27 janvier, saint Jean Chrysostome, évêque et docteur 347-407 💛

Vérité, bonté, élévation Je reviens de chez des moines capucins, ce qui m'a fait beaucoup de bien et je vous propose la lecture de ce sermon de saint Jean-Chrysostome dont l'actualité doit retentir …Plus
Vérité, bonté, élévation
Je reviens de chez des moines capucins, ce qui m'a fait beaucoup de bien et je vous propose la lecture de ce sermon de saint Jean-Chrysostome dont l'actualité doit retentir à nos oreilles.
Prions pour les chrétiens persécutés dans le monde entier, pour nos amis souffrants, pour les âmes du purgatoire.
Saint Jean Chrysostome, l'un des saints catholiques les plus célèbres, les plus connus et les plus aimés de l'Église orthodoxe, est né en 347, à Antioche.
De ta bouche, comme une lumière de feu qui brille la grâce que tout le monde a brillé, les trésors du monde sans amour de l'argent gagné, le comble de l'humble pensée nous a montré. Mais, avec vos paroles qui nous enseignent, Père Jean Chrysostome, priez la Parole Christ Dieu pour sauver nos âmes!
Du ciel tu as reçu la grâce divine et de tes lèvres tu apprends à chacun à adorer un Dieu dans la Trinité, Jean la Bouche d'Or, le très bienheureux pieux; par conséquent, selon votre dignité, nous vous louons, parce que …Plus
Marie Bee Thevenet
Sur la Croix, Jésus est Roi, homélie de saint Jean Chrysostome 💛
Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne (Lc 23, 42). Le larron n'a pas osé faire cette Prière avant d'avoir déposé par son aveu le fardeau de ses péchés. Tu vois, chrétien, quelle est la puissance de la Confession!
Il a avoué ses péchés et le Paradis s'est ouvert.
Il a avoué ses péchés et il a eu …Plus
Sur la Croix, Jésus est Roi, homélie de saint Jean Chrysostome 💛
Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne (Lc 23, 42). Le larron n'a pas osé faire cette Prière avant d'avoir déposé par son aveu le fardeau de ses péchés. Tu vois, chrétien, quelle est la puissance de la Confession!
Il a avoué ses péchés et le Paradis s'est ouvert.
Il a avoué ses péchés et il a eu assez d'assurance pour demander le Royaume après ses brigandages.
Songes-tu à tous les bienfaits que la Croix nous procure? Tu veux connaître le Royaume? Dis-moi: Que vois-tu donc ici qui y ressemble?
Tu as sous les yeux les clous et une croix, mais cette Croix même, disait Jésus, est bien le signe du Royaume.
Et moi, en le voyant sur la Croix, je le proclame Roi.
Ne revient-il pas à un roi de mourir pour ses sujets? Lui-même l'a dit: Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis (Jn 10, 11).
C'est également vrai pour un bon roi: lui aussi donne sa vie pour ses sujets. Je le proclamerai donc Roi à cause du don qu'il a fait de sa vie. Seigneur, souviens-toi de moi quand tu seras dans ton Royaume.
Comprends-tu maintenant comment la Croix est le signe du Royaume? Si tu le veux, voici encore une autre preuve.
Le Christ n'a pas laissé sa Croix sur la Terre, mais il l'a soulevée et emportée avec lui dans le Ciel.
Nous le savons parce qu'il l'aura près de Lui quand il reviendra dans la Gloire. Tout cela pour t'apprendre combien est vénérable la Croix qu'il a appelée sa Gloire.
Lorsque le Fils de l'homme viendra, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat (Mt 24, 29). Il régnera alors une clarté si vive que même les étoiles les plus brillantes seront éclipsées. Les étoiles tomberont du Ciel. Alors paraîtra dans le Ciel le signe du Fils de l'homme (Mt 24, 29-30).
Tu vois quelle est la puissance du signe de la Croix ! Quand un roi entre dans une ville, les soldats prennent les étendards, les hissent sur leurs épaules et marchent devant lui pour annoncer son arrivée.
C'est ainsi que des légions d'Anges et d'Archanges précéderont Le Christ, lorsqu'Il descendra du Ciel.
Ils porteront sur leurs épaules ce signe annonciateur de la venue de notre Roi.
