fr.news
61 k

Un autre cadavre dans le placard : L'horrible histoire d'Eugenio Hasler

Vik van Brantegem, collaborateur à la retraite du Bureau de presse du Saint-Siège et rédacteur en chef de Korazym.org, a publié le 25 avril un long article rouvrant le dossier d'Eugenio Hasler, 38 ans, cadre supérieur au Governatorato du Vatican, licencié brutalement par François

Le préfet du Governatorato est le cardinal Giuseppe Bertello, son secrétaire général l'évêque Fernando Vérgez Alzaga dont Hasler était le secrétaire.

Citoyen du Vatican, fils d'un major de la Garde suisse, et employé du Vatican depuis 2005, Hasler vit toujours au Vatican.

Après avoir reçu des lettres anonymes, Françoiss l'a licencié le 28 mars 2017 lors d'un entretien personnel, à l'insu du supérieur de Hasler. MarcoTosatti.com rapporte les détails :

François : "On dit que vous avez mauvais caractère, que vous êtes peu amical, que vous êtes dominateur"

Hasler : "J'essaie d'aider mes supérieurs dans leur travail".

"Vous disposez également d'une place de parking réservée à votre voiture à l'extérieur du gouvernorat"

"Oui, mais nous en avons tous une."

"Avez-vous souvent une nouvelle voiture ?"

"Ce sont de petites voitures. Les gardes suisses les achètent hors taxes parce qu'elles ont des plaques d'immatriculation du Vatican. Après un an ou deux de service, ils rentrent en Suisse et revendent donc la voiture qu'ils ont achetée."

Voici comment François a terminé l'entretien :

Ne vous inquiétez pas pour vos supérieurs, je leur parlerai" Puis brusquement : "Mais à partir de demain, ne mettez pas les pieds dans votre bureau"

"Vous me transférez dans un autre dicastère ?"

Non, non, c'est bien comme ça.

Hasler n'a jamais reçu de lettre de licenciement. Il a demandé un procès disciplinaire en bonne et due forme. Pas de réponse. Les lettres adressées à François, signées par d'anciens collègues, des parents, des amis, sa mère, sont restées sans réponse.

Après le licenciement, deux journalistes de François, Gian Guido Vecchi (Corriere della Sera) et Franca Giansoldati (Il Messaggero), qui appellent François chaque semaine, ont exécuté Hasler en le qualifiant médiatiquement de "trop autoritaire" et non conforme à la "miséricorde" papale.

Lors de l'audience générale du 15 mars 2017, François a déclaré que celui qui "enlève le travail à un travailleur, commet un grave péché".

Tosatti a appris que Hasler faisait obstacle à Monseigneur Paolo Nicolini (Musées du Vatican), qui voulait prendre en charge son domaine de responsabilité. François a reçu Nicolini un jour après le licenciement de Hasler.

La liste des laïcs licenciés par François est longue : Libero Milone (Auditeur général), Daniel Anrig (Garde suisse), Matthew Festing (Ordre de Malte), Domenico Giani (Commandant de la gendarmerie du Vatican), Greg Burke et Paloma Ovejero (Bureau de presse du Vatican).

Le père John Zuhlsdorf écrit sur son blog : "Je connais Eugenio depuis de nombreuses années. Il est grand temps que son histoire soit racontée". Il ajoute : "C'est vraiment un homme bon."

#newsKlrwskjnev

apvs
Voici le fameux "pape chauve-souris" dans ses œuvres...
Etienne bis
Après quoi, le dictateur Bergoglio nous offrira des tirades péremptoires sur le cléricalisme, la justice sociale, et bla-bla-bla...
C'est bien triste, mais on se trouve dans l'incapacité de prier pour un faux-cul pareil. 😡
Sauf à obtenir de la bonté divine qu'il soit parachuté sur une île déserte. 🤗🤗🤗
Gérard de Majella
@Etienne bis , c'est il ce peut trop demandez ?
Aube de la Force
Toujours aussi intriguée par le visage du pape François, un mystère, c'est peut-être un péché de se poser des questions d'autant qu'il se dévoile assez bien au grand jour. Prions pour lui.
Gérard de Majella
J'aime bien "la miséricorde Papale " alors ont peut dire la miséricorde de STALINE ou ADOLPHE POLPOT OU MAO ?
Gérard de Majella
@Bocage , je vous aime , que Dieu vous ouvre les Yeux .