MPI TV
13509
medias-presse.info

En théorie, l'action gouvernementale d'un Pontife reste valable et efficace même là où un seul acte …

“Cela ne doit pas être interprété comme signifiant que je partage les opinions des sédévacantistes.”
steack shares this
3344
DISPUTATIO THEOLOGIQUE PASSIONNANTE ENTRE MGRS VIGANO ET SCHNEIDER.
Dans l'article de MPI TV que je partage, Mgr Vigano répond aux arguments de Mgr Schneider à LifeSiteNews qui sont résumés ci dessous (Mgr Schneider réagissait à ceci de Mgr Vigano) :
En abordant les problèmes du pontificat de François, Mgr Schneider répond aux problèmes liés au droit canonique, tels que les préoccupations …More
DISPUTATIO THEOLOGIQUE PASSIONNANTE ENTRE MGRS VIGANO ET SCHNEIDER.
Dans l'article de MPI TV que je partage, Mgr Vigano répond aux arguments de Mgr Schneider à LifeSiteNews qui sont résumés ci dessous (Mgr Schneider réagissait à ceci de Mgr Vigano) :

En abordant les problèmes du pontificat de François, Mgr Schneider répond aux problèmes liés au droit canonique, tels que les préoccupations concernant Universi Dominici Gregis de Saint-Jean-Paul II, ainsi que l' argumentation de Mgr Carlo Maria Viganò.

Mgr Schneider, interrogé sur la théorie de Mgr Viganò selon laquelle François n'est peut-être pas devenu pape parce qu'il n'avait peut-être pas l'intention de préserver la foi, tout comme un époux qui se marie sans bonne intention ne parvient pas à confectionner la Sainte-Cène, dit que les arguments de Viganò sont « très faibles» et « complètement sans fondement ».

"Sur les choses intérieures, l'Église n'a aucun pouvoir pour juger", dit Mgr Schneider en latin, soulignant que seul Dieu peut juger de l'état intérieur d'un homme et que l'intention d'un homme peut changer au dernier moment. Il souligne également que puisque la papauté n’est pas un sacrement, il n’y a pas de comparaison possible.

Concernant une élection papale invalide, Mgr Schneider note que la pratique de l'Église depuis 2000 ans a été telle que lorsque l'ensemble du collège des cardinaux et de l'épiscopat reconnaissent le pape nouvellement élu comme pape, il est bien le pape. «[D]à partir de ce moment, il est le vrai Pape et… les irrégularités d'intention ou l'élection par corruption, ou de la simonie sont relevées à ce moment, grâce de l'Église entière, parce que l'élection d'un pape n'est pas une loi divine.»

Mgr Schneider applique également cette règle aux objections au conclave de 2013 basé sur Universi Dominici Gregis, et souligne qu'« il n'a pas de valeur absolue et doit être subordonné au plus grand bien de l'Église, qui est la clarté [de savoir] qui est le Pape.»

Je l'ai également interrogé sur l'argumentation de Mgr Viganò lors de l'élection du pape Urbain VI, lorsque la plupart des cardinaux l'ont rejeté et ont élu un antipape, Clément VII. Mgr Schneider souligne que le rejet d'Urbain VI n'a pas eu lieu avant un mois, même si l'élection était probablement invalide en raison de la pression de la foule romaine, mais que le pontificat actuel n'est pas comparable car il n'y a pas de prétendant rival à la papauté sous François – quelque chose qui, à ses yeux, est une « distinction fondamentale de la situation ».

Enfin, Schneider examine l'opinion des théologiens, dont les saints. Robert Bellarmin et John Henry Newman, qui estimaient qu'un pape enseignant l'hérésie cesse ipso facto d'être pape. Mgr Schneider souligne qu'une telle opinion n'était que l'opinion des théologiens et jamais l'enseignement de l'Église, même si cette opinion avait un fondement dans le Décret de Gratien, un document médiéval qui a servi de droit canonique de l'Église jusqu'à ce que saint Pie X réforme le droit canon, processus achevé par Benoît XV en 1917.

Mgr Schneider estime également que le magistère de l'Église, parce que la disposition du Décret de Gratien [selon laquelle le pape n'est jugé par personne sauf en cas d'hérésie] n'apparaît pas dans le Code de droit canonique de 1917, s'est éloigné de cette opinion. Bien qu'il y ait une exception à l'affirmation selon laquelle les 2 000 ans d'histoire du magistère ne soutiennent pas le point de vue de Bellarmin, avec une bulle papale du pape Paul IV disant qu'un hérétique ne peut pas être élu pape, la décision reste le seul texte magistériel [qui va dans ce sens]- un texte qui n'est donc pas un enseignement magistériel constant, et n'a pas été promulgué ex cathedra .

Un autre problème avec cette question est que, bien que le Décret de Gratien mentionne la possibilité d'une perte ipso facto de la fonction papale, elles ne mentionnent aucune norme sur la manière dont un pape en exercice serait destitué, et Mgr Schneider ne soutient pas non plus qu'un ancien pape puisse être destitué par l'Église dans le futur.