Marie Bee Thevenet
Dans le livre intitulé "Erminia lui Dionisie din Furna", un livre à la disposition des peintres des saints visages, à côté de Saint Jean Chrysostome, nous lisons ce qui suit: "Saint Jean Chrysostome, très court et mince, grand sur la tête, avec le nez arqué et narines larges, une petite abeille jaune; escargots aux grands yeux et grands yeux embrassés, au regard joyeux; grand front et nu, avec …Plus
Dans le livre intitulé "Erminia lui Dionisie din Furna", un livre à la disposition des peintres des saints visages, à côté de Saint Jean Chrysostome, nous lisons ce qui suit: "Saint Jean Chrysostome, très court et mince, grand sur la tête, avec le nez arqué et narines larges, une petite abeille jaune; escargots aux grands yeux et grands yeux embrassés, au regard joyeux; grand front et nu, avec beaucoup de rides, et de grandes oreilles et mâchoires rentrées, un long jeûne et des soins constants qu'il avait; la barbe, les cheveux chauves et gris, disent: "Dieu, notre Dieu, le pain du ciel, la nourriture de tous les hommes, tu as envoyé au Seigneur notre Dieu, Jésus-Christ, le Sauveur." 💛
6 autres commentaires de Marie Bee Thevenet
Marie Bee Thevenet
Les Écritures sont écrites par le Saint-Esprit 💛 🕊
Pour saint Jean, les Écritures sont divines, elles sont envoyées par Dieu. «Ces écrits sont envoyés par Dieu, mais Moïse les a reçus», écrit-il dans le commentaire de la Genèse. "Moïse nous dit toutes ses paroles inspirées par l'Esprit; Moïse a prêté sa langue, et la grâce de l'Esprit nous enseigne tout à travers lui." L'auteur des Écritures …Plus
Les Écritures sont écrites par le Saint-Esprit 💛 🕊
Pour saint Jean, les Écritures sont divines, elles sont envoyées par Dieu. «Ces écrits sont envoyés par Dieu, mais Moïse les a reçus», écrit-il dans le commentaire de la Genèse. "Moïse nous dit toutes ses paroles inspirées par l'Esprit; Moïse a prêté sa langue, et la grâce de l'Esprit nous enseigne tout à travers lui." L'auteur des Écritures est Dieu lui-même, les hagiographes ne reçoivent et enregistrent que ce qui est reçu de Dieu. "Les Écritures divines sont écrites par le Saint-Esprit!"
La conviction de saint Jean Chrysostome est que le sceau du Saint-Esprit se trouve même dans la dernière particule du texte de la Sainte Écriture. D'où le zèle de saint Jean pour expliquer le dernier mot de l'Écriture.
"Grand et indicible est, bien-aimé, le trésor des paroles de l' Écriture ", dit ailleurs saint Jean. "Veuillez ne pas aller au-delà de ce qui est écrit dans les Écritures divines. Il n'y a pas de mot écrit dans l'Écriture qui ne le contienne. "et parce que les heureux prophètes ont écrit inspiré par le Saint-Esprit, par conséquent, ce qu'ils ont écrit a un grand trésor caché en eux ... Il n'y a pas de syllabe, pas de virgule dans l'Écriture dans laquelle il n'y a pas de trésor caché dans sa profondeur."
Si les Écritures portent le sceau de la divinité à un tel point, il est très clair pour saint Jean Chrysostome que leur compréhension n'est pas possible sans l'aide et l'illumination du Saint-Esprit. Suivant à cet égard son grand maître, le Saint Apôtre Paul, qui dit que le divin ne peut être compris que par l'homme spirituel - lisez l'homme déifié -, saint Jean dit d'un ton très catégorique que: «L'Écriture divine ne ont besoin de la sagesse humaine pour comprendre ce qui y est écrit, mais pour la révélation de l'Esprit. "
Sur l'utilité et le plaisir de lire les Saintes Écritures, saint Jean écrit: «C'est une plaine agréable avec des fleurs, un paradis, mais il est beaucoup plus agréable de lire les Écritures. Il y a des fleurs qui fanent, voici des significations qui fleurissent ; là un zéphyr qui respire, ici le souffle du Saint-Esprit, il y a des épines qui l'entourent, ici la providence de Dieu est à la base, là les grillons chantent, ici les prophètes parlent, là le plaisir de regarder, ici le bénéfice de la lecture. Les Écritures sont partout dans le monde. " (Homélie sur le ciel et sur les Écritures, sur l'amour de Dieu pour nous, traduit par le P. Victor Manolache, maison d'édition byzantine).
