Les sédévacantistes avancent masqués, comme les modernistes

Par exemple aucun d'eux n'a osé se positionner sur le dilemme qui doit s'imposer à eux !! A savoir Saint Pie X a -t il erré dans la Foi quand il a édité son grand Catéchisme de 1905 au sujet de …More
Par exemple aucun d'eux n'a osé se positionner sur le dilemme qui doit s'imposer à eux !! A savoir Saint Pie X a -t il erré dans la Foi quand il a édité son grand Catéchisme de 1905 au sujet de l'infaillibilité ?
Le dilemme sédévacantiste impossible
Ils refusent systématiquement de répondre. Et ils savent bien pourquoi en conscience. Mais n'osent l'avouer.
Un autre forme de positionnement hypocrite est de prétendre en introduction distinguer ce qu'on va amalgamer ensuite. Sans amalgame entre ces deux objets théologiques distincts que sont le pape et l'Eglise, ils ne peuvent pas tenir logiquement leur hérésie.
Voici par exemple comment se présente le sédévacantiste militant Arthur :
"La premisse du constat de l'absence d'autorité chez les "papes" conciliaire n'est pas celle de l'infaibiliité des papes mais de l'indefectibilité de l'Église. "
Il prétend ainsi bien distinguer entre pape et Eglise, comme de juste. Mais patatras, quand on le pousse dans ses retranchements en l'obligeant à se …More
Ludovic 2Nîm
Faut arrêter avec ces histoires de définition. Ce que je comprends bien, c'est que :
1/ ces disputes sont pathétiques
2/ ces disputes ne bénéficient pas à la vérité jusqu'à présent
3 / l'objet de ces disputes ne concerne que l'infaillibilité du Pape ou du Magistère
Mais 4/ l'enjeu de cette dispute a une raison particulière qui reste grave : les Modernistes voudraient que tout ce que font les …More
Faut arrêter avec ces histoires de définition. Ce que je comprends bien, c'est que :

1/ ces disputes sont pathétiques
2/ ces disputes ne bénéficient pas à la vérité jusqu'à présent
3 / l'objet de ces disputes ne concerne que l'infaillibilité du Pape ou du Magistère

Mais 4/ l'enjeu de cette dispute a une raison particulière qui reste grave : les Modernistes voudraient que tout ce que font les Papes soient infaillibles exactement comme l'entendent les sédé-vacantistes.

Aussi, s'il y a besoin de définir l'infaillibilité par les Papes en 1870, c'est donc bien que tout n'est pas infaillible. Cela, tout le monde devrait l'accepter et pourtant ce n'est pas le cas. Pourquoi ?

Si on définit ce qu'est la couleur rouge, c'est pour qu'on ne puisse pas considérer la couleur bleue comme rouge.

Si on définit le ciel, c'est pour qu'on ne puisse pas se tromper en considérant que la mer dans certaines images est partie du ciel.

Il n'y a donc rien d'extraordinaire à définir ce qui est infaillible afin de savoir ce qui est infaillible et ce qui ne l'est pas...

L'enjeu est grave : si tout est infaillible, alors certains sédé-vacantistes comme @Arthur De la Baure prétendent qu'on devrait obéir en tout point aux Papes de Vatican II. Il ne se gêne pas pour nous demander de pécher en faisant ce que commandent les Modernistes, eux-mêmes réclamant que les Papes de V2 soient obéis en tout. Pour inciter à devenir sédé-vacantiste comme lui et à devenir adepte de ce mouvement comme à une secte, il prétend donc qu'il faudrait croire que tout est infaillible et que, si on ne veut pas obéir au Pape et pécher, alors il faut appartenir à son mouvement. Ce n'est pas acceptable et c'est un trucage de ce qu'est l'infaillibilité pour pousser uniquement les gens à se convertir à la foi sédé-vacantiste. Jésus Christ lui-même n'a pas renié les chefs de la Synagogue en prétendant qu'ils ne seraient plus chefs parce qu'ils Le crucifient. Ces chefs pourtant outrepassaient leurs droits et leur décision de Le cruficier était bien évidemment faillible puisqu'elles consistaient à mettre à mort le Messie.

Je suis d'accord par conséquent avec @steack sur le fait que les sédé-vacantistes font bien le jeu des Progressistes - Modernistes à vouloir croire qu'on devrait obéir en tout point à ces Papes depuis V2 si on les reconnait comme Papes !!

Omettre que si l'infaillibilité a été défini, c'est bien parce que les Papes peuvent parler de façon faillible est absurde...

Ainsi, oser prétendre que les Papes enseigneraient tous les jours de façon infaillible depuis Vatican 2 parce qu'ils sont unis à tous les évêques est nier le fait qu'il se trouve toujours des évêques s'opposant de façon constante aux Papes dans le Magistère Ordinaire et Universel depuis V2 avec l'exemple notable de Mgr Lefebvre. Certains évêques n'ont pas variés sur la Novus Ordo depuis qu'il a été mis en place et donc il y a bien un enseignement non-infaillible ainsi que tout le monde peut le constater vis à vis du Magistère.

Et si tout le monde peut donc de bonne foi noter que le Magistère peut aussi être faillible, il en est de même lorsque le Pape ne parle pas ex-cathedra.

Sur la position ex-cathedra du Pape, le Professeur Robert Mattéi qui n'est pas un anonyme comme nous ici mais un spécialiste de l'Histoire de l'Église en tant que Professeur d'histoire moderne à l'Université, a rappelé la chose suivante :

« pour qu’une déclaration puisse être considérée ex cathedra, quelques critères sont nécessaires : 1) il doit parler en tant que pape et pasteur de l’Eglise universelle ; 2) la matière sur laquelle il s’exprime doit concerner la foi ou les moeurs ; 3) sur cet objet il doit prononcer un jugement solennel et définitif, avec l’intention d’obliger tous les fidèles. S’il manque ne serait-ce qu’une seule de ces conditions, le Magistère ordinaire (ou conciliaire) reste authentique, mais n’est pas infaillible. »

Le Cardinal Le Floc'h qui a formé Mgr Lefebvre disait déjà de son temps que : « l'hérésie qui vient de naître sera la plus dangereuse de tous ; l'exagération du respect du au Pape et à l'extension illégitime de son infaillibilité. »
(Clear ideas on the pope's infallible magisterium)

Et le Professeur Mattéi d'indiquer également à propos de cette hérésie :

« Les progressistes, ou peut-être plutôt les néo-modernistes, attribuent un caractère infaillible à tous les actes du Pontife actuel et aux résultats du prochain synode, quels qu’ils soient. A ces actes – disent-ils – il faut obéir parce que, comme dans le cas du Concile Vatican II, le Pape et les évêques unis à lui, ne peuvent pas se tromper.

D’un autre côté les progressistes eux-mêmes nient la valeur infaillible aux enseignements de l’encyclique Humanae Vitae de Paul VI et affirment que la morale traditionnelle en matière conjugale doit être mise à jour, en s’adaptant aux « convictions vécues » de ces catholiques qui pratiquent la contraception, la fécondation artificielle, les cohabitations extra-conjugales. »

à lire dans son intégralité : Le synode et le Magistère ordinaire de l'Eglise - Roberto de Mattei


Cela est également confirmé par Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes, "l'infaillibilité ne joue que dans des conditions très restrictives". En fait, l'infaillibilité du pape n'est engagée quand celui-ci s'exprime ex cathedra, c'est-à-dire "depuis la chaire [de Saint Pierre]". Les conditions dans lesquelles le pape s'exprime ex cathedra, donc, de manière infaillible, sont les suivantes :

- Quand le pape précise explicitement qu'il s'exprime en tant que "pasteur et docteur de tous les chrétiens". C'est alors le "docteur universel" qui parle. Il ne s'agit pas d'un point de vue théologique privé.

- Quand le pape enseigne "en vertu de sa suprême autorité apostolique", c'est-à-dire qu'il a alors recours au droit qu'il a reçu en tant que successeur de Pierre. Il en découle que l'aspect universel des propos du pape doit être évident. Comme le fait remarquer Mgr Perrier, "est donc exclue la prise de position sur des problèmes particuliers", auxquels cas l'infaillibilité pontificale n'est pas engagée.
- L'enseignement du pape en ce qui concerne la politique ou l'économie n'est pas nécessairement infaillible.
- Quand le Pape définit la doctrine relative à la foi ou la morale.
(Comprendre l'infaillibilité du pape et de l'Eglise: obéissance et critique - CathoBel)

Il est par conséquent clair que l'infaillibilité n'est pas systématique et très rare, avec cet évêque qui indique qu'elle n'aurait été utilisée par les Papes que pour le Dogme de l'Immaculée Conception et l'interdiction faite aux femmes d'être ordonnées prêtres (Ordination Sacerdotalis par Jean-Paul 2). Même avec une vision plus large, il n'y a que 2 ou 3 encycliques de plus qui pourraient être reconnus comme étant infaillible, telle que celle de Pie XII sur l'Assomption de la Vierge Marie.

C'est confondre l'autorité du Pape et son infaillibilité comme la même chose. « Ce serait incorrect de dire que le Pape est infaillible simplement en possédant l'autorité papale » comme on peut le lire dans les Actes de Vatican I (Coll. L ac. 399b).


Par conséquent, les sédé-vacantistes veulent croire que les Papes useraient de l'infaillibilité constante et qu'elle serait synonyme de leur autorité. Ils le font ainsi pour juger les Papes en prétendant qu'ils ne seraient pas Papes. Mais Jésus Christ Notre Seigneur lui-même n'a pas jugé les chefs de la Synagogue et ne leur a pas dénié leur autorité. Leur décision de Le crucifier était faite sur leur autorité et non-infaillible en plus d'être erronnée. Cela ne change rien non plus de considérer que les Papes ne seraient pas Papes alors que nous ne voulons pas crucifier l'Église avec eux. Mais si certains croient qu'il faut être sédé-vacantiste, alors ils jugent les Papes bien qu'ils savent que l'inférieur ne juge pas le supérieur et qu'ils n'imitent pas le Maître qui n'a pas jugé les chefs de la Synagogue avant Sa résurrection avec un châtiment qui se produira en outre moins d'une génération après comme Il l'avait prophétisé avec la destruction de Jérusalem.

La question est importante vis à vis du respect au Pape. Si le Pape est l'antéchrist, il faut se séparer de lui et cela ne change rien qu'il soit Pape ou pas, qu'il ait pu dire des choses infaillibles par le passé ou pas. Certains groupes sédé-vacantistes ont péché en élisant un nouveau Pape et il y a donc un danger en plus que leurs oeuvres ne sont fondées sur l'Église avec une autorisation de l'Église comme a pu en bénéficier Mgr Lefebvre pour sa Fraternité.

S'il est vrai comme dans la prière à Saint Michel du Saint Père Léon XIII que tous les Catholiques seront séparés en raison de la permission à Satan de détruire l'Église, cela ne justifie pas pour autant qu'il est l'heure d'être sédé-vacantiste ni ne légitime leurs organisations ou leurs messes si elles se sont séparées.

En revanche, une persécution physique de tous les fidèles empêchant les Catholiques d'assister aux offices de Tradition contraindra évidemment tous ces fidèles persécutés à devenir sédé-vacantiste.

En tous les cas, il faut se garder de tous ceux qui voudraient nous faire croire que tout ce que disent les Papes serait infaillible et que nous ferions un péché en refusant d'obéir aux Papes de Vatican 2 pour cette raison. Et c'est ici ce que préchent certains sédé-vacantistes comme @Arthur De la Baure contre qui je précise que je n'ai rien et dont je ne réponds qu'à ses idées. Il y aura un temps lorsque l'antéchrist paraîtra où il faudra devenir sédé-vacantiste mais est-ce que les sédé-vacantistes sauront eux-mêmes reconnaître l'antéchrist alors qu'ils ont déjà du mal à accepter simplement le fait que le Pape ne parle pas ex-cathedra au quotidien et que le Magistère Ordinaire et Universel n'est pas souvent infaillible depuis V2 puisque chaque fois qu'ils s'opposent à la Tradition des évêques s'opposent constamment à eux... (La redéfinition de l'infaillibilité par Lumen Gentium peut aussi avoir égaré certaines personnes qui croient sans doute que la définition d'oecuménisme pour V2 est la même que celle d'oecuménisme qui est totalement différente dans la Tradition... )
Ludovic 2Nîm
Non, c'est pas seulement Mattéi mais beaucoup de spécialistes qui disent cela car ces conditions sont pour l'infaillibilité ne sont pas réunies constamment bien évidemment : Disputed Questions on Papal Infallibility – Part 1 sinon l'infaillibilité serait automatique.
Différence entre infaillibilité automatique : sans condition et Pastor Æternus qui établit une infaillibilité conditionnelle …More
Non, c'est pas seulement Mattéi mais beaucoup de spécialistes qui disent cela car ces conditions sont pour l'infaillibilité ne sont pas réunies constamment bien évidemment : Disputed Questions on Papal Infallibility – Part 1 sinon l'infaillibilité serait automatique.

Différence entre infaillibilité automatique : sans condition et Pastor Æternus qui établit une infaillibilité conditionnelle => il y a des conditions à remplir.

Voilà, c'est clair.

