fr.news
21,5 k

L'enfant chéri de François à La Plata démissionne après moins d'un an (Mise à jour)

François a accepté la démission de Gabriel Antonio Mestre, 55 ans, nommé archevêque de La Plata, en Argentine, il y a moins d'un an.

À La Plata, un important archidiocèse situé à seulement 60 km de Buenos Aires, Mgr Mestre a succédé à Tucho Fernández, que François a nommé préfet du dicastère pour la destruction de la foi.

Aucun autre détail n'a été donné par le Vatican, mais un scandale se profile en arrière-plan.

En 2017, François a fait de Gabriel Mestre, alors âgé de 48 ans, un évêque et l'a nommé à Mar de Plata, une ville d'Argentine située à 400 km au sud de Buenos Aires. Mestre a succédé à Monseigneur Antonio Marino que François a démis de ses fonctions à l'âge de 75 ans parce que Marino était un bon érudit et un pasteur dévoué.

Deux ( !) évêques de Mar del Plata nommés par François après le départ de Mestre pour La Plata en 2023 ont démissionné avant d'être installés.

Mestre s'est fait un nom à Mar del Plata en tant que promoteur du tourisme et de l'hérésie, en tant que persécuteur des catholiques et, bien sûr, en tant que promoteur des péchés homosexuels.

En conséquence, après moins de six ans, Bergoglio l'a promu à La Plata (900 000 catholiques ; 120 prêtres). À cette occasion, Caminante-Wanderer.Blogspot.com a écrit que Mestre n'était pas seulement médiocre, mais aussi quelqu'un qui reniait publiquement et clairement les enseignements de l'Église. Le blog l'a qualifié d'évêque schismatique.

Lors d'une interview à la radio et d'une autre avec un journal, Mestre a nié qu'il fallait être en état de grâce pour recevoir la Sainte Communion, a nié que les actes homosexuels étaient un péché grave contre le sixième commandement, et a déclaré qu'il avait confirmé deux hommes qui s'habillaient comme des "femmes".

Selon LaNacion.com.ar (27 mai), François a convoqué son chouchou Mestre à Rome pour discuter des problèmes de son ancien diocèse de Mar del Plata et lui a demandé à cette occasion de démissionner de son poste d'archevêque de La Plata. Mestre l'a confirmé dans sa lettre d'adieu, publiée ce lundi 27 mai, sans donner plus de détails.

Il s'est contenté d'ajouter les mots "pieux" : "Avec une profonde paix et en totale droiture de conscience devant Dieu pour ce que j'ai fait, confiant que la vérité nous libérera, et en obéissance filiale et théologique (sic) au Saint Père, j'ai immédiatement écrit ma démission, qui a été acceptée et rendue publique aujourd'hui".

La situation chaotique de l'épiscopat mondial est entièrement imputable à François, qui résiste aux conseils et nomme souvent seul les évêques comme un dictateur, sans enquête sérieuse et malgré les avertissements des conseillers, notamment en Argentine.

Traduction de l'IA

00:42
steack
L'archevêque émérite de La Plata, misericordié, n'en pense pas moins de la Curie de Francois Mgr Aguer : "Le Saint-Siège – à l’envie de la Franc Maçonnerie…
Bénédicte LIOGIER
Bossuet : Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.