Marie Bee Thevenet
La Prière de Saint Jean Chrysostome pour le Salut « Ô Sauveur, je Te demande de me sauver par Ta grâce ! » : 💛
« Ô mon Dieu et Seigneur très miséricordieux, Jésus-Christ plein de pitié : par Ton grand Amour Tu es descendu parmi nous, et Tu T'es incarné afin de tous nous sauver. Ô Sauveur, je Te demande de me sauver par Ta grâce ! Si Tu sauvais quiconque à causes de ses œuvres, cela ne serait …Plus
La Prière de Saint Jean Chrysostome pour le Salut « Ô Sauveur, je Te demande de me sauver par Ta grâce ! » : 💛
« Ô mon Dieu et Seigneur très miséricordieux, Jésus-Christ plein de pitié : par Ton grand Amour Tu es descendu parmi nous, et Tu T'es incarné afin de tous nous sauver. Ô Sauveur, je Te demande de me sauver par Ta grâce ! Si Tu sauvais quiconque à causes de ses œuvres, cela ne serait pas par la Grâce, mais seulement une récompense dûe, mais Tu es compatissant et plein de miséricorde ! Tu as dit, Ô mon Christ : « Celui qui croit en moi, vivra et ne mourra jamais ! » Si la foi en Toi sauve les égarés, alors sauve-moi, Ô mon Dieu et mon Créateur, puisque je crois. Que la seule foi, et non mes œuvres indignes, me soit comptée, Ô mon Dieu ! Car Tu ne trouveras pas en moi d'œuvres qui me rendraient digne. Ô Seigneur, à partir de maintenant, fais que je T'aime, aussi intensément que j'ai aimé le péché, et que j'œuvre pour Toi aussi fermement que j'ai œuvré pour le Malin. Mon Seigneur et Dieu, Jésus-Christ, je promets que je m'efforcerai de faire Ta volonté, tous les jours de ma vie, et à jamais ! Amen. »
Marie Bee Thevenet
Prière pour défendre l’Église Catholique, de Saint Jean Chrysostome 💛
Voici une Prière pour affirmer notre foi dans l’Église Catholique face aux menaces de notre temps « Ne fais pas la guerre au Ciel, ô homme, car rien n’est comparable à la force de l'Église » de saint Jean Chrysostome (345-407), Évêque de Constantinople, le Docteur de l'Eglise, le vainqueur du monde, le Pasteur inébranlable …Plus
Prière pour défendre l’Église Catholique, de Saint Jean Chrysostome 💛
Voici une Prière pour affirmer notre foi dans l’Église Catholique face aux menaces de notre temps « Ne fais pas la guerre au Ciel, ô homme, car rien n’est comparable à la force de l'Église » de saint Jean Chrysostome (345-407), Évêque de Constantinople, le Docteur de l'Eglise, le vainqueur du monde, le Pasteur inébranlable, le successeur des Martyrs, le prédicateur par excellence, l’admirateur de Paul, l’imitateur du Christ.