Et si ça ne vous suffit pas, je pourrais bien @Verminator vous chercher quantité d'exemples pour vous faire un pot pourri que l'infaillibilité est conditionnelle et non automatique... On peut continuer avec le Cardinal John-Henry Newman qui a été saint (et votre attaque ad hominem envers le Cardinal Floch' n'a pas le moindre argument et on pourrait vous répondre la même chose à votre sujet. Le Cardinal Floc'h a formé Lefebvre qui autrement serait tombé dans les erreurs de Vatican 2 sur la liberté religieuse, alors ne vous discréditez pas comme si vous étiez un dieu vivant à pouvoir balayer son nom d'un revers de la main...) :

« Cardinal John Henry Newman enumerates four conditions, saying: “He speaks ex cathedrâ, or infallibly, when he speaks, first, as the Universal Teacher; secondly, in the name and with the authority of the Apostles; thirdly, on a point of faith or morals; fourthly, with the purpose of binding every member of the Church to accept and believe his decision.”

Le Cardinal John Henry Newman énumère 4 conditions, disant : « Il parle ex cathedra, ou infailliblement, quand il parle, premièrement, comme l'Enseignant Universel ; deuxièmement, au nom et avec l'autorité des Apôtres ; troisièmement, sur un point de foi et de morale, quatrièmement, avec l'objectif de lier tous les membres de l'Église à accepter et à croire sa décision »

Si on fait une cuisine salée, c'est bien qu'il existe une cuisine non-salée et de même si on a besoin de définir quand le Pape définit une doctrine infaillible, c'est bien qu'il existe une doctrine non-infaillible. Maintenant, libre à vous de ne pas croire et de ne pas reconnaître les chefs de l'Église comme chefs mais ça n'a pas réussi aux Zélotes tandis qu'au contraire Jésus Christ est revenu à Jérusalem justement en sachant que les chefs de la Synagogue Le crucifieraient outre-passant leur autorité. Si vous ne savez pas reconnaître la différence entre une doctrine infaillible conditionnelle et une doctrine non-infaillible, ça promet quand paraîtra l'antéchrist...
Ludovic 2Nîm
Source pour le Saint John-Henry Newman : Disputed Questions on Papal Infallibility – Part 1
steack
@Bénédicte LIOGIER montre à nouveau qu'elle prétend faire de la théologie dogmatique alors qu'elle ne comprend pas le francais. ce qui la fait sombrer dans l'hérésie contre Vatican I en niant que la vérité révélée que l'infaillibilité du pape (sujet) découle bien de celle de l'Eglise.
Sa bêtise crasse lui fait imaginer que le fait que le pape soir le sujet de la phrase change quoique ce soit …More
@Bénédicte LIOGIER montre à nouveau qu'elle prétend faire de la théologie dogmatique alors qu'elle ne comprend pas le francais. ce qui la fait sombrer dans l'hérésie contre Vatican I en niant que la vérité révélée que l'infaillibilité du pape (sujet) découle bien de celle de l'Eglise.

Sa bêtise crasse lui fait imaginer que le fait que le pape soir le sujet de la phrase change quoique ce soit au sens.
Son entetement orgueilleux lui fait espérer qu'ajouter "assistance divine" à la phrase en change le sens obvie

Je change juste "problème" par "prolétaire" qui effectivement ne veut rien dire mais qui a été suggéré par mon clavier automatique

De même que le prolétaire jouit par virement bancaire de ces revenus dont la divine Providence a voulu que fût pourvue l'entreprise privée de la nièce du cardinal qui fabrique des soutanes et des mitres,
De même que le chacal jouit par les services de voirie de cette viande abandonnée dont le célèbre Dompteur a voulu que fussent pourvus ses lions remis en liberté,
le pontife romain jouit par l'assistance divine de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Eglise.

Pour bénéficier parfois de l'infaillibilité permanente de l'Eglise, il faut donc en plus au pape une intervention de Dieu sans laquelle seule l'Eglise serait infaillible.

@Verminator
@Joseph-Marie

Cette pauvre Bénédicte vient de se tirer une balle dans le pied en croyant que ce complément circonstanciel pouvait en quoique ce soit changer le dogme selon lequel le pape hérite parfois de l'infaillibilité de permanente l'Eglise

J'ajoute pour montre à quel point son adoration du pape est pathétique quand elle écrit qu'il est le "fils du Dieu vivant", comme si même Verminator ne l'était pas aussi, à condition que son baptême fût valide, ce qui 'est as gagné puisque le baptême donne en principe la foi, mais qu'il la renie.
steack
@Ludovic 2Nîm a écrit "l'objet de ces disputes ne concerne que l'infaillibilité du Pape ou du Magistère"
Vous avez raison. Mais c'est tout le problème aussi !
Si un sédévacantiste nie que le pape est seulement infaillible au 4 conditions que vous rappelez et qui ont été enseignées par Saint Pie X alors ils sont hérétiques et iront en enfer. Et ils entraineront avec eux dans leur schisme et …More
@Ludovic 2Nîm a écrit "l'objet de ces disputes ne concerne que l'infaillibilité du Pape ou du Magistère"

Vous avez raison. Mais c'est tout le problème aussi !
Si un sédévacantiste nie que le pape est seulement infaillible au 4 conditions que vous rappelez et qui ont été enseignées par Saint Pie X alors ils sont hérétiques et iront en enfer. Et ils entraineront avec eux dans leur schisme et leur péché contre l'intelligence bien des âmes comme cette pauvre @Bénédicte LIOGIER qui tient si fort à son hérésie qu'elle en perd jusqu'à la grammaire francaise !
Vous vous rendez compte à quel point c'est important de les aider à sortir de leur secte en voie de disparition comme de celle symétrique des vieux catholiques, issue comme eux du reniement du dogme de V1 et du catéchisme de Saint Pie X ?
Leurs sectes rendent leurs adeptes dingos au point d'inventer des sosies et des "grec" falsificateurs des actes des conciles !!!

@Verminator
@Joseph-Marie
One more comment from steack
steack
@Verminator
Et Mgr Gasser, nommé par le pape pour enseigner les pères conciliaires sur l'infaillibilité pontificale, est il nuisible aussi ?
Le Décret de Gratien ruine les croyances sédévacan…
@Ludovic 2NîmMore
@Verminator
Et Mgr Gasser, nommé par le pape pour enseigner les pères conciliaires sur l'infaillibilité pontificale, est il nuisible aussi ?
Le Décret de Gratien ruine les croyances sédévacan…

@Ludovic 2Nîm
Ludovic 2Nîm
@steack nous sommes d'accord sur le fond du problème mais vous devriez eu égard aux personnes rester courtois et ne pas utiliser de terme dérogatoire que je n'apprécierais pas plus si cela m'était adressé.
Entre Catholiques, nous avons le temps du moment que nous sommes tous poussés par la recherche de la vérité. Tout ce qui m'importe personnellement, c'est que soit reconnu que les Papes ne …More
@steack nous sommes d'accord sur le fond du problème mais vous devriez eu égard aux personnes rester courtois et ne pas utiliser de terme dérogatoire que je n'apprécierais pas plus si cela m'était adressé.

Entre Catholiques, nous avons le temps du moment que nous sommes tous poussés par la recherche de la vérité. Tout ce qui m'importe personnellement, c'est que soit reconnu que les Papes ne sont pas infaillible de façon automatique et au-delà même que l'inférieur ne juge son supérieur. Jésus Christ qui est pourtant Dieu n'a pas jugé les chefs de la Synagogue ni dit qu'ils ont outrepassé leur autorité. Il a dit « pleurez sur vous et vos enfants » à une femme sur le chemin de Croix et Il avait déjà nommé Pierre à la tête de l'Église comme 1er Pape qui 3 fois l'aura renié avant le chant du coq. Il n'a pas perdu son titre de Pape pour autant.
steack
@Ludovic 2Nîm a écrit "rester courtois et ne pas utiliser de terme dérogatoire "
Si les sédévacantistes renient le catéchisme de Saint Pie X et l'enseignement du Concile Vatican I, ils ne sont pas "catholiques", n'est ce pas ? @Bénédicte LIOGIER, qui plus est, renie Dei Filius en le trahissant n'est pas catholique mais hérétique. Est ce mot que vous qualifiez de dérogatoire" ?
Ne faudrait-il …More
@Ludovic 2Nîm a écrit "rester courtois et ne pas utiliser de terme dérogatoire "

Si les sédévacantistes renient le catéchisme de Saint Pie X et l'enseignement du Concile Vatican I, ils ne sont pas "catholiques", n'est ce pas ? @Bénédicte LIOGIER, qui plus est, renie Dei Filius en le trahissant n'est pas catholique mais hérétique. Est ce mot que vous qualifiez de dérogatoire" ?
Ne faudrait-il pas appeler un chat un chat ?
Que vouliez vous dire par votre commentaire que je n'ai peut-être pas bien compris ?
Selon moi avec ces hérétiques nous ne sommes pas "entre catholiques"
Cela dit je suis heureux d'apprendre que vous et moi sommes d'accord sur le fond mais pas (encore ?) sur la forme des "termes"
Bénédicte LIOGIER
@steack
@Verminator
@Joseph-Marie
Steack s'avance masqué non seulement sous un nom de boucherie ou de boucher mais encore sous le logo de l'inquisiteur Torquemada et d'autres noms tels que Mahmoud Ahmadinejad, etc. Que chacun cherche le point commun.
Steack surtout masque le vrai sous le faux et le faux sous le vrai. Il pratique une inversion presque systématique du vrai et du faux.
Sa grande …More
@steack
@Verminator
@Joseph-Marie

Steack s'avance masqué non seulement sous un nom de boucherie ou de boucher mais encore sous le logo de l'inquisiteur Torquemada et d'autres noms tels que Mahmoud Ahmadinejad, etc. Que chacun cherche le point commun.

Steack surtout masque le vrai sous le faux et le faux sous le vrai. Il pratique une inversion presque systématique du vrai et du faux.

Sa grande erreur est de considérer que ce n'est pas l'Eglise qui est fondée sur Pierre mais Pierre sur l'Eglise.
Je le cite :
"Pastor Aeternus qui enseigne infailliblement que l'infaillibilité du pape découle de l'infaillibilité de l'Eglise."

C'est évidemment l'inverse qui est vrai.

***

Il en donne des raisons mystiques, grammaticales et historiques qui ne font pas le poids face à la saine doctrine.

***

A. Raison "mystique" : l'Epouse et l'esclave d'esclave !!!
Je le cite :
...l'Eglise, institution divine, en tant qu'Epouse du Christ est toujours infaillible alors que le pape, simple mortel et vicarius, esclave d'esclave, l'est tellement rarement que l'ensemble des théologiens conviennent que l'infaillibilité ex cathedra du pape n'a été mise en application que 2 fois en 150 et 2 fois par le même pape Pie XII

Il oublie peut-être que Pierre et ses successeurs sont les Vicaires de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

***

B. Raison grammaticale :

Voici le texte de Pastor Aeternus :
Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église.

Steack prétend que le sujet de l'infaillibilité n'est pas le Pontife romain mais l'Eglise ! Est-il allé à l'école primaire ???

Je cite steack :
De même que le problème jouit de ces revenus dont la divine Providence a voulu que fût pourvue l'entreprise privée de la nièce du cardinal qui fabrique des soutanes et des mitres,
De même que le chacal jouit de cette viande abandonnée dont le célèbre Dompteur a voulu que fussent pourvus ses lions remis en liberté,
le pontife romain jouit de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Eglise.


***

Je laisse tombe la 1ère comparaison qui ne veut rien dire.
Je m'en tiens à la 2de qui suffit à montrer l'inversion. Il voudrait faire croire que l'infaillibilité, dont jouit le Pontife romain, lui est fournie par l'Eglise.

La rare infaillibilité, dont jouit le Pontife romain, esclave d'esclave, lui serait fournie, à l'occasion de son service, par les miettes qui tombe de la table de l'Eglise, Epouse affranchie de tout esclavage, que le divin Rédempteur a voulu pourvoir abondamment,
comme la viande abandonnée, dont jouit le chacal, lui est fournie par les restes du repas dont le célèbre Dompteur a voulu que fussent pourvus les lions remis en liberté.

1/ La viande abandonnée par les lions repus est la rare infaillibilité dédaignée par l'Eglise qui en est pourvue surabondamment
2/ Le chacal affamé qui jouit de la viande abandonnée par les lions est le Pontife romain, esclave d'esclave, qui jouit des miettes qui tombent de la table de sa maîtresse, l'Epouse
3/ Les lions remis en liberté qui dédaignent les restes du repas, représentent l'Eglise, Epouse affranchie de la servitude et rassasiée d'infaillibilité
4/ Le célèbre Dompteur qui dresse les lions en les pourvoyant abondamment de viande est le divin Rédempteur qui subjugue son Epouse en la pourvoyant abondamment d'infaillibilité

***

Que manque-t-il dans cette parabole si déshonorante pour le Vicaire de Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant ?

Il manque l'assistance divine promise au Pontife romain en la personne de St Pierre.
Il manque la source du privilège de l'infaillibilité dont jouit le Pontife romain.
Cette source n'est pas l'Eglise mais l'Esprit-Saint, l'Esprit de Vérité, qui procède du Père et du Fils et parle par la bouche du Vicaire de Jésus-Christ.
Il manque l'interprétation infaillible de Pastor Aeternus par le Pontife romain.

L'assistance divine est promise seulement à Pierre et à ses successeurs.
Seulement : voilà le bon usage d'un adverbe dont raffole steak mais dont il abuse par un mauvais usage.
L'infaillibilité dont jouit ainsi la tête de l'Eglise descend sur sa barbe, les évêques qui font partie de l'Eglise enseignante, et le bord de son vêtement, le reste de l'Eglise dite enseignée, c'est-à-dire sur tous ceux, brebis et agneaux qui adhèrent dans la foi divine et catholique au magistère infaillible de Pierre. Cf. Psaume 133,2

***

Et n'allons pas faire un autre contre-sens en disant que c'est l'Eglise qui définit la doctrine sur la foi et les moeurs.
Qui dans l'Eglise a reçu la suprême autorité apostolique dont relève la définition d'une doctrine sur la foi et les moeurs ?
Seul le Pontife romain, dans l'exercice de son magistère ex cathedra entouré de conditions très précises comme on le verra plus bas.

