de cette charge, ne doit pas s’étonner ensuite de la déchristianisation du monde: www.alterinfo.net
Pour ma part, je retourne au Pape la réponse que son plus illustre prédécesseur a fait à l’intelligentsia dans des circonstances similaires: « On doit obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » (Actes 5:29). Point-barre !
Gérard de Majella
@Vive le Roi , Et pourtant Saint Hilaire (315/367)disait ,Dieu n'a pas besoin d'un service d'une profession extorquée contraint et je ne sais plus qui à dit que Jésus leurs avais parler de d’abord enseigner l’Évangile un fois bien accepter Baptisez les aux nom de la trinités et cela je crois me souvenir que c'est dans les années 200 env , si il y à eux des inquisitions et des morts par supplice …Plus
@Vive le Roi , Et pourtant Saint Hilaire (315/367)disait ,Dieu n'a pas besoin d'un service d'une profession extorquée contraint et je ne sais plus qui à dit que Jésus leurs avais parler de d’abord enseigner l’Évangile un fois bien accepter Baptisez les aux nom de la trinités et cela je crois me souvenir que c'est dans les années 200 env , si il y à eux des inquisitions et des morts par supplice , n'en tirés pas gloriole ce n'est pas mieux aujourd'hui c'est même pire et ça ne ce vois pas , Merci Vive le Roi vous avez bien raisons .