« Ô homme, rien n’est comparable à la force de l'Église. Cesse la guerre, si tu ne veux pas sentir épuiser tes forces ; ne fais pas la guerre au Ciel. Si tu déclares la guerre à l'homme, tu peux vaincre, ou succomber ; mais quand tu attaques l'Eglise, l'espoir de vaincre t’est interdit ; car Dieu est plus fort que tout. Serions-nous donc jaloux du Seigneur ? Serions-nous plus puissants que Lui ? Dieu a fondé, Il a affermi ; qui essaiera d'ébranler ? Tu ne connais donc pas sa Force ? Il regarde la terre, et Il la fait trembler, Il commande, et ce qui était ébranlé devient solide. Si naguère Il a raffermi votre ville agitée par un tremblement de terre, combien plus pourra-t-Il rasseoir l'Eglise ? Mais Elle est plus solide que le Ciel même. Le ciel et la terre passeront, dit le Seigneur ; mais mes Paroles ne passeront point. Et quelles Paroles ? Tu es Pierre, et sur cette pierre, qui est à moi, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle. Si tu ne crois pas à cette Parole, crois aux faits. Combien de tyrans ont essayé d'écraser l’Église ? Que de bûchers, que de bêtes féroces, que de glaives ! Et tout cela, pour ne rien produire. Où sont maintenant ces redoutables ennemis ? Le silence et l’oubli en ont fait justice. Et l’Eglise, où est-Elle ? Sous nos yeux, plus resplendissante que le soleil. Mais si, lorsque les Chrétiens étaient en petit nombre, ils n'ont pas été vaincus ; aujourd'hui que l’univers entier est plein de cette Religion sainte, comment les pourrais-tu vaincre ? Le ciel et la terre passeront, dit le Christ, mais mes Paroles ne passeront pas. Et il en doit être ainsi ; car l'Eglise est plus aimée de Dieu que le ciel même. Ce n'est pas du ciel qu’Il a pris un corps ; la chair qu’Il a prise appartient à l'Eglise. Le ciel est pour l’Eglise, et non pas l'Eglise pour le ciel. Ne vous troublez pas de ce qui est arrivé. Faites-moi cette grâce, d'être immobiles dans la foi. N'avez-vous pas vu Pierre, lorsqu’il marchait sur les eaux, pour avoir douté un instant, courir le risque d'être submergé, non par l’impétuosité des flots, mais pour la faiblesse de sa foi. Sommes-nous donc montés sur ce Siège par les calculs humains ? L'homme nous a-t-il élevé, pour que l'homme nous puisse renverser ? Je ne le dis pas par arrogance ni par une vaine jactance : à Dieu ne plaise ! Je veux seulement affermir ce qui en vous serait flottant. La ville était rassise sur ses bases, le diable a voulu ébranler l'Église. Ô esprit de scélératesse et d'infamie ! Tu n'as pas su renverser des murailles, et tu espères ébranler l'Église ! Consiste-t-Elle donc dans des murailles, l'Eglise ? Non ; l‘Eglise, c’est la multitude des fidèles ; ils sont ses fermes colonnes, non liées avec le fer, mais serrées par la foi. Je ne dis pas seulement qu'une telle multitude a plus de force que le feu ; ta rage ne saurait triompher même d'un seul Chrétien. Rappelle-toi quelles blessures t'ont infligées les Martyrs. N’a-t-on pas vu souvent comparaître une jeune fille délicate, amenée devant le juge, avant l’âge nubile ; elle était plus tendre que la cire, et cependant plus ferme que la pierre. Tu déchirais ses flancs ; tu ne lui enlevais pas la foi. La chair cédait sous l'instrument de torture, la constance dans la foi ne cédait pas. Tu n’as pu vaincre même une femme, et tu espères surmonter tout un peuple ? Tu n'as donc pas entendu le Seigneur qui disait : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, j'y suis, au milieu d’eux » ? Et Il ne serait pas présent au milieu d'un peuple nombreux, enchaîné par les liens de la charité ? J'ai en mes mains le gage, je possède Sa promesse écrite ; c'est là le bâton sur lequel je m'appuie, c'est là ma sécurité, c'est là mon port tranquille. Que l’univers entier s’agite, je me contente de relire ces caractères sacrés ; c'est là mon mur, c'est là ma forteresse. Mais quels caractères ? Ceux-ci : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu‘à la consommation des siècles ». Le Christ est avec moi ! Qu’ai-je à craindre ? Quand les flots s'élèveraient contre moi, quand les mers, quand la fureur des Princes ; pour moi, tout cela est moins qu'une toile d’araignée. Si votre charité ne m’eût retenu, j’étais prêt à partir pour l’exil, dès aujourd'hui même. Voici ma prière : Seigneur, que votre Volonté se fasse ; non telle ou telle volonté, mais la Vôtre. Qu’il arrive ce que Dieu voudra ; s’Il veut que je reste ici, je L'en remercie ; en quelque lieu qu’Il veuille que je sois transporté, je Lui rends grâces ».
Ainsi soit-il.