Steack en conviendra je l'espère puisqu'il ne semble pas ignorer cette figure de style, la synecdoque, qui consiste à désigner le tout pour la partie. En l'occurrence, ici, l'Eglise désigne son chef qui en est la partie principale.

***

Voici le véritable enseignement de l'Eglise concernant l'infaillibilité pontificale, telle que je l'ai exposée dans un autre lieu :

Vatican I, Pastor Aeternus
Cité plus haut
Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église.

Vatican I, Dei Filius :
Or, on doit croire d’une foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans les saintes Écritures et dans la tradition, et tout ce qui est proposé par l’Église comme vérité divinement révélée, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel.

C. 1323, reproduisant et explicitant Dei Filius :

§1. De foi divine et catholique doivent être crues toutes les vérités qui sont

a/ contenues dans la Parole de Dieu, écrites ou transmises par la tradition,
b/ et qui sont proposées par l'Église, soit au moyen d'un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel,
c/ afin qu'elles soient admises comme divinement révélées.

§2. Il appartient en propre de prononcer un jugement solennel de ce genre soit au concile œcuménique, soit au pontife romain parlant 'ex cathedra'.

§3. Aucune chose ne doit être tenue pour déclarée ou définie dogmatiquement, en l'absence de preuve manifeste.


Il existe deux constitutions dogmatiques dans Vatican I :

a/ Pastor Aeternus qui concerne le magistère ex cathedra
b/ Dei Filius qui concerne le jugement solennel et le magistère ordinaire et universel.

Le §1 du Canon concerne comme vous pouvez le lire les deux magistères : jugement solennel et magistère ordinaire et universel.

a/ Le magistère ordinaire et universel
qui s’exerce quotidiennement au sujet de vérités déjà connues ne nécessite pas d’autres précisions ou précautions.

b/ Au contraire le jugement solennel qui s'exerce rarement, pour déclarer et définir que telle ou telle vérité, encore incertaine, appartient au dépôt révélé, nécessite plus de précautions puisque Pierre ne doit rien innover mais doit garder intact ce dépôt.

Le §2 du Canon ne parle que du jugement solennel :

a/ Celui du pape seul parlant ex cathedra

b/ Celui du pape et des évêques convoqués par lui en concile œcuménique
et unis à lui dans une relation de subordination : "cum Petro et sub Petro".

Voici un résumé des §1 et §2 concernant l’infaillibilité :

a/ Magistère ordinaire et universel : seul le pape a proprement un magistère à la fois ordinaire et universel. Les pasteurs (évêques) séparés ont un magistère ordinaire mais limité à la partie du troupeau dont ils ont la garde.

Or la somme des membres éparpillés ne fait pas un corps. Il faut la tête qui fait l’unité et est le siège de l’onction divine qui descend dans tous les membres en communion avec lui et leur donne vie.

b/ Jugement solennel : il peut s’exercer de deux façons :

b1. Par le seul Pontife romain parlant ex cathedra et définissant de nouvelles vérités comme appartenant au dépôt de la foi

b2. Par le Concile œcuménique réuni par le pape, cum Petro et sub Petro, jamais sans le pape. Dans cette circonstance, les évêques exercent un magistère extraordinaire et participent, en quelque manière, à l’universalité de l’autorité pontificale et bénéficient de son infaillibilité.

Les évêques sont comme les astres qui ont un mouvement propre de rotation (leur autorité ordinaire limitée à leur troupeau) et un mouvement de gravitation autour d’un astre plus élevé (le pape) qui les fait participer à son rayonnement plus puissant et plus universel.

Le §3 du Canon parle des déclarations ou définitions du pape enseignant ex cathedra. Ces déclarations ou définitions ex cathedra sont entourées de précautions pour ne pas introduire de nouveauté dans l’Église. Ce sont les fameuses 4 conditions énoncées dans la constitution Pastor Aeternus dont voici le texte :

Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire
1/ lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens,
2/ il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique,
3/ qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs
4/ doit être tenue par toute l’Église,


1/ jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité
4/
dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église,
3/ lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs.
2/ Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église.

Il s’agit du magistère ex cathedra de Pierre seul, dont les 4 conditions doivent être explicitées dans la formulation, comme preuve qu’elle doit être tenue par tous, les pasteurs (évêques) et les fidèles.

À noter que les 4 conditions suffisent et que les définitions se font en vertu de la suprême autorité apostolique de Pierre (primat du Pontife romain) et non pas en vertu du consentement de l’Église.

Ces définitions ne dépendent pas du consentement des pasteurs et des fidèles qui, en revanche, sont tenus de croire, en y adhérant par un acte de foi divine et catholique. Par cette adhésion, le divin Rédempteur pourvoit son Église de l’infaillibilité qui descend du pape vers eux, comme l’huile précieuse répandue sur la tête d’Aaron (le pape) descend sur sa barbe (les évêques) jusqu’au bord de ses vêtements (les fidèles) : Psaume 133,2.

En effet, en tant que pasteur et docteur de tous les chrétiens, des brebis (évêques) et des agneaux (tout le reste du troupeau), le pape jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de St Pierre, de l’infaillibilité qui, selon l’ordre hiérarchique, doit descendre du pape sur les pasteurs et les fidèles en communion avec lui "cum Petro et sub Petro".

Ces définitions ont pour objet une doctrine concernant la foi et les mœurs. Cette doctrine, encore incertaine jusque-là, est solennellement déclarée comme faisant partie du dépôt révélé. A partir de là, toute discussion à son sujet est close : "Roma locuta causa finita".

***

Après avoir vu les raisons "mystique" et grammaticales de la principale erreur de steack qui pense que Pierre est fondé sur l'Eglise et non l'inverse, voyons brièvement les raisons historiques.

C. Raisons historiques :
Réfutées cent fois par des personnes plus compétentes que moi, concernant l'histoire ecclésiastique.
Mais, sans avoir cette science, il suffit de s'en tenir à Dei Filius concernant le primat de la foi sur la science. La foi, en effet, repose sur le témoignage infaillible de Dieu, tandis que la science repose sur le témoignage faillible, partiel (manque de documents) et partial (passions, intérêts) de l'homme.

Vatican I, Dei Filius, Canon, IV : De la foi et de la raison
II. Si quelqu’un dit que les sciences humaines doivent être traitées avec une telle liberté que l’on puisse tenir pour vraies leurs assertions, quand même elles seraient contraires à la doctrine révélée ; et que l’Église ne peut les proscrire ; qu’il soit anathème.

***

Je crains fort, steack, que votre résistance tenace à la vérité connue, qui est un péché contre l'Esprit-Saint, ne vous conduise où vous ne voudriez pas aller. Prenez garde du moins de ne pas scandaliser les autres par votre doctrine diabolique qui prend le contre-pied de l'enseignement du Sauveur sur une matière extrêmement grave, dont dépend le salut des âmes :

Mt 16
5 "Et vous", leur dit-il, "qui dites-vous que je suis ?"
16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : "Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant."
17 Jésus lui répondit : "Tu es heureux, Simon, fils de Jean, car ce n’est pas la chair et le sang qui te l’ont révélé, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.
19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."
steack
Exact ! @Etienne bis !
Il suffisait de répondre oui ou non, Saint Pie X a t-il bien ou pas erré dans la foi.
Arthur s'est une fois encore dérobé en refusant de taper 3 lettres plutôt qu'un discours alambiqué et insipide.
Que ton oui soit oui, et que ton non soit non !
TOUT LE RESTE NE VIENT QUE DU MALIN !More
Exact ! @Etienne bis !

Il suffisait de répondre oui ou non, Saint Pie X a t-il bien ou pas erré dans la foi.
Arthur s'est une fois encore dérobé en refusant de taper 3 lettres plutôt qu'un discours alambiqué et insipide.

Que ton oui soit oui, et que ton non soit non !

TOUT LE RESTE NE VIENT QUE DU MALIN !
Etienne bis
Avez-vous noté la remise en service du micro-téttra-sécateur capillaire longitudinal ? 🤗 😋
La démonstration est toujours si belle et séduisante, n'est-ce pas ? 😍
steack
Joseph-Marie pense que Pastor Aeternus est hérétique en ces termes :
" Sans références, ce commentaire et d'autres semblables, qui sont hérétiques, car en contradiction ouverte non seulement avec la constitution même de l'Église, mais aussi avec l'Écriture Sainte et la Tradition Apostolique, n'ont aucune autorité, aucune valeur. S'ils sont véridiques, apportez-nous S.V.P. les références …More
Joseph-Marie pense que Pastor Aeternus est hérétique en ces termes :

" Sans références, ce commentaire et d'autres semblables, qui sont hérétiques, car en contradiction ouverte non seulement avec la constitution même de l'Église, mais aussi avec l'Écriture Sainte et la Tradition Apostolique, n'ont aucune autorité, aucune valeur. S'ils sont véridiques, apportez-nous S.V.P. les références objectives et vérifiables du Magistère qui les supportent !"

Son sédévacantisme l'a fait sombré dans la même erreur que cette pauvre Bénédicte Liogier.


En niant que " l'infaillibilité pontificale découle de l'infaillibilité de l'Eglise " comme @Bénédicte LIOGIER a osé l'écrire, il nie le texte même de la constitution dogmatique Pastor Aeternus, ce qui en fait donc un hérétique pour une autre raison que son reniement tacite du grand catéchisme de Saint Pie X.

Et cette Constitution dogmatique, Pastor Aeternus, a finalement été votée en ces termes (approuvée par 533 voix contre seulement 2) : "Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs."

De même que le prolétaire jouit de ces revenus dont la divine Providence a voulu que fût pourvue l'entreprise privée de la nièce du cardinal qui fabrique des soutanes et des mitres,
De même que le chacal jouit de cette viande abandonnée dont le célèbre Dompteur a voulu que fussent pourvus ses lions remis en liberté,
le pontife romain jouit de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Eglise.

Le pape n'est parfois infaillible que parce que l'Eglise l'est toujours !

Il est bien normal que l'Epouse du Christ jouisse de bien plus grands privilèges que l'esclave de son esclave (vicarius)


Dans la Rome antique, un vicarius était un esclave remplaçant un autre esclave qui l'avait acheté sur son pécule, afin de le suppléer dans son service. Le vicaire devenait la propriété du maître.
Joseph-Marie
Vos blasphèmes, pauvre égaré, ne prouvent rien, sans les références avec des citations exactes. J'attends les réponses de mes questions avec vos références. Si vous n'apportez pas de références, je souligne encore que vos commentaires n'ont aucune valeur.
Vous avez oublié, je présume sans mauvaise intention, d'ajouter une phrase bien importante à votre citation de l'infaillibilité pontificale …More
Vos blasphèmes, pauvre égaré, ne prouvent rien, sans les références avec des citations exactes. J'attends les réponses de mes questions avec vos références. Si vous n'apportez pas de références, je souligne encore que vos commentaires n'ont aucune valeur.

Vous avez oublié, je présume sans mauvaise intention, d'ajouter une phrase bien importante à votre citation de l'infaillibilité pontificale ex-cathedra du Pontife Romain :

« Par conséquent, ces définitions du Pontife Romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église. » (Pastor Aeternus)

En plus, la définition ex-cathedra de l'infaillibilité pontificale du Pontife Romain n'inclut jamais le mot « SEULEMENT »; la définiton ne dit pas « Le Pontife Romain, « SEULEMENT » lorsqu’il parle ex cathedra,... », pour montrer que le Pontife Romain n'est pas infaillible SEULEMENT quand il enseigne ex-cathedra, mais TOUS LES JOURS.
Joseph-Marie
Compte tenu de certaines fausses et restrictives interprétations du Dogme de l'Infaillibilité, Mgr d'Avanzo, le rapporteur de la Députation de la Foi du Concile Vatican I tint à souligner :
« L'Église est infaillible dans son Magistère ordinaire, qui est exercé quotidiennement principalement par le Pape, et par les évêques unis à lui, qui pour cette raison sont, comme lui, infaillibles de …More
Compte tenu de certaines fausses et restrictives interprétations du Dogme de l'Infaillibilité, Mgr d'Avanzo, le rapporteur de la Députation de la Foi du Concile Vatican I tint à souligner :

« L'Église est infaillible dans son Magistère ordinaire, qui est exercé quotidiennement principalement par le Pape, et par les évêques unis à lui, qui pour cette raison sont, comme lui, infaillibles de l'infaillibilité de l'Église, qui est assistée par le SAINT-ESPRIT tous les jours. » (Mansi, 52, 1193).
9 more comments from Joseph-Marie
Joseph-Marie
« Tout se passe (depuis la proclamation de l'infaillibilité pontificale) comme si l'éclat même de la définition avait rejeté dans l'ombre la vérité jusque là universellement reconnue...
« On comprend aisément comment à pu s'introduire ce glissement de perspective : depuis 1870, les manuels de théologie ont pris pour énoncés de leurs thèses les textes mêmes du concile. Aucun de ceux-ci ne …More
« Tout se passe (depuis la proclamation de l'infaillibilité pontificale) comme si l'éclat même de la définition avait rejeté dans l'ombre la vérité jusque là universellement reconnue...

