Peut-on être sédévacantiste sans le dire ? Abbé Vernier

En ce 5 mai, anniversaire du protocole signé par Mgr Lefebvre et le Saint-Siège en 1988, l ’article qui suit se veut une réponse aux articles « Et schismatiques et hérétiques ? » et « Tradovacantisme …Plus
En ce 5 mai, anniversaire du protocole signé par Mgr Lefebvre et le Saint-Siège en 1988, l ’article qui suit se veut une réponse aux articles « Et schismatiques et hérétiques ? » et « Tradovacantisme ? », publiés par l’abbé Jean-Michel Gleize (Courrier de Rome n°674 d’avril 2024, relayé sur laportelatine.org), théologien[1] de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), en réaction à nos deux articles publiés sur Claves.org en juillet 2023, intitulés « Une Église sans pape ? ».
Naturellement, cet article n’entend pas préjuger des intentions des prêtres ou des fidèles de cette communauté qui ne sont évidemment pas à l’origine de la crise sans précédent que traverse l’Église et dont les effets ne sont plus à démontrer. Il n’est pas question ici de remettre en cause le bien spirituel dont la FSSPX et son fondateur ont pu être l’instrument, ni d’oublier qu’ils sont à l’origine de la fondation de la plupart des communautés traditionnelles reconnues par le Saint-Siège.
Loin des querelles …Plus