Marie Bee Thevenet
La Prière de Saint Jean Chrysostome avant la Communion « Seigneur mon Dieu ! Je sais que je ne suis pas digne » : 💛
« Seigneur mon Dieu ! Je sais que je ne suis pas digne, ni préparé à ce que Tu entres sous le toit de mon âme, car je suis entièrement vide et en ruine, et Tu n'as pas en moi un lieu convenable où reposer ta Tête. Mais de même qu'à cause de nous Tu es descendu des hauteurs et …Plus
La Prière de Saint Jean Chrysostome avant la Communion « Seigneur mon Dieu ! Je sais que je ne suis pas digne » : 💛
« Seigneur mon Dieu ! Je sais que je ne suis pas digne, ni préparé à ce que Tu entres sous le toit de mon âme, car je suis entièrement vide et en ruine, et Tu n'as pas en moi un lieu convenable où reposer ta Tête. Mais de même qu'à cause de nous Tu es descendu des hauteurs et T'es abaissé, descends à présent jusqu'à ma bassesse. De même que Tu as bien voulu être déposé dans une grotte et dans la crèche d'animaux sans raison, entre dans la crèche de mon âme déraisonnable et de mon corps souillé. De même que Tu as bien voulu entrer et manger avec les pécheurs dans la maison de Simon le Lépreux, daigne entrer dans la maison de mon âme, lépreuse et pécheresse. De même que Tu n'as pas rejeté celle qui était semblable à moi, la courtisane et la pécheresse, quand elle s'approcha de Toi et Te toucha, de même sois-moi miséricordieux, à moi pécheur qui m'approche et qui Te touche. Et comme Tu n'as pas eu en abomination sa bouche souillée et maudite lorsqu'elle Te baisa, n'aie pas non plus en abomination ma bouche qui est plus souillée et plus maudite que la sienne, ni mes lèvres infâmes, impures et profanes, ni ma langue plus impure encore. Mais que le charbon ardent de ton Corps tout saint et de ton Sang très précieux soit pour moi la sanctification, l'illumination et la santé de mon âme et de mon corps, pour l’allègement de mes nombreuses transgressions, pour une protection contre toute influence du démon. Qu'il éloigne mes mauvaises et néfastes habitudes et qu'il leur fasse obstacle pour l'anéantissement de mes passions, l'accomplissement de Tes commandements, la multiplication de Ta grâce divine, et l'admission dans ton Royaume. Car je ne m'approche pas de Toi, à Christ Dieu, avec négligence, mais avec confiance dans Ton ineffable bonté, de peur que, complètement privé de communication avec Toi, je ne sois saisi par le loup mystique ravisseur. Aussi je Te prie, car Tu es le seul Saint, Seigneur, sanctifie mon âme et mon corps, mon esprit et mon cœur, mes reins et mes entrailles, renouvelle-moi tout entier, enracine Ta crainte dans mes membres, et fais que Ta sanctification demeure en moi. Sois mon secours et mon protecteur, dirigeant ma vie dans la paix, et rends-moi digne d'être placé à Ta droite avec Tes saints, par l'intercession et les prières de ta Mère toute pure, des puissances incorporelles et toutes pures qui Te servent, et de tous les saints qui T'ont plu depuis le commencement des siècles. Amen ! »
Marie Bee Thevenet
Le Sermon de Saint Jean Chrysostome sur le diable tentateur « Les 5 chemins de la conversion » :
« Voulez-vous que je vous indique les chemins de la conversion ? Ils sont nombreux, variés et différents, mais tous conduisent au ciel. »
« Le premier chemin de la conversion, c'est la condamnation de nos fautes. Commence toi-même par dire tes fautes, pour être justifié. Et c'est pourquoi le Prophète …Plus
Le Sermon de Saint Jean Chrysostome sur le diable tentateur « Les 5 chemins de la conversion » :
« Voulez-vous que je vous indique les chemins de la conversion ? Ils sont nombreux, variés et différents, mais tous conduisent au ciel. »
« Le premier chemin de la conversion, c'est la condamnation de nos fautes. Commence toi-même par dire tes fautes, pour être justifié. Et c'est pourquoi le Prophète disait : J’ai dit : Je veux confesser au Seigneur les iniquités que j'ai commises ; et toi, tu as pardonné le péché de mon cœur. Condamne donc toi-même les fautes que tu as commises, et cela suffira pour que le Maître t'exauce. Celui qui condamne ses fautes, en effet, craindra davantage d'y retomber. Éveille ta conscience pour avoir ton accusateur en toi-même et ne pas le rencontrer devant le tribunal du Seigneur. Voilà donc un excellent chemin de conversion. »