« On comprend aisément comment à pu s'introduire ce glissement de perspective : depuis 1870, les manuels de théologie ont pris pour énoncés de leurs thèses les textes mêmes du concile. Aucun de ceux-ci ne traitant in recto de l'enseignement ordinaire du seul Souverain Pontife, celui-ci a été peu à peu perdu de vue et tout l'enseignement pontifical a paru se réduire aux seules définitions ex cathedra. De plus l'attention étant entièrement attirée sur celles-ci, on s'est habitué à ne plus considérer les interventions doctrinales du Saint-Siège que dans la seule perspective du jugement solennel : celle d'un jugement qui doit à lui seul apporter à la doctrine toutes les garanties requises. Dans cette perspective il était impossible de saisir la vraie nature du magistère ordinaire. Elle demeure pourtant celle de plus d'un auteur. » (Dom Paul Nau O.S.B., « El Magisterio pontificio ordinario, lugar teológico »)
Joseph-Marie
« Cette autorité vivante et infaillible n'est en vigueur que dans cette seule Église que Jésus Christ a établie sur Pierre, le chef, le prince et le pasteur de toute l'Église, auquel Il a promis que sa foi ne serait jamais en défaillance ; l'Église constituée de manière qu'elle a toujours à sa tête et dans sa chaire immuable ses Pontifes légitimes, lesquels remontent, par une succession non …More
« Cette autorité vivante et infaillible n'est en vigueur que dans cette seule Église que Jésus Christ a établie sur Pierre, le chef, le prince et le pasteur de toute l'Église, auquel Il a promis que sa foi ne serait jamais en défaillance ; l'Église constituée de manière qu'elle a toujours à sa tête et dans sa chaire immuable ses Pontifes légitimes, lesquels remontent, par une succession non interrompue, jusqu'à l'apôtre Pierre, et jouissent comme lui du même héritage de doctrine, de dignité, d'honneur et de puissance sans rivale.

« Et comme là où est Pierre, là est l'Église ; comme Pierre parle par la bouche du Pontife Romain, qu'il est toujours vivant dans ses successeurs, qu'il exerce le même jugement, et transmet la vérité de la foi à ceux qui la demandent, il s'ensuit que les divins enseignements doivent être acceptés dans le même sens qu'y attache et y a toujours attaché cette Chaire romaine, Siège du bienheureux Pierre, la mère et la maîtresse de toutes les Églises, qui a toujours conservé inviolable et entière la foi donnée par le Seigneur JÉSUS-CHRIST ; qui l'a toujours enseignée aux fidèles, leur montrant à tous le chemin du salut et l'incorruptible doctrine de la Vérité. » (S. S. le Pape Pie IX, encyclique Qui Pluribus, 9 novembre 1846).
Joseph-Marie
« Nous ne pouvons non plus passer sous silence l'audace de ceux qui, rejetant la saine doctrine, prétendent que « quant aux jugements du Siège apostolique, et à ses décrets ayant pour objet évident le bien général, les droits et la discipline de l'Église, dès qu'il ne touche pas aux dogmes de la foi et des moeurs, on peut refuser de s'y conformer et de s'y soumettre sans péché et sans perdre …More
« Nous ne pouvons non plus passer sous silence l'audace de ceux qui, rejetant la saine doctrine, prétendent que « quant aux jugements du Siège apostolique, et à ses décrets ayant pour objet évident le bien général, les droits et la discipline de l'Église, dès qu'il ne touche pas aux dogmes de la foi et des moeurs, on peut refuser de s'y conformer et de s'y soumettre sans péché et sans perdre en rien sa qualité de catholique. » Combien une pareille prétention est contraire au dogme catholique de la pleine autorité divinement donnée par Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST Lui-même au Pontife Romain de paître, de régir et de gouverner l'Église universelle, il n'est personne qui ne le voie clairement et qui ne le comprenne. » (S. S. le Pape Pie IX, encyclique Quanta cura, 8 décembre 1864).
Joseph-Marie
« Si les catholiques Nous écoutent, comme c'est leur devoir, ils sauront exactement quels sont les devoirs de chacun, tant en théorie qu'en pratique. En théorie d'abord, il est nécessaire de s'en tenir avec une adhésion inébranlable à tout ce que les Pontifes Romains ont enseigné ou enseigneront et, toutes les fois que les circonstances l'exigeront, d'en faire profession publique. » (S. S. le …More
« Si les catholiques Nous écoutent, comme c'est leur devoir, ils sauront exactement quels sont les devoirs de chacun, tant en théorie qu'en pratique. En théorie d'abord, il est nécessaire de s'en tenir avec une adhésion inébranlable à tout ce que les Pontifes Romains ont enseigné ou enseigneront et, toutes les fois que les circonstances l'exigeront, d'en faire profession publique. » (S. S. le Pape Léon XIII, encyclique Immortale Dei, 1 novembre 1895)
Joseph-Marie
« Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu'il donne ; on ne recherche pas jusqu'où doit aller l'obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n'objecte pas qu'il n'a pas parlé assez clairement, comme s'il était obligé de répéter à l'oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non …More
« Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu'il donne ; on ne recherche pas jusqu'où doit aller l'obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n'objecte pas qu'il n'a pas parlé assez clairement, comme s'il était obligé de répéter à l'oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d'autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n'est pas le Pape qui commande, mais ceux qui l'entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s'exercer. On ne préfère pas à l'autorité du Pape celle d'autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape : car, si elles ont la science, elles n'ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape. » (S. S. le Pape saint Pie X, Discours aux prêtres de l'union apostolique, 18 novembre 1912).
Joseph-Marie
« Le divin fondateur de l'Église a confié à Pierre, Prince des apôtres, étroitement uni à Dieu par l’infaillibilité de sa foi, « coryphée du chœur des apôtres », commun maître et chef de tous, la mission de paître le troupeau de Celui qui bâtit Son Église sur l’autorité du Magistère visible, perpétuel et immuable, de Pierre lui-même et de ses successeurs. C’est sur cette pierre mystique, …More
« Le divin fondateur de l'Église a confié à Pierre, Prince des apôtres, étroitement uni à Dieu par l’infaillibilité de sa foi, « coryphée du chœur des apôtres », commun maître et chef de tous, la mission de paître le troupeau de Celui qui bâtit Son Église sur l’autorité du Magistère visible, perpétuel et immuable, de Pierre lui-même et de ses successeurs. C’est sur cette pierre mystique, fondement de tout l’édifice de l'Église, que devait reposer, comme sur son pivot et son centre, la communion de la foi catholique et de la charité chrétienne.

« La primauté dont Pierre était investi comportait, en effet, la charge de répandre partout et de sauvegarder dans toutes les âmes le trésor de la charité comme celui de la foi ; au lendemain de l’ère apostolique, Ignace le Théophore l’affirmait en des termes remarquables. Dans l’admirable lettre que, en roule, il écrivait à l'Église de Rome en vue d’annoncer son arrivée dans cette ville où l’attendait le martyre pour le Christ, il rendit un éclatant témoignage à la primauté que cette Église exerce sur toutes les autres ; il l’appelle « la Présidente de l’universelle Assemblée de la charité », faisant entendre par là non seulement que l'Église universelle est à nos yeux l’image de la charité divine, mais encore que saint Pierre, voulant allumer les mêmes flammes aux cœurs de tous les fidèles, a laissé au Siège de Rome, en même temps que sa primauté, l’héritage de son amour pour le Christ, affirmé par un triple témoignage.

« Profondément convaincus que ce double caractère était le privilège de l’autorité pontificale, les anciens Pères, ceux-là surtout qui occupaient les sièges les plus célèbres d’Orient, chaque fois que les menaçaient les îlots de l’hérésie ou des déchirements intérieurs, avaient accoutumé de recourir à ce Siège apostolique, comme à la seule source d’où pouvait leur venir le salut dans les crises les plus graves.

« C’est ainsi que nous voyons Basile le Grand, Athanase, le vaillant défenseur de la foi de Nicée, Jean Chrysostome, ces messagers de Dieu, Pères de la foi orthodoxe, en appeler des conciles d’évêques au jugement suprême des Pontifes romains, conformément aux prescriptions des antiques canons de l'Église.

« Et ces Pontifes, qui osera dire qu’ils aient failli, même sur un point, à la mission, qu’ils tenaient du Christ, de confirmer leur frères ? Loin de là : pour rester fidèles à ce devoir, les uns prennent sans faiblir le chemin de l’exil, tels les Libère, les Silvère, les Martin ; d’autres prennent courageusement en main la cause de la foi orthodoxe et de ses défenseurs qui en avaient appelé au Pape, et vengent la mémoire de ceux-ci même après leur mort. Nous en avons un exemple dans Innocent Ier, qui prescrivit aux évêques d’Orient de rétablir le nom de Chrysostome sur les diptyques liturgiques afin d’en faire mémoire en même temps que des Pères orthodoxes au cours du Saint Sacrifice. » (S. S. le Pape Benoît XV, encyclique Principi Apostolorum, 5 octobre 1920).
Joseph-Marie
« Le Magistère de l'Église, établi ici bas d'après le dessein de Dieu pour garder perpétuellement intact le dépôt des vérités révélées et en assurer facilement et sûrement la connaissance aux hommes, s'exerce CHAQUE JOUR par le Pontife Romain et par les évêques en communion avec lui ; mais en outre, toutes les fois qu'il impose de résister plus efficacement aux erreurs et aux attaques des …More
« Le Magistère de l'Église, établi ici bas d'après le dessein de Dieu pour garder perpétuellement intact le dépôt des vérités révélées et en assurer facilement et sûrement la connaissance aux hommes, s'exerce CHAQUE JOUR par le Pontife Romain et par les évêques en communion avec lui ; mais en outre, toutes les fois qu'il impose de résister plus efficacement aux erreurs et aux attaques des hérétiques ou d'imprimer dans l'esprit des fidèles des vérités expliquées avec plus de clarté et de précision, ce Magistère comporte le devoir de procéder opportunément à des définitions en formes et termes solennels... Cet usage extraordinaire du Magistère n'introduit aucune nouveauté...

« Dans l'accomplissement ininterrompu de cette mission, l'Église pourra-t-elle manquer de force et d'efficacité, quand le CHRIST Lui-même lui prête Son assistance continuelle : "Voici que Je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles" (Mat. XXVIII, 20) ?

«... Est-il vrai que, dans l'Église que Dieu Lui-même assiste comme chef et gardien, cette doctrine des Apôtres a complètement disparu ou a été jamais falsifiée ? Si notre Rédempteur a déclaré explicitement que Son Évangile est destiné non seulement aux temps apostoliques, mais aussi aux âges futurs, l'objet de la Foi a-t-il pu, avec le temps, devenir si obscur et si incertain qu'il faille aujourd'hui tolérer même les opinions contradictoires ? Si cela était vrai, il faudrait également dire que tant la descente du SAINT-ESPRIT sur les Apôtres que la présence perpétuelle de ce même Esprit dans l'Église et la prédication elle-même de JÉSUS-CHRIST ont perdu, depuis plusieurs siècles, toute leur efficacité et toute leur utilité : affirmation évidemment blasphématoire.

« De plus, quand le Fils unique de Dieu a commandé à ses envoyés d'enseigner toutes les nations, Il a en même temps imposé à tous les hommes le devoir d'ajouter foi à ce qui leur serait annoncé par les "témoins préordonnés par Dieu" (Act. X, 41), et Il a sanctionné cet ordre par ces mots : "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc. XVI, 16). Or, l'un et l'autre de ces deux commandements, qui ne peuvent pas ne pas être observés, celui d'enseigner et celui de croire pour obtenir la vie éternelle, ces deux commandements ne peuvent même pas se comprendre si l'Église n'expose pas intégralement et visiblement la doctrine évangélique et si, dans cet exposé, elle n'est à l'abri de tout danger d'erreur. » (S. S. le Pape Pie XI, encyclique Mortalium animos, 6 janvier 1928).
Joseph-Marie
« Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur Magistère. C'est bien, en effet, du Magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce Magistère vaut aussi la parole : "Qui vous écoute, m'écoute... " (saint Luc X, 16), et le plus souvent ce …More
« Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur Magistère. C'est bien, en effet, du Magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce Magistère vaut aussi la parole : "Qui vous écoute, m'écoute... " (saint Luc X, 16), et le plus souvent ce qui est proposé et imposé dans les encycliques appartient depuis longtemps d'ailleurs à la doctrine catholique. Que si dans leurs Actes, les Souverains Pontifes portent à dessein un jugement sur une question jusqu'alors disputée, il apparaît donc à tous que, conformément à l'esprit et à la volonté de ces mêmes Pontifes, cette question ne peut plus être tenue pour une question libre entre théologiens. » (S. S. le Pape Pie XII, Encyclique Humani generis, 12 août 1950).
Joseph-Marie
Canon 589
§ 1 Les religieux faiblement instruits dans les disciplines inférieures doivent étudier la philosophie pendant au moins deux ans, et la théologie pendant quatre ans, en s’attachant à la doctrine de St Thomas, selon le Can. 1366 § 2 selon les instructions du Siège apostolique.
Canon 1366
§ 1 Pour la charge d’enseigner les disciplines philosophiques, théologiques et juridiques, doivent …
More
Canon 589

§ 1 Les religieux faiblement instruits dans les disciplines inférieures doivent étudier la philosophie pendant au moins deux ans, et la théologie pendant quatre ans, en s’attachant à la doctrine de St Thomas, selon le Can. 1366 § 2 selon les instructions du Siège apostolique.

Canon 1366

§ 1 Pour la charge d’enseigner les disciplines philosophiques, théologiques et juridiques, doivent être préférés, toutes choses égales d’ailleurs, au jugement de l’évêque et des délégués au séminaire, ceux qui ont obtenu le doctorat dans une université ou une faculté reconnues par le Saint-Siège ou, s’il s’agit de religieux, des sujets qui aient un témoignage équivalent de leurs supérieurs majeurs.

