Les difficultés que posent le lefebvrisme doctrinal. Partie 4

La quatrième difficulté, les" papes" conciliaires seraient ignorants de la foi catholique [Extrait du Numéro 343] Mgr Williamson tente de désamorcer l'argument des sédévacantistes qui indique que, …More
La quatrième difficulté, les" papes" conciliaires seraient ignorants de la foi catholique
[Extrait du Numéro 343]

Mgr Williamson tente de désamorcer l'argument des sédévacantistes qui indique que, puisque les papes de Vatican II sont hérétiques publics, ils ne peuvent pas être papes. Il répond que les papes conciliaires, même s'ils ont affirmé des hérésies objectives, subjectivement ne sont pas coupables du péché ou du crime d'hérésie, parce que nous ne pouvons pas prouver, en dehors d'un tribunal, qu'ils sont vraiment conscients de contredire l'enseignement de l'Église.
Réponse. Il est d'abord nécessaire de revoir la distinction entre le péché d'hérésie et le crime d'hérésie. Le péché d'hérésie est l'acte de douter ou de nier une vérité de Foi Catholique. Il peut être formel ou matériel:
-
L'hérésie formelle consiste à douter ou nier la vérité en sachant que ce que vous doutez ou niez est en fait un dogme ou un enseignement moral Catholique, et non pas seulement une conclusion …More
Arthur De la Baure
Les références concernant la doctrine de Benoît XVI sur la résurrection :
Benoît XVI, La foi chrétienne hier et aujourd’hui ; 2005, p. 252 : « Il est donc clair que l’essence de la foi en la résurrection ne consiste pas dans l’idée d’une restitution des corps, telle que nous l’imaginons habituellement ; cela reste vrai même si la Bible se sert couramment de cette représentation imagée. » …More
Les références concernant la doctrine de Benoît XVI sur la résurrection :

Benoît XVI, La foi chrétienne hier et aujourd’hui ; 2005, p. 252 : « Il est donc clair que l’essence de la foi en la résurrection ne consiste pas dans l’idée d’une restitution des corps, telle que nous l’imaginons habituellement ; cela reste vrai même si la Bible se sert couramment de cette représentation imagée. »

Benoît XVI, La foi chrétienne hier et aujourd’hui ; 2005, p. 255: « Les réflexions précédentes auront fait apparaître dans une certaine mesure de quoi il est question exactement dans le message biblique de la résurrection : le contenu essentiel de ce message n’est pas la représentation d’une restitution des corps aux âmes après une longue période intermédiaire... »

Benoît XVI, La foi chrétienne hier et aujourd’hui ; 2005, p. 259 : « Paul, répétons-le encore une fois, n’enseigne pas la résurrection des corps, mais celle des personnes... »

Voici ce que les papes enseignaient:

Pape Grégoire X, Concile Lyon II ; 1274, ex cathedra : « La même sainte Église romaine croit et affirme fermement que néanmoins, au jour du Jugement, tous les hommes comparaîtront avec leurs corps devant le tribunal du Christ pour y rendre compte de leurs actions. »

Pape Innocent III : « Tous ressusciteront avec leur propre corps qu'ils ont maintenant.... »

Pape Benoît XII : « ... tous les hommes comparaîtront avec leurs corps “devant le tribunal du Christ” pour rendre compte de leurs actes personnels... »