« Il y en a un deuxième, qui n'est pas inférieur à celui-là : c'est de ne pas garder rancune à nos ennemis, de dominer notre colère pour pardonner les offenses de nos compagnons de service, car c'est ainsi que nous obtiendrons le pardon de celles que nous avons commises contre le Maître ; c'est la deuxième manière d'obtenir la purification de nos fautes. Si vous pardonnez à vos débiteurs, dit le Seigneur, mon Père, qui est au ciel, vous pardonnera aussi. »
« Tu veux connaître le troisième chemin de la conversion ? C'est la prière fervente et attentive que tu feras du fond du cœur. »
« Si tu désires connaître le quatrième chemin, je citerai l'aumône elle a une puissance considérable et indicible. »
« La modestie et l'humilité ne sont pas des moyens inférieurs à ceux que nous avons dits pour détruire les péchés à la racine. Nous en avons pour témoin le publicain qui ne pouvait pas proclamer ses bonnes actions, mais qui les a toutes remplacées par l'offrande de son humilité et a déposé ainsi le lourd fardeau de ses fautes. »
« Nous venons donc d'indiquer cinq chemins de la conversion: d'abord la condamnation de nos péchés, puis le pardon accordé aux offenses du prochain ; le troisième consiste dans la prière ; le quatrième dans l'aumône le cinquième dans l'humilité. »
« Ne reste donc pas inactif, mais chaque jour emprunte tous ces chemins; ce sont des chemins faciles et tu ne peux pas prétexter ta misère. Car, même si tu vis dans la plus grande pauvreté, tu peux abandonner ta colère, pratiquer l'humilité, prier assidûment et condamner tes péchés. Ta pauvreté ne s'y oppose nullement. Mais qu'est-ce que je dis là ? Alors que, sur ce chemin de la conversion où il s'agit de donner ses richesses (c'est de l'aumône que je veux parler), même la pauvreté ne nous empêche pas d'accomplir le commandement. Nous le voyons chez la veuve qui donnait ses deux piécettes. »
« Nous avons donc appris comment soigner nos blessures ; appliquons ces remèdes: revenus à la vraie santé, nous profiterons hardiment de la table sainte et avec beaucoup de gloire nous irons à la rencontre du roi de gloire, le Christ. Obtenons les biens éternels par la grâce, la miséricorde et la bonté de Jésus Christ notre Seigneur. Amen ! »
Marie Bee Thevenet
La Prière de Saint Jean Chrysostome d’abandon « Seigneur, que Votre volonté soit faite en moi pauvre pécheur » : 💛
« Seigneur, recevez-moi dans mon repentir. Seigneur, ne m’abandonnez point. Seigneur, préservez-moi de tout péril. Seigneur, donnez-moi de bonnes pensées. Seigneur, donnez-moi des larmes, et le souvenir de la mort, et la componction. Seigneur, faites naître en moi le désir de …Plus
La Prière de Saint Jean Chrysostome d’abandon « Seigneur, que Votre volonté soit faite en moi pauvre pécheur » : 💛
« Seigneur, recevez-moi dans mon repentir. Seigneur, ne m’abandonnez point. Seigneur, préservez-moi de tout péril. Seigneur, donnez-moi de bonnes pensées. Seigneur, donnez-moi des larmes, et le souvenir de la mort, et la componction. Seigneur, faites naître en moi le désir de confesser mes péchés. Seigneur, donnez-moi l’humilité, la chasteté et l’obéissance. Seigneur, accordez-moi la patience, le courage et la douceur. Seigneur, introduisez dans mon cœur la racine de tous les biens, Votre crainte salutaire. Seigneur, rendez-moi capable de Vous aimer de toute mon âme et de toute ma force, et d’accomplir en toute chose Votre volonté. Seigneur, protégez-moi contre certains hommes, contre les démons, contre les passions et toute autre chose pernicieuse. Vous le savez, Seigneur, qu’il Vous appartient d’accomplir tout ce qui Vous plaît : aussi que Votre volonté soit faite en moi pauvre pécheur ; car vous êtes béni dans tous les siècles. Ainsi soit-il. »