§ 2 Les professeurs doivent ordonner les études de philosophie rationnelle et de théologie, de même que la formation des élèves dans ces disciplines, selon la méthode du docteur Angélique, et s’en tenir religieusement à sa doctrine et à ses principes.


« Cela ne suffit pas, répond le grand Docteur saint Thomas; sans doute, c'est le CHRIST Lui-même qui fait tout dans l'Église; c'est Lui qui baptise, c'est Lui qui remet les péchés; c'est Lui qui est le vrai Prêtre, immolé sur l'autel de la croix et par la puissance duquel Son Corps est consacré chaque jour sur nos autels; et néanmoins, comme Il ne devait pas demeurer toujours avec ses fidèles d'une présence corporelle visible, Il a choisi des ministres par le moyen desquels Il pût dispenser aux chrétiens ces divins sacrements. Pour la même raison, et parce qu'Il devait soustraire cette présence corporelle à Son Église, Il a dû confier à un homme le soin de gouverner, en Son Nom et comme Son Vicaire, l'Église universelle. » (Saint Thomas d'Aquin., Sum. contra Gent., lib. IV, c. LXXVI.)

« L'Église universelle ne peut errer, car Celui qui est exaucé en tout au titre de sa dignité a dit à Pierre, sur la profession de foi duquel est fondée l'Église : "J'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille point". » (saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, supplément de la IIIe partie, q. 25, a. 1).

« L'unité de l'Église demande que tous les fidèles s'accordent sur tous les points de la foi. Mais ces points soulèvent de temps en temps des questions qu'il faut résoudre. Or l'Église serait divisée en une infinité d'opinions, si la décision d'un seul ne venait sauvegarder son unité. » (Saint Thomas d'Aquin, Sum. cont. Gentes, lib. IV, c. LXXVI)

« Quatrièmement, elle [l'Église] est ferme. Une maison est ferme 1) quand ses fondations sont solides. La véritable fondation de l'Église est le Christ (I Corinthiens III, 2) et les douze Apôtres (Apocalypse XXI, 14). Pour suggérer la fermeté, Pierre est appelé le roc. 2) « La fermeté d'une maison apparaît en outre quand elle ne peut être renversée par une secousse. » L'Église n'a pu être renversée ni par les persécuteurs, ni par les séductions du monde, ni par les hérétiques. D'après Matthieu, XVI, 18, les « portes de l'enfer » (= les hérétiques) peuvent l'emporter sur telle ou telle église locale, mais point contre l'Église de Rome où réside le Pape. « C'est pour cette raison que seulement l'Église de Pierre (à qui fut attribué l'Italie lors de l'envoi des disciples) demeurera toujours ferme dans la foi. Et tandis qu'ailleurs la foi n'y est pas du tout, ou bien mêlée avec beaucoup d'erreurs, l'Église de Pierre, elle, est forte dans la foi et pure de toutes les erreurs, ce qui n'est pas étonnant, vu que le Seigneur a dit à Pierre : "J'ai prié pour toi, pour que ta foi ne défaille point." » (saint Thomas d'Aquin, Opuscula, Expositio symboli apostolorum).

« Une fois que les choses ont été décidées par l'autorité de l'Église universelle celui qui refuserait opiniâtrement de se soumettre à cette décision, serait hérétique. Cette autorité de l'Église réside principalement dans le souverain Pontife. Car il est dit (Décret. XXIV, q. I., ch. 1.2) : « Toutes les fois qu'une question de foi est agitée, je pense que tous nos frères et tous nos collègues dans l'épiscopat ne doivent s'en rapporter qu'à Pierre, c'est-à-dire à l'autorité de son nom et de sa gloire ». Ni les Augustin, ni les Jérôme, ni aucun autre docteur n'ont défendu leur sentiment contrairement à son autorité. C'est pourquoi saint Jérôme disait au pape Damase (in expo. symbol.) : « Telle est la foi, très-saint Père, que nous avons apprise dans l'Église catholique : si dans notre exposition il se trouvait quelque chose de peu exact ou de peu sûr, nous vous prions de le corriger, vous qui possédez la foi et le siège de Pierre. Mais si notre confession reçoit l'approbation de votre jugement apostolique, quiconque voudra m'accuser prouvera qu'il est ignorant ou mal intentionné, on qu'il n'est pas catholique. Mais il ne prouvera pas que je suis hérétique » (saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, II-II. q 11.a.2).

« — Y a-t-il quelqu’un qui soit assuré de ne pas se tromper sur le sens de la parole de Dieu dans l’Écriture sainte, et où qu’elle se trouve ?
« — Oui, c’est le Souverain Pontife, et par lui l’Église Catholique dans son enseignement universel (q. 1, a. 10).
« — Pourquoi dites-vous que le Souverain Pontife et, par lui, l’Église catholique dans son enseignement universel ne peuvent pas se tromper sur le sens de la parole de Dieu dans l’Écriture sainte, et où qu’elle ait été conservée ?
« — Parce que Dieu lui-même a voulu qu’ils fussent infaillibles.
« — Et pourquoi Dieu a-t-Il voulu qu’ils fussent infaillibles ?
« — Parce que sans cela les hommes n’auraient pas eu les moyens nécessaires d’arriver sûrement à la fin surnaturelle à laquelle Il les appelle (q. 1, a. 10). » (R. P. Thomas Pègues O.P., « Catéchisme de la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin », 1919)

« On doit plus se reposer sur la décision du Pape, à qui il appartient de décider en matière de foi, que sur aucun des plus sages docteurs. » (Saint Thomas d'Aquin, « Quodlib . » 10. art. 6; Cfr. Abbé Barbier, « Les trésors de Cornelius à Lapide », t. 1, 1876)

« ..Lorsque l'Église a décidé une question de foi, celui qui ne s'y soumettrait pas serait hérétique ; et cette autorité de l'Église réside principalement dans le Souverain Pontife (Saint Thomas d'Aquin, « Somme théologique », 2. 2. q. il. art. 2. ad o; ibid.).
steack
@Joseph-Marie a écrit "En plus, la définition ex-cathedra de l'infaillibilité pontificale du Pontife Romain n'inclut jamais le mot « SEULEMENT"
Non seulement il n'abjure pas son hérésie selon laquelle l'infaillibilité du pape ne découlerait pas de l'Eglise mais il vient de montrer qu'il renie le grand catéchisme de St Pie X.More
@Joseph-Marie a écrit "En plus, la définition ex-cathedra de l'infaillibilité pontificale du Pontife Romain n'inclut jamais le mot « SEULEMENT"

Non seulement il n'abjure pas son hérésie selon laquelle l'infaillibilité du pape ne découlerait pas de l'Eglise mais il vient de montrer qu'il renie le grand catéchisme de St Pie X.
steack
Par cette citation @Joseph-Marie a écrit
« L'Église est infaillible dans son Magistère ordinaire, qui est exercé quotidiennement principalement par le Pape, et par les évêques unis à lui
Ce pauvre sedevantiste vient une nouvelle fois de montrer qu'il identifie le magistère de l'Eglise toujours indéfectible à celui du pape rarement infaillible, comme l'enseigne Saint Pie X dans son grand …More
Par cette citation @Joseph-Marie a écrit

« L'Église est infaillible dans son Magistère ordinaire, qui est exercé quotidiennement principalement par le Pape, et par les évêques unis à lui

Ce pauvre sedevantiste vient une nouvelle fois de montrer qu'il identifie le magistère de l'Eglise toujours indéfectible à celui du pape rarement infaillible, comme l'enseigne Saint Pie X dans son grand catéchisme qu'il renie secrètement comme un sedevantiste avancant masqué pour cacher son hérésie contre Vatican I
4 more comments from steack
steack
@Joseph-Marie cité Dom Paul Nau comme si il avait plus d'autorité que Mgr Gasser nommé par Sa Sainteté le pape Pie IX comme rapporteur de la Foi lors de 4 ème session du Concile Vatican I
Extraits du rapporteur de la foi, Mgr Gasser, discours du 11 juillet 1870 de 4 heures à l’ouverture la 4eme session du concile du Vatican qui allait définir l’infaillibilité pontificale de Pastor Aeternus :More
@Joseph-Marie cité Dom Paul Nau comme si il avait plus d'autorité que Mgr Gasser nommé par Sa Sainteté le pape Pie IX comme rapporteur de la Foi lors de 4 ème session du Concile Vatican I

Extraits du rapporteur de la foi, Mgr Gasser, discours du 11 juillet 1870 de 4 heures à l’ouverture la 4eme session du concile du Vatican qui allait définir l’infaillibilité pontificale de Pastor Aeternus :

« Mais l'assistance divine qui lui était promise, par laquelle il ne peut pas se tromper, il n’en jouit comme tel que lorsqu'il est réellement et exerce effectivement son devoir de juge suprême et de maître universel de l'Église dans les conflits sur la foi. Ainsi, la phrase « Le Pontife Romain est infaillible" ne doit pas être traitée comme fausse, puisque le Christ a promis cette infaillibilité à la personne de Pierre et de ses successeurs, mais elle est incomplète puisque le Pape n'est infaillible que lorsque, par un acte solennel de jugement, il définit une question de foi et de morale pour l'Église universelle."


"Car le Pape est seulement infaillible lorsque, exerçant sa fonction de maître de tous les chrétiens et représentant donc l'Église entière, il juge et définit ce qui doit être cru ou rejeté par tous."

Faut il avoir bien peu d'argument pour en arriver à convoquer un membre de l'Eglise enseignee contre un membre éminent de l'Eglise enseignante nommé par Sa Sainteté le pape pour enseigner le dogme de l'infaillibilité pontificale à tous les pères du concile.🙄😯😯😯
steack
@Joseph-Marie a cité "Cette autorité vivante et infaillible n'est en vigueur que dans cette seule Église que Jésus Christ ..."
Hélas une fois encore dans l'amalgame grossier entre deux objets théologiques distincts que sont l'Eglise, toujours indéfectible, et le pape rarement infaillible.
De même quand il cite :
« Le Magistère de l'Église, établi ici bas d'après le dessein de Dieu pour garder …More
@Joseph-Marie a cité "Cette autorité vivante et infaillible n'est en vigueur que dans cette seule Église que Jésus Christ ..."

Hélas une fois encore dans l'amalgame grossier entre deux objets théologiques distincts que sont l'Eglise, toujours indéfectible, et le pape rarement infaillible.

De même quand il cite :
« Le Magistère de l'Église, établi ici bas d'après le dessein de Dieu pour garder perpétuellement intact le dépôt des vérités ré un, s'exerce CHAQUE JOUR par le Pontife Romain ET PAR les évêques en communion avec lu

Et il ressasse une fois encore son amalgame pour enfants mal catéchisés :

"si l'Église n'expose pas intégralement et visiblement la doctrine évangélique et si, dans cet exposé, elle n'est à l'abri de tout danger d'erreur'

Et inlassablement encore quand il cite de façon inopérante :

« L'Église universelle ne peut errer, car Celui qui est exaucé en tout au titre de sa dignité a dit à Pierre, sur la profession de foi duquel est fondée l'Église : "J'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille point". » (saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, supplément de la IIIe partie, q. 25, a. 1).

« L'unité de l'Église demande que tous les fidèles s'accordent sur tous les points de la foi. Mais ces points soulèvent de temps en temps des questions qu'il faut résoudre. Or l'Église serait divisée en une infinité d'opinions, si la décision d'un seul ne venait sauvegarder son unité. » (Saint Thomas d'Aquin, Sum. cont. Gentes, lib. IV, c. LXXVI)

« Quatrièmement, elle [l'Église] est ferme. Une maison est ferme 1) quand ses fondations sont solides. La véritable fondation de l'Église est le Christ (I Corinthiens III, 2) et les douze Apôtres (Apocalypse XXI, 14). Pour suggérer la fermeté, Pierre est appelé le roc. 2) « La fermeté d'une maison apparaît en outre quand elle ne peut être renversée par une secousse. » L'Église n'a pu être renversée ni par les persécuteurs, ni par les séductions du monde, ni par les hérétiques. D'après Matthieu, XVI, 18, les « portes de l'enfer » (= les hérétiques) peuvent l'emporter sur telle ou telle église locale, mais point contre l'Église de Rome où réside le Pape. « C'est pour cette raison que seulement l'Église de Pierre (à qui fut attribué l'Italie lors de l'envoi des disciples) demeurera toujours ferme dans la foi. Et tandis qu'ailleurs la foi n'y est pas du tout, ou bien mêlée avec beaucoup d'erreurs, l'Église de Pierre, elle, est forte dans la foi et pure de toutes les erreurs, ce qui n'est pas étonnant, vu que le Seigneur a dit à Pierre : "J'ai prié pour toi, pour que ta foi ne défaille point." » (saint Thomas d'Aquin, Opuscula, Expositio symboli apostolorum).
steack
Et quand il cite Pie XII, @Joseph-Marie omet soigneusement de préciser que Pie XII n'engage pas son infaillibilité pontificale quand il déclare "Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur Magistère. C'est bien, en effet, du Magistère ordinaire …More
Et quand il cite Pie XII, @Joseph-Marie omet soigneusement de préciser que Pie XII n'engage pas son infaillibilité pontificale quand il déclare "Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur Magistère. C'est bien, en effet, du Magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce Magistère vaut aussi la parole : "Qui vous écoute, m'écoute..
steack
@Joseph-Marie cite aussi Saint Thomas :
« — Y a-t-il quelqu’un qui soit assuré de ne pas se tromper sur le sens de la parole de Dieu dans l’Écriture sainte, et où qu’elle se trouve ?
« — Oui, c’est le Souverain Pontife, et par lui l’Église Catholique dans son enseignement universel (q. 1, a. 10).

