Impensable avant Amoris Laetitia - Léon XIV a reçu des souverains britanniques divorcés remariés
Le pape, le roi et leurs serviteurs ont tenu un service de prière œcuménique dans la chapelle Sixtine. C'est la première fois qu'un monarque britannique et un pape prient ensemble dans la chapelle depuis 855.
Charles y a assisté en tant que roi et chef d'un groupe hérétique appelé "Église d'Angleterre".
Il est difficile d'ignorer que l'Église anglicane s'est divisée en raison de l'insistance d'un monarque britannique sur le droit de divorcer et de se remarier.
Au cours de la visite, Léon XIV et le roi Charles III se sont déclarés frères d'honneur. Ces nouveaux titres symbolisent des liens plus étroits, faisant de Léon XIV un frère pontifical de la chapelle Saint-Georges de Windsor et de Charles III un confrère royal de Saint-Paul-hors-les-Murs.
Toutefois, l'échange de titres honorifiques et la participation à un service de prière commun ne règlent pas les différences doctrinales importantes entre le catholicisme et l'anglicanisme.
À titre de comparaison : En octobre 2001, le pape Jean-Paul II a accordé une audience privée au président mexicain, Vicente Fox, et à sa concubine Martha Sahagún, tous deux catholiques divorcés. Ils ont cependant été reçus séparément.
Traduction de l'IA