Espagne : Les Salésiens transforment une belle église en vaisseau spatial
Les sœurs salésiennes de Nervión, en Espagne, ont transformé leur église, autrefois magnifique. Elle ressemble désormais au couloir d'un hôpital public de la fin des années 1960.
L'église, appelée María Auxiliadora, a ouvert ses portes en 1960, cinq ans après l'ouverture d'une école attenante.
Elle était profondément enracinée dans le quartier et possédait autrefois un magnifique sanctuaire baroque présidé par le Christ crucifié. Aujourd'hui, elle est victime d'un iconoclasme extrémiste.
Sa nouvelle caractéristique principale est un vide ennuyeux. Il n'attirera pas de nouvelles vocations, encore moins les fidèles ordinaires, à commencer par les enfants.
Les travaux de destruction ont été financés par l'Inspection des Salésiens de Madrid, qui les a également dirigés.
Les commentateurs sur les réseaux sociaux n'ont rien compris à cette folie. Avec ses murs blancs et ses lumières, a déclaré l'un d'eux, ils ont réussi à faire ressembler l'église au hall d'entrée d'un …Plus
L'Eglise catholique d'aujourd'hui fait penser à un vieux pommier complètement creux. Avec ou sans gui, il y a encore des feuilles mais de moins en moins de fruits.
Vivement que le prochain pape soit connu et qu'il dispose des talents requis pour relancer notre Eglise.
C'est à Lisieux que j'ai eu le plus grand pincement au cœur, en voyant comment, au lieu de conserver l'église du carmel telle qu'elle était du temps de la petite Thérèse - en la rénovant si besoin - , les sœurs l'ont fait presque intégralement disparaître intérieurement sous un revêtement en bois bizarrement futuriste, et cachant soigneusement les nombreux ex votos mis au mur par des générations de pèlerins reconnaissants. On n'est plus du tout dans le même lieu, jamais la sainte ne l'a vu dans cet état : c'est triste, très triste de tuer ainsi tout souvenir.
Et tenant lieu de cantiques, on entend les sœurs chanter à l'offertoire : "Dans le creux de mes mains.... dans le creux de mes mains....", comme si le Bon Dieu s'était fait Hostie pour descendre "dans le creux de leurs mains", et non pas dans leurs bouches et surtout dans leurs âmes.
Et là, on se prend à penser : "Heureusement que Thérèse est défunte, la pauvre, pour ne pas avoir à supporter tout ça..."
C'est le mémoricide......tous les sanctuaires de pèlerinage sont sabotés consciencieusement
Nouvel Ordo.......alignés à 100%
Voilà qui est tout à fait dans l'esprit conciliaire : simplicité (dépouillement), style œcuménique (protestantisation), désacralisation du sanctuaire, retrait des statues et j'en passe.
Je me souviens des années qui suivirent immédiatement le concile, on massacrait les sanctuaires à coups de masse, détruisant l'autel majeur, le retable, la balustrade de communion, les anges adorateurs, etc. A partir de tout ce qui était beau et sacré, on créait du vide. Et cette folie de destruction se poursuit encore de nos jours. Monseigneur Lefebvre, que je cite de mémoire, disait : « Ils ont découronné Notre-Seigneur, renversé les autels et aboli le Sacrifice. »
En France, sauf dans les églises perdues de campagne, les anciens confessionnaux servent bien souvent de placards à balais et les statues de saints, appelées avec mépris "sulpiciennes", ont souvent fini entassées dans des remises annexes. "Laissez entrer l'"esprit" !", comme ils disent...
@Catholique et Français Tout cela est d'une tristesse infinie. Les œuvres dites sulpiciennes avaient au moins le mérite de susciter émerveillement, piété et dévotion. J'oubliai d'ajouter, dans la destruction des sanctuaires, le tabernacle qu'on a souvent relégué dans un coin obscur si bien qu'en entrant dans une église conciliaire, on ne sait plus en quelle direction on doit faire sa génuflexion ; le Saint Sacrement est détrôné.
Allah Akbar ! Merci "Nostra Aetate" ! La moitié du travail de "rénovation" est déjà faite :
c'est ce qui a été fait dans beaucoup d'églises en France. la plupart sont devenues tristes et vides de vrais temples protestants
@Caro35 C : c'est exactement ce que j'allais écrire ! même dans les cathédrales ! je me souviens être allée (il y a au moins 30 ans) dans la cathédrale Notre Dame de Paris, avec l'autel de la nouvelle religion, le mobilier quasi inexistant ... le vide ... je n'avais pas été du tout émerveillée ! hélas ... cette destruction généralisée se ressent fortement lorsqu'on met les pieds dans une église ! A COMMENCER PAR L'AUTEL (si on peut appeler ça un autel !) À L'ENVERS !
Il y a des années, messe dominicale à la Cathédrale de Laon, une trentaine de personnes.
Déjà pas de confiteor ni de kyrie, pas de deuxième lecture. Le psaume, une chanson (pas de psaume).
Et pour finir, pour annoncer l'Evangile, le chant de l'alleluia, sur l'air "alouette, je te plumerai". Alors nous avons fait la génuflexion devant le Tabernacle et nous avons fui.