Mais il oublie de rappeler que Saint Thomas a été contredit par Pie IX quand il a proclamé ex …More
@Joseph-Marie cite aussi Saint Thomas :

« — Y a-t-il quelqu’un qui soit assuré de ne pas se tromper sur le sens de la parole de Dieu dans l’Écriture sainte, et où qu’elle se trouve ?

« — Oui, c’est le Souverain Pontife, et par lui l’Église Catholique dans son enseignement universel (q. 1, a. 10).


Mais il oublie de rappeler que Saint Thomas a été contredit par Pie IX quand il a proclamé ex cathedra le dogme de l'Immaculée Conception et par le Concile dogmatique de Vatican I et par Saint Pie X quand ils ont défini les rares cas où le pape est infaillible en matière de foi et de moeurs.
Joseph-Marie
@steack ! -A @steack, blasphémateur impie et insensé, escroc falsificateur et hérétique, semeur de zizanie et calomniateur satanique, salut !
Errare humanum est. Perseverare autem diabolicum.
Ne pas apporter des références objectives vérifiables avec des citations exactes du Magistère toujours infaillible du Pontife Romain ou des évêques unis au Pape afin de prouver sa bonne foi et l'orthodoxie …More
@steack ! -A @steack, blasphémateur impie et insensé, escroc falsificateur et hérétique, semeur de zizanie et calomniateur satanique, salut !

Errare humanum est. Perseverare autem diabolicum.

Ne pas apporter des références objectives vérifiables avec des citations exactes du Magistère toujours infaillible du Pontife Romain ou des évêques unis au Pape afin de prouver sa bonne foi et l'orthodoxie de sa doctrine, mais persévérer effrontément dans ses insultes graves et abominables contre le glorieux Pontife Romain et ceux qui le défendent, voilà ce qui est satanique et exécrable, digne d'anathème !!!

On devrait vous bannir à perpétuité des réseaux sociaux comme calomniateur et fauteur de haine !

« Cette folie monte à cet excès qu'ils entreprennent de refaire jusqu'à la divine constitution de l'Église et de l'adapter aux formes modernes des gouvernements civils, afin d'abaisser plus aisément l'autorité du Chef suprême que le Christ lui a préposé et dont ils redoutent les prérogatives [l'Infaillibilité Pontificale et son Autorité suprême]. On les voit donc mettre en avant avec audace, comme indubitables ou du moins complètement libres, certaines doctrines maintes fois réprouvées, ressasser d'après les anciens défenseurs de ces mêmes doctrines des chicanes historiques, des passages mutilés, des calomnies lancées contre les Pontifes Romains, des sophismes de tout genre. Ils remettent avec impudence toutes ces choses sur le tapis, sans tenir aucun compte des arguments par lesquels on les a cent fois réfutées.

« Leur but est d'agiter les esprits, et d'exciter les gens de leur faction et le vulgaire ignorant contre le sentiment communément professé. Outre le mal qu'ils font en jetant ainsi le trouble parmi les fidèles et en livrant aux discussions de la rue les plus graves questions, ils nous réduisent à déplorer dans leur conduite une déraison (folie) égale à leur audace. »


(S. S. le Pape Pie IX : Bref Dolendum profecto, 12 mars 1870, adressé à Dom Guéranger pour le féliciter pour son livre La monarchie pontificale, livre dans lequel le célèbre bénédictin prône l'infaillibilité permanente du Pape).
Joseph-Marie
@steack ! Canon 218 (CIC/1917) :
§1 Le Pontife Romain successeur de Saint Pierre dans sa primauté, a non seulement la primauté d'honneur, mais le pouvoir de juridiction suprême et entier sur l'Église Universelle, tant dans les matières qui concernent la foi et les moeurs, que dans celles qui se rapportent à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier.
§2 Ce pouvoir …More
@steack ! Canon 218 (CIC/1917) :

§1 Le Pontife Romain successeur de Saint Pierre dans sa primauté, a non seulement la primauté d'honneur, mais le pouvoir de juridiction suprême et entier sur l'Église Universelle, tant dans les matières qui concernent la foi et les moeurs, que dans celles qui se rapportent à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier.

§2 Ce pouvoir est vraiment épiscopal, ordinaire (c’est-à-dire, de chaque instant. Ndlr) et immédiat, s'exerçant tant sur toutes les églises et chacune d'entre elles que sur tous les pasteurs et tous les fidèles et chacun d'entre eux ; ce pouvoir est indépendant de toute autorité humaine.

“La Primauté apostolique que le Pontife Romain, en tant que successeur de Pierre, chef des Apôtres, possède dans l’Église universelle, COMPREND AUSSI LE POUVOIR SUPRÊME DU MAGISTÈRE : le Saint-Siège l’a toujours tenu, l’usage perpétuel des Églises le prouve, et les conciles œcuméniques, surtout ceux où l’Orient se rencontrait avec l’Occident dans l’union de la foi et de la charité, l’ont déclaré.” (Concile oecuménique de Vatican, Constitution dogmatique Pastor aeternus, 18 juillet 1870)
One more comment from Joseph-Marie
Joseph-Marie
@steack ! Canon 218 (CIC/1917) :
§1 Le Pontife Romain successeur de Saint Pierre dans sa primauté, a non seulement la primauté d'honneur, mais le pouvoir de juridiction suprême et entier sur l'Église Universelle, tant dans les matières qui concernent la foi et les moeurs, que dans celles qui se rapportent à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier.
§2 Ce pouvoir …More
@steack ! Canon 218 (CIC/1917) :

§1 Le Pontife Romain successeur de Saint Pierre dans sa primauté, a non seulement la primauté d'honneur, mais le pouvoir de juridiction suprême et entier sur l'Église Universelle, tant dans les matières qui concernent la foi et les moeurs, que dans celles qui se rapportent à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier.

§2 Ce pouvoir est vraiment épiscopal, ordinaire (c’est-à-dire, de chaque instant. Ndlr) et immédiat, s'exerçant tant sur toutes les églises et chacune d'entre elles que sur tous les pasteurs et tous les fidèles et chacun d'entre eux ; ce pouvoir est indépendant de toute autorité humaine.

“La Primauté apostolique que le Pontife Romain, en tant que successeur de Pierre, chef des Apôtres, possède dans l’Église universelle, COMPREND AUSSI LE POUVOIR SUPRÊME DU MAGISTÈRE : le Saint-Siège l’a toujours tenu, l’usage perpétuel des Églises le prouve, et les conciles œcuméniques, surtout ceux où l’Orient se rencontrait avec l’Occident dans l’union de la foi et de la charité, l’ont déclaré.” (Concile oecuménique de Vatican, Constitution dogmatique Pastor aeternus, 18 juillet 1870)
Joseph-Marie
@steack : « Il est bien sûr presqu'en contradiction avec Pastor Aeternus qui enseigne infailliblement que l'infaillibilité du pape découle de l'infaillibilité de l'Eglise. Selon cette constitution dogmatique, l'Eglise, institution divine, en tant qu'Epouse du Christ est toujours infaillible alors que le pape, simple mortel et vicarius, esclave d'esclave, l'est tellement rarement que l'ensemble …More
@steack : « Il est bien sûr presqu'en contradiction avec Pastor Aeternus qui enseigne infailliblement que l'infaillibilité du pape découle de l'infaillibilité de l'Eglise. Selon cette constitution dogmatique, l'Eglise, institution divine, en tant qu'Epouse du Christ est toujours infaillible alors que le pape, simple mortel et vicarius, esclave d'esclave, l'est tellement rarement que l'ensemble des théologiens conviennent que l'infaillibilité ex cathedra du pape n'a été mise en application que 2 fois en 150 et 2 fois par le même pape Pie XII. »

- Sans références, ce commentaire et d'autres semblables, qui sont hérétiques, car en contradiction ouverte non seulement avec la constitution même de l'Église, mais aussi avec l'Écriture Sainte et la Tradition Apostolique, n'ont aucune autorité, aucune valeur. S'ils sont véridiques, apportez-nous S.V.P. les références objectives et vérifiables du Magistère qui les supportent !

L'Infaillibilité du Pape découlerait de l'infaillibilité de l'Église, selon vous. Ah oui ? Pouvez-vous nous montrer la référence de cette énormité hérétique ?

Pastor Aeternus :

« Nous enseignons donc et nous déclarons, suivant les témoignages de l’Évangile, que la Primauté de juridiction sur toute l’Église de Dieu a été promise et donnée immédiatement et directement au bienheureux Apôtre Pierre par le Christ notre Seigneur. C’est, en effet, au seul Simon, auquel il avait déjà été dit : « Tu t’appelleras Céphas », après que celui-ci l’avait confessé en ces termes : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », que le Seigneur adressa ces paroles solennelles : « Bienheureux es-tu, Simon, fils de Jona, car ce n’est ni la chair ni le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux ; et moi, Je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre Je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des Cieux. Et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel ». Et c’est au seul Simon Pierre que Jésus, après sa résurrection, conféra la juridiction de Souverain Pasteur et de Chef Suprême sur tout son troupeau en disant :
« Pais mes agneaux, pais mes brebis »

« Cette doctrine si claire des Saintes Écritures se voit opposer ouvertement l’opinion fausse de ceux qui, pervertissant la forme de gouvernement instituée par le Christ notre Seigneur, nient que Pierre seul se voit vu doté par le Christ d’une primauté de juridiction véritable et proprement dite, de préférence aux autres Apôtres, pris soit isolément soit tous ensemble, ou de ceux qui affirment que cette primauté n’a pas été conférée directement et immédiatement au bienheureux Pierre, mais à l’Église et, par celle-ci, à Pierre comme à son ministre. »


- Steack : « Selon cette constitution dogmatique, l'Eglise, institution divine, en tant qu'Epouse du Christ est toujours infaillible alors que le pape, simple mortel et vicarius, esclave d'esclave... »

- Ah oui ? Simple mortel et vicarius de.... qui ? Esclave d'esclave ? Ah oui ? Pouvez-vous nous donner la référence de ces blasphèmes, ou vous juste les inventez ? Je ne l'espère pas car vous enseignez toujours la vérité, n'est-ce pas ?

Pastor Aeternus :

« Ce que le Christ notre Seigneur, Chef des pasteurs, Pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l’Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l’Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu’à la fin des siècles. Personne ne doute, et tous les siècles savent que le saint et très bienheureux Pierre, chef et tête des Apôtres, colonne de la foi, fondement de l’Église catholique, a reçu les clés du Royaume de notre Seigneur Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur du genre humain : jusqu’à maintenant et toujours, c’est lui qui, dans la personne de ses successeurs « , les évêques du Saint-Siège de Rome, fondé par lui et consacré par son sang, » vit « , préside « et exerce le pouvoir de juger ».

« Dès lors, quiconque succède à Pierre en cette chaire reçoit, de par l’institution du Christ Lui-même, la Primauté de Pierre sur toute l’Église.

« Ainsi demeure ce qu’ordonna la vérité, et le bienheureux Pierre, gardant toujours cette solidité de pierre qu’il a reçue, n’a pas laissé le gouvernail de l’Église ». Voilà pourquoi c’est vers l’Église Romaine, « par suite de son origine supérieure », qu’il a toujours été nécessaire que chaque Église, c’est-à-dire les fidèles de partout, se tournent, afin qu’ils ne fassent qu’un en ce Saint-Siège, d’où découlent sur tous « les droits de la vénérable
communion », comme des membres unis à la tête dans l’assemblage d’un seul corps. »


Steack : « Selon cette constitution dogmatique, l'Eglise, institution divine, en tant qu'Epouse du Christ est toujours infaillible alors que le pape, simple mortel et vicarius, esclave d'esclave, l'est tellement rarement que l'ensemble des théologiens conviennent que l'infaillibilité ex cathedra du pape n'a été mise en application que 2 fois en 150 et 2 fois par le même pape Pie XII. »

- Ah oui ? Pouvez-vous nous donner la référence qui confirme l'infaillibilité tellement rare du Pape que, selon vous, « l'ensemble des théologiens conviennent que l'infaillibilité ex cathedra du pape n'a été mise en application que 2 fois en 150 et 2 fois par le même pape Pie XII. » Vous avez bien écrit que 2 fois en 150 et 2 fois par Pie XII ? Alors, selon votre décision, le Siège Apostolique qui a décrété le canon de la Sainte Écriture aurait été trompé, et nous n'aurons pas de connaissance sur l'inspiration divine de tel ou tel livre ? Que, selon vous, tous les Décrets des Conciles oecuméniques, confirmés par les Pontifes Romain, seraient nuls, puisque les Papes auraient tous erré ? Que toutes les canonisations des saints par les Pontifes Romains seraient nulles, puisque les Papes auraient erré ? Et de suite. A la fin, j'aurai une toute petite question : Puisqu'on lit dans les Catéchismes de base et même ci-dessus, au Pastor Aeternus, que le Pape est le fondement, la pierre qui soutient l'Église, qui subsistera ferme jusqu’à la fin des siècles, si le Pape est tombé, puisque selon vous le Pape est resté debout que deux fois, qui soutient l'Église ? Est-elle tombée aussi ?

Encore Pastor Aeternus :

« Car le Saint Esprit n’a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu’ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu’avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c’est-à-dire le dépôt de la Foi.

