fr.news
521.3K

Avec "l'autorité magistérielle" de François "la réforme liturgique devient irréversible"

"Nous pouvons affirmer avec certitude et autorité magistérielle que la réforme liturgique [ratée] est irréversible", a déclaré le pape François le 24 août lors d'un discours à 800 participants à …More
"Nous pouvons affirmer avec certitude et autorité magistérielle que la réforme liturgique [ratée] est irréversible", a déclaré le pape François le 24 août lors d'un discours à 800 participants à une semaine dite liturgique. François n'est pas connu pour avoir pris l'autorité magistérielle de ses prédécesseurs très au sérieux.
François a rappelé dans son discours les précurseurs historiques de la réforme liturgique tels que les changements apportés par Pie X ou les changements dans la liturgie de Pâques faits par Pie XII. Il a affirmé que la réforme liturgique avait aidé les fidèles à ne pas être des "spectateurs muets" mais des participants actifs.
En réalité, la réforme dite liturgique fut le début d'un exode de masse de l'Église.
Image: © korea.net, CC BY-SA, #newsJmlqwikpit
Paul1977
@Suscipe vous prenez un exemple très particulier
A moins d'être ignorant, chacun sait que suite au Concile Vatican II le nombre de catholiques dits pratiquants s'est effondré. La rupture est Vatican II.
En 1950, 90 % des nouveau-nés Français étaient baptisés
En 2017, 30 % environ des nouveau-nés Français sont baptisés.
Ne nous laissez pas sucomber
@suspice ,et vous n'avez pas compris le pourquoi ,la gangrène semée part Luther était en travail pour la gloriole de la révolution ,c'est fou ce que les hommes ne comprenne que ce qui tourne autour de leurs nombrils ?
Sylvanus
Voici un lien avec une synthèse du discours de notre saint Père:
Liturgie : « La vitalité pérenne de l’Église en prière » (traduction complète)
Sylvanus
Voici un lien avec une synthèse du discours de notre saint Père:
Liturgie : « La vitalité pérenne de l’Église en prière » (traduction complète)More
Voici un lien avec une synthèse du discours de notre saint Père:

Liturgie : « La vitalité pérenne de l’Église en prière » (traduction complète)
Ne nous laissez pas sucomber
@GChevalier ,j'ais retrouver et me suis souvenu de tout ,merci.
Ne nous laissez pas sucomber
@GChevalier, veuillez expliqué le 27 octobre 1958,merci
GChevalier
De toute manière, depuis Vatican II tout est irréversible : ils l'ont assez chanté ! Quant à l'alibi St Pie X-Pie XII, c'est du bid car ces deux Papes ont fait des réformes liturgiques sérieuses qui n'ont rien à voir avec ce qui a suivi. La vraie coupure se situe le 27 octobre 1958 où le "Gardien d'Israël" a été écarté.
Suscipe
Non, la réforme liturgique n'a pas été le début de l'exode de masse. En 1787 dans le Limousin, il y a moins de 20% de communions à Pâques. Oui oui,1787, 2 ans avant la Révolution française.
Dima
"Celui qui a le Fils a la vie. Celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie" 1 Jean 5,12
La foi catholique "Celui qui a le Fils a la vie" 1 Jean 5,12
Ne nous laissez pas sucomber
la réforme c'est une action qui a fait tellement de morts qu'il eu mieux fait de s'en abstenir ,chaque fois que les hommes on voulu faire de l'Eglise de Dieu ,l'Eglise de l'homme ,une nuées de morts sens suivi ?
Dima
("La vallée des ossements secs" Apostasie de l'Eglise!) "La main de l'Eternel se posa sur moi et l'Eternel m'emmena par son Esprit et me déposa au milieu d'une vallée pleine d'ossements." Ézéchiel 37,1
AveMaria44
Mais l'autorité ministérielle n'est pas pour démolir, mais pour conserver intact le dépôt intégral la Foi. De même pour la Liturgie, le rit jamais abrogé, dit à tord "extraordinaire", ne dépend pas du bon vouloir du Pape. Les sacrements ont été institués par NSJC et son Vicaire se doit de les conserver intacts.