"C'est vraiment [insoluble]", conclut Mgr Schneider. « Ils ne feront que recréer deux, trois papes. Ce sera certainement la conséquence si un groupe de cardinaux dépose ou déclare qu’un pape a perdu sa fonction.»

Bishop Schneider responds to Archbishop Viganò on papal legitimacy - LifeSite
Arthur De la Baure
Quand on lit ces lignes ,on comprend mieux l'attentisme de Mgr Schneider. La question que cela soulève est celle-ci: est ce que mgr Schneider est attentiste parce qu'il suit une "théologie " qui n'est pas celle des théologiens et des Docteurs, théologie commune et donc qui est certainement la bonne ; ou est-ce qu'il justifie son inaction par une théologie qui n'est pas celle des théologiens et …More
Quand on lit ces lignes ,on comprend mieux l'attentisme de Mgr Schneider. La question que cela soulève est celle-ci: est ce que mgr Schneider est attentiste parce qu'il suit une "théologie " qui n'est pas celle des théologiens et des Docteurs, théologie commune et donc qui est certainement la bonne ; ou est-ce qu'il justifie son inaction par une théologie qui n'est pas celle des théologiens et des Docteurs, théologie commune qui est certainement la bonne. Et puisqu' il soutient que cette théologie du pape dechu ipso facto n'a jamais été l'enseignement de l'Eglise(???? A ma connaissance jamais l'Eglise, dans son aspect magisteriel, ne s'est prononcée sur la question ), qu'il nous présente des textes ou citations allant dans ce sens.
En revanche je le rejoins tout à fait quand il dit que" c'est vraiment insoluble " mais je rajouterai ceci: la situation est insoluble à vue humaine , mais c'est Dieu qui est maitre de l'histoire et il peut s'affranchir des voies ordinaires . Deuxièmement ,cela n'empêche pas d'appeler un chat, un chat autrement dit de proclamer coûte que coûte la vérité constatable par tout un chacun, comme par ailleurs de faire son devoir , comme évêque en l'occurrence, et donc de denoncer les loups ravisseurs ouvertement pour protéger les brebis ainsi que de poser des actes concrets( comme feu mgr Lefebvre par ex) pour perpetuer la vraie religion.

Je partage tout à fait, comme vous le savez du reste, cette pensée de Mgr Vigano :

"C’est précisément ce processus révolutionnaire dévastateur, avec son issue fatale à Bergoglio, que les conservateurs comme Mgr. Schneider ne veut pas l’admettre, aussi parce que cela impliquerait tous les papes qui ont encouragé et déterminé ses prémisses dans la responsabilité de la situation actuelle."

C'est en cela que mgr est un faux espoir et perpétue la Révolution plutôt qu'il ne la combat.

J'ai noté par ailleurs, bien que je le savais déjà, que mgr Vigano n'est pas sédévacantiste. C'est maintenant officiel. Même si sa position sur François ( uniquement) le place devant un "siège vacant".... une sorte de "benepleinisme donc" . Tout cela reste à préciser, mais mgr Vigano reste quelque peu mystérieux......
steack
@Arthur De la Baure a écrit : " C'est en cela que mgr est un faux espoir et perpétue la Révolution plutôt qu'il ne la combat."
Il manque un nom propre dans votre phrase.
"C’est précisément ce processus révolutionnaire dévastateur, avec son issue fatale à Bergoglio,"
Cette phrase est hélas mal traduire. Je ne suis pas sur de la comprendre "avec son issue fatale (qui mène) à Bergoglio ?
"Tout …More
@Arthur De la Baure a écrit : " C'est en cela que mgr est un faux espoir et perpétue la Révolution plutôt qu'il ne la combat."
Il manque un nom propre dans votre phrase.

"C’est précisément ce processus révolutionnaire dévastateur, avec son issue fatale à Bergoglio,"
Cette phrase est hélas mal traduire. Je ne suis pas sur de la comprendre "avec son issue fatale (qui mène) à Bergoglio ?

"Tout cela reste à préciser, mais mgr Vigano reste quelque peu mystérieux......"
Je ne vois pas de mystère. Je pense que Mgr Vigano cherche a montrer un siège vacant depuis 2013, comme l'Eglise avec Fomose lors du concile cadavérique. Il n'a jamais considéré officiellement que la démission de Benoit XVI aurait été invalide. Sur ce point précis vous faites erreur probablemnt.
steack
La solution théologique de Mgr Vigano est la plus plaisante ( pour calmer mes affects 😡 🥴 😫 ) mais à mon avis hélas, on peut lui contester le caractère "ininterrompu" sur lequel il fonde son raisonnement dans "
une série ininterrompue d’actes contraires au but"More
La solution théologique de Mgr Vigano est la plus plaisante ( pour calmer mes affects 😡 🥴 😫 ) mais à mon avis hélas, on peut lui contester le caractère "ininterrompu" sur lequel il fonde son raisonnement dans "

une série ininterrompue d’actes contraires au but"