« Leur Doctrine apostolique a été reçue par tous les Pères vénérés, révérée et suivie par les saints docteurs orthodoxes. Ils savaient parfaitement que ce Siège de Pierre demeurait PUR DE TOUTE ERREUR, aux termes de la promesse divine de notre Seigneur et Sauveur au chef de ses disciples : « J’ai prié pour toi, pour que ta foi ne défaille pas ; et quand tu seras revenu, affermis tes frères ».

« Ce charisme de vérité et de foi à JAMAIS indéfectible a été accordé par Dieu à Pierre et à ses successeurs en cette chaire, afin qu’ils remplissent leur haute charge pour le salut de tous, afin que le troupeau universel du Christ, écarté des nourritures empoisonnées de l’erreur, soit nourri de l’aliment de la Doctrine céleste, afin que, TOUTE occasion de schisme étant supprimée, l’Église soit conservée tout entière dans l’unité et qu’établie sur son fondement elle tienne ferme contre les portes de l’enfer. »

Est-ce que ces passages ci-dessus tirés de Pastor Aeternus sont erronés, puisqu'en contradiction avec votre doctrine d'un théologien chevronné ?

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.... Arrêtons l'ironie et prions avec larmes pour les âmes égarées ! Que Notre-Dame les éclaire, car voilà l'abîme où mène la désobéissance au Pontife Romain, Vicaire de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST.

Rappel :

« … Je reconnais la Sainte, Catholique et Apostolique Église Romaine comme la mère et la maîtresse de toutes les Églises. JE PROMETS ET JE JURE VRAIE OBÉISSANCE AU PONTIFE ROMAIN, successeur du bienheureux Pierre, Chef des Apôtres et Vicaire de JÉSUS-CHRIST.

« Je reçois et je professe sans en douter TOUT ce qui, par les saints canons et par les conciles oecuméniques, principalement par le saint concile de Trente [et par le concile oecuménique du Vatican], a été transmis, défini et déclaré spécialement sur le Primat du Pontife Romain et son Magistère infaillible. En même temps, je condamne, je rejette et j'anathématise également tout ce qui leur est contraire et toute espèce d'hérésie condamnée, rejetée et anathématisée par l'Église.

« Cette vraie Foi catholique, hors de laquelle personne ne peut être sauvé, que je professe présentement de plein gré et que je tiens sincèrement, moi, N... je promets, je prends l'engagement, et je jure de la garder et de la confesser, Dieu aidant, entière et inviolée, très fidèlement jusqu'à mon dernier soupir, et de prendre soin, autant que je le pourrai, qu'elle soit tenue, enseignée et prêchée par ceux qui dépendent de moi ou par ceux sur qui ma charge me demandera de veiller. Qu'ainsi Dieu me soit en aide et ces saints Évangiles. »
(Profession de Foi Catholique-tridentine; S. S. le Pape Pie IV, Bulle Iniunctum Nobis, 13 novembre 1564; cette " Profession de Foi Catholique " fut mise en tête du Code de Droit canonique de 1917)

Pour terminer ce commentaire, déjà long, je vous demande c'est quoi ces absurdités ridicules que vous propagez ? Sur l'article hérétique sur le Décret de Gratien (qu'on l'analysera au temps oportun, si Dieu veut), vous écrivez qu'au canon 6 de ce Décret, il serait écrit que « Le pape n'est jugé par personne sauf s'il a dévié de la foi ». Une référence vérifiable S.V.P. ? Or, dans le Décret de Gratien (Decretum Gratiani - C. XIII. Prima sedes nullius iudicio subiaceat.), on peut lire ceci :

«
C. XIII. Prima sedes nullius iudicio subiaceat.

Item Innocentius Papa.
Nemo iudicabit primam sedem, iustitiam temperare desiderantem. Neque enim ab augusto, neque ab omni clero, neque a regibus, neque a populo iudex iudicabitur.
». (Le premier Siège, c'est-à-dire, le Saint-Siège ou le Pontife Romain, n'est jugé par personne- Pape Innocent. Personne n'a le droit de juger le Saint-Siège, désirant se soustraire à la justice : ni les empereurs, ni les clercs, ni les rois et ni le peuple [les fidèles].)

Ensuite, vous prétendez que saint Pie X aurait modifié le Code de 1917, pour enlever le « nisi a fide devius deprehendatur » : « Hélas Saint Pie X, dans son code de 1917, a évacué le "nisi a fide devius...." ce qui explique partiellement la crise dans l'Eglise post conciliaire ! » (Steack). Le glorieux Pape saint Pie X, qui fut appelé par le Bon Dieu le 20 aout 1914, comment aurait-il pu modifier le Code de droit canonique qui fut promulgué seulement en 1917 ? Vos références ?

Vous écrivez encore que le Pape saint Pie X aurait participé au Concile oecuménique de Vatican (1869-1870), en tant qu'évêque de Mantoue. Or, dans les notes biographiques de Sa Sainteté (Actes de S. S. Pie X, t. I, pp. 5-10; Cf. Mgr Battandier, Annuaire pontifical catholique, 1905), on lit qu'en juin 1867, de Tombolo, l'Abbé Sarto fut transféré archiprêtre à Salzano, commune de la Vénétie, en Italie, où il resta pendant près neuf années. Le 19 mars 1875, Mgr Zinelli, évêque de Trévise, nomma l'Abbé Sarto (le futur Pape saint Pie X) du titre de chanoine de la cathédrale, et directeur spirituel du séminaire diocésain. Seulement le 10 novembre 1884, l'Abbé Joseph Sarto fut nommé en Consistoire à l'évêché de Mantoue, et le 23 novembre 1884, Mgr Sarto fut sacré dans la cathédrale de Mantoue.

En considérant tout cela, comment le Pape saint Pie X aurait-il participé au Concile oecuménique de Vatican (8 décembre 1869 – 20 octobre 1870), en tant qu'évêque de Mantoue, si saint Pie X fut sacré évêque seulement le 23 novembre 1884 ? Vos références ?

Et puis, c'est où la référence du Catéchisme de saint Pie X qui stipule que « Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. » (Grand catéchisme de Saint Pie X) (steack) ? Ou peut-être vous avez changé d'idée et vous pensez maintenant que le Pape saint Pie X ait pu erré ? Je vous demande car dans mon catéchisme de saint Pie X (édition 1913), que j'ai mis sur mon mur de gloria et dont je possède une copie dur, il est écrit :

«- 116. Le Pape peut-il errer quand il enseigne, lui seul, les vérités révélées par Dieu ?
« - Le Pape ne peut pas errer quand il enseigne, lui seul, les vérités révélées par Dieu ; il est infaillible comme l'Église, lorsque, comme Pasteur et Maître de tous les chrétiens, il définit les doctrines touchant la foi ou les mœurs. »

Je vous rappelle que sans références objectives et vérifiables, vos commentaires vont rien et ne prouvent rien.

À suivre...
Bénédicte LIOGIER
Bravo et merci à @Joseph-Marie, c'est excellent. Voilà de la bonne doctrine. Continuez, s'il vous plaît, c'est du solide.
steack
Et voici ce que Saint Pie X qui a vécu pendant le Concile du Vatican en tant que chanoine de Trévise a écrit dans son grand catéchisme :
D. Quando è che il Papa è infallibile?
R. Il Papa è infallibile
allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi …More
Et voici ce que Saint Pie X qui a vécu pendant le Concile du Vatican en tant que chanoine de Trévise a écrit dans son grand catéchisme :

D. Quando è che il Papa è infallibile?

R. Il Papa è infallibile
allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.
Catechismo San Pio X - www.maranatha.it


Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)

CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905

200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible
sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.

Catecismo S. Pio X 132


Mgr Gasser avait annoncé dans son célèbre discours les rares conditions par lesquelles le pape est infaillible et qui ont été définies lors du concile du Vatican avec Pastor Aeternus.

Extraits du rapporteur de la foi, Mgr Gasser, discours du 11 juillet 1870 de 4 heures à l’ouverture la 4eme session du concile du Vatican qui allait définir l’infaillibilité pontificale de Pastor Aeternus :

« Mais l'assistance divine qui lui était promise, par laquelle il ne peut pas se tromper, il n’en jouit comme tel que lorsqu'il est réellement et exerce effectivement son devoir de juge suprême et de maître universel de l'Église dans les conflits sur la foi. Ainsi, la phrase « Le Pontife Romain est infaillible" ne doit pas être traitée comme fausse, puisque le Christ a promis cette infaillibilité à la personne de Pierre et de ses successeurs, mais elle est incomplète puisque le Pape n'est infaillible que lorsque, par un acte solennel de jugement, il définit une question de foi et de morale pour l'Église universelle."


"Car le Pape est seulement infaillible lorsque, exerçant sa fonction de maître de tous les chrétiens et représentant donc l'Église entière, il juge et définit ce qui doit être cru ou rejeté par tous."


"La véritable raison pour laquelle les évêques, même réunis en concile général, ne sont pas infaillibles en matière de foi et de morale sans le Pape, réside dans le fait que le Christ a promis cette infaillibilité à tout le magistère de l'Église, c'est-à-dire aux Apôtres avec Pierre"

Et cette Constitution dogmatique, Pastor Aetrenus, a finalement été votée en ces termes (approuvée par 533 voix contre seulement 2) : "Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs."

De même que le salarié jouit de ces revenus dont la divine Providence a voulu que fût pourvue l'entreprise privée de la nièce du cardinal qui fabrique des soutanes et des mitres,
De même que le chacal jouit de cette viande abandonnée dont le célèbre Dompteur a voulu que fussent pourvus ses lions remis en liberté,
le pontife romain jouit de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Eglise.

Le pape n'est parfois infaillible que parce que l'Eglise l'est toujours !
steack
Arthur De la Baure prétend faussement que "La question du catéchisme a été expliquée. Voir mon article sur le sujet!"
Or son article a été demonté, réfuté de A à Z.More
Arthur De la Baure prétend faussement que "La question du catéchisme a été expliquée. Voir mon article sur le sujet!"

Or son article a été demonté, réfuté de A à Z.
Arthur De la Baure
La question du catéchisme a été expliquée. Voir mon article sur le sujet! En fait, tout a été expliqué dans mes différents articles. Mais les trolls ne produisent rien ou alors sans références magistérielles ou de manière approximative voir même incomprises.....car le libre examen magistériel.....les trolls malheureusement parasitent le travail des autres dans un esprit d'insulte, de tentatives …More
La question du catéchisme a été expliquée. Voir mon article sur le sujet! En fait, tout a été expliqué dans mes différents articles. Mais les trolls ne produisent rien ou alors sans références magistérielles ou de manière approximative voir même incomprises.....car le libre examen magistériel.....les trolls malheureusement parasitent le travail des autres dans un esprit d'insulte, de tentatives d'humiliation, et autres joyeusetés improductives. La passion est mauvaise conseillère. Il m'arrive de discuter sur gtv avec un conciliaire d'un niveau supérieur au votre et malgré notre opposition il ne se contente pas de critiquer mauvaisement. Il prend le temps de travailler a écrire des articles de fond. En cela il respecte et mon travail et ma personne. Prenez en de la graine au lieu d'en faire une guéguerre personnelle. Profitez-en pour arrêter d'insulter publiquement des femmes, vous vous déshonorez. Produisez dorénavant des articles etayés qui expliquent et justifient votre position, je les lirai avec attention. Les critiques ne suffisent pas et personne malgré les mois qui passent, ne connaît votre positionnement. N'est-ce pas étrange? Qui avance masqué?
steack
Arthur vient de confirmer qu'il désigne comme troll ceux à qui il est incapable de répondre.
Arthur prétend faussement qu'il aurait déjà réfuté le moindre de mes écrits ou le moindre des commentaires. Il n'y est JAMAIS arrivé. Et quand ca devient trop flagrant il supprime les commentaires de son contradicteur et bloque la discussion. Ce que je n'ai jamais fait sur Gloria TV, tellement'il …More
Arthur vient de confirmer qu'il désigne comme troll ceux à qui il est incapable de répondre.
Arthur prétend faussement qu'il aurait déjà réfuté le moindre de mes écrits ou le moindre des commentaires. Il n'y est JAMAIS arrivé. Et quand ca devient trop flagrant il supprime les commentaires de son contradicteur et bloque la discussion. Ce que je n'ai jamais fait sur Gloria TV, tellement'il était jouissif de le voir sombrer dans le déni, la contradiction et hélas l'hérésie.

Il n'y a que les petits esprits qui craignent les petits écrits.

Nous constatons une fois de plus qu'il se dérobe encore pour répondre à cette question simple du dilemme : Saint Pierre X a t il erré dans la foi quand il enseigne dans son grand catéchisme le dogme de l'infaillibilité tel que promulgué dans Pastor Aeternus.

Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)

CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905

200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible
sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.

Catecismo S. Pio X 132


D. Quando è che il Papa è infallibile?

R. Il Papa è infallibile
allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.
Catechismo San Pio X - www.maranatha.it
Arthur De la Baure
Vous êtes désespérant ! Bonne soirée 😊
steack
@Arthur De la Baure a écrit "Vous êtes désespérant ! Bonne soirée"
Voici comment il prétend avoir "refuté" son contradicteur !
Il suffisait de répondre oui ou non, Saint Pie X a t-il bien ou pas erré dans la foi.
Il se dérobe une fois encore en refusant de taper 3 lettres plutôt qu'un discours alambiqué et insipide.
Que ton oui soit oui, et que ton non soit non !
TOUT LE RESTE NE VIENT QUE DU …More
@Arthur De la Baure a écrit "Vous êtes désespérant ! Bonne soirée"

Voici comment il prétend avoir "refuté" son contradicteur !

Il suffisait de répondre oui ou non, Saint Pie X a t-il bien ou pas erré dans la foi.
Il se dérobe une fois encore en refusant de taper 3 lettres plutôt qu'un discours alambiqué et insipide.

Que ton oui soit oui, et que ton non soit non !

TOUT LE RESTE NE VIENT QUE DU MALIN ARTHUR !
rex marie turmelière
Je ne suis pas du tout dans cette guéguerre. En vérité, je me fiche bien de ce que pensent les uns et les autres de Bergoglio. Tu le veux pape? Et bien qu'il soit ton pape. Passons à des combats plus importants: le combat catholique pour la royauté de Jésus et le respect de l'acte Créateur, par exemple.
steack
@rex marie turmelière
Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile !
Ça vaut aussi pour le dogme sur l'infaillibilité pontificale trahi casi quotidiennement par Arthur.
Malheur à moi si je n'enseigne pas non plus le catéchisme de Saint Pierre X !
Le combat le plus important après notre salut est celui de notre prochain.
Or il est possible que le travail de sape d'Arthur contre la Sainte Eglise …More
@rex marie turmelière
Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile !
Ça vaut aussi pour le dogme sur l'infaillibilité pontificale trahi casi quotidiennement par Arthur.
Malheur à moi si je n'enseigne pas non plus le catéchisme de Saint Pierre X !

Le combat le plus important après notre salut est celui de notre prochain.

Or il est possible que le travail de sape d'Arthur contre la Sainte Eglise catholique lui permette à la longue d'attirer à lui de pauvres âmes mal formées qui vont sombrer dans cette hérésie stupide qui est une impasse théologique.

Vous et moi aurons des comptes à rendre au Ciel de toutes les âmes que nous aurions pu sauver et que nous n'avons pas sauvées par respect humain ou lâcheté ou paresse.

@Arthur De la Baure
Hélène33
Mahmoud! Je vous cite : « Vous et moi aurons des comptes à rendre au Ciel de toutes les âmes que nous aurions pu sauver et que nous n'avons pas sauvées par respect humain ou lâcheté. »
Pensez d'abord à sauver votre âme qui persiste obstinément à combattre la vérité connue.
steack
@Hélène33 a écrit "votre âme qui persiste obstinément à combattre la vérité connue."
De quelle vérité "connue" parlez vous ?
Et "connue" par qui d'autre qu'un groupuscule composés de quelques ultramontains arriérés d'un autre millénaire ne savent tellement peu lire la théologie qu'ils font dire à un saint pape l'inverse de ce qu'il a écrit ou qui osent nier comme cette pauvre
@Bénédicte …More
@Hélène33 a écrit "votre âme qui persiste obstinément à combattre la vérité connue."
De quelle vérité "connue" parlez vous ?
Et "connue" par qui d'autre qu'un groupuscule composés de quelques ultramontains arriérés d'un autre millénaire ne savent tellement peu lire la théologie qu'ils font dire à un saint pape l'inverse de ce qu'il a écrit ou qui osent nier comme cette pauvre
@Bénédicte LIOGIER et ce pauvre Joseph-Marie que l'infaillibilité du pape découle de celle de l'Eglise ?😱😱😱😱 alors que PA enseigne l'inverse ?😲😲
Joseph-Marie
-A @steack, blasphémateur impie et insensé, escroc falsificateur et hérétique, semeur de zizanie et calomniateur satanique, salut !
Errare humanum est. Perseverare autem diabolicum.
Ne pas apporter des références objectives vérifiables avec des citations exactes du Magistère toujours infaillible du Pontife Romain ou des évêques unis au Pape afin de prouver sa bonne foi et l'orthodoxie de sa …More
-A @steack, blasphémateur impie et insensé, escroc falsificateur et hérétique, semeur de zizanie et calomniateur satanique, salut !

Errare humanum est. Perseverare autem diabolicum.

Ne pas apporter des références objectives vérifiables avec des citations exactes du Magistère toujours infaillible du Pontife Romain ou des évêques unis au Pape afin de prouver sa bonne foi et l'orthodoxie de sa doctrine, mais persévérer effrontément dans ses insultes graves et abominables contre le glorieux Pontife Romain et ceux qui le défendent, voilà ce qui est satanique et exécrable, digne d'anathème !!!

On devrait vous bannir à perpétuité des réseaux sociaux comme calomniateur et fauteur de haine !

« Cette folie monte à cet excès qu'ils entreprennent de refaire jusqu'à la divine constitution de l'Église et de l'adapter aux formes modernes des gouvernements civils, afin d'abaisser plus aisément l'autorité du Chef suprême que le Christ lui a préposé et dont ils redoutent les prérogatives [l'Infaillibilité Pontificale et son Autorité suprême]. On les voit donc mettre en avant avec audace, comme indubitables ou du moins complètement libres, certaines doctrines maintes fois réprouvées, ressasser d'après les anciens défenseurs de ces mêmes doctrines des chicanes historiques, des passages mutilés, des calomnies lancées contre les Pontifes Romains, des sophismes de tout genre. Ils remettent avec impudence toutes ces choses sur le tapis, sans tenir aucun compte des arguments par lesquels on les a cent fois réfutées.

« Leur but est d'agiter les esprits, et d'exciter les gens de leur faction et le vulgaire ignorant contre le sentiment communément professé. Outre le mal qu'ils font en jetant ainsi le trouble parmi les fidèles et en livrant aux discussions de la rue les plus graves questions, ils nous réduisent à déplorer dans leur conduite une déraison (folie) égale à leur audace. »


(S. S. le Pape Pie IX : Bref Dolendum profecto, 12 mars 1870, adressé à Dom Guéranger pour le féliciter pour son livre La monarchie pontificale, livre dans lequel le célèbre bénédictin prône l'infaillibilité permanente du Pape).

PASTOR AETERNUS :

« Nous enseignons donc et nous déclarons, suivant les témoignages de l’Évangile, que la Primauté de juridiction sur toute l’Église de Dieu a été promise et donnée immédiatement et directement au bienheureux Apôtre Pierre par le Christ notre Seigneur. C’est, en effet, au seul Simon, auquel il avait déjà été dit : « Tu t’appelleras Céphas », après que celui-ci l’avait confessé en ces termes : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », que le Seigneur adressa ces paroles solennelles : « Bienheureux
es-tu, Simon, fils de Jona, car ce n’est ni la chair ni le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux ; et Moi, Je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre Je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des Cieux. Et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel ». Et c’est au seul Simon Pierre que Jésus, après Sa résurrection, conféra la juridiction de Souverain Pasteur et de Chef Suprême sur tout son troupeau en disant :

« Pais mes agneaux, pais mes brebis »

« Cette doctrine si claire des Saintes Écritures se voit opposer ouvertement l’opinion fausse de ceux qui, pervertissant la forme de gouvernement instituée par le Christ notre Seigneur, nient que Pierre seul se voit vu doté par le Christ d’une primauté de juridiction véritable et proprement dite, de préférence aux autres Apôtres, pris soit isolément soit tous ensemble, ou de ceux qui affirment que cette primauté n’a pas été conférée directement et immédiatement au bienheureux Pierre, mais à l’Église et, par celle-ci, à Pierre comme à son ministre. »

Vous blasphémez non seulement le Magistère toujours infaillible du Pontife Romain et de l'Église Catholique Romaine, mais aussi la doctrine angélique du Docteur commun, saint Thomas d'Aquin, qui enseigne en parfaite harmonie avec le Pontife Romain et l'Église que l'infaillibilité de l'Église DÉCOULE DE l'infaillibilité pontificale, comme la grâce qui descend de la tête de l'Église, qui est le Pontife Romain, vers son corps mystique, qui est l'Église.

PROUVEZ-MOI QUE JE ME TROMPE, EN APPORTANT DES RÉFÉRENCES OBJECTIVES AVEC DES CITATIONS EXACTES DU MAGISTÈRE ! Sinon, taisez-vous et arrêtez de vomir vos supercheries et falsifications ! Silence !


Saint Thomas d'Aquin :

« L'Église universelle ne peut errer, car Celui qui est exaucé en tout au titre de sa dignité a dit à Pierre, sur la profession de foi duquel est fondée l'Église : "J'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille point". » (saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, supplément de la IIIe partie, q. 25, a. 1).

« L'unité de l'Église demande que tous les fidèles s'accordent sur tous les points de la foi. Mais ces points soulèvent de temps en temps des questions qu'il faut résoudre. Or l'Église serait divisée en une infinité d'opinions, si la décision d'un seul ne venait sauvegarder son unité. » (Saint Thomas d'Aquin, Sum. cont. Gentes, lib. IV, c. LXXVI)

« — Y a-t-il quelqu’un qui soit assuré de ne pas se tromper sur le sens de la parole de Dieu dans l’Écriture sainte, et où qu’elle se trouve ?
« — Oui, c’est le Souverain Pontife, ET PAR LUI l’Église Catholique dans son enseignement universel (q. 1, a. 10).
« — Pourquoi dites-vous que le Souverain Pontife et, par lui, l’Église catholique dans son enseignement universel ne peuvent pas se tromper sur le sens de la parole de Dieu dans l’Écriture sainte, et où qu’elle ait été conservée ?
« — Parce que Dieu lui-même a voulu qu’ils fussent infaillibles.
« — Et pourquoi Dieu a-t-Il voulu qu’ils fussent infaillibles ?
« — Parce que sans cela les hommes n’auraient pas eu les moyens nécessaires d’arriver sûrement à la fin surnaturelle à laquelle Il les appelle (q. 1, a. 10). » (R. P. Thomas Pègues O.P., « Catéchisme de la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin », 1919)

Encore PASTOR AETERNUS :

« Ce que le Christ notre Seigneur, Chef des pasteurs, Pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l’Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l’Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu’à la fin des siècles. Personne ne doute, et tous les siècles savent que le saint et très bienheureux Pierre, chef et tête des Apôtres, colonne de la foi, fondement de l’Église catholique, a reçu les clés du Royaume de notre Seigneur Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur du genre humain : jusqu’à maintenant et toujours, c’est lui qui, dans la personne de ses successeurs « , les évêques du Saint-Siège de Rome, fondé par lui et consacré par son sang, » vit « , préside « et exerce le pouvoir de juger ».

« Dès lors, quiconque succède à Pierre en cette chaire reçoit, de par l’institution du Christ Lui-même, la Primauté de Pierre sur toute l’Église.

« Ainsi demeure ce qu’ordonna la vérité, et le bienheureux Pierre, gardant toujours cette solidité de pierre qu’il a reçue, n’a pas laissé le gouvernail de l’Église ». Voilà pourquoi c’est vers l’Église Romaine, « par suite de son origine supérieure », qu’il a toujours été nécessaire que chaque Église, c’est-à-dire les fidèles de partout, se tournent, afin qu’ils ne fassent qu’un en ce Saint-Siège, d’où découlent sur tous « les droits de la vénérable communion », comme des membres unis à la tête dans l’assemblage d’un seul corps
. »
steack
Et voici ce que Saint Pie X qui a vécu pendant le Concile du Vatican en tant que chanoine de Trévise a écrit dans son grand catéchisme :
D. Quando è che il Papa è infallibile?
R. Il Papa è infallibile
allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi …More
Et voici ce que Saint Pie X qui a vécu pendant le Concile du Vatican en tant que chanoine de Trévise a écrit dans son grand catéchisme :

D. Quando è che il Papa è infallibile?

R. Il Papa è infallibile
allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.
Catechismo San Pio X - www.maranatha.it


Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)

CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905

200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible
sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.

Catecismo S. Pio X 132


Mgr Gasser avait annoncé dans son célèbre discours les rares conditions par lesquelles le pape est infaillible et qui ont été définies lors du concile du Vatican avec Pastor Aeternus.

Extraits du rapporteur de la foi, Mgr Gasser, discours du 11 juillet 1870 de 4 heures à l’ouverture la 4eme session du concile du Vatican qui allait définir l’infaillibilité pontificale de Pastor Aeternus :

« Mais l'assistance divine qui lui était promise, par laquelle il ne peut pas se tromper, il n’en jouit comme tel que lorsqu'il est réellement et exerce effectivement son devoir de juge suprême et de maître universel de l'Église dans les conflits sur la foi. Ainsi, la phrase « Le Pontife Romain est infaillible" ne doit pas être traitée comme fausse, puisque le Christ a promis cette infaillibilité à la personne de Pierre et de ses successeurs, mais elle est incomplète puisque le Pape n'est infaillible que lorsque, par un acte solennel de jugement, il définit une question de foi et de morale pour l'Église universelle."


"Car le Pape est seulement infaillible lorsque, exerçant sa fonction de maître de tous les chrétiens et représentant donc l'Église entière, il juge et définit ce qui doit être cru ou rejeté par tous."


"La véritable raison pour laquelle les évêques, même réunis en concile général, ne sont pas infaillibles en matière de foi et de morale sans le Pape, réside dans le fait que le Christ a promis cette infaillibilité à tout le magistère de l'Église, c'est-à-dire aux Apôtres avec Pierre"

Et cette Constitution dogmatique, Pastor Aetrenus, a finalement été votée en ces termes (approuvée par 533 voix contre seulement 2) : "Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs."

De même que le salarié jouit de ces revenus dont la divine Providence a voulu que fût pourvue l'entreprise privée de la nièce du cardinal qui fabrique des soutanes et des mitres,
De même que le chacal jouit de cette viande abandonnée dont le célèbre Dompteur a voulu que fussent pourvus ses lions remis en liberté,
le pontife romain jouit de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Eglise.

Le pape n'est parfois infaillible que parce que l'Eglise l'est toujours !