Mater Ter Admirabilis
Mater Ter Admirabilis partage de Guiharan
5,2 k
Film - Les Catholiques Prophétie ou dystopie ? Dans un avenir (pas si) lointain, après le Concile Vatican IV, le dogme de la transsubstantiation a été aboli, l'Église est dirigée par un Concile …Plus
Film - Les Catholiques
Prophétie ou dystopie ?
Dans un avenir (pas si) lointain, après le Concile Vatican IV, le dogme de la transsubstantiation a été aboli, l'Église est dirigée par un Concile œcuménique à Amsterdam, le sanctuaire de Lourdes a été fermé et l'Église se prépare à s'unir aux bouddhistes.
Les médias découvrent alors qu'une abbaye en Irlande continue à la messe en latin, désormais abolie, et que des foules de gens du monde entier s'y rendent pour assister à la messe. À la demande du Vatican, le père James Kinsella (Martin Sheen) est envoyé dans cette abbaye avec un ultimatum : "Adhérer à la nouvelle église ou en subir les conséquences".
Le Visiteur "the Catholics, the Conflict" (film de 1973) Téléfilm réalisé en 1973 par Jack Gold d’après le roman de Brian Moore, avec Martin Sheen en Père Kinsella, et Trevor Howard en abbé. Film …Plus
Le Visiteur "the Catholics, the Conflict" (film de 1973)
Téléfilm réalisé en 1973 par Jack Gold d’après le roman de Brian Moore, avec Martin Sheen en Père Kinsella, et Trevor Howard en abbé.
Film rare, racontant la visite canonique de pauvres moines irlandais revenant à la « messe en latin», tandis que le reste de leur ordre est devenu entièrement moderniste et œcuménique après... Vatican IV !
Il s'agit d'une fiction, mais avec des dialogues étonnement prophétiques, et qui sonnent justes. Discuté sur Antenne 2 aux dossiers de l'écran (le 6 juillet 1976). Hugues Kéraly a présenté aussi une critique de ce film « Le Visiteur » dans Itinéraires n° 203 p. 